Critique de caro64

caro64
11 septembre 2013
Avec ce roman, Franck Thilliez nous donne des nouvelles de son duo de flics du fameux 36 Quai des Orfèvres, Franck Sharko et Lucie Hennebelle, personnages de durs à cuire d'abord évoluant dans deux série en parallèle puis réunis dans leur métier et dans la vie depuis le syndrome [E] et Gataca. Et encore une fois, Thilliez nous subjugue avec ce polar scientifique haletant qui nous balade des Alpes aux coins les plus reculés de la Russie, en passant par le Nouveau-Mexique.

Franck et Lucie, qu'on a un immense plaisir à retrouver au moment où ils essaient d'avoir un enfant,, sont confrontés à un début d'enquête qui va s'avérer très vite longue et compliquée. On vient de retrouver le cadavre d'un journaliste enfermé dans un congélateur, Christophe Gamblin. Les deux policiers enquêtent et découvrent que le journaliste suivait la piste d'un tueur qui jette ses victimes, inconscientes, dans les lacs quasi gelés et appelle in extremis la police. Au même moment, une autre journaliste, Valérie Duprès, amie de Christophe Gamblin, est portée disparue alors qu'elle enquêtait sur un dossier visiblement explosif mais dont personne ne connaît le contenu. Enfin un enfant de 10 ans, sans identité est retrouvé avec comme seul indice les coordonnées de la journaliste. Qu'est ce qui relie tous ces faits ? de son côté, Sharko doit faire face à d'anciennes blessures, l'enlèvement et la mort de sa femme. Un homme joue avec ces souvenirs douloureux et fait du policier un pion impuissant.

Avec beaucoup de talent, Franck Thilliez distille les indices au fil des pages, dans un récit aux ramifications complexes, imbriquant différentes histoires qui ne semblent pas liées les unes aux autres et pourtant… Au final 600 pages pour une intrigue foisonnante et passionnante. 600 pages et pas une de trop… quel exploit ! Scientifiquement très documenté, ce polar nous plonge dans ce que le nucléaire et la radioactivité peuvent faire de pire, dans la tragédie de Tchernobyl et la folie de certains hommes. Un livre qui ne connaît pas de temps morts avec nos deux héros éprouvés par leurs souffrances passées, plus touchants et combatifs que jamais, en passe de devenir aussi célèbre que Patrick Kenzie et Angela Gennaro chez Dennis Lehane. Une fois commencé difficile de lâcher cet excellent policier. Et outre le fait de nous offrir un très bon suspense avec de nombreux rebondissements à couper le souffle , l'auteur nous amène à réfléchir sur des sujets d'actualité. En deux mots : absolument bluffant.