Critique de Tachan

Après une belle découverte de cet univers original dans les tomes 1 et 2 consacré au couple des chefs des clans MacLeod et MacCoy, j'attendais également une belle aventure de l'histoire consacrée à la soeur et au meilleur ami de Caleb. Si j'ai beaucoup aimé retrouver l'univers qui continue à se développer, la gestion de la romance m'a profondément déçue.

Déjà, contrairement à notre couple phare, la Louve (Elisabeth) et le Glaive (Duncan) n'ont droit qu'à un seul tome, ce que je ne savais pas en commençant... Je me disais donc que l'absence de romance entre eux n'était pas grave puisqu'on avait le temps... Grave erreur ! C'est quand même râlant dans une collection consacrée à ce type de récit que la romance n'intervienne qu'à la toute fin, genre "Oups j'ai oublié de développer l'histoire des deux héros du tome, il faut vite que je me rattrape". Ça m'a vraiment agacée. J'y ai vu un vrai gâchis parce que Duncan et Elisabeth méritaient autre chose. Leur histoire avait tout pour me faire craquer et elle n'a pas été exploitée comme elle l'aurait dû T.T

On découvre tout au fil du roman, en parallèle de l'intrigue principale sur laquelle je reviendrai, la relation entre Duncan et le clan MacCoy à travers les souvenirs de ce dernier. Ceux-ci sont également orientés de manière à nous faire comprendre sa relation complexe avec Caleb et Elisabeth et la raison de la haine de cette dernière envers lui. C'est un très bon point et quelque chose que j'ai vraiment aimé car on voit l'évolution du Glaive et ça permet de mieux accepter une relation qu'on aurait pu être vu comme incestueuse autrement entre Elisabeth et lui, ou toxique entre lui et Caleb. Mais, une fois de plus, je pensais que si l'autrice utilisait ce procédé un peu long et fastueux, c'était parce que la romance aurait 2 tomes, comme celle de Caleb et son Chardon, et que la partie plus "pimentée" serait présente dans la suite. A nouveau, grave erreur !

Ainsi la romance entre les deux n'intervient que très rapidement dans les dernières 100-150 pages, ce qui fait peu sur un tome de 650... et surtout cela n'a lieu que parce que nous sommes dans une situation d'urgence. Auparavant les personnages se retiennent tellement ou sont tellement en colère qu'il ne se passe rien, pas un petit moment croustillant à se mettre sous la dent V.V

Heureusement, pour moi, je ne lis pas cette série que pour la romance, même si c'est un de mes moteurs. Je la lis également parce que j'aime la politique entre les clans qu'elle met en scène, ainsi que les confrontations et attaques qu'elles occasionnent, et les relations entre membres des clans qu'elle développe. Et tout ça m'a comblée ici !

J'ai d'abord beaucoup aimé que l'autrice ne lâche pas son fil rouge et qu'on continue à trouver les clans MacCoy et MacLeod en relation plus que tendues avec d'autres. J'ai aimé voir la façon dont Caleb et Phèdre gérait chacun leur clan mais également leur relation à eux. J'ai aimé voir des liens se nouer entre MacCoy et MacLeod mettant en avant la nouvelle génération. J'ai aimé la recherche de Logan qui se lance très vite et qui permet à tout le monde de bouger.

L'action est effectivement largement au rendez-vous dans ce tome, avec de beaux moments de tension, des duels, des affrontements, des luttes au corps à corps, des échanges de coup de feu et même un assaut en règle. La mise en scène de ces moments est particulièrement soignée et très visuelle. J'ai beaucoup aimé les longues descriptions de l'autrice qui me permettait de vraiment vivre l'action comme j'y étais. C'était super de suivre Elisabeth dans ses combats, de les vivre au plus près de cette guerrière dans l'âme. J'ai également beaucoup aimé voir certain combat sous l'oeil plus calme du sérieux Duncan, qui est un snipper hors paire. Les scènes étaient variées et toujours impactantes, suivant bien l'évolution de l'intrigue et des manières politiciennes de leurs ennemis.

Ce dernier point fut effectivement un régal. La politique entre les clans est un élément fort de la saga. Il y a d'abord la politique interne, avec des tensions entre Caleb et Phèdre qui ont réuni leurs deux clans mais souhaitent en garder l'indépendance respective. Et puis, il y a la politique interclan qui là est plus compliquée maintenant qu'ils sont en position de faiblesse, ce qu'on bien compris leurs ennemis qui comptent passer à l'attaque de toutes les manières possibles et imaginables. Nos héros sont donc constamment en danger et sous tension, ce qui est parfaitement rendu.

De nouveaux personnages émergent de tout cela. Il y a la nouvelle génération des MacLeod, Callum en tête, qu'il me tarde de voir développer dans les prochains tomes. Il y a également l'énigmatique Hel, qui vient les aider alors que rien ne l'y prédispose. Je me demande qui elle est vraiment et ce qu'elle cache. Puis, il y a les vieux de la vieille toujours là en renfort quand nécessaire. L'autrice a vraiment su créer une belle osmose entre tous ces groupes et une belle brochette de personnages marquants, un peu comme dans la Confrérie de la Dague noire, je trouve. C'est en tout cas une dynamique qui me plaît beaucoup et je suis curieuse de voir ce qu'elle nous réserve dans les prochains tomes vu tous ceux que j'aimerais voir un peu plus mis en lumière, comme Megan, la dernière de la fratrie que j'aimerais bien croiser.

Ce tome très guerrier m'a donc beaucoup plu de ce côté-là. Si je ne m'étais pas attendue à une aventure piquante et électrique également du côté de la romance promise, j'aurais adoré ma lecture. Ici, je me retrouve avec un avis mitigé parce que tout le volet action fut parfait, mais que la romance y est très mal intégrée pour ne pas dire ratée pour moi. Avec toutes les promesses qu'elle contenait, je m'attendais à un vrai développement qui n'a jamais lieu. Mais maintenant, je suis prévenue et pour la suite, je ne m'attendrai pas à une romance mais plutôt à une intrigue à la fois guerrière et politique. En plus, le changement de point de vue que semble vouloir opérer l'autrice en se tournant vers Annabelle, la fille des MacKenzie, m'intéresse beaucoup !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..