4,4

Après l'excellent « Il était deux fois », publié en 2020, Franck Thilliez s'attaque aux débuts de son personnage fétiche : Franck Sharko !

En 1991, Franck Sharko n'est qu'un bleu, fraîchement débarqué du Nord au mythique 36, quai des Orfèvres. Il va cependant être très vite confronté à la réalité du métier, d'une part en se voyant relégué aux archives, tentant d'apporter un regard neuf sur l'affaire non résolue des «Disparues du sud parisien», trois femmes enlevées et tuées à coups de couteau. D'autre part, grâce à l'arrivée d'un homme ayant reçu la photo d'une femme attachée à un lit, la tête couverte d'un sac en papier. Franck n'hésite pas longtemps à lâcher sa « cold-case » pour se rendre à l'adresse mentionnée à l'arrière de la photo…C'est parti pour sa première enquête sur le terrain !

Ce retour en 1991 permet non seulement à Franck Thilliez de revenir sur les débuts de son personnage et des raisons qui l'ont poussé à devenir inspecteur de police, mais cela lui permet également de développer une intrigue qui se déroule à une époque où la technologie n'était pas encore là pour faciliter la tâche des policiers. Une bonne vieille intrigue sans ordinateurs, sans internet, sans Darkweb, sans analyses ADN et même sans GSM. Juste le bon vieux calepin, le Minitel, les cabines téléphoniques et les bonnes vieilles archives en papier. Franchement, cela fait du bien !

Si l'auteur s'attaque aux débuts de son personnage, encore un peu naïf dans le métier, lui s'avère cependant au sommet de son art et livre à nouveau un polar de haute volée. Multipliant les fausses pistes, parsemant des indices, il déroule une intrigue mêlant vaudou, mentalisme et magie…mais le véritable prestidigitateur se nomme un nouvelle fois Franck Thilliez !

Le meilleur auteur français de thrillers !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Le retour de Franck Sharko, à l'aube de sa carrière, Franck Thilliez, toujours aussi inspiré à écrit un formidable roman policier en replongeant dans les années 1990, que de changement technologique on est immergé dans autre monde pourtant pas si lointain... le crime lui n'a pas changé, toujours aussi glauque. Franck Thilliez est au sommet de son art et je suis époustouflé à chaque fois que je lis l'un de ses ouvrages.
Je ne suis pas une grande lectrice de Thilliez. J'en ai lu ici ou là, au hasard de mes rencontres avec un livre sur un présentoir de bibliothèque ou dans une boite à livres.
J'ai aimé cette idée de découvrir la première enquête de son policier fétiche, alors que je n'ai lu aucun autre livre le mettant en scène, enfin si mes souvenirs sont bons.
Sharko débarque au 36, il est d'abord cantonné sur une vieille affaire jamais résolue, puis embarqué sur une série de meurtres sordides, tout cela au moment des fêtes de fin d'année.
Ce que j'ai aimé le plus dans ce polar, c'est l'atmosphère. 1991 ce n'est pas si vieux, et pourtant le monde tournait différemment : pas d'internet, pas de téléphones portables, début des test ADN, une bonne vieille carte routière pour trouver son chemin, la consultation des archives dossier papier par dossier papier pour trouver l'information que l'on recherche, les cabines téléphoniques seul moyen de communiquer rapidement, ...
Pour moi qui ai vécu cette époque, ce n'est qu'un remise en mémoire de faits vite oubliés, mais j'imagine l'effet chez les lecteurs plus jeunes qui n'ont jamais connu le monde d'avant ...

Quand à l'enquête, elle nous tient en haleine, mais sans plus (pas de difficulté à poser le livre et alterner avec un autre complètement différent), et chose remarquable pour moi, j'ai deviné la fin avant les inspecteurs. Mais ce point ne m'a pas gênée. J'ai aimé ce voyage dans un monde dont j'avais vite oublié les contraintes, mais aussi le charme certain.
Il est bon l'annécien ! Une bonne construction, un rythme haletant et sait manipuler le lecteur. Toutes les qualités pour être un bon auteur de polar. C'est vrai que ceux de la « Yaute » aiment les jeux de mots. Ça commence par le titre d'un nombre palindrome. Petit bémol : des scènes lues ailleurs. Un mélange de « Quand sort la recluse » de Vargas et « L'été de Katya » de Trevanian qui se termine pareil que 1991.
Nous assistons au début de carrière de l'inspecteur Franck Sharko au 36 quai des orfèvres où il n'est pas facile de s'intégrer. L'informatique n'étant encore qu'en gestation, on a affaire aux méthodes anciennes et et ça qui est bon et qui nous mémorise des souvenirs.
Un homme reçoit par la poste « Les fleurs du mal » et une lettre lui disant de penser à un prénom. Delphine va le diriger vers une photo de femme torturée. En panique, il se rend au commissariat. L'enquête qui commence va les mener vers le milieu vaudou.
Un flic attachant de par ses incertitudes et sa jeunesse.
Un grand merci à Masse critique pour l'envoi de ce CD lu par Jérémie Covillault, voix ensorcelante, que j'ai alterné avec le format papier.
La première enquête de Sharko à la célèbre brigade criminelle de Paris : le fameux 36, quai des orfèvres en 1991.
Cette année est un nombre premier palindrome : tout à fait dans le style de l'auteur! Cette première affaire sera son dépucelage en tant que flic et l'arrivée des premières illusions perdues.
Au tout début, on le met à relire tout le dossier d'une vieille affaire jamais résolue; celle "des disparues".
Bien evidemment, notre jeune prodige trouvera une piste prometteuse !
En même temps, son groupe est accaparé par une série de meurtres macabres : le tueur joue avec les policiers et les entraîne vers Houdini et le monde de la magie et de la manipulation mentale.
L'auteur, comme d'habitude et avec talent , nous tient en haleine pendant tout le roman au travers de fausses pistes et de nombreux rebondissements : un "page turner" réussi donc !
Mais l'histoire frise avec le rocambolesque en utilisant des thèmes que je ne peux citer ici, très à la mode actuellement.
Et surtout, il me semble assez facile de deviner le coupable rapidement.
Un bon thriller donc, mais sans plus !

Mais ce n'est que mon humble avis.

Imaginez ...
Imaginez un ciel noir rempli d'étoiles, où scintillerait un astre en forme de croissant. A quoi pensez-vous ?
Fermez les yeux pour mieux vous représenter la scène.
Allez, un petit effort ! Quel mot vous vient à l'esprit ? Concentrez-vous bien.
Et ouvrez les yeux.
Vous avez pensé à la lune non ? Et vous savez comment je le sais ? Parce que je suis un presditi ... un prestididi ... un prestiditateur ?
Enfin un magicien quoi.
Et Franck Thilliez est bien meilleur écrivain que mentaliste parce que sa petite illustration en guise de prologue, je ne sais pas pour vous, mais moi je n'y étais pas du tout !

C'est d'ailleurs derrière un illusionniste meurtrier que vont courir Franck Sharko et son équipe.
Tout commence avec un prénom deviné par un individu lambda, probablement posté par le criminel, que tout commence.
Cette découverte va emmener notre enquêteur préféré dans le plus grand cabaret du monde.
Enfin un petit pavillon en forêt pour être exact. Où les mouches à viande font office de paillettes. Ils y retrouvent le cadavre martyrisé d'une femme, un meurtre à la John Dickson Carr puisque la seule issue possible était fermée de l'intérieur.
Comme dans les autres romans de Thilliez, les flics du 36, quai des orfèvres reconstitueront progressivement les évènements, à grand renfort de révélations chocs et de scènes intenses ou dramatiques. A chaque éclaircie un autre nuage finit par apparaître et les mystères s'inscriront dans un tableau bien plus vaste.
Mais la différence cette fois, c'est que celui qui sera surnommé "Le méticuleux" décide de tout. le tueur fait en sorte de laisser de mystérieux indices qui mèneront la police à d'autres tours de passe passe tout à fait immondes. C'est lui qui a les cartes en main, c'est toujours lui qui va décider qui et quand va tirer la dame de pique. Il est le maître du jeu, le monsieur Loyal d'un cirque macabre dont le moindre enchaînement semble avoir été calculé au millimètre depuis des années.
Jusqu'à l'éblouissant final.
Ses prouesses confinent au surnaturel, à la sorcellerie la plus noire

Pourquoi 1991 ? Franck Thilliez répondrait à cette question beaucoup mieux que moi.
Sans parler de nostalgie forcément, il y avait sans doute une volonté de se rappeler à quoi le monde ressemblait alors, quand l'auteur avait tout juste dix-huit ans.
Les tenues vestimentaires, les coiffures, la musique, le minitel. Les fumeurs dans les lieux publics, les jeux olympiques d'Albertville qui auraient lieu l'année suivante. L'informatique ou la téléphonie mobile qui n'en n'étaient qu'à leurs premiers soubresauts. On devait faire développer ses photos. L'ADN n'en était qu'à ses prémisses également.
C'était hier.
J'avais seize ans, j'étais en première, je lisais déjà énormément, plus encore qu'aujourd'hui.
Je commençais sérieusement à m'intéresser aux filles mais la réciproque n'était hélas pas vraie.

Mais avant tout, je pense que 1991 était l'occasion de découvrir Sharko autrement. de donner davantage de relief au flic qui sera bientôt incarné à l'écran par Vincent Elbaz. Lui donner un passé, une histoire, par laquelle le lecteur pourra d'ailleurs commencer s'il privilégie l'ordre chronologique à l'ordre de publication.
En effet la première apparition de Sharko dans un roman ne se fera que onze ans plus tard dans le confidentiel Conscience animale ( 2002 ) qui sera suivi plus officiellement par Train d'enfer pour ange rouge ( 2004 ), Deuils de miel ( 2006 ) et les multiples thrillers scientifiques où il sera accompagné par Lucie Hennebelle.
Mais mine de rien, s'il avait trente ans en 1991, il devrait en avoir soixante cette année non ?
Oui je sais, j'ai toujours été bon en maths.
Et il devrait bientôt songer à prendre sa retraite. Il devient irresponsable. Qu'est ce qu'il va devenir dans dix ans, dans vingt ans ? Il va courir après les suspects en déambulateur ?

J'habite à une vingtaine de kilomètres de Bruay-la-Buissière, où j'ai déjà eu l'occasion de me rendre pour différents stages.
Il y a peut-être trois semaines, j'ai appris que suite aux proportions qu'avait prise une affaire criminelle sur une adolescente, qui impliquait peut-être un notaire, la commune de Bruay-en-Artois avait du changer de nom.
Elle s'appelait Brigitte Dewevre et cette jeune femme des corons, assassinée en 1972, était l'amie de Sharko, encore enfant.
La réalité rejoint la fiction pour lui donner plus de poids. Et ça a été très étrange pour moi de retomber si peu de temps après sur cette même histoire dans un roman, incarnant le moment où Sharko s'est promis de retrouver le coupable, et qui a déclenché son entrée dans la police et notamment au commissariat de Bruay.
Il devient un être de chair et de sang et pas seulement de papier
En même temps Thilliez aussi est du département et évoquer cette affaire irrésolue encore très médiatisée devait lui tenir à coeur.
Le meurtre est désormais prescrit depuis 2005.

Notre jeune inspecteur voit donc son rêve s'accomplir en intégrant une des brigades criminelles les plus prestigieuses. Pas avec l'équipe que nous lui connaissons habituellement mais avec Florence, Serge, Einstein, le Glaive et leur chef Titi. Dernier arrivé il sera soumis aux basses besognes : fouiller dans les archives jusqu'à retrouver le moindre élément qui pourrait permettre de relancer l'affaire du tueur du Sud parisien, qui a déjà trois crimes à son actif. C'est déjà notre Sharko, malin et intuitif, mais pas infaillible. Et c'est avec le sourire qu'on voit ce colosse être surnommé "Petit" par un de ses collègues.
Il est encore inexpérimenté et le voir faire des bêtises ou des entorses au règlement lui donne un côté plus humain, plus touchant. Il n'est pas encore l'homme endurci ou désespéré que nous croiserons dans les futurs romans et cette première étape est essentielle pour avoir le sentiment de mieux le connaître.
En tout cas, il est déjà le squale qu'il restera dans le futur.
"Mais un requin lui collait au train. Un prédateur qui avait flairé l'odeur du sang."
Se posera également à plusieurs reprises la question de la loyauté. Jusqu'à quel point une équipe comme la leur doit-elle rester soudée ?

Encore un très bon thriller de Franck Thilliez dans lequel un rôle majeur est bien sûr donné au jeune Sharko.
Il m'aura fallu dix ans quand même pour remarquer que l'auteur avait le même prénom que son personnage principal. Sur ce coup là j'ai manqué de réactivité.
L'équilibre entre action, suspense et travail sur les personnages est parfaitement géré. D'ailleurs on ne voit quasiment pas passer les cinq cent pages, toujours dans l'attente de la suite ou de la prochaine révélation. La nostalgie fait aussi son petit effet ... et j'ai quand même pris un coup de vieux.
Ce que j'ai un peu moins aimé en revanche c'est toute cette magie qui s'écroule rapidement, et qui fait retomber le livre du côté rationnel trop vite, trop facilement. Lui ôtant son aura de mystère qui aurait pourtant gagné à être approfondie, ou du moins à perdurer.
A l'inverse, comme je l'ai déjà dit, nous permettre de suivre les premiers pas de Sharko, que ce soit en tant que flic à la criminelle, en tant que jeune amoureux de Suzanne ou qu'enfant ayant un lien fort avec Brigitte Dewevre est un vrai cadeau que nous fait l'auteur de Pandemia.

Première enquête du jeune Sharko au coeur d'un équipe aux méthodes pas toujours orthodoxes et à une époque où le fax représente la pointe de l'informatisation.

Thilliez réalise un travail fabuleux, nous emmène chez les sorcières vaudoues, dans le monde des magiciens, de la pédophilie, et pas que! Savez-vous ce qu'est la cryptophasie?

Bon, ce genre de thriller n'est pas vraiment ma tasse de thé et si le scénario est très bien construit, je l'ai trouvé un peu tarabiscoté.
Quel plaisir de découvrir Franck Sharko à ses débuts au 36 Quai des Orfèvres ! Tout jeune, sans expérience, il va "piétiner" et "apprendre". Sa persévérance et son analyse lui permettent de jouer un rôle majeur dans son équipe.

Pour sa première enquête, il va être confronté à une scène de crime horrible et faire face au plus noir de l'âme humaine. La limite de l'insoutenable est atteinte.

Écriture efficace et on se laisse happer par le récit.
Désolé mais ce n'est pas avec ce vieux dossier que vous trouverez le temps de vaquer à d'autres activités, voire à dormir normalement. F. Thilliez est un magicien, limite vaudou (!), pour nous tenir ainsi en haleine, entre une enquête rythmée, et des données scientifiques étayées. L'énigme est prenante, et ça suffirait largement, si elle n'était pas, en plus, instructive. Pourtant l'assassin nous l'écrit au début : il faut réunir les deux mots pour le trouver... La magie a opéré pour celui-ci encore.
Lien : https://www.facebook.com/liv..
Avec ce tome, on fait un bond dans le temps et on retrouve Sharko à ses débuts.
C'est amusant de replonger au début des années 90, sans portable ni ordinateur généralisé mais avec minitel et archives papier !
Thilliez nous offre là une enquête bien travaillée avec de multiples rebondissements. Cependant, je n'ai jamais été surprise car j'ai très vite deviné où il souhaitait nous emmener. Mais, je reconnais que c'est un bon opus, même si ce ne sera pas mon préféré de la série.
J'ai tout de même passé un excellent moment de lecture et je tiens à remercier CallieTourneLesPages avec qui nous avons fait une LC sur 8 tomes de la série Sharko/Hennebelle.