Je ne sais pas exactement pourquoi mais, l'Ecosse est un bon support pour les romances...l'image glamour du Highlander beau, fort, ténébreux sans doute.

Ce sont le plus souvent des romances historiques qui nous entrainent sur les conflits entre clans . Ici, en gros le principe est le même mais l'action est décalée à notre époque, artifice qui n'ajoute pas grand chose à mon avis.

On y retrouve une héroïne semi-faible, un gros balèze au passé peu reluisant, des intrigues pour le pouvoir, les châteaux, les îles bref l'Ecosse ( en tout cas celle des romances). Mêlant aventure, amour et sexe on a une histoire plutôt réussie.

Petit bémol sur la fin qui s'arrête comme une bonne série au moment où on attend la suite !!!!!
Lien : http://theetlivres.eklablog...
A savoir que j'ai lu ce livre en Audiolivre, ce qui a surement amplifié certain de mes sentiments ... On découvre le personnage principal Phèdre; qui part en séjour linguistique un peu obligée en Écosse... Elle va y travailler dans un bar avec des arrière-salles où il ne vaut mieux pas y mettre les pieds... On comprend bien que Phèdre à avoir avec cela on nous met sur la piste sans trop nous en dire.  Delà des scènes violentes apparaissent, viols, meurtres, misogynie extrême et franchement j'ai détesté ! Je pense que c'est aussi le fait de les avoir entendus et non pas lu avec mes yeux ça m'a vraiment beaucoup dérangé au point d'avoir envie d'arrêter le livre. Puis ensuite on découvre les clans écossais ... choses que j'adore, les histoires de clans, les alliances, les trahisons, les couteaux dans le dos ... Phèdre se retrouve sous la croupe du clan MacCoy, naquit une romance que l'on voit venir très rapidement ... Mais tout ça avec encore pour ma part trop de violence à mon gout ...

Alors oui, je sais, c'est de la NewRomance et c'est un peu l'adage de ce genre, les hommes de pouvoir manipulateurs qui domine la petite femelle apeurée qui se révèle finalement caractérielle ... Mais c'est vu et revu ....

Je suis du coup super-mitigé, d'un côté j'ai grave envie de savoir ce qui va se passer, la reconstruction de clan MacLeod, la rivalité de Phèdre et de Katerine Fraiser, le sort de Caleb, la guerre de pouvoir ... Mais d'un autre, c'est romance hardi, cette sexualisation parfois inutile et la violence de certain propos souvent à mon gout pas nécessaires ne me plaisent pas du tout.
L'Ecosse, les Clans, l'aventure, des personnages forts et une épopée pour la reconquête de ses droits. Ajoutez à ça des critiques dithyrambiques sur Babelio, et c'est frétillante comme un gardon que j'ai attaqué ce 1er tome des MacCoy.

"Ô rage ! Ô désespoir ! Ô vieillesse ennemie ! N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ?"

La malédiction a encore frappé : le roman n'a pas été du tout à la hauteur de mes attentes. Et pourtant, je n'ai pas lu Outlander, donc je ne partais avec aucun point de comparaison en tête.

Pour rentrer dans le vif du sujet, on suit Phèdre, la narratrice, orpheline de père, qui débarque en Ecosse conformément aux dernières volontés de ce dernier. En effet, cet homme écossais souhaitait que sa fille renoue avec ses racines après son décès.
Phèdre va commencer à travailler dans une discothèque / un bar de nuit, l'Unicorn.
On lui interdit de rentrer / s'approcher d'un endroit pour les VVIP.
Vous vous en doutez bien, à peine 10 minutes après son arrivée, elle se retrouve par mégarde devant ce fameux club VVIP, et elle passe à 2 doigts de se faire étriper et virer pour s'être retrouvée au mauvais endroit au mauvais moment.
Heureusement, un homme beau, musclé, aux yeux cuivrés, qui sent bon le shampoing et le cuir la sauve de cette mauvaise passe (de façon malaimable, mais c'est la finalité qui compte).

Bon, à ce moment-là déjà, je grince les dents devant ce "trope" vu et revu dans les romans d'amour / young adult. Je suis d'autant plus agacée qu'à la lecture du résumé, je m'attendais à débarquer dans une uchronie, un peu comme le Maître du Haut Château.

J'ai vite déchanté au fur et à mesure de mon avancée dans l'histoire. Car le postulat de base (ce n'est pas un spoiler, c'est noté dans le synopsis) est que les Clans d'Ecosse existent toujours (et pas seulement en mode confrérie de la lentille) et dirigent en secret l'Ecosse.

L'histoire se déroule donc au 21ème siècle, et on se retrouve pourtant avec des bandes d'Ecossais qui se comportent comme au Moyen-Âge. Par cela veuillez comprendre en termes de patriarcat et de considération de la femme.
On a bien notre héroïne qui, pour la forme, essaye de râler en mode "olala mais on est au 21ème siècle les garçons, il serait temps de grandir, une femme fait ce qu'elle veut maintenant."
Ce à quoi on lui répond en résumé "TG, tu n'y connais rien, c'est comme ça et c'est tout."

Pâle tentative de l'autrice de justifier la masculinité toxique de la quasi-totalité des personnages (même de certaines femmes *gros soupir*).
Parce qu'il faut le dire, le mâle alpha violent, c'est sexy (non).

En un tour de main, Phèdre se retrouve donc à la merci du clan des MacCoy, dirigé par Caleb - "L'Ogre" - le laird des lieux.
On sent bien que l'autrice fantasme aussi fort sur son personnage que l'héroïne (*nouveau gros soupir*).

Heureusement, on nous présente tout un tas de personnages fortement attachants. Au début on s'y perd un peu, mais on se prend à apprécier tous ces joyeux lurons, qui - il faut le dire - permettent d'apprécier ce roman.

C'était sans compter sur Phèdre ... Alala Phèdre ... Car mon plus gros ressentiment sur ce roman vient bien de son héroïne.
Pas de bol pour elle, elle est la caricature de (quasi) tout ce que je déteste chez un personnage féminin de roman.
Dès le début, elle nous sort des grandes phrases mystérieuses d'éprouvée de la vie : "Ne pas s'attacher. A personne. Jamais." (chap 1) / "Je ne veux rien lui devoir. j'ai toujours sur me débrouiller seule. Ca ne changera pas." (chap 2)

On comprend sans subtilité aucune que la vie a roulé sur Phèdre (qui se fait appeler Ed' parce qu'elle déteste son prénom, mon dieu continuons les clichés) et qu'elle a un GROS bagage à tous les niveaux.

Très pratique pour justifier à peu près TOUS les comportements de ladite demoiselle. Car Phèdre passe tour à tour de passive, à insolente, à peureuse, à re-insolente, à "ah non je peux pas", "en fait si je peux".
Sans que cela n'ait aucun fucking sens.

C'est plus fort que moi, je n'y arrive pas avec les personnages écrits comme elle. On lui donne des traumatismes atroces, une fragilité qui finalement cache une grande force, et on la balance en face d'un mâle alpha qui lui donne envie de jeter sa culotte par la fenêtre au moindre coup d'oeil.

Le roman uchronique romanesque que je pensais lire est définitivement loin derrière moi à ce stade de la lecture.

Toutefois, je sais tout de même apprécier un rythme impeccable, qui donne envie de tourner les pages et de connaitre la suite. Cette fluidité tout comme, disons le quand même, ces rebondissements bien dosés, m'auront poussé à finir le roman (j'ai même lu le 2, pas têtue la mule).

Donc, l'histoire d'amour me passionne un minimum pour avoir envie de connaitre la fin du 1er tome.
Mais, c'était sans compter à nouveau sur les facilités prises par l'auteur, en plus d'une héroïne rendue volontairement bébête pour le bien du scénario.

Sans spoiler, à peu près 50% du roman, la moitié des gens que rencontre l'héroïne la mette en garde sur un personnage. Attention Phèdre, tu ne sais pas tout. Attention Ed', tout le monde le déteste, parce qu'il y a une raison. Attention le Chardon (son petit surnom, maintenant tu comprends le titre), tu viens juste de débarquer dans l'univers des Clans, alors tu as encore beaucoup de chose à apprendre.
Et comme par hasard, elle décide de ne pas gratter. Qu'on ne me dise pas qu'elle n'avait pas TOUT SON TEMPS pour demander à quelqu'un POURQUOI cette personne était aussi affreuse ?

Bref, à la fin, tu t'en doutes, la vérité "éclate" et là, patatras, Phèdre se trouve un nouveau meilleur ennemi.
Attention, la vengeance sera terrible.
Bon, au passage, l'ennemi en question essaye de se justifier, mais à nouveau elle ne l'écoute pas. Tu t'en doutes (à nouveau) que tout ça sent le sapin. Mais bon Phèdre n'est pas là pour sucer les glaçons, alors on se venge d'abord, on s'explique après (*dernier gros soupir*).

Peut-être que ma lecture aurait été plus positive si j'avais attaqué le roman avec l'idée de lire du young adult et pas une uchronie.
Toutefois, je tiens à préciser qu'outre ma critique acerbe, certaines scènes de ce roman sont vraiment dérangeantes. Notamment sur la notion de consentement, et ça c'était vraiment le pompon sur la Garonne.

Je sais que ma critique ne fera pas l'unanimité, et tant mieux.
Les MacCoy est une série qui semble très appréciée et encensée, je ne peux que féliciter l'autrice de son succès.

Personnellement, après avoir poussé l'expérience jusqu'au tome 2 (où j'ai eu envie de crier sur Phèdre à de nombreuses reprises à nouveau), je m'arrête là pour ma découverte des MacCoy.
Phèdre arrive de France à Edimbourg pour respecter les dernières volontés de son père, écossais, et fuir un traumatisme dont on ne devinera que la noirceur à travers quelques bribes tout au long du roman. Ce que Phèdre est loin d'imaginer, c'est que l'Ecosse est encore dominée par les clans, comme au temps des Highlanders. Très vite elle sera confrontée à la dureté de la réalité dans laquelle elle vient de poser les pieds. Et les révélations n'ont pas fini de la bousculer.

Au départ, j'ai été attirée par la promesse d'une Ecosse uchronique, dans laquelle les clans continuent de se déchirer pour le pouvoir. Petite déception de ce côté là car à part poser le principe, l'autrice n'a pas creusé cet aspect. Nous ne saurons pas pourquoi la bataille de Culloden n'a pas produit les effets que l'on connait et nous ne saurons jamais comment fonctionnent ces clans. En gros, si vous remplacez "clans" par "familles", on pourrait presque comparer le contexte à celui de Dynasty ou de Dallas.

Si on passe sur ce rendez-vous manqué avec l'histoire, il reste une romance assez convenue. Une jeune femme, s'amourache d'un chef de clan, qui se dit "mauvais pour elle"; la belle insiste, l'homme succombe et... les ennuis commencent. Je n'ai pas trouvé l'héroïne particulièrement attachante, elle m'a d'ailleurs énervée par moment; un peu trop "gnangnan" à mon goût. Au vu de l'évolution dans la vie du personnage, on peut légitimement s'attendre à ce qu'elle gagne bientôt en carrure.

Malgré cela, je voudrais quand même connaître la suite de l'histoire qui s'étale sur plusieurs volumes (le quatrième est en cours de finalisation), chacun étant semble-t-il axé sur deux personnages principaux, symbolisés par leur surnom dans le titre du volume (Caleb étant l'ogre et Phèdre le chardon pour celui-ci). de plus, le premier tome se termine bien entendu sur un cliffhanger. Curieuse aussi de voir comment l'autrice parviendra à poursuivre l'histoire entamée tout en accordant une belle place à un autre couple. A suivre donc...

Ce n'est pas le genre de lecture que j'ai l'habitude de lire et je ne savais donc pas du tout à quoi m'attendre... Finalement j'ai passé un très bon moment avec ce livre.
J'ai beaucoup aimé ces histoires de clans et de guerre entre eux, j'ai trouvé ça très intéressant !
Pour ce qui est des personnages, j'ai beaucoup aimé Caleb par contre j'ai trouvé Phèdre très irrégulière dans son comportement : totalement immature à certains moments et très forte à d'autres, j'ai eu plus de mal avec ce personnage !
Pas mal de scènes d'amour dont je me suis un peu lassée à un moment mais ça reste une bonne lecture et j'ai envie de découvrir la suite bientôt....
J'avais très peu entendu parler de cette saga et le peu de fois que j'en ai entendu parler elle n'avait pas retenu mon attention et pourtant ?! Je ne savais pas quoi écouter en livre audio, je savais juste que j'avais envie d'une romance pas trop romance et ce livre avait l'air de correspondre.

Maintenant que je l'ai écouter je peux confirmer que c'est une romance légère mais il y a plusieurs point qui fait que je ne peux pas dire que j'ai aimé mais je n'ai pas détester non plus comme ma note le présente c'était bof.

Fedre, une française écossaise, décide d'honorer la demande de son père décédé qui lui a offert un voyage en écosse. La bas elle va découvrir qui est vraiment son père, son histoire, l'histoire de sa famille en devenant maladroitement la pupille de l'ogre. le chef du clan McCoy.

Déjà j'ai trouvé que chaque chose était survolé, même la partie romance j'ai l'impression qu'on n'est pas tout à fait dedans et pourtant j'étais à fond dans mon écoute mais j'avais l'impression qu'on nous donne des bouts de chaque mais en nous laissant à l'écart de tout ça. Après je me dis qu'il y a plusieurs tomes et que par la suite nous allons plus rentrer dans le vif du sujet et je l'espère bien. Même les descriptions sont vagues c'est l'ecosse je m'attendais à de vrais descriptions sur l'environnement tout ça et finalement je ne sais pas plus à quoi ressemble l'ecosse ni l'île de sky et je trouve ça dommage.

En gros, un vrai manque d'approfondissement et j'ai hâte de connaître la suite pour savoir si on en apprend plus par la suite.
Niveau personnage c'est bancale aussi, par moment je ne comprenais pas les réactions de Fedre, c'est une femme blessé et perdu mais ces réactions fasse à Caleb sont parfois incompréhensible. Les autres personnages je trouve aussi que c'est survolé et j'ai hâte d'en savoir plus sur chacun des personnages et chacun des clans.

Un avis mitigé pour ce premier tome en espérant que les prochains seront mieux.
Hmmm je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé ma lecture des McCoy. Au contraire, le rythme est parfait, l'histoire est passionnante : une femme qui doit faire face à son passé pour assurer son avenir. On est dans les îles écossaises et la romance est bien construite.

MAIS j'aimerais qu'en 2020 les auteurs et surtout les autrices arrêtent d'écrire des personnages féminins aussi clichés. Et surtout mettez-nous de vrais cliffhangers. Celui-là si l'héroïne ne l'avait pas deviné, moi je le savais depuis plusieurs chapitres (voire dizaines de chapitres). Ça en devenait même une insulte à mon intelligence!

Bref tout ça pour dire que j'ai quand même envie de lire la suite même si l'héroïne est insupportable de naïveté et de faiblesse.
Hum… Je suis quelque peu mitigée sur ce livre.
J'ai adoré l'univers écossais avec les intrigues entre les clans. Pour le coup, le côté politique m'a vraiment plu.
Les personnages secondaires sont attachants et la fin donne très envie de lire la suite.
MAIS…
Les personnages principaux sont tellement lunatiques et tragiques que ça m'a fait lever les yeux en l'air plusieurs fois.
J'ai adoré découvrir leur passé, leurs secrets et leurs "cicatrices" mais alors, la romance.
Je n'ai pas de mot à part que c'était un flop pour moi.
Elle ressemble à une relation toxique à mon avis et c'est énervant de voir Phèdre revendiquer sa féminité et son indépendance à travers des rapports assez violents, machistes (en tout cas au début) et qu'elle aime ça.
Je veux bien comprendre qu'elle soit masochiste mais après, elle se plaint d'être traitée comme un objet. Bipolarité.
Je tiens cependant à reconnaître que leur relation à la fin est mignonne et saine mais voilà, c'est vers la fin.
Lecture audio
L'idée est très sympa, les clan mais de nos jours. Et Phèdre qui y comprends rien. J'ai même envie de dire que parfois elle est sotte. Comme au tout début ou comme par hasard elle se retrouve là où elle doit pas aller.
Mais bon c'est un personnage complexe qui a su gagner mon coeur.
Caleb est très macho, je me suis très peu attaché à lui il souffle le chaud et le froid. En vrai si la vérité était dite des le départ. Les choses iraient mieux. Et puis la fin qui n'en ai pas une. On peut même dire tout qui finit mal ou suite au prochain épisode.
Les scènes de sexes n'apporte rien à l'histoire et m'ont souvent mis mal à l'aise.
Je pense me laisser tenter par la suite.
Lecture plutôt mitigée. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé ce livre puisque, au contraire, j'ai trouvé original le fait de "ramener" les clans de highlander à notre époque. Mais à côté de ça j'ai trouvé dommage que la place des femmes dans ces clans soit toujours la même qu'à l'époque.
Mais surtout, ce qui me fais le plus râler c'est la fin qui n'en est pas une. Je peux comprendre que l'auteur veuille poser son histoire sur 2 tomes, mais que le 1er se termine "proprement" et se suffise à lui seul serait franchement sympa quand même.