Presses Universitaires de France (30/11/-1)
Le mot management, utilisé à tort et à travers depuis la fin des années 1960, recouvre une réalité à la fois plus simple mais aussi plus essentielle qu'il n'y paraît dans l'entreprise. Mettre en oeuvre les moyens techniques, financiers et humains pour accomplir une tâche et réaliser les objectifs fixés par une organisation, tel est l'objet du management.
Alors que notre société est plus que jamais fondée sur l'information et que l'organisation bureaucratique ... >Voir plus
La définition du management n'appelle pas vraiment de débat et l'auteur rappelle avec justesse, clarté et simplicité (et pas simpliste) ce qu'est le management d'une organisation. Une fonction essentielle pour toute entreprise ou autre structure humaine ayant une finalité de production (comme les associations). Même si la première édition date des années 80, ce point ne change pas.

La structure de ce « précis sur le management » (120 pages cela reste court) autour des 4 composantes du management (selon son auteur) est bien pensée et s'enchaine de manière cohérente. On aime le rappel des théories des grands penseurs du management depuis le développement de l'entreprise dans les sociétés humaines, avec des illustrations pour mieux appréhender leurs différences.

J'ai eu entre les mains la 12ème édition de 2010. Bien que mis à jour régulièrement depuis les années 80, on peut se demander si les évolutions apportées par les nouvelles technologies de l'information et par les nouveaux canaux de consommation depuis les années 2000 n'impactent pas aussi la manière de manager son entreprise. La réponse me parait évidente, et il me semble que les théories du management ont déjà évolué pour prendre en compte ce monde « VUCA » dans le style de management à adopter.

Ce livre est donc une bonne base pour comprendre les rouages du management. Il sera à compléter avec des lectures plus approfondies sur les nouveaux modes de management des entreprises du 21ème siècle, en quête de flexibilité et d'agilité pour rester compétitives, osant se transformer parfois pour ne pas être elle-même « disruptées ».