Je sors globalement très déçue de la lecture de ce thriller et clairement déçue d'être déçue car ma précédente (et première) rencontre avec Franck Thilliez - la nouvelle "Hantises" - avait été 100% positive.

Déjà, j'ose dénoncer une certaine pauvreté stylistique - pour ne pas dire une pauvreté stylistique certaine - qui m'a donné l'impression, très désagréable, d'un roman écrit à la va-vite, comme si l'auteur devait honorer une deadline donnée par son éditeur pour coller à sa stratégie commerciale. Deux exemples suffiront à illustrer mon propos :
1/ "Le véhicule de Lucie, accompagnée de Nicolas, traçait la route, jouant du gyrophare dès que possible, suivi par celui de Levallois et Robillard".
2/ "La campagne alentour était parfaite, verte et jaune, animée d'arbustes et d'herbes sauvages".
Eh oh, dans la salle, levez les mains, est-ce que je suis la seule à trouver ce genre de phrases mal construites, maladroites, affligeantes et pas même dignes de figurer dans la rédaction d'un collégien ? Et bien, en ce qui me concerne, 624 pages de cette prose, ça a durement éprouvé mon petit cerveau...

Après la forme, le fond.

***ALERTE SPOILERS***
Sincèrement, je me suis ennuyée les 3/4 du livre. le dernier quart, certes plus rythmé, m'a paru très prévisible. La soudaineté de la relation entre Camille et Nicolas est peu crédible et le côté "couche-culotte" du couple Franck/Lucie totalement horripilant.

Désolée d'être aussi brutale mais cette surenchère dans le gore et l'horreur, à quoi sert-elle sinon à créer du sensationnel de roman de gare ? le thème est pourtant bien trouvé (ouais, un bon point, on applaudit !) : le trafic d'organes et la plongée glauque dans le passé de la junte argentine, alors j'ai du mal à comprendre ce besoin d'en faire toujours plus, jusqu'à verser dans l'incohérence. Quel besoin, par exemple, de faire du reporter Mickaël Florès le jumeau d'un des bourreaux ? L'histoire se tenait très bien sans ça et aurait gagné en vraisemblance.

Autre incohérence vraiment dérangeante au cours de ma lecture : le barrage linguistique. Franck est envoyé en Argentine pour enquêter. Idée pas mal du tout, ça donne une dimension internationale à l'enquête. Mais l'ex-commissaire avoue ne parler ni espagnol ni un anglais correct, or, il pige les explications, parfois super techniques, de tous ses interlocuteurs dont il est précisé qu'aucun ne parle correctement anglais non plus...

Et vous parlerai-je de ce propriétaire qui affirme aux enquêteurs que son locataire (un psychopathe) était très propre sur lui, irréprochable, avant de sortir du placard des tableaux de dissection anatomique qu'il a laissés dans le logement (et que lui-même a tenu à conserver !?), d'avouer qu'en fait il ne le voyait jamais car il déposait son loyer en liquide dans sa boîte aux lettres, qu'il ne parlait à personne, qu'il était très introverti, et qu'en résumé, après réflexion, il n'était peut-être pas si sain d'esprit que ça... Tu m'étonnes, mec, il séquestrait des victimes dans des galeries souterraines !

Bref, je m'arrête là, je pourrais continuer mais ça présente peu d'intérêt. Triste à dire mais pour moi, un bon thriller ou un bon polar, c'est d'abord un page-turner, un récit qui me happe pour ne plus me lâcher jusqu'à l'issue de l'intrigue. Or, avoir mis trois longues semaines pour venir à bout de celui-ci, ça veut tout dire.

Challenge PAVES 2014 - 2015
Challenge de lecture 2015 - Un livre dont le titre est composée d'un seul mot
Très déçue par cette histoire abracadabrante, ou les incohérences sont  nombreuses.
Le personnage de Camille, bien qu' attachant, n'en n'est pas moins peu crédible.
Tout comme celui de l'ex-commissaire qui bien que ne parlant pas espagnol, comprend parfaitement les propos de ses interlocuteurs lors d'un de ses voyages pour l'enquête... (pour ne citer que cet exemple)
Un livre truffé d'invraisemblances, et doté d'une cruauté certaine.
Bon, c'est vrai, le thriller, c'est pas trop mon truc. Moi je suis plutôt polar, à la britannique si possible, avec des personnages complexes mais stylés, une vraie base romanesque qui permet de tricoter une intrigue aussi intéressante que l'enquête en elle-même. Donc, de Franck Thilliez je n'avais naturellement rien lu, il a fallu cette livraison du Prix Littéraire de ELLE pour que j'y goûte. Autant le dire tout de suite, je ne suis pas convertie...

Pourtant, j'ai été prise au début et même pendant les 150 premières pages. Par le suspense et un certain intérêt pour les personnages. Notamment pour Camille Thibault, la gendarme récemment greffée du coeur, tourmentée par sa volonté de connaître la personnalité de son donneur et de lui attribuer, peut-être, les changements qu'elle pense identifier dans sa personnalité. La première moitié du livre nous permet de suivre deux quêtes parallèles : celle de Camille sur les traces de son donneur et celle de l'équipe du 36 quai des Orfèvres confrontée à de mystérieuses disparitions de jeunes femmes dont l'une a été retrouvée traumatisée et aveugle... sous un arbre. Pour des raisons que je ne dévoilerai pas ici afin de préserver le suspense pour ceux qui comptent le lire, les enquêtes se rejoignent et les policiers vont devoir compter avec Camille. Sans savoir que les jours qu'ils s'apprêtent à vivre seront pire que tout ce qu'ils ont pu rencontrer au cours de carrières déjà longues et pleines de mauvaises surprises.

A partir de là, tout s'emballe et, comment dire... c'est trop. On est dans la cruauté et l'horreur absolue. L'auteur a visiblement à coeur de plonger dans ce que la nature humaine peut avoir de plus vil, et rien ne nous est épargné. Bouchers profitant des zones de guerre ou des dictatures pour peaufiner leurs techniques, pervers en tous genre, trafic d'organes... le problème c'est que tout ça manque grandement de finesse et de psychologie. Les personnages en souffrent, soulignés à gros traits insistants (oui, on a bien compris que le chef de section est crevé, au bout du rouleau, inutile de le répéter à chaque coin de page). Et l'amoncellement de péripéties ainsi que les différentes ramifications qui conduisent les enquêteurs jusqu'en Argentine finissent par compromettre la crédibilité de l'ensemble.

De ce voyage dans les entrailles du mal (puisque c'est de ce dont il s'agit), je suis sortie passablement dégoûtée. Apparemment, Lucie et Sharko sont des héros récurrents qui ont déjà fait l'objet de trois précédents opus et la fin de celui-ci ouvre déjà des perspectives pour le suivant. Je sais que l'auteur a ses inconditionnels (nombreux à en croire les commentaires dithyrambiques sur Babelio), un groupe que je ne rallierai pas.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Une petite déception très longue à lire et à digérer !
Je retrouve, à mon regret, les mêmes travers que dans certains autres romans de Sieur Thilliez : écrire des pages pour augmenter le volume.
Cela concerne particulièrement le personnage de Camille, pour lequel, il doit au moins dire 40 à 50 fois, les mêmes choses.
Sans doute Mr Thilliez voulait vraiment nous faire prendre conscience, que Camille avait beaucoup souffert, souffrait d'une greffe rare, et blablablabla...
Malheureusement, toutes ces redites alourdissent le roman, et par moment, on se demande si on ne nous prend pas pour un poisson lune ?!
L'intrigue est bien menée, c'est quand même du Thilliez ! Suffisamment alambiquée pour être crédible, et très très bien documentée.
Sharko n'y est pas spécialement à son avantage, on a encore l'impression qu'un tram (argentin ! pour le coup) lui passe dessus pendant tout le roman.
Je ne serais pas spécialement étonnée qu'on annonce sa retraite dans un prochain roman, et qu'il disparaisse de la stratosphère !
Nicolas Bellanger est le seul à tirer son épingle du jeu, un peu à la limite de la légalité et de la folie, mais intéressant !
Bref, j'ai lu ce livre en duo, et pour une fois, nous avons le même avis !
Ce n'est pas le meilleur Thilliez, par contre, je vous confirme que la créativité de Thilliez envoie du bois !
Jusqu'où va aller Franck THILLIEZ pour essayer de retenir ses lecteurs ?
C'est la question que je me pose après avoir terminé les 619 pages de ce roman..
C'est limite ridicule cette accumulation de clichés ou "aventures" que doivent connaître ses héros. Entre les couches, les biberons, les pervers, nécrophiles, comploteurs de tous genre + quelques invraisemblances histoire de rajouter des pages, je m'attendais presque à voir arriver une théorie zone 51 avec des aliens dissimulés derrière ce "premier cercle" à l'insu de tous.

Mais c'est pour le prochain roman il me semble...
Ma chronique d'aujourd'hui porte sur le livre de Franck THILLIEZ, « ANGOR ».

Je ne peux pas dire si j'ai aimé ou non son livre ! Au départ, je l'ai trouvé plutôt pas mal mais avec le recul le négatif l'a emporté ! Je reconnais que ses livres restent attractifs, que l'on entre très facilement dans l'histoire mais à la fin reste malgré tout un sentiment de déjà-vu!

C'est un livre avec un fond très intéressant sur les dons d'organes et le trafic qui s'y rapporte

F .Thilliez fait là une étude intéressante sur ce qu'est un don d'organes mélant divers points de vue scientifiques certains très rationnels d'autres moins et nous amène à nous interroger sur ce don, ce que l'on n'ose pas véritablement aborder en famille : donner ses organes à notre mort qui ne prête pas à conséquence pour soi et qui pourrait sauver des vies, mais tellement dur à envisager pour les proches! Il montre par ce biais l'importance de le dire car la mort frappe n'importe quand! les médecins, sans un accord préalable, ne peuvent prélever les organes, condamnant par la même occasion une personne.

Parallèlement a cela il soulève un autre point de vue tout aussi crucial, le trafic qui en ressort !

Sans entrer dans les détails pour ne pas trop en dévoiler, on voit bien que l'auteur s'est documenté sur le sujet et rien est laissé au hasard, il pointe aussi du doigt le pouvoir de l'argent sur la vie. La mort ne frappe pas de la même façon les riches et les pauvres !

Les aspects négatifs maintenant : la quête du mal absolu, quête de Sharko et Hennebelle tout au long de leurs aventures passées et à venir, peut être, du moins jusqu'à Pandemia... L'idée des 3 cercles à mon sens n'est pas viable car elle part du postulat qu'il y a un être qui dirige tout (dans le petit cercle), d'où découlerait les autres « mal » avec une hiérarchie du moins pire au pire...

Peut on parler de mal absolu sans parler de son contraire le bien absolu, l'être humain n'est il pas paré des deux, sinon ce serait trop simple ! Cela sous entendrait que l'on mettrait l'être humain dans des cases, des stéréotypes... on peut aussi faire un parallélisme du discours religieux avec Dieu et le Diable, sous couvert de recherches scientifiques pour tenter d'expliquer l'origine du Mal ! Or, l'être humain est paré de contradictions ! Il peut faire le bien et le mal c'est ça qui le qualifie... Il peut partir en quête de perfection mais cela restera subjectif .

Quant à Sharko et Hennebelle, personnages récurrents de Franck THILLIEZ, ils ont leurs limites même s'ils sont attachants par ailleurs, j'aimerais bien qu'il change un peu et en crée d'autres pour passer à autre chose... cela s'éssoufle légèrement... je sais que les fans ne seront pas forcément d'accord avec moi car ses livres là sont malgré tout d'un niveau supérieur aux one shot, du moins ce sont ceux que je préfère.

J'ose espérer que l'arrivée de Camille dans ce livre permettra de donner un second souffle tout en faisant peu à peu disparaître Sharko, il va finir par devenir un Superhéros et sera alors plus du tout crédible en flic.... J'attends mieux de Franck Thilliez car c'est un auteur qui a un vrai talent, qui sait écrire, tenir en haleine les lecteurs et se documente vraiment sur son sujet ce que d'autres ne font pas et ça se sent... Cette chronique n'est pas à charge car j'aimais vraiment l'auteur à ses débuts mais là je commence je le reconnais à être sérieusement lassée et à me diriger vers de nouveaux auteurs qui apportent un autre souffle et de la nouveauté....Alors Franck pour tous les fans comme moi pensez à ceux qui se lassent et changez vos personnages tout en continuant à aussi bien travailler vos thèmes
Camille, gendarme greffée du coeur, fait des rêves récurrent qu'elle pense liée d'une façon ou d'une autre à son donneur. Sharko et Lucie, parents de jumeaux, enquêtent sur femme séquestrée dans l'obscurité, au point d'en devenir aveugle.

Deux affaires indépendantes qui, on s'en doute bien, font finir par se recouper. Bon, on s'en doute, mais en fait je ne sais pas, parce que j'ai abandonné la lecture au bout des 215 premières pages. C'est que le roman fait plus de 600 pages, que ma lecture était poussive, que j'avais du mal à me replonger dans l'histoire après chaque interruption. Bref, je me suis dit, à quoi bon?

Ma relation avec les romans de Thilliez est étrange. A l'exception de l'Anneau de Moebius et la Chambre des morts que j'avais appréciés, les autres romans m'avaient déçus et pourtant, inlassablement, je revenais vers cet auteur. Ses idées de départs sont souvent assez bonnes et parfois basées sur des théories scientifiques intéressantes, mais la mise en pratique tient rarement la route. Comme quoi, une bonne idée ne suffit pas à faire une bonne histoire. de plus les personnages de Thilliez sont interchangeables (et le plus souvent affublés d'un handicap...troubles de la mémoire, narcolepsie, greffée du coeur...), et les livres, une fois refermés ne laissent pratiquement aucune trace durable (il m'est déjà arrivé de commencer un roman de Thilliez, de lire plusieurs dizaines de pages avant de me rendre compte que j'avais déjà lu ce bouquin).
Une critique un peu sévère, d'autant plus que Franck Thilliez a tout l'air d'un homme tout à fait charmant et sympatique. Son succès est immense et cette modeste critique n'y changera sans doute rien, son réservoir de lecteurs conquis est inépuisable.
Pour ma part, je pense que nos chemins vont se séparer pour un bon petit temps, peut-être y reviendrai-je un jour, qui sait?
J'ai été plutôt déçu par ce nouveau roman de Thilliez.
Le livre se lit très bien et c'est toujours un plaisir de retrouver notre couple d'enquêteurs. Toujours très sombre et bien construit il se lit très vite. le sujet des greffes et des dons d'organe est très important dans ce roman mais je n'ai pas trouvé ça très original. le sujet a été de nombreuses fois abordé ces dernières années, il n'y a donc rien de nouveau.Le sujet devait toucher particulièrement l'auteur puisqu'il avait déjà édité une nouvelle "Vol pour Kidney" qui aborde ce thème. Une fois de plus j'ai de loin préféré le livre "La mort n'attend pas" de Peter James qui traite du trafic d'organe avec beaucoup plus de tension et de suspense à mon goût.
Il faut dire que les précédents romans de Thilliez étaient particulièrement surprenants et bien écrits. On est donc forcément déçu par celui-ci qui semble un peu bâclé.
Reste un bon moment de lecture malgré tout!
Mon sentiment est mitigé quant à ce roman. Il m'a plu de retrouver Lucie et Franck Sharko, mais c'est surtout les aspects de leur vie privée qui m'ont intéressée.
Comme d'habitude, Franck Thilliez construit une intrigue bien menée, et fait découvrir à son lecteur des situations d'autant plus macabres qu'elles sont réalistes, voire réelles... Ma lassitude vient sûrement du fait que les romans de ce genre me semblent un peu trop formatés, trop convenus à force de vouloir surenchérir dans l'horreur et le spectaculaire. Même si ce qu'on découvre est intéressant, au final, la façon d'y arriver est classique. L'auteur corse le tout avec certaines péripéties (celle qui m'a le plus captivée est la mésaventure de Sharko), qui accrochent le lecteur, mais (pour moi) ne font pas tout.
[...]
Lire la suite sur: