Critique de LauraLesmotsdesautres

Une saga toujours aussi addictive qu'on dévore comme une bonne série

Dans le vaste univers des sagas, je demande celle des Mac Coy d'Alexiane Thill découverte juste avant le confinement. Après deux tomes dévorés en un rien de temps (« L'Ogre et le Chardon » et « L'Ours et le Taureau »), j'ai eu la chance de lire en avant-première le tome 3 « La Louve et le Glaive » chez Hugo Poche.

Un personnage qui donne du fil à retordre

Dans les deux premiers tomes, nous suivions les personnages de Phèdre et Caleb. Je savais que dans ce nouvel opus, il serait question d'une autre figure féminine sur laquelle se concentre l'auteure. J'ai craint ce choix souhaitant plus que tout poursuivre les aventures du couple. En réalité, je me suis totalement laissée porter par Elisabeth, la soeur cadette de Caleb exilée hors de l'île écossaise d'Inchkeith pour sa protection depuis sa plus tendre enfance. Aujourd'hui devenue une jeune femme, elle a décidé de revenir sur ses terres pour reprendre sa place auprès de son clan, le clan des Mac Coy. Fougueuse, révoltée, insoumise, libre, aventureuse … elle leur donne à tous du fil à retordre.

Un ping-pong énergique et vivifiant

Elle apparait dès les premières pages comme celle qui va mettre un coup de pied dans la fourmilière. Toujours en proie à une guerre de clans, les Mac Coy sont au bord de l'implosion et c'est dans cette ambiance qu'Elisabeth choisit de réapparaitre et de s'imposer auprès de son frère, de sa belle-soeur, Phèdre, qu'elle découvre mais aussi de Duncan, dit le Glaive, le bras droit du laird, son amour de jeunesse qu'elle n'a jamais pu oublier. Elisabeth se fond dans un parcours initiatique qui la terrorise. Au fur et à mesure des pages, elles acquiert en maturité au fil des leçons, des erreurs et des précipitations. Alexiane Thill fait de chacun de ses personnages des figures complexes dont elle distille les codes pour mieux les décrypter et les comprendre. Ici, elle nous offre des chapitres qui se font écho, le point de vue de Duncan suivi de celui d'Elisabeth et ainsi de suite. Un ping-pong énergique et vivifiant entre ces deux nouveaux personnages qui forment le coeur et l'essence de ce troisième tome.

Avec ce troisième tome, Alexiane Thill conserve les ingrédients qui font mouche, ce mélange de romance, de combat, d'honneur, d'orgueil, de tradition et de modernisme. Elle parvient en quelques lignes à nous embarquer dans le passé, à nous plonger dans une époque où seul les murs d'enceinte séparaient les victimes de leurs assaillants. A ceci près qu'elle remplace l'arbalète par des armes à feu et des poignards affûtés. La saga des Mac Coy rend autant addictif qu'une bonne série dont on enchainerait les épisodes sans se préoccuper de l'heure, ni de ce qui se passe autour de nous. Une fois que nous débarquons sur Inchkeith il est impossible d'en partir.

Lien : https://lesmotsdesautres.com..