AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,4

sur 4688 notes
5
404 avis
4
156 avis
3
23 avis
2
7 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Comment commencer ? Tout est si alambiqué. Un jeune homme vient d'intégrer une équipe de la Crim' au célèbre 36 quai des Orfèvres. Il est déterminé, voire zélé, il se fie à son instinct et a un tempérament conciliant. Dès la première découverte de cadavre, il s'implique énormément, aux dépends de sa jeune fiancée, très compréhensive.
Les meurtres semblent avoir un lien entre eux, complexe. Les rapports avec ses collègues de travail sont très bien décrits. L'auteur transmet son empathie pour les enquêteurs plus que dévoués.
Le roman est prenant, le rythme est soutenu. La solution est impossible à deviner. En bref, c'est un excellent divertissement. Les faits sont tellement éloignés de la vraie vie, les protagonistes ont des caractères si particuliers, qu'il est difficile de ressentir plus que de la curiosité ... malsaine ?

Lien : http://objectif-livre.over-b..
Commenter  J’apprécie          50
Je n'ai pas lu cet ouvrage avec le même plaisir que certains autres Thilliez. L'intrigue est compliquée, tarabiscotée, tirée par les cheveux, difficilement crédible. Bref, je n'ai pas accroché avec ces jumeaux à la pathologie psychanalytique hors sol.
Commenter  J’apprécie          41
Premier Thilliez pour moi, et j'ai été un peu surprise.
C'est bien écrit, la trame était sympa… mais c'est parti trop loin pour moi.

Entre le vaudou, la pedophilie, le viol, l'utilisation de poisons inconnus, la drogue, les kidnappings, la magie, etc… je ne sais pas, c'était trop.

J'ai retrouvé des éléments d'un Fred Vargas, d'une nouvelle de Stephen King… c'était du déjà vu et ça m'a laissé un peu de marbre…
Commenter  J’apprécie          30
Il s'agit de la première enquête de Sharko et, le pauvre, on a envie de lui dire de nous passer un coup de fil pour l'éclairer car, malgré des études en criminologie, il n'est pas vite sur ses patins pas plus que ses collègues à un point tel qu'on dirait une parodie de roman policier mais, sans une once d'humour.

La seule note positive est que l'action se situe en 1991 à une époque où les gens ne vivaient pas rivés sur leur téléphone, à parler, à filmer ou à se prendre en photo.

Des mots et expressions à la mode, des flics fatigués, une histoire à dormir debout qui nous font regretter de ne pas être enquêteurs ou écrivains tellement ça paraît facile :
Le pressing
Le parking
Le planning
Le forcing
Les baskets
Le puzzle
Au final
Du coup
En fait
S'inviter
Coloniser

Un couplet qui sort on ne sait d'où :
 Personne ne se plaint, papa.
 Si. Y a plus rien qui va. le Front National, là, tout ça, c'est pas bon pour les jeunes. Je les entends cracher à longueur de journée sur les immigrés. Nos voisins, c'est des Arabes, t'as qu'à regarder comment les nouveaux venus les lorgnent aujourd'hui. Ils ont l'oeil noir. Toi, t'es plus là, mais moi, je le vois bien. Vingt dieux, c'est quand même eux, les Italiens, les Polocks, les Algériens, qui sont descendus avec nous au fond de la fosse et qui y ont laissé la peau.

Une phrase originale pour résumer, du jamais lu !
« À ce moment-là, il se dit qu'être flic, c'était surtout être seul. » P.121

En ce qui me concerne, ce sera la dernière enquête de Sharko.
Commenter  J’apprécie          20
bof, juste bof, un Thilliez bien oubliable, il fait le travaille, comme un clou ou une chaise... Mais ni l'un ne me marque quand je l'utilise

on me dit que je dois écrire 250 caractères au minimum... ce livre n'en mérite pas tant....
que faire?

je vais donc vous dire de lire;
Le Syndrome E
Gataca
Atomka
Angor
Pandemia
--
Le Manuscrit inachevé
Rêver

et de passer à un autres bonne auteurs, il y en a plein qui ne sont pas assez lu.
Commenter  J’apprécie          10
Brouillon et ressassé, on peine à atteindre la chute (que l'on comprend assez vite). Mais le problème réside plus dans une écriture plate au possible et aux approximations fatales pour la crédibilité. Ce n'est pas possible, en 2023, en plus du reste, d'aligner des poncifs pareils (les corons, le 18ème arrondissement...). Dommage parce que l'intrigue se suffisait à elle-même.
J'arrête Thilliez avec ce roman.
Commenter  J’apprécie          00
Encore une fois, je ressors de ma lecture mitigée.

Franck Thilliez a une plume efficace, mais au niveau de l'intrigue, je n'ai pas du tout été convaincue.

Une enquête qui a une forme trop traditionnelle qui tourne autour de ses enquêteurs, déjà point qui a tendance à me rebuter.

L'enquête patine un peu, et on tourne en rond, alors que les enquêteurs ne font pas les liens entre des choses qui, à nous lecteurs, semblent évidentes. Pas de surprises, et trop de longueurs, il ne m'a pas fallu beaucoup de temps avant de commencer à décrocher.

Et puis ça part dans tous les sens dans des histoires de vaudou, avec un twist franchement prévisible et un peu planplan.

Bref, pas un coup de coeur pour moi.
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (10277) Voir plus



Quiz Voir plus

Franck Thilliez, auteur de polars (facile pour les fans)

Franck Thilliez est né...

à Lille
à Bruxelles
à Annecy
à Paris

15 questions
479 lecteurs ont répondu
Thème : Franck ThilliezCréer un quiz sur ce livre

{* *}