4,3

Quand j'achète un roman dans une collection romance, je m'attends à ce que celle soit présente, pas forcément en prenant toute la place mais quand même. J'ai donc été un brin décontenancée par ce tome très politique et familial des MacCoy où la romance a brillé par son absence à part peut-être sur une dizaine de pages. C'est mince.

Ce ne fut pas pour autant une lecture désagréable. Alexiane Thill nous embarque vraiment dans une suite pleine d'intrigue où l'on retrouve la soeur disparue des MacCoy, celle que tout le monde a renié et un peu oublié : Megan. Menacée dans sa petite vie tranquille avec sa fille, elle se réfugie auprès de son allié de toujours : Lachlan, alors que celui-ci est déjà en plein doute quant à son rôle auprès des clans.

Avec Megan, nous avons une histoire pleine de rebondissements et assez touchante, car elle est telle une louve auprès de sa fille qu'elle veut défendre envers et contre tout. J'ai aimé cette personnalité forte et posée, qui a la tête sur les épaules et vie avec les souvenirs douloureux de son passé d'ancienne héritière qui a tout abandonné. Elle aime vraiment sa fille et c'est ce qui la définit. Peut-être un peu trop d'ailleurs... Cependant avec les menaces qui pèsent sur elles deux, l'autrice nous offre plein de tension. On est dans la classique histoires de femmes traquées, cherchant refuge, avec une ado rebelle, qui fugue, etc. C'est assez bien mené mais ça prend beaucoup de place dans l'histoire pour pas grand-chose au final.

A l'inverse, j'ai trouvé que Lachlan, le Trèfle était là mais un peu trop en retrait, alors que je trouve le personnage fort intéressant. Homme usé et fatigué par le Code qu'il a mis en place, il cherche à tourner la page, quand Megan et sa fille débarquent et viennent tout perturber. J'ai aimé ses interrogations sur sa place. J'ai aimé voir ce héros ballotté par les événements, hésiter, douter, commettre des erreurs. Il est vraiment humain et l'autrice nous fait bien sentir sa fatigue. J'ai aimé le sentir sur le point de faillir.

C'est pour ça que j'aurais d'autant plus aimé que la romance qui se noue entre lui et Megan ait droit à plus de place car chacun se raccroche à l'autre, l'une pour renaître, l'autre pour se trouver. Cette relation a un gros potentiel et l'autre l'occulte un peu trop au profit de la répétition des problèmes relationnels de Megan et sa fille, mais aussi de la politique des clans, qu'elle aime tant nous détailler par le menu. Et j'ai beau aimé le cadre de cette saga, je trouve que ça prend vraiment beaucoup de place, que l'autrice passe vraiment trop de pages à nous détailler ça par le menu pour que cela n'avance que dans les ultimes pages et encore pour ensuite nous couper en plein élan avec un cliffhanger terrible. C'est très frustrant.

Heureusement qu'on a eu droit aussi à un développement fort intéressant et surtout plein d'émotion sur les liens entre Megan et son clan ou plutôt sa famille. J'ai aimé entendre les souvenirs de cette femme quand son père était en train de la former. L'autrice nous fait sentir de manière poignante ses regrets. Mais j'ai aimé qu'elle ait la force de s'en éloigner et les quitter pour défendre ses idéaux. C'est moderne et culotté ! Son retour dans sa famille, et non son clan, n'est pas sans émotion et amorce encore une fois de beaux changements, ce qui l'autrice décrit très bien.

Pendant plus de 500 pages, j'ai donc eu le sentiment d'osciller entre plaisir à découvrir ces nouvelles affaires des clans écossais qu'on connaît si bien désormais et la frustration d'une romance qui démarre très tardivement et n'a que peu de pages pour s'exprimer, alors que je suis dans une collection "romance". C'est perturbant... Heureusement le prochain tome (à paraître dans peu de temps) sera le dernier et je croise vraiment les doigts pour que l'autrice m'offre la conclusion que j'attends à cette romance si bouleversante et ces destinées si puissantes, en refondant les clans !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Ce tome est celui que j'ai peut être le moins apprécié de la saga. Il est moins accès sur la romance et sur les personnages que l'on connaît depuis le premier tome.
On apprend à connaître le trèfle, son histoire ainsi que la création du code.
Quant a l'histoire de l'agneau je n'ai pas réussi a ressentir quoi que se soit pour ce personnage.
Pour ce qui est de la « romance » clairement on y est pas du tout. Ça tombe comme un cheveux sur la soupe et j'étais assez déçu que ce côté là ne soit pas travailler.
Cependant, j'ai beaucoup aimée retrouvée certains personnages même si j'ai trouvée certaines incohérences.
Gros plus pour le page Turner à la fin du tome qui me fait attendre le 6 avec impatience !
Lecture audio
Pas mon préféré des tome pour le moment mais il sert de transition pour le final qui va être dans le tome six.
J'ai bien aimé en savoir plus sur le Trèfle.
Et c'était sympa que l'autrice donne quelques chapitres à Catherine. Cela apporté un petit peps.
Chère Megan, te revoilà, la mystérieuse soeur qui a quitté le monde clanique ! Lorsque tu as posé un pied en Ecosse, chez le Tréfle je t'ai tout de suite reconnue, et que dire de ta fille ? c'est ton portrait craché ! Tu le savais, qu'en mettant les pieds ici ta vie ainsi que celle de ta fille était en jeu. Mais, le danger rode où que vous soyez. Je ne peux pas trop parler dans cette lettre car comme tu les sais, il y a des yeux et des oreilles partout, il en va de notre sécurité à tous. Que dire ? Cela faisait des années que nous ne nous étions pas vues. Je dois t'avouer que ta fille est détestable, vraiment ! Mais bon, l'adolescence hein… Je ne sais comment te dire, je crois que je suis légèrement déçue, ne te vexe pas mais tu es celle dont j'ai le moins aimé l'histoire. Pourquoi ? C'est difficile à dire, je crois que c'était trop doux pour moi. Je n'ai pas retrouvé cette révolte/passion cette fois-ci mais bon, vous êtes nombreux après tout et on ne peut pas tout aimer. Je dois dire que Lachlan n'est pas une personnalité qui déjà me plaît. Je pensais retrouver la Megane d'autres fois je pense, et ce n'est pas le cas, tu as probablement trop grandi, trop muripour moi, mais je suis sûr que tu plairas à nos autres camarades. Je te laisse maintenant, j'entends l'écho de la guerre au loin. Bien à vous, et à bientôt. DouceurPlume.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je ne note pas ce tome ci car pour le moment c'est celui que j'ai le moins aimé de la saga.
Même si celui que jai le moins apprécié, j'ai eu du plaisir à lire et j'étais très heureuse de retrouver les Maccoy.

Ici on en apprend plus sur le trèfle et c'est ce qui est le plus intéressant, car c'est un personnage que j'aime beaucoup depuis le début de la saga.
On y découvre aussi Megan, l'aînée des Maccoy.

Cependant, comme je le disais, dans cette sage il y a de l'action et de la romance dans tous les tomes. Pour celui ci je ne l'ai pas vraiment trouvé. le rapprochement entre Megan et Lachlan n'a pas été à la hauteur des autres histoires je trouve et c'est ce qui m'a déçue.

Pour le reste on est toujours bien dans la politique des clans compliqués et j'ai hâte de lire le dernier tome qui doit sortir en octobre. En espérant cette fois retrouver ces jolies histoires d'amours qui font que cette saga est très agréable à lire et à découvrir.