Ravet-Anceau (01/02/2010)
2.67/5   6 notes
Présentation de l'éditeur :

Pour résoudre leurs problèmes d’argent, trois couples de Roubaisiens décident de voler une toile de maitre au musée des Beaux-arts de Lille. Ils profitent de la braderie pour éxecuter leur coup, mais on ne s’improvise pas gangster et rien ne se passe comme prévu. Le tableau leur échappe et se retrouve dans le salon d’une famille de braves chineurs. Le récupérer sera plus difficile que de cambrioler le musée. Les mésaventure... >Voir plus
Que lire après Nuit de ChineVoir plus
Ce premier livre publié de cet auteur n'est pas un polar classique ; on ne trouve pas en fil conducteur une enquête policière à la "Columbo". Non, on y trouve l'histoire d'un trio de copains et leurs compagnes décidés à réaliser un cambriolage d'oeuvre d'art pendant la braderie de Lille afin de mettre un peu de "beurre dans les épinards".
Ce roman s'attache beaucoup aux différents personnages intervenant dans l'histoire et aux différents lieux sans en être "barbant". Grâce à un humour fin et non grossier, ce roman se lit rapidement et nous fait passer un bon moment de lecture.

Lire un extrait