Les MacCoy tome 1 sur 6
La Condamine (19/04/2018)
4.31/5   361 notes
Et si les clans d'Ecosse n'avaient jamais disparu ? Et s'ils continuaient à diriger les Highlands à l'insu du reste du monde ? Quand Phèdre arrive à Édimbourg pour respecter les dernières volontés de son père, elle se retrouve malgré elle entraînée dans ce monde de clans et de querelles sanglantes qui lui est inconnu. Recueillie par le fougueux et irascible Caleb, chef du clan MacCoy, elle se révèle bientôt être une pièce maîtresse sur l'échiquier du pouvoir...
Critiques, Analyses et Avis (144) Voir plus Ajouter une critique

Aurelia_Vernet
  02 mai 2018
La première fois que j'ai entendu parler des MacCoy, c'était l'été dernier sur Fyctia. Et pour être totalement honnête, lorsque j'ai vu le titre, j'étais en pleine lecture du 6ème ou 7ème tome dOutlander, je venais de découvrir la série, et je me suis dit “En voilà une qui veut surfer sur la vague !” Et j'ai failli passer à côté. Et puis, un jour j'ai décidé d'aller jeter un oeil, par curiosité, parce que sur Fyctia on se lit, on se conseille, on s'entraide. Et vous savez quoi ? J'aurais été bien bête de m'arrêter à un titre et une couverture ! Dès les premières lignes, j'ai été séduite par la plume de l'auteure et ses personnages. Et mis à part l'Ecosse et la présence des clans, rien à voir avec Outlander !
Ici point de voyage dans le temps, ou alors juste au niveau des mentalités de nos beaux highlanders ;)
Phèdre jeune franco-écossaise de vingt-quatre ans, se rend à Edimbourg dans le cadre d'un programme d'échange. Mais nous sommes loin des soirées étudiantes Erasmus. Phèdre fuit un danger qui la menace en venant sur la terre de ses ancêtres paternels et elle va se retrouver plongée, malgré elle, au coeur de luttes claniques ancestrales. En effet, notre héroïne va découvrir que les fameux Clans d'Ecosse dirigent encore le pays et s'affrontent dans l'ombre.
Alexiane Thill est parvenue à donner une version moderne des Highlanders, à créer un monde à la fois si proche et si éloigné de nous, et des personnages complexes et terriblement attachants.
Phèdre, héroïne forte et fragile à la fois. Son passé très difficile a fait d'elle une jeune fille blessée, méfiante. Mais sa rencontre avec Caleb MacCoy va révéler sa vraie nature. Derrière la douce brebis, victime de la folie des adultes, se cache une redoutable louve, prête à prendre sa revanche sur la vie.
Caleb, quant à lui, possède tous les atouts du parfait héros de romance. Beau, mystérieux, légèrement caractériel et terriblement sexy. Mais il n'est pas que ça. C'est un homme torturé, partagé entre ses désirs et ses obligations de chef de Clan, entre sa conscience et son devoir. Et pour ne rien gâcher, il a de l'humour et est loyal envers les siens.
La romance qui se dessine entre Phèdre et Caleb est intense et nous fait vibrer. La tension sexuelle entre les deux est parfaitement dosée, nous faisant monter en pression.
L'auteure dépeint des personnages forts, intéressants et à la psychologie parfaitement travaillée. Je me suis réellement attachée à eux, j'ai souffert avec eux, j'ai vibré, j'ai souris, j'ai eu la larme à l'oeil. J'ai râlé aussi contre les mentalités machistes de ces Highlanders des temps modernes ! En effet, le monde dans lequel évoluent les Clans est un monde patriarcal et misogyne. Mais attention ! Il ne n'agit pas de cautionner de telles mentalités ou d'en faire l'apologie. Alexiane plante le contexte et invite les lecteurs à réfléchir là-dessus, nul doute que Phèdre saura montrer la voie de la modernité à nos valeureux highlanders ;)
Les personnages secondaires ne sont pas en reste. Que ce soit l'adorable, bien qu'envahissante, famille d'accueil, les membres du Clan MacCoy, la famille de Phèdre, ou même Henry (oui oui!) tous ont ce petit quelque chose. Aucun n'est tout blanc ou tout noir, chacun a sa part d'ombre et sa part de lumière (bon OK peut-être pas Henry) et sont parvenus me toucher.
Les paysages d'Ecosse sont merveilleusement bien décrits, on a l'impression de voyager depuis son canapé ! Tout est dépeint avec poésie et finesse. Un brin de mélancolie aussi.
Vous dire que j'ai adoré ma lecture serait un doux euphémisme ! J'ai été totalement transportée. J'avais hâte d'en savoir plus mais, en même temps, je ne voulais pas arriver à la fin et quitter les personnages. Je regardais le curseur de ma liseuse avec angoisse, appréhendant l'arrivée de la dernière page. Ce n'est qu'au milieu de la nuit que je l'ai enfin posée, avec un étrange sentiment. Celui que l'on ressent quand un livre a su vous toucher profondément, celui que l'on ressent quand, même après avoir tourné la dernière page, l'histoire ne veut pas nous quitter.
Heureusement, ce n'est qu'un au revoir et j'ai hâte d'avoir entre les mains le 2eme tome de la saga !
En bref, vous l'aurez compris, ce premier tome est un énorme coup de coeur ! Une intrigue fouillée et passionnante, une plume magnifique et mature malgré le jeune âge de l'auteure, des personnages convaincants, je vous conseille chaudement ce roman !
Opi-Pro
  26 avril 2018
Il y a de ses romans qui vous font rêver, ceux qui vous font tremblez, ou bien pleurer. Il y a ceux qui vous bouleversent, qui ébranlent vos convictions. Ceux qui sortent des sentiers battus, qui jouent avec vos nerfs et vos émotions. Et puis il y a ceux qui font tout ça à la fois – et bien plus encore. L'Ogre et le Chardon est de ceux-là.
Nous suivons ici Phèdre Duval – ou plutôt ‘Ed – dans son voyage pour Edimbourg, au coeur de l'Écosse, afin de respecter les dernières volontés de son père. Engagée dans le pub de Lachlan O'connor, elle va assister à une scène qui la poussera malgré elle dans l'univers de Caleb MacCoy, un chef de clan.
Il faut dire que ce récit ne partait pas gagnant avec moi. Lorsque je l'ai découvert sur la plateforme d'écriture Fyctia, j'avais beaucoup d'appréhension. New Romance ? Pas pour moi ! le défi était donc de taille, me séduire avec un genre que je détestais.
Un défi brillamment relevé !
Premièrement : l'Écosse. Rien que ça ! C'est un pays incroyable avec ses légendes, son histoire et sa culture. Il y a quelque chose de très visuelle dans ce roman qui le rend encore plus efficace. Les descriptions sont gérées d'une main de maître par l'auteure et nous plonge dans les magnifiques paysages écossais avec une facilité déconcertante. Tout prend place comme un petit film, on se fait sans effort une image des événements.
En plus du décor, les héros prennent vie dans un contexte historique un peu particulier. J'ai parfois oublié que l'histoire avait lieu en 2017, persuadé d'avoir replongé au moyen-âge. Si cela peut sembler étrange au début, l'on s'aperçoit que c'est ce qui donne au roman son originalité et le rend incomparable.
Nous avons donc deux personnages principaux. Si la demoiselle sur la couverture laisse envisager une héroïne fleur-bleu rêvant du grand amour… Ce n'est pas du tout le cas ! Phèdre est une héroïne belle, forte, indépendante et attachante. Elle porte en elle – et sur elle – des marques de son passé, véritable mystère qui plane au-dessus d'elle comme une menace constante, et qui lui donne une dimension psychologique très intéressante. Au-delà de ça, le personnage est bien construit et cohérent dans ses actions. On finit par s'attacher à sa fougue et à son impertinence. Ses émotions sont développées de manière réaliste. Avec délicatesse, Ed' nous plonge dans son cocon, faisant de nous ses confidents. On pleure avec elle, on rit avec elle, on a peur pour elle, et plus que tout, on veut se battre à ses côtés.
Et puis il y a… Caleb MacCoy. Surnommé « l'Ogre », l'Highlander en impression plus d'un. Très charismatique, il n'est pas pour autant un tas de muscles dont toutes les filles tombent amoureuses. Au contraire, on sent que sous son masque de « monstre », se cache un homme avec ses blessures et ses faiblesses. C'est ce qui le rend très attachant, et réel ! Ce qui est très appréciable, c'est que son évolution se fait en douceur, ce qui permet à l'auteure de mettre en place une ambiguïté finement tissée. C'est pourquoi il est très difficile de se placer par rapport à lui. On se méfie, le déteste, l'apprécie, puis à nouveau, on le hait. C'est un torrent d'émotions qui emporte le lecteur avec lui, et qui ne le laissera pas indemne…
La tension entre les deux héros est constante, et le cheminement de leur relation tiens le lecteur en haleine jusqu'à la dernière ligne. Les sentiments de Phèdre et de Caleb se mélangent entre colère et déception, donnant lieu à des scènes magistrales, et parfois dure, mais qu'Alexiane avec l'élégance qui la caractérise.
Mais il n'y a pas qu'eux ! La valeur d'un livre se juge – dans une certaine mesure – aussi par ses personnages secondaires. Dans L'Ogre et le Chardon, le lecteur à le choix. de la famille à d'accueil aux membres du clan MacCoy, en passant par la mère et de Phèdre et les maîtres du monde clanique, il y en a pour tous les goûts. Aucun d'eux n'est négligé, ils ont tous une profondeur psychologique pertinente et une histoire. Ils apportent du relief à l'intrigue sans pour autant prendre toute la place. Les hommes de Caleb sont très attachant, et j'ai beaucoup apprécié l'ambiance au château d'Inchkeith – siège du clan MacCoy – entre tous les garçons. Si ce sont des guerriers écossais, l'auteure n'en n'oublie pas moins le côté humain. Leur fraternité fait chaud au coeur. J'ai eu un petit coup de coeur pour le benjamin de la bande, Brahn, et son cynisme constant. Ou encore Mary, pour sa sagesse, mais aussi la justesse de ses paroles et son honnêteté. Il y aurait tant à dire sur chaque protagoniste tant ils sont travaillés – mais ça, vous devrez le découvrir par vous-même. Et je vous le promets, chacun de vous y trouvera son propre héros !
Alexiane Thill ne se gêne pas pour jouer avec nos méninges. Si vous aimez résoudre des énigmes, vous serez servis ! Je n'avais pas lu la moitié du roman que déjà des milliards de questions se bousculaient dans ma tête. Très vite, on se prend au jeu des théories. Chaque détail, chaque mot compte, rien n'est laissé au hasard.
Tout le background politique est ficelé avec précision. le système des clans, le code, les alliances et l'impact de leurs histoires respectives font de ce chef-d'oeuvre bien plus qu'une simple romance. C'est une source intarissable de rebondissements, d'actions et d'aventures.

Les MacCoy : L'Ogre et le Chardon est une histoire qui vous prendra aux tripes. La dernière page arrive, et on quitte ce monde à regret, avec la seule envie de s'y replonger au plus vite. Après avoir vu Phèdre grandir entre nos doigts, on se doit de lui dire au revoir, le coeur gros. Que dire en conclusion ? Lisez. Laissez-vous bercer par une écriture enchanteresse, aux côtés d'une héroïne unique, dans un paysage sublime, au coeur d'une guerre que les siècles n'auront su adoucir…
Préparez vos armes, fiers guerriers, et revêtez-vous de votre plus beau kilt ! Direction l'Écosse !
Lien : https://loeildopi.wixsite.co..
basileusa
  22 juillet 2022
Phèdre est une jeune femme qui hérite de son père écossais de l'argent pour se rendre en Ecosse. Elle fuit quelqu'un donc c'est l'occasion pour elle de suivre ses directives. Mais tout à été fait pour qu'elle croise la route de Caleb, le chef de clan des MacCoy et qu'elle découvre que les clans écossais sont toujours bien actifs, se livrant encore de véritables guerres. En étant malgré elle immergée dans ce milieu, elle va lutter pour retrouver son indépendance et en apprendre beaucoup sur son passé.
J'ai adoré les décors de l'intrigue et l'histoire de ces clans écossais ! La romance aussi même si il y a un passage sur le consentement qui peut faire tiquer. Mais j'aime beaucoup les deux personnages et leurs secrets, que l'on a pas encore fini de découvrir d'ailleurs. C'est une histoire très prenante, fluide et bien rythmée. Je vais lire la suite étant donné la révélation finale !
Challenge coeur d'artichaud 2022
Challenge pavé 2022
Challenge Les aventuriers du rail 2022
Beli_LivreSaVie
  18 avril 2018
Comment résister à l'appel de l'Ecosse, ici nous sommes faibles face à l'attrait que les Highlands évoquent en nous. Quand la fascination pour les clans d'Ecosse d'antan se mêle à la vie actuelle, quoi de plus tentant que de découvrir les Highlanders de nos jours ?
Dès le début de l'histoire, nous sommes plongés dans une sorte d'aura un peu mystique ! Point de magie non mais l'Ecosse regorge de sa féérie bien à elle avec ses paroles gaéliques, ses traditions et son passé. Une petite fille triste et apeurée nous ouvre les premières pages de son histoire et au delà de cela, de celle des clans d'Ecosse comme ils existaient par le passé. C'est dans une atmosphère assez sombre et mystérieuse que nous faisons la connaissance des personnages : Phèdre, une jeune française de père écossais, semble être sans vie depuis son enfance. Elle est ici en Ecosse d'abord car son père a souhaité qu'elle découvre les terres de ses origines mais aussi car elle fuit quelque chose, ou plutôt quelqu'un. C'est par le biais de la EF Ecosse, qu'elle participe à ce séjour linguistique, chez une famille d'accueil, les Bain.
Elle souhaite être discrète, se fondre dans la masse, ne pas s'attacher à qui que se soit et être seule. Elle a donc postulé pour un job de nuit où elle n'a pas besoin d'interagir avec les autres. Un emploi sommes tout banal, elle doit faire le ménage dans un club mais elle a du signer un contrat de confidentialité et elle ne doit pas s'aventurer dans certaines parties du lieu. Ce qu'elle fait par mégarde dès le premier jour, elle tombe alors sur des personnes qu'elle n'aurait jamais du rencontrer. Des personnages impressionnants, énigmatiques, très mystérieux que la curiosité nous pousse à vouloir découvrir plus, malgré la peur éprouvée en leur présence. L'inconnu fascine et d'autant plus la présence de l'Ogre : Caleb MacCoy. Mais qui est-il ? Pourquoi s'impose-t-il autant et pourquoi ne doit-elle pas l'approcher ?
Phèdre qui voulait se faire discrète, se retrouve propulsée, malgré elle dans ce monde qui lui était interdit. Elle n'en croit pas ses oreilles, mais ce sont bien des clans écossais qui s'opposent : les MacCoy, les Switton, les Fraser ou encore les Campbell et j'en passe. Ils vivent de notre temps mais en respectant les traditions des clans comme à l'époque où ils régnaient sur l'Ecosse, avant que l'Angleterre ne vienne leur prendre leurs terres. le passé et le présent se confrontent, s'opposent, s'allient et c'est alors une histoire totalement originale que nous propose de lire l'auteure. Evoquer ce thème, sans encrer cette histoire dans de la romance historique, mais en utilisant les acquis et les codes du passé est judicieux et cela fonctionne très bien. le passé s'est installé dans le présent et les personnages doivent trouver un juste milieu selon leurs conditions pour que cela puisse fonctionner.
L'auteure nous plonge vraiment dans un monde captivant, on oublie parfois que l'on est au XXIème siècle tant ils vivent encrés dans une réalité passée. Phèdre, image même de la femme seule et indépendante est confrontée aux règles qui régissent la vie des clans. Elle va devoir faire face à leur façon de vivre, sa position de "pupille" revendiquée par Caleb la protège mais la rend aussi vulnérable, car elle devient celle à atteindre. Mais au delà de cela, il y a plus encore et en obéissant à son père, ce voyage en Ecosse va littéralement changer le cour de sa vie. Phèdre s'est complètement métamorphosée au contact de cet homme et depuis qu'elle est arrivée en Ecosse. Elle a retrouvé ses racines et va être très sensible à la vie qu'ils vivent au sein de ce clan. Les changements opérés en elle sont impressionnants, progressivement elle va s'affirmer et jamais, elle ne perdra son franc parler et pourtant il n'était pas le bienvenu à de nombreuses situations.
La narration est unique, nous découvrons tout à travers le regard de Phèdre, parfois j'aurai aimé avoir le point de vue de Caleb, mais cela nous aurait apporté trop de réponses aux questions qui nous assaillent tout au long de notre lecture. Mais quand est-il des hommes qui constituent cette histoire ? Ils sont bien plus nombreux que les femmes, bien entendu et ils sont imposants, un peu effrayants parfois mais surtout tellement attirants. le culte du Highlander ne déroge pas à la règle ici, il est bien présent. Chacun d'eux est bien mystérieux, ce qui rajoute à l'attrait de leurs personnages. Caleb souffle le chaud et le froid, on comprend bien que sa position n'est pas idéale, être le chef d'un clan impose de respecter beaucoup de règles et ses décisions ne tiennent pas compte que de lui. Il va finir par se laisser dicter par son instinct et ses envies, après avoir lutter un long moment contre, mais toujours avec cette réserve et cette attente à savoir ce qu'il va bien pouvoir se passer par la suite des événements. C'est un homme dont les secrets semblent peser lourd sur ses épaules, nous ressentons bien qu'il n'est pas tranquille dans cette histoire, comme si tout cela pouvait exploser à n'importe quel moment. Cela reste très mystérieux, que cache-t-il donc ?
Un récit qui s'est voulu fascinant et attirant dès le départ, à peine les premiers mots étaient lus, que je n'ai eu qu'une envie : tout découvrir et tout comprendre. La fascination pour l'Ecosse est quelque chose de récurrent, opérée par la magie de ce pays, par le magnétisme pour ces hommes d'antan qui nous attirent toujours autant. On plonge ici dans l'ancestrale Ecosse, les clans sont toujours actifs et la guerre des clans et des territoires de mise. Alexiane Thill n'a, me semble-t-il, pas lésiné sur les recherches, le roman regorge de termes gaéliques, de références historiques et c'est juste passionnant que d'évoluer dans ce monde. J'ai aimé la façon dont elle a su s'y prendre pour mêler le passé au présent, elle a su garder tout ce qui faisait la vie de ces clans, en le re transposant ici dans notre monde actuel. Nous autres lectrices, fan de Outlander et de toutes romances de cette période en Ecosse, rêverions de pouvoir y faire un tour et ici ce roman nous le permet.
Il y a tellement de choses que j'ai aimé dans ce roman, que je pourrai en parler des heures durant ! Mais j'ai tellement aimé le découvrir, que je n'irai pas plus loin dans mon analyse, histoire que vous aussi puissiez profiter de cette histoire. Que dire à la fin de ce premier tome, si ce n'est que je souhaite vraiment que la suite sorte très très vite car je veux absolument la lire ! J'ai dévoré ce roman, sur fond de musique d'Outlander, autant se mettre en condition, et je m'y suis crue. J'ai voyagé en Ecosse, ce pays que j'aimerai tant visiter. J'étais très curieuse de voir quelle Ecosse allait nous proposer l'auteure et sa proposition et son texte m'ont complètement emportée, ce roman est un beau coup de coeur.
Lien : http://www.livresavie.com/le..
dystopia
  10 avril 2022
Un premier tome captivant, imprégné d'une atmosphère propre à l'Ecosse, à ses paysages et à ses traditions.
Ce tome introductif est tout simplement éblouissant. Honnêtement, bien que je m'attendais à aimer ce roman pour son cadre et sa romance, je ne pensais pas être tant happée par les terres écossaises, et par les personnages complexes et intéressants qui nous emportent avec eux dans des conflits sanglants, au milieu de l'animosité régnant entre les clans ancestraux d'Ecosse. Tout était parfaitement dosé, que ce soit au niveau de l'alchimie entre nos deux protagonistes, ou sur le plan de l'action et des rebondissements.
L'intrigue en elle-même est très bien pensée, et l'univers des clans d'Ecosse est absolument envoûtant. La quatrième de couverture ne nous donne pas beaucoup d'indices sur le récit ou sur le centre de l'intrigue et c'est précisément pour cette raison que la surprise est créée. de plus, pour un premier tome, je trouve que l'action arrive assez rapidement et que la description du monde imaginé n'est pas omniprésente. C'est donc dans un certain mystère que commence le récit, duquel l'ombre se lève peu à peu.
Les personnages sont tout aussi énigmatiques en premier lieu. Notre protagoniste, Phèdre, nous paraît quelque peu innocente dans le début de l'histoire, mais nous découvrons au fur et à mesure la construction complexe de son personnage, qui forme une psychologie très intéressante à observer. Pourtant, un des points négatifs du roman s'insère dans son personnage. En effet, cette dernière revendique parfois des idées féministes ou s'oppose clairement au sexisme régnant au sein des clans, monde qui se présente comme archaïque, notamment pour sa vision du rôle de la femme. Pourtant, ses remarques entrent beaucoup trop souvent en contradiction avec ses actes, et sa naïveté décrédibilise très souvent sa position.
Alors, il était bien évidemment essentiel de dénoncer le sexisme qui était présenté au travers de certains personnages, mais il me semble que cela est effectué quelque peu effectué maladroitement, surtout au vu des choix effectués pour le contexte de l'histoire, qui hérite du fonctionnement et des traditions des clans depuis plusieurs siècles. Cette dénonciation, surtout de la part de Phèdre, n'était donc vraiment pas nécessaire, surtout au vu du caractère de son personnage que l'on découvre par la suite.
D'un autre côté, il est vrai que la plupart des personnages sont représentatifs d'une idéologie largement sexiste, cependant, cela ne m'a pas forcément dérangé, ce qui est très étonnant ! Je pense effectivement que le machisme découlant des comportements masculins dans ce livre et que l'inaction ou l'impassibilité des femmes face à lui font partie de l'histoire et sont propres au contexte imaginé. Alors, oui, ce roman est basé sur un énorme cliché attaché aux traditions écossaises, mais ce n'est pas nécessairement gênant pour notre lecture, et peut même servir le récit en nous emportant dans une autre époque.
Les autres personnages sont très attachants, en particulier Caleb, comme tous les autres membres des MacCoy, comme Mary, ou même Duncan.
Mais le réel point fort du livre est pour moi l'alliage entre la romance et les conflits de pouvoir au sein des clans. le cadre du roman est tout aussi passionnant que l'est le récit, notamment pour la réalité qui s'insère quelque peu dans l'environnement décrit. Notre esprit est donc emporté dans les contrées écossaises, au coeur des Highlands.
C'est donc un tome introductif qui a tout ce que l'on attend dans le début d'une saga, notamment un cliffhanger très bien pensé, qui aurait pu être prévisible si notre esprit n'était pas embrumé par tous les autres bouleversements du récit.

KimysmileKimysmile   22 mai 2020
- Tu étais là, étendue sous mon corps, offerte. Et je ne voulais pas voir ce regard-là.
- Quel regard ?
- Celui qui me dévore, m'idéalise, me renvoie le reflet d'un être que je ne suis pas. Celui qui me hurles que tu m'aimes.
LapageenfolieLapageenfolie   06 août 2019
C'est lui que je voulais. Lui qui aurait dû être là.
Pas Ducan, pas athair, ni qui que ce soit d'autre.
"Mon" Caleb. Celui qui se meurt lorsqu'il me croit éteinte. Celui avec qui je lâche prise. Celui qui m'a donné assez de courage pour le braver. Assez de force pour affronter mon avenir encore flou, fondé sur les ruines d'un passé obscur.
margauxpillotmargauxpillot   24 mars 2021
J'ai voulu lire ce livre pendant tellement longtemps et je suis un peu déçue.

Déjà, je pensais que c'était une romance historique, comme le disait plusieurs review sur Goodreads. C'est une romance oui, mais pas historique. J'ai donc été un peu déçue mais je peux m'en prendre qu'à moi-même. J'ai eu beaucoup de mal avec le sexisme ambiant, qui lui est bien Historique. Il est dénoncé bien sûr, mais je n'ai trouvé aucun plaisir à lire ces échanges là.
Ensuite, j'ai eu beaucoup de mal avec Phèdre, le personnage principal qui dit je cite: "j'ai acquis un certain instinct de préservation", puis passe le livre à prendre toutes les mauvaises décisions possibles.
Pour finir, je ne prends aucun plaisir à lire des scènes de sexe où l'une des personnes concernées dit "non", "pas comme ça", ou "stop", même si elle consent plus loin après et dit que c'est ce qu'elle voulait.

Sur une note plus positive, l'histoire est intéressante et je pense lire la suite. L'écriture est vraiment belle, ce qui rend la lecture captivante, et certains personnages secondaires sont attachants (mais pas les deux principaux, pour ma part.)
LanabookLanabook   02 mai 2018
Mon coeur s’arrête de battre quand je reconnais la voix de Caleb MacCoy. Je rouvre les paupières. L’Ecossais aux yeux doré s’avance sur la piste de danse, suivi d’un cortège d’hommes aussi baraqués que lui. Ma stupeur est à son comble. Ils affichent des regards féroces.
[Phèdre]
LanabookLanabook   02 mai 2018
C’est en sonnant la retraite d’une bataille perdue d’avance que l’on gagne la guerre
[Clan MacCleod]