les Flambloyants (23/05/2003)
4.25/5   2 notes
Ceux qui reviennent de cette guerre en Algérie, se jurent de ne jamais y retourner. La plupart cependant, en dépit des horreurs perpétrées, de l'absurdité même de ces combats inutiles, demeurent happés par ce pays. Alex Nirlo, double de l'auteur, est de ceux-là. Appelé dans une guerre qu'il ne voulait pas faire, il combat non tant l'ennemi que l'Armée afin de se frayer un passage d'homme libre qui achèvera de faire de lui un écrivain. Cette singularité ne lui est p... >Voir plus
Que lire après Voltigeur de la luneVoir plus
La conscience humaine est parfois difficile à comprendre. En dépit de toutes les horreurs qu'il a pu voir, Alex Nirlo, le narrateur et, en quelque sorte, double de l'auteur, après avoir fait la guerre d'Algérie aux côtés des troupes françaises, sera toujours subjugué par ce pays étrange et envoûtant à la fois. Engagé dans une guerre qui ne le concerne pas et qu'il ne comprend pas (comme la plupart des jeunes qui furent enrôlés dans cette guerre d'ailleurs), Alex est un rebelle. Il ne se bat pas seulement pour l'armée mais également contre celle-ci.
Livre rempli d'émotions, le lecteur sent également un cri de révolte émaner de ce dernier. Cri de révolte contre les horreurs de la guerre, contre le guerre elle-même et également contre l'être humain. A découvrir !

"Les livres sont des bouches qui parlent pour tout le monde, même situé au-delà des mers, même si la bouche n'existe plus."