Hugo Poche (13/10/2022)
4.51/5   49 notes
Le Code n'est plus.

Par la faute d'Henry Campbell, l'Écosse a basculé dans le chaos. Rien ne semble plus pouvoir entraver la marche du duc d'Argyll vers le pouvoir... Rien, sinon des tentatives désespérées.

Mais Phèdre et Caleb sont au pied du mur : la guerre doit connaître une issue. Ils n'ont plus d'autre choix que de braver tous les dangers, pour sauver ceux qu'ils aiment, pour offrir à leur fils Xander l'avenir radieux dont ils osen... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

15 avis
2 avis
1 avis
0 avis
0 avis

basileusa
  19 octobre 2022
Eh bien quel tome haletant ! Jusqu'au bout on se demande qui va survivre parmi toutes les personnes que l'on suit depuis le début de la saga....à s'en ronger les ongles ^^ Ce dernier tome a de multiples narrateurs, les héros de chaque tome s'exprimant chacun leur tour alors qu'ils sont pris dans la tourmente de cette guerre qui devait arriver. Je suis ravie de retrouver Phèdre et Caleb puisqu'ils ont sacrement évolué depuis les deux premiers tomes. C'est un dernier tome qui clôt parfaitement la saga, avec tout de même quelques passages bien tristes et difficiles mais c'est hyper prenant, c'est beau de voir l'entraide et la fraternité en action, avec une conclusion à la hauteur.
Challenge pavé 2022
jardinlitteraire
  24 octobre 2022
Avant toute chose, si vous n'avez jamais lu cette saga qu'attendez vous ? Même si elle est éditée en New Romance, on ne peut clairement pas la réduire à cela. La romance a même déserté le devant de la scène au profit des enjeux politiques. C'est le 3eme tome qui, a mes yeux, a marqué ce changement. Changement confirmé avec les 2 derniers tomes dont celui ci qui conclue magnifiquement cette série qui m'aura captivée pendant 4 ans. Sans surprise ce dernier tome est sensationnel et parfait. Je suis juste triste de quitter ces Highlanders au grand coeur…
Ce dernier opus est clairement celui de l'action. le Code est mort, l'Écosse clanique sombre dans le chaos. La guerre qui oppose nos héros aux Campbell fait rage et on sent le dénouement proche. Les événements s'accélèrent et reflètent l'urgence de la situation ainsi que la frénésie ambiante. le rythme est très soutenu d'autant que nous changeons régulièrement de narrateur. Nous retrouvons ainsi tous les personnages que nous avons appris à connaître spécifiquement dans les tomes précédents. Ces changements de point de vue offrent une vraie dynamique au récit mais nous permettent surtout d'avoir une vision d'ensemble de tous les évènements concomitants et simultanés. L'ampleur de la tâche est telle qu'ils se retrouvent séparés, chacun ayant une mission à accomplir. Aucun couple précédemment formé ne sera réuni, chacun devra s'inquiéter pour sa moitié. le danger est partout, tapi dans l'ombre prêt à frapper, nous en avons conscience et nous l'apprehendons. Nous frémissons pour les 4 couples phares de la saga mais aussi pour leurs alliés, cela fait beaucoup de monde, et rapidement il devient évident que tout le monde n'en sortira pas indemne… Vous dire que j'ai frissonné de peur est un euphémisme. Ce dernier opus est captivant, haletant mais également fort en émotions. Comme nos héros, j'ai été attendrie, révoltée, écoeurée, découragée, reboostée, apeurée. Bref, mon coeur a fait les montagnes russes pendant cette lecture.
L'intrigue gagne en complexité, en trahisons, machinations et rebondissements. C'est une vraie partie d'échec qui se joue. Reste à savoir qui aura la meilleure stratégie. Mais ce qui m'a le plus plu dans cette série et plus particulièrement ce dernier tome, c'est la place centrale des femmes. Ce sont des héroïnes fortes, courageuses et déterminées. Elles prennent des initiatives et surtout le pouvoir ! Au fil des tomes, la société clanique patriarcale vole en éclats grâce à des hommes prêts à ouvrir les yeux, prêts à évoluer, prêts à s'incliner. C'est une belle hymne au féminisme et à la puissance féminine qui nous fait prendre conscience qu'un long chemin reste encore à parcourir dans nos sociétés.
Cette série est absolument à découvrir, pour les messages qu'elle véhicule, pour les émotions qu'elle suscite, pour son rythme effréné. Même si la plupart des tomes se concentre sur un couple en particulier, il y a un vrai fil conducteur et une vraie finalité que l'autrice avait déjà en vue en commençant sa série. Tout est maîtrisé et cohérent. Toutes les pièces du puzzle s'emboîtent à la perfection et c'est le coeur très lourd que j'ai dis adieu à ces personnages si attachants…
Même si cette série est classée en New Romance et que c'est bien un amour profond et sincère qui unit nos héros, cela ne doit pas vous freiner car c'est très soft de ce point de vue là. Amoureux de l'Écosse, foncez!
Une conclusion épique, haletante et bouleversante !
Lien : https://monjardinlitteraire...
Kimysmile
  24 octobre 2022
Qu'il va être difficile de faire une chronique sur ce tome 6, qui en plus clôture cette saga que je suis depuis plusieurs années maintenant ! 🙈 Cet opus était aussi génial que difficile, mais également épique, intense et à la hauteur de ce que l'autrice nous propose depuis le début... J'admire son choix d'avoir voulu clôturer la saga par un tome mêlant tous les points de vue. Elle gère ce roman choral d'une main de maître en alternant brillamment nos 8 personnages incroyables. Ils m'auront tous marqués à leur façon, et il était indéniable qu'il fallait tous les retrouver pour clôturer cette épopée !⠀

Ce tome se base davantage sur l'action, les stratégies, le combat et donc beaucoup moins sur la romance. Et j'avoue, ce côté-là m'a un peu manqué ! Il n'empêche que l'histoire est hyper addictive et qu'on tourne les pages plus vite que la lumière. L'intensité reste au rendez-vous du début à la fin, et sur un roman de cette longueur, je salue à nouveau le talent de l'autrice. Néanmoins, j'avoue, Alexiane Thill fait un choix vers la fin du roman qui m'a laissé sans voix (et un peu en colère 🙈). Je ne veux absolument pas vous dire de quoi il s'agit donc je m'arrête là mais encore au moment où j'écris ces lignes, je ne l'ai toujours pas digéré. 😬
Je garderai des MacCoy un souvenir incroyable. C'est une saga d'une originalité folle où j'ai aimé voir évoluer chaque personnage ! J'ai déjà hâte de voir ce que l'autrice nous réservera dans de futures parutions. Je serai au rendez-vous, c'est sûr ! ♥️⠀
bbtiz
  17 novembre 2022
C'est avec impatience et en même temps déjà un fond de nostalgie que j'ai attaqué ce dernier volume d'une saga qui m'accompagne depuis un an et que j'adorais. Et aussi avec une touche d'angoisse… On redoute toujours « le grand final » choisi par l'autrice (et je n'ose imaginer les pressions que @alexianethill a reçu par les fans pour faire mourir ou pas mourir tel ou tel perso!).
J'ai immédiatement été happée par l'intrigue, qui démarre sur les chapeaux de roues (faut dire la chute du 5 ne permettait pas de faire dans le plan plan pour le tome 6) et ne nous laisse aucun temps mort jusqu'aux 3 derniers chapitres.
Le choix de la couverture est très adapté: un vrai jeu d'échec!! Chaque perso avance ses pions espérant avoir deviné le coup suivant de l'adversaire et progressivement le plan global de Campbell se révèle! Sur ce qui est de l'intrigue politique ce tome est PAR-FAIT!
Il y a aussi pas mal d'émotions: stress, colère, tristesse. Je suis passé par un arc-en-ciel de réactions fortes!
J'avoue avoir une légère déception sur la chute. Sans spoiler, elle est un peu trop « bisounours » par rapport à la violence générale de la saga et j'ai trouvé qu'elle manquait d'hémoglobine et de morts… Pour être réaliste, pour être concordant avec le reste de l'histoire.
Mais cette conclusion reste à la hauteur des 5 précédents tomes et je suis ravie de cette saga qui restera dans mon coeur ♥️
Encore une fois, je ne sais plus qui me l'avait conseillé quand j'ai dit avoir aimé Scottish rhapsody mais MERCI à cette personne pour cette belle découverte!!
audrey_bouquine
  07 novembre 2022
Un dernier tome c'est toujours beaucoup d‘attente et souvent une source de déception,la fin ne comble pas toujours nos attentes.
Après cinq tomes, avec des combats, des trahisons, des pertes des alliances … mais surtout des couples qui se forment, des amours forts face à tout ce que doit traverser les différents clans,je dois reconnaître que ce tome fait un peu pale figure à côté des autres, enfin à mes yeux.
Le plus gros point que je peux reprocher à ce sixième tome, c'est la romance, elle n'est pas là. Je m'attendais à une suite qui conclurait l'idylle entre le Trèfle et L'Agneau mais malheureusement ces deux là non clairement pas eu la fin que j'espérais.
La romance est vraiment placée en second plan, il y a bien sûr les couples des tomes précédents, mais ce qui est vraiment mis en avant c'est les combats et le but à atteindre, vaincre le Sanglier, Henry Campbell !
Pour que tout se termine enfin, pour obtenir un monde meilleur, pour offrir un avenir sain à tous les clans, il faut vaincre le Sanglier.
Éviter les pertes même si malheureusement tout le monde ne sortira pas sain et sauf face à ces combats, car oui il aura de nombreux combats, sanglants, douloureux…
L'univers clanique est toujours autant intéressant, on fait face à l'horreur de ce monde, et c'est vraiment malheureux que chacun n'est pas droit à son Happy End.
J'ai été surprise par une trahison car honnêtement je ne l'ai pas vu venir, rien ne montrai que la confiance pouvait se trahir aussi facilement. le Trèfle sera déçu ….
Un tome qui du point de la romance ne m'a clairement pas satisfaite, avec cette série j'ai été habitué à l'émergence de belles histoires à chaque tome et c'est vrai que je m'attendais à une belle conclusion dans celui-ci. C'est le choix de l'autrice mais je n'aurai pas fait les choses ainsi, mais je ne suis pas autrice hein !
Enfin bref, je range précieusement cette série avec laquelle j'ai vécu de belles aventures au travers de ces 6 tomes,même ci ce dernier tome est en demi teinte pour ma part,cela reste une belle série que je vous conseille vivement de découvrir.

KimysmileKimysmile   17 octobre 2022
On est chez soi quand on est auprès des gens que l’on chérit…
iletaitunefoisbookstailetaitunefoisbooksta   02 novembre 2022
Le temps m'a permis de grandir, et c'est aujourd'hui que je prends pleinement conscience de ce dont il a toujours été question : aider ces gens emprisonnés dans la gangue du passé.
LeslivresdunounoursLeslivresdunounours   24 octobre 2022
– Je suis désolé, souffle-t-il.
– Pour quoi ? M’avoir évitée, te renfermer malgré nos promesses ou parce que tu te comportes comme Pompon le nain grognon ?
KimysmileKimysmile   18 octobre 2022
Mon cœur déborde, et je ne sais pas quoi faire de ce qui s'en échappe.
KimysmileKimysmile   18 octobre 2022
Alors oui, je fuis ma propre femme.
Parce que j'ai peur de mon reflet dans ses yeux.