AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782360548774
358 pages
Éditeur : Le Mot et le reste (22/11/2018)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Rendre compte de l’histoire du blues et de sa découverte à travers 150 disques glanés au fur et à mesure d’investigations provoquées par des concerts, des citations, des articles, des rencontres, tel est l’objet de ce livre.Il ne s’agit pas d’être exhaustif, mais de proposer un choix parmi les œuvres les plus marquantes de ce genre musical immortel et bien vivant. Seuls les albums vinyles ont été retenus, la priorité ayant été donnée à ceux contenant des morceaux re... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
de
  21 décembre 2018
Des frissons et des protestations entre les notes…
To be blues. « le blues est bien né au sein de ces communautés d'Africains transplantés de force dans les terres du sud-est des Etats-Unis », l'émergence de paroles d'esclaves, séculières et profanes, une musique « rythmée pour boire, pour danser, pour s'amuser ». le blues n'est pas que tristesse et lenteur.
Philippe Thieyre nous propose une histoire du blues à travers 150 disques, albums vinyles. « Ce parcours est une promenade balisée par des rondelles de cire, et non une encyclopédie exhaustive ou un volumineux dictionnaire ». Un choix subjectif.
En introduction, l'auteur revient sur les premiers blues, les enregistrements, les différentes transformations du blues – présentées en cinq périodes : « Pré-War blues, country blues et jazz des villes », « Les années quarante : shouters, combos et rhythm'n'blues », « Blues urbain et électrique : Chicago, West Coast, Texas… », « le British blues », « Blues toujours ».
Des vinyles et des pochettes, des musiques aux racines géographiques et culturelles plus ou moins spécifiques.
Pré-War blues, country blues et jazz des villes. Une prédilection pour la guitare, les routes, « le blues est né dans les champs, s'est développé sur les routes et s'est enregistré dans les villes », la traditions orale et les nouveaux supports de diffusion, les disques de race music…
Les années quarante : shouters, combos et rhythm'n'blues. Loin du Delta du Mississippi et de la vie rurale, une approche radicalement différente, les transformations musicales de l'ensemble des musiques, le jazz, le blues, le rhythm'n'blues, le rock'n ‘roll…
Blues urbain et électrique : Chicago, West Coast, Texas….les déplacement vers le nord, Chicago, « A la violence du travail répondent la puissance sonore, la crudité et l'agressivité des textes et des sonorités », la multiplication des maisons de disques, les réputations et les singles…
Le British blues. le blues des iles britanniques, des bases sociologiques différentes, des fans et des collectionneurs, la remise à jour d'un patrimoine quelque peu oublié de l'autre coté de l'atlantique….
Blues toujours. S'extraire de sa condition, subvenir à ses besoins, une aventure qui se poursuit…
Une invitation à ouvrir les oreilles, à découvrir ou redécouvrir des musicien·nes, et pas seulement de blues.
Lien : https://entreleslignesentrel..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
dede   21 décembre 2018
Ce parcours est une promenade balisée par des rondelles de cire, et non une encyclopédie exhaustive ou un volumineux dictionnaire
Commenter  J’apprécie          20
dede   21 décembre 2018
le blues est bien né au sein de ces communautés d’Africains transplantés de force dans les terres du sud-est des Etats-Unis
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Philippe Thieyre (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Thieyre
Livre de Bord N°98 du 30 novembre 2010Livre de bord, une émission présentée par Nicky & Brice DepasseInvités : Lorant Deutsch, Didier Vandermeulen et François SionnièreAu programme : Metronome illustré de Lorant Deutsch (Michel Lafon), Thomas Drimm 2 La guerre des arbres commence le 13 de Didier van Cauwelaert (Albin Michel), La mini bibliothèque de Maurice Sendak (L'Ecole des loisirs), La petite maison dans la prairie de Laura Ingalls Wilder (Flammarion), Fritz Haber (Un vautour c'est déjà un aigle) de Didier Vandermeulen (Delcourt), Blake & Mortimer : La malédiction des trente deniers de Jean van Hamme (Blake & Mortimer), Wayne Shelton : Son altesse Honesty de van Hamme et de Nayer (Dargaud), 1001 conseils pour écrivains en herbe (Casterman), La maison de Lulu (Père Castor), Où est monsieur Sommeil ? (Casterman), Je ne sais pas maigrir du Dr du kan (J'ai lu) et Psychedelic vynils (1965 - 1973) de Philippe Thièyre (Editions Stéphane Bachès).
+ Lire la suite
autres livres classés : DisquesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Musique et littérature

Quel grand philosophe des Lumières s'est essayé à la musique, sans succès ?

Voltaire
Jean-Jacques Rousseau
Denis Diderot
D'Alembert

10 questions
330 lecteurs ont répondu
Thèmes : musiqueCréer un quiz sur ce livre