Citations sur 1991 (153)

Après quoi il reprit donc la route, se disant qu’il aurait pu éviter un aller-retour inutile si on les avait équipés de ces appareils dont on parlait à la télé, les Bi-bop. Des engins révolutionnaires qui, d’après ce qu’on disait, fonctionnaient un peu à la façon de cabines téléphoniques portatives.
Pour l’heure, il n’était qu’un bleu-bite, numéro 6 et dernier de son
groupe d’enquête, un « ripeur » de base collé sur l’« affaire des
Disparues du Sud parisien ». Un dossier corsé : entre 1986 et 1989,
trois femmes d’une trentaine d’années, Corinne, France et Isabelle,
habitant respectivement les 15e, 13e et 12e arrondissements, avaient
été enlevées dans les parkings souterrains de leurs immeubles et
retrouvées dans des champs en banlieue, vêtements découpés dans le
sens de la longueur, violées, frappées de multiples coups de couteau.
Le premier meurtre avait défrayé la chronique : quel être humain
avait pu faire une chose pareille ? Au troisième était apparu le terme
de « crimes à répétition », comme en Amérique.
L'expérience lui avait enseigné qu'il fallait souvent creuser profond pour déterrer l'os qui allait révéler le reste du squelette.
- (...) Ils sont tous là, quelque part. Ceux qui violent et tuent déambulent dans les mêmes rues que nous, bien intégrés à la population. Ils sortent leurs poubelles, saluent leurs voisins. Certains ont des femmes, des gosses, faut s'y faire... Dis-toi toujours qu'il n'est pas impossible que tu les croises en te baladant ou en allant chercher ton pain. Et tout ça n'ira pas en s'arrangeant. (...)
- Comment vous faites, vous tous, pour supporter tout ça ?
- On ne le supporte pas, on vit avec. Au fil de ta carrière, tu verras des mecs exploser en plein vol. Tu en feras peut-être même partie. C'est comme ça, on a un métier qui fait vieillir plus vite que les autres. A demain.
Ils se serrèrent la main. Avant que Franck atteigne sa voiture, Glichard l'interpella une dernière fois.
- Ça n'aurait pas été logique que tu restes jusqu'au bout. Crois-moi, ça nous rassure tous de savoir que t'es un type normal. On ne veut pas de psychopathes, dans le service. On en a déjà assez à traquer.
Derrière chaque meurtre, il y a un homme ou une femme qui a franchi une frontière .C’est ça qui m’intéresse. Le pourquoi...
L’autre voulut lui resservir un coup pour la route. — Je suis de la police, quand même, se justifia-t-il en refusant. — Oh ! vous êtes pas les derniers à boire !
Il en était là de ses réflexions lorsqu'il atteignit le 36. Un panneau "Pavés glissants" trônait dans la cour. Le jeune inspecteur grimpa les marches de l'escalier C deux à deux et passa devant le filet antisuicide "Nathalie Ménignon", installé depuis que la militante d'Action directe avait essayé d'enjamber la rambarde et de sauter dans le vide. Sharko avait entendu dire que, certains soirs de pots où l’alcool chauffait les têtes, des flics s'en servaient comme trampoline.
Une fois dehors, il se tourna vers le bâtiment et eut un pincement au coeur. Il comprit que cet endroit où il avait fourré les pieds, le 36, quai des Orfèvres, n'était pas qu'un lieu de prestige.
C'était une arène sanglante.
La fosse aux lions.
Les habitants se croyaient à l’abri,protégés de la crasse. Ils se croyaient différents. Mais la crasse comme les ombres sont partout. , et ces ombres les ont rattrapés.
…il était là, avec eux, au cœur d’une famille qui se reformait autour du Corse, malgré les tensions, les colères, les différentes. Ils traversaient une épreuve commune qui, chacun à leur façon, les ébranlait, mais ils faisaient corps.

(Fleuve noir, p.418)