AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Fasko (Autre)Marin Tl (Autre)
EAN : 9782957102877
416 pages
POSIDONIA LITTE (09/02/2023)
4.6/5   5 notes
Résumé :
« Les secrets les plus friqués sont les mieux gardés. »
Un expert est missionné pour déterminer si un meurtrier doit être envoyé en prison ou interné en soins pyschiatriques. Le narrateur reconstitue les événements tragiques. Son enquête sur les rives du Léman l’amène à découvrir de nouveaux indices qui viendront perturber la version officielle. Quitte à se faire quelques ennemis en route... Malgré un doute épais, la cour d’assises d’Annecy condamne l’accusé ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique

François Thiery Mourelet est un touche à tout qui écrit sous différentes identités. Quand il s'agit de livres pratiques et de livres ayant trait aux fleurs de Bach, aux remèdes de santé de Hildegarde von Bingen ils signent ces livres sous le nom de Paul Ferris. Quand il s'agit de livres pour la jeunesse , indifféremment il signe Francis Bamer ou François Thiery.

Pour les romans et la poésie il s'agit de François Thiery Mourelet.

Kolere est un polar , nous sommes donc avec François Thiery Mourelet.

Dans ce polar , un expert médical et psychiatrique est mandaté pour examiner un meurtrier. Il s'agit de savoir si ce meurtrier est responsable de ses actes : Prison ou internement psychiatrique ?

Nous sommes en Haute Savoie entre Thonon et Evian. La Suisse et Lausanne ne sont jamais bien loin.

Les examens , les discussions avec le meurtrier , Tonin, vont ébranler notre expert, le docteur Joel Bessauld.

Un expert un brin original pas en odeur de sainteté avec ses confrères.

Mais Tonin est il coupable ? Pas aussi simple que cela , mais un expert est fait pour expertiser, pas pour rouvrir une enquête.

Le dilemme est posé.

Nous allons être aux cotés du Professeur Joel Bessauld , au plus prés de son enquête car il va enquéter.

Pour faciliter ou pas cette enquête l'auteur nous donne à manger régulièrement avec des extraits de procès verbaux, de journaux.

L'enquête prend forme entre résidence pour jeunes filles anorexiques et plus si affinités , grosses fortunes sur le bord du Léman et des personnages croquignolets.

On avance avec plaisir dans ces eaux troubles autour du lac.

Polar , psychologie , dérangement mental sont les ingrédients de Kolere .

Et n'oublier pas votre Sudoku ! et dans sudoKu il y a un K. Ah les K. !

Moment de lecture agréable qui va plus loin que le simple thriller.

Merci à Philippe Jaillet , François Thierry Mourelet et aux éditions Posidonia Litteratures pour l'envoi de ce livre.


Lien : http://auxventsdesmots.fr
Commenter  J’apprécie          161

Ce roman est un pur délice !

Parce que oui, il y a un crime et une enquête, mais on ne suit pas un(e) enquêteur(rice) mais un psychiatre mandaté pour rendre une expertise sur l'état mental de l'accusé.

Cette approche sur l'aspect psychologique m'a happé directement. On remarque que dans le métier plusieurs avis diverge et il y a de la concurrence. le personnage principal doit donc faire face à un accusé moyennement abordable, des collègues peut coopératif, des enquêteurs qui ne l'estime pas et une vie intime compliquée.

Parce que oui, ce qui m'a aussi plus, énormément plus, c'est que même en étant psychiatre le personnage à des failles. Il n'est pas au mieux de sa forme, je dirais même en dépression. L'enquête n'est pas ce qu'il paraît et tout se mélange.

Le roman suit le rythme de ses pensées, ce qui donne une dynamique sans temps morts, mais aussi une immersion dans sa façon de fonctionner et c'est pouah.. Bordélique. Bordélique organisé et attachent. Parce que oui, j'ai adoré cet homme avec ses failles et ses besoins.

Un thriller qui n'en est pas un, mais qui en a tous les codes. Je recommande grandement cette lecture au amateur du genre ou à ceux qui veulent le découvrir. Surtout si vous aimez la psychologie ☺

Commenter  J’apprécie          00

Deux jeunes estropiés de la vie vivent un amour improbable et pas forcément réciproque. L'enquêteur tente d'arranger les choses mais, comme c'est un psychiatre qui perd un peu la boule, le résultat n'est pas toujours au rendez-vous. Quelques moments archi fous. Et puis des passages plus graves. À lire, le soir dans son lit, avec un bon chocolat chaud ou un petit whisky, au choix !

Commenter  J’apprécie          10

Tonin, un autiste muet, n'a pas les moyens de se défendre d'accusations terribles. Il ne peut que tracer certaines lettres, dont le K qu'il affectionne bizarrement. D'où le titre du roman, Kolère. Un juge d'instruction et une capitaine de gendarmerie parviennent à établir le déroulement des faits : viols, assassinats, incendie de la clinique... Peu à peu, il semblerait que le coupable ait bénéficié d'une complicité et c'est là que ça se corse. L'enquête du narrateur, un expert psychiatrique, est d'autant plus difficile à mener que celui-ci n'a pas le droit d'intervenir dans les investigations des flics, que les victimes sont des malades mentaux, que les familles n'ont pas envie que leurs vies soient étalées au grand jour, que les médecins sont soumis au secret médical et que les témoins racontent n'importe quoi. J'ai été sensible à ce questionnement sur la vérité. Ce n'est pas le sujet du livre, mais le thème est en filigrane tout le long du roman : chacun a sa propre vérité et toutes les vérités accolées ne donnent pas forcément la vérité.

Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation

Elle était perdue dans un pyjama blanc. Sa chanson, on la connaissait et de l’entendre à nouveau, ça nous a… ça nous a chamboulés. Cette gamine, elle était comme morte et elle chantait. Un cadavre qui chantait une comptine… On n’avait plus envie de rire.

Commenter  J’apprécie          00

Votre travail de médecin sera d’aider vos patients

à cicatriser un traumatisme et à retrouver mémoire,

acquis cognitifs, identité. Il vous faudra faire un travail

Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : anorexieVoir plus




Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2503 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre