AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2372540033
Éditeur : MAREUIL EDITIONS (16/10/2014)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 6 notes)
Résumé :
« C'était ma fille. Mon seul et unique enfant. Mon trésor, mon amour. 720 grammes, 30 centimètres... Elle n'a attendu que 5 mois de grossesse pour venir voir à quoi ressemblait le monde. Un bébé né trop tôt. En état de mort apparente. Elle sera réanimée par les médecins de l'unité de néonatologie à la naissance. Sans qu'on me demande mon avis. Je les avais prévenus. »
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Mamzelpix
  29 novembre 2016
Que dire de ce roman si touchant et si bouleversant. Ce papa raconte son parcours auprès de sa fille Emma, grande prématurée, sur laquelle l'équipe médicale s'est acharné pour la garder en vie. Un acharnement thérapeutique pour lequel les parents n'avaient pas donné leur consentement et qui leur a été quelque peu caché.
On ressent la colère de ce papa, face à ce drame de la vie, mais aussi son courage de rester debout à se battre pour sa fille et sa femme. Il passera une grande partie de son quotidien à l'hôpital à espérer voir un jour sa fille, sortir de ces murs si blancs.
Beaucoup d'émotion durant cette lecture, on espère avec lui, on est en colère avec lui, et puis parfois on sourit avec lui aussi.
J'admire le courage de ce papa, d'avoir écrit son histoire, leur histoire, sans rien cacher. Je l'admire encore plus car c'est tellement rare qu'un papa ouvre son coeur...
Un témoignage poignant..
Commenter  J’apprécie          30
ebene54
  10 février 2019
Récit bouleversant d'un homme devenu père trop tôt. Une petite Emma qui ne vit que grâce aux soins médicaux dès sa sortie du ventre maternel, mais à quel prix...?? Pourquoi la voix des parents n'est-elle pas entendue ? Pourquoi un tel acharnement médical sur un nourrisson peu réceptif ? Ne doit-on pas parfois laisser la nature décider pour nous ? Cette histoire me touche d'autant plus que je suis moi-même une ancienne préma et une maman de 2 enfants nés prématurés et que je réside à Nancy, d'où la possibilité de se projeter encore plus au coeur des instants de vie d'Emma et au désarroi profond de ses parents. Je suis contre "une vie à tout prix". Si la médecine a ses limites, alors, elle doit en prendre conscience plutôt que de vouloir remplir des cases de statistiques au détriment de cette petite Emma qui n'a jamais pu donner son accord quant aux divers soins qu'on a pu lui faire subir. En Mars 2008, puis en Juin 2011, j'ai vu des bébés encore gavés de force, parfois même avec un biberon !! En tant que mère, si le personnel avait osé s'en prendre ainsi à une de mes filles en direct, j'aurais bien évidemment pété les plombs !! Ce livre me renvoie à mes propres souvenirs, bien que mes filles sont nées beaucoup moins prématurées qu'Emma. Peut-être devrait-on laisser un exemplaire de ce témoignage dans chaque établissement de néonatalogie (voire même le faire lire pendant les années de médecine), pour que les personnels soignants n'oublient JAMAIS la parole des parents concernés.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
MamzelpixMamzelpix   29 novembre 2016
Scrutée comme une bête de cirque, blessée par ces coups de fouets visuels, il m'était subitement devenu vital qu'Emma soit exfiltrée de l'arène. Pour que nous retrouvions un semblant de liberté, cloîtrés derrière la porte de la chambre. A l'abris de ces gens bien éduqués. Des handicapés du handicap.
Commenter  J’apprécie          00
MamzelpixMamzelpix   29 novembre 2016
Mais si on nous avait donné la main, alors peut-être aurions-nous pu nous résoudre à lâcher celle d'Emma...
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : Acharnement thérapeutiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Alain Thiesse (1) Voir plus




Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
119 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre