Critique de leBoudoirdulivre

Quel plaisir de retrouver les MacCoy. Cette série, c'est mon chouchou, mon indispensable, celle que je lis, relis, rerelis sans jamais me lasser. Un univers une plume unique, un dépaysement total dans une Ecosse authentique, entre traditions et modernité… Mon addiction n'a plus de limite et c'est une des rares lectures que j'essaie de faire durer le plus possible car aucune envie de quitter ces clans si particuliers… J'avais peur d'être un peu perdue après une si longue pause après avoir lu les deux premiers tomes mais dès que j'ai lu la première page, un frisson m'a parcouru et je me suis retrouvé en pleine immersion en Ecosse. La plume d'Alexiane est si envoûtante qu'on a l'impression de sentir les odeurs du climat écossais, de ressentir la moindre émotion des personnages. On vit leur histoire à travers nous, on ressent tout (émotions, peurs, sentiments, rage…).

Un résumé des tomes précédents, bienvenue quand on a fait une pause après le tome 2.

Février 2011.

Duncan fait face à sa culpabilité. Pourra-t-il un jour se pardonner ses actes ?

2018.

Duncan ne s'attendait pas à voir Elisabeth MacCoy débarquer à Inchkeith après dix ans d'absence. Comment se sont-ils rencontrés ? Quelle est leur histoire ?

Pour cela, il faut remonter le temps, celui où la vie de Duncan et celui de la fratrie MacCoy a basculé. En 1993, Duncan suit ses parents sur Inchkeith et rencontre pour la première fois Elisabeth MacCoy, le nouveau bébé du Laird.

En 2018, Elizabeth alias la Louve a interrompu son tour du monde suite à la guerre clanique qui s'annonce entre les MacCoy, les MacKenzie et les Campbell pour soutenir son frère et son clan. Un retour qui réserve bien des surprises à commencer par la présence du clan MacLeod, victimes des atrocités d'un clan et Duncan, son premier et seul amour, un amour interdit dont il ne reste que des cendres, à moins que…

Difficile pour Elisabeth de trouver sa place au sein de son propre clan où la situation a changé. Et l'annonce d'un futur bébé entre son frère et Phèdre MacLeod est la bombe qui va tout de prime abord l'ébranler. Un retour loin de ce qu'elle imaginait et auquel ses relations avec son frère sont toujours aussi tendues. Heureusement, la Louve peut compter sur Phèdre qui va lui proposer ce qu'elle attendait de la part de son frère, une mission lui permettant de faire ses preuves et de démasquer celui qui a trahi les MacCoy et les MacLeod. Grâce à Phèdre, Caleb saura montrer l'amour qu'il cache à sa soeur, des sentiments qu'ils gardaient cachés pour ne pas altérer ses décisions et l'éducation qu'il a reçu de son père.

Le passé des MacCoy et le caractère de Caleb s'explique enfin. Séparé de ceux qui lui sont chers, il a dû se forger une carapace pour devenir le Laird de son clan. Jusqu'à ce que Phèdre vienne bousculer l'ordre établi.

Un clan qui cherche à devenir meilleur pour les générations futures qui modifie les traditions claniques de même que certaines lois notamment sur le statut des femmes.

Caleb saura-t-il donner sa chance à sa soeur pour qu'elle fasse ses preuves ?

Il suffit d'une mission pour que Duncan et Elisabeth soient plus proches que jamais, sauront-ils se rendre compte de la force de leurs sentiments, du lien qui les unies depuis leur enfance ?

Duncan alias le Glaive rêve d'une vie paisible, il aime les livres et la solitude.

Elisabeth alias la Louve, a été envoyé dans une pension et n'a pas reçu toute l'éducation qu'ont eu son frère et sa soeur, n'ayant pas de rôle important à tenir. Végétarienne, elle est prête à se battre pour son clan.

Un univers unique qui nous plongent littéralement dans une guerre de clans nous faisant tout oublier le temps d'un moment passé avec Duncan et Elisabeth.

On comprend les raisons du départ d'Élisabeth en pension loin de sa famille et de son clan, ce déracinement forcé que l'intéressée n'a jamais compris, se sentant coupable du raid qui a occasionné/précipité son départ et la relation si spéciale qu'elle a depuis sa naissance avec Duncan, une relation qui se transforme en amour. Un amour que Duncan s'interdit de par ses erreurs du passé, un amour que leurs différences de rang ne permettent pas… À moins que… Des événements viennent tout changer…

Élisabeth et Duncan pourront-ils faire face à leur culpabilité et leur souffrance pour affronter leurs sentiments ?

Alexiane Thill dévoile le passé d'Elisabeth, de Duncan, de Caleb pour une histoire ou le passé et le présent s'entremêlent. Les chapitres sont toujours courts, l'intensité est toujours aussi présente et ce dès la première page. Phèdre et Caleb ne sont pas oubliés et tiennent un rôle important dans l'histoire du Glaive et de la Louve, telle la famille qu'ils sont devenus, de même que l'alliance entre leurs deux clans.

L'auteur met en lumière le rôle des femmes soumises à leur père, leur frère, leur mari, les mariages arrangés, cette autorité patriarcale. Alexiane Thill attise l'intérêt de ses lecteurs vers d'autres membres du clan MacCoy tout aussi mystérieux.

Un tome magnifique qui explore le passé de nos personnages principaux, levant le voile sur la personnalité de chacun et répondant aux interrogations des lectrices. Un final explosif tout comme l'histoire de la Louve et du Glaive qui n'en est que sublime après tout ce qu'ils ont affronté et la prochaine aventure s'annonce des plus addictive si tant est que ce soit encore possible. Il me tarde de découvrir l'histoire d'Annabelle dont le personnage me rappelle beaucoup de similitudes avec ma propre personne. Un tome peut-être moins guerrier…
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..