Critique de MatCauthon49

Recueil de 9 nouvelles paru à l'occasion des dix ans du festival Quais du Polar. Les 9 lauréats précédents ont accepté de jouer le jeu d'écrire une courte nouvelle autour du roman noir : autant de déclinaisons de ce genre nous sont ici offertes.
La meute / DOA : je n'ai pas réussi à entrer dans cette nouvelle. Pas lue jusqu'au bout, donc impossible pour moi de la critiquer
Le clandestin / Franck Thilliez : la nouvelle que j'ai préférée. Médée est une femme bien sous tout rapport, qui aime son mari et ses enfants. Cependant elle garde prisonnière dans son sous-sol une femme depuis plusieurs mois, qui se révèle être en fin de grossesse. Une fin que j'ai adorée.
Un canard au sang / François Boulay : une nouvelle toute simple qui raconte le meurtre de Cristina par son mari voilà huit ans. Celui-ci avec en main un pic en acier pour couper la viande, écoute sa femme vanter les mérites d'un de ses amis.
Max Vegas / Marcus Malte : Tennessee, Etats-Unis. le gros Max a le don de faire revivre les morts par sa bouche. Il suffit de lui donner une photo d'un être disparu pour que ce dernier parle à travers les lèvres du gros Max. Son ami Willie est ainsi très ému quand il parle à son fils disparu il y a quelques années.
L'échappée / Caryl Férey : l'histoire d'une famille sur un bateau de tourisme. Je n'ai absolument pas accroché à l'histoire, que j'ai lue entre les lignes. Et donc il ne m'en reste pas grand-chose.
Une trajectoire / Antoine Chainas : L'histoire de la vie d'un homme, de sa réussite professionnelle fulgurante, de ses relations avec sa femme et ses enfants, de plus en plus distante. L'histoire d'une descente également rapide, d'un homme qui perd tous ses repères, qui vieillit, qui se retrouve seul. J'ai beaucoup aimé.
Le point de vue de la gazelle / Serge Quadruppani : La révolution tunisienne revisitée. Tarek, embrigadé par les hommes de mains de Ben Ali, doit surveiller les hommes d'un complexe industriel en plein désert afin de contrer toute velléité de sédition. Plus il montrera son enthousiasme à la tâche, plus il pourra accéder au cercle étroit des hommes de mains du dictateur. Cependant, lors du printemps arabe, au moment d'arrêter une révolutionnaire, il la laisse aller. Ce faisant, il permet qu'un emblème de la révolution soit, car la révolutionnaire en question devient une égérie de la révolution. Et cela, car il s'est vu à la place de cette femme, il a adopté le « point de vue de la gazelle ». Une histoire très belle, malgré son début un peu complexe.
Dernière lumière / Antonin Varenne : L'histoire d'Estelle, 35 ans, qui vient de subir une rupture amoureuse et qui souhaite repartir de zéro dans une nouvelle ville. Après plusieurs jours de voyage, elle s'arrête dans une sous-préfecture de province, s'y installe, achète un logement, et ouvre une petite boutique de prêt-à-porter. L'histoire d'une vie triste avec quelques rares moments de joie, un enfermement croissant dans la solitude.
L'exfiltration de Snowdenski / Olivier Truc : une histoire dans laquelle je n'ai pas réussi à entrer et que je n'ai donc pas lu.