Le Passage (01/10/2009)
  Existe en édition audio
4.08/5   2514 notes
Alice sait que quelque chose ne tourne pas rond dans sa tête. A l'hôpital de Lille, son psychiatre doit lui révéler le résultat d'un an de traitement, lui apporter cette lumière qu'elle recherche depuis si longtemps.
Mais les événements étranges qui se multiplient autour de la jeune femme vont l'en empêcher : cette photo récente de sa sœur jumelle, pourtant morte dix ans auparavant, qu'elle récupère des mains d'un immigré clandestin ; son père, agressé chez l... >Voir plus
Que lire après FracturesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (311) Voir plus Ajouter une critique

Ma septième rencontre avec Franck Thilliez toujours en respectant la chronologie, un roman en dehors de la Série Sharko et Henebelle.
Je ne dirai rien de l'intrigue, le résumé se révélant déjà trop bavard à mon goût.
Côté ressenti on retrouve la "patte" Thilliez, une entame sur les chapeaux de roues qui vous entraîne sans préavis dans un tourbillon d'événements aussi intrigants que spectaculaires dans l'univers hospitalier et psychiatrique.
Avec Thilliez on découvre des thèmes qui sont exploités en profondeur, ici il va s'agir de schizophrénie et de dédoublement de la personnalité, mais aussi de pathologies plus rares, autant d'explications qui seront pour beaucoup dans l'intérêt pour ce thriller.
Le rythme comme toujours sera soutenu et intense à la faveur de courts chapitres qui nous permettent de nous projeter rapidement d'une scène à l'autre et d'un personnage à l'autre, un parti pris narratif que j'apprécie beaucoup.
Cela dit ce ne sera pas un coup de coeur pour ce qui me concerne, le scénario se révèle relativement classique et sans réelles surprises, voire prévisible, un petit peu "too much" aussi parfois.
Mais surtout j'ai été ennuyé de relever au moins deux énormes invraisemblances auxquelles l'auteur ne m'avait pas habitué, ce qui a un peu gâché mon plaisir de lecture, dommage car pour le reste j'ai trouvé l'auteur égal à lui-même, c'est à dire très bon.
Une lecture malgré tout plaisante !
Ce que j'ai ressenti:…Une ballade cauchemardesque au sein des synapses de l'esprit.

Clinique Elfique

2 Impasse de la lecture

8210013456 Air Bulle

Monsieur Thilliez,

Par la présente, nous vous informons que notre chère Stelphique semble être perdue définitivement dans un monde de ténèbres, sans possibilités de retour. Les nombreux chemins sombres qu'elle aurait empruntés lui ont été fatals. Votre livre est tout bonnement « un aller simple vers la folie »…

L'intérieur du petit monde d'Alice a commis beaucoup de résonnance dans l'esprit de notre amie, et les différentes fractures qui jalonnent ce cycle infernal, ont laissé notre fée en l'état de simple enveloppe charnelle, totalement privée de sa liberté d'action. Elle souffrait de trous noirs handicapants, de crises de larmes effrayantes, de cauchemars Birdyfiants… On ne compte plus les piqures d'anesthésiants que nous avons dû lui faire pour calmer ses pires pics d'angoisse. Là, où nous sommes affolés, c'est quand elle ne nous appelait plus par nos prénoms mais des lettres, tels que F, T ou S….Ci, joint, un extrait des plus probants effets de son expérience avec Fractures de son journal:

Entrait du journal intime de Stelphique (laissé par hasard, sous son oreiller)…

22 Janvier 2016, 5h du mat'

Cher Journal,

Le sommeil m'a quitté cette nuit, j'ai lu jusqu'à 4h30 du matin! Tu te rend compte cher journal, ne plus arriver à dormir la nuit pour subir un tel calvaire dans les tunnels sombres de l'esprit??!!!Mais ce n'est pas croyable! Tous ses rebondissements, cette noirceur qu'un homme peut ramener en lui! J'avais autant de peine de voir cette petite fille perdre son innocence, que de voir cet homme se débattre avec ses démons. On n'imagine pas quelle fut l'horreur pour ses villages (Sabra et Chatila), on a juste dans ses lignes, une proposition de vécu post-traumatique d'un journaliste confronté aux pires immondices. Je pleure à l'intérieur de mon âme, car elle me parait plus que probable cette version des faits. « Car n'oubliez pas qu'une histoire continue à exister, même lorsque la dernière page du roman est tournée… » , et je crois que même si le mot fin arrive, le fantôme d'une telle souffrance continuera de me hanter bien longtemps…Bien à toi, Cher Journal.

Si nous vous écrivons encore une lettre à ce jour, c'est pour vous signifier que nous sommes impuissants face à son nouvel état catatonique, après cette expérience. Elle ne répond plus à aucun stimuli depuis la dernière page tournée. Dans la dernière séance avec son psychothérapeute elfique, elle lui signifiait avec un regard de démente admirative, le talent qu'elle trouvait à chacune de vos oeuvres, l'effet euphorisant de lire de si bon thrillers, d'aller toujours plus loin dans le fin fond des mystères de l'esprit humain. le stress qui l'attaque, prend de trop grande proportions à certains moments et semble la transformer de manière irréversible. Nous souhaitons donc faire appel à titre de consultant éclairé, votre médecin Luc Graham, car il nous parait tout indiqué pour soigner efficacement notre féérique patiente.

C'est donc un véritable appel au secours qui vient de ses lignes: nous souhaitons de tout coeur revoir voler Stelphique, la sentir reprendre cette liberté dont elle semble avoir été privée. Même mal, vous saviez que Claude aimait par dessus tout sa fille Alice, au nom de cet amour, nous souhaitons votre aide, une main tendue pour votre fan la plus dévouée. Sortez la de ce terrifiant syndrome post-traumatique, du fameux Locked-in Syndrom.

Bien à vous,

L'équipe Clinique Elfique.

Ma note Plaisir de Lecture 10/10

Remerciements:

Une Lecture Commune faite avec Siabelle, une babéliote passionnée et passionnante, qui m'a gentiment proposée cette lecture en duo! Merci à elle pour ce joli moment en tandem, de sa gentillesse et de ses souffles angéliques. le plaisir de lire va bien au delà des kilomètres et des continents, ce fut un super échange!!!!

Lien : https://fairystelphique.word..
Du mystère, du mystère, du mystère... et des questions ! Voilà ce qui m'est venu à l'esprit dès le début et pour un long, très long moment.

Qui est cette Alice, quels sont les liens entre les personnages ? Si l'auteur amène parcimonieusement quelques données qui permettent de relier certains protagonistes les uns aux autre, il n'en demeure pas moins un épais brouillard qui entretient la curiosité du lecteur et qui le pousse à poursuivre pour parvenir à la fin.

Ce roman aurait pu aisément s'intituler « Puzzle », car du début à la fin, on ajoute des pièces les unes aux autres pour cheminer lentement vers un dénouement aux réponses multiples, parfois sans surprise, parfois bien surprenantes.

On y apprendra beaucoup sur certaines maladies psychiatriques, le locked-in syndrome, les personnalités multiples et son cortège de bizarreries. Je sors vraiment admirative ce roman de Franck Thilliez dont je ne doute pas du génie, car il en faut du génie pour construire et structurer un tel roman.

On pourrait élaborer une carte mentale du récit : au milieu, une femme quasi inconnue, soignée par un psychiatre Luc Graham. Un individu rencontré par hasard, Fred qui porte secours aux migrants, un assistante sociale, Julie, quatre personnages qui prendront des directions différentes pour converger sans le savoir, et, gravitant autour de ces personnes en recherche, quelques victimes, un psychopathe et des flash-back intéressants qui aideront à y voir plus clair.

Un très bon roman, et sans aucun doute un coup de coeur pour cette année qui se termine.
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Au laboratoire de psychologie expérimentale, le docteur Luc Graham fait passer, dans le cadre de la thérapie, un test à sa patiente, Alice Dehaene. le but : mesurer ses réactions, ses émotions à la vue d'images ou de photos à valence positive, neutre ou négative. Si Graham n'a, intentionnellement, sélectionné quasiment que des images négatives, c'est pour faire réagir sa patiente. Et cela fonctionne puisque, à la vue de l'une d'elle, Alice arrache les capteurs et s'enfuit de l'hôpital...
Claude Dehaene, journaliste reporter ayant vécu les massacres de Sabra et Chatila, s'est retiré des médias depuis des années et vit à la campagne. Un soir, assis sur les marches devant sa maison, il entend une voiture arriver à toute vitesse, une jeune femme en descendre. Alice ? Dorothée ? Il ne saura pas laquelle des deux lui assène deux coups de couteau dans le pectoral gauche. Mais, aux urgences de l'hôpital, il tient un tout autre discours en disant au médecin qu'il se les a infligés lui-même...
Julie, jeune assistante sociale, découvre, par hasard, un homme recroquevillé, nu, amaigri, sous l'arrêt de bus. Ne répondant à aucune question que la jeune femme lui pose, elle décide de l'emmener aux urgences...

Après les deux prologues particulièrement intrigants, Franck Thilliez pose les pièces du puzzle que constitue ce roman. L'on y fait la connaissance de plusieurs protagonistes qui, ayant tous plus ou moins un lien avec les autres, vont peu à peu tisser une toile machiavélique. Au fil des découvertes d'Alice, de Julie et de Luc Graham, le canevas prend forme et se pare de couleurs bien sombres. Si la psychologie et les troubles psychiques sont au coeur de ce roman, que l'auteur a abordés auprès de médecins et psychiatres, il aborde également le stress post-traumatique, la maltraitance et les secrets de famille. Les personnages, tous plus ou moins énigmatiques, sont étoffés et parfaitement dépeints. L'intrigue est particulièrement bien ficelée, le rythme haletant, le dénouement inattendu. L'écriture, documentée et ciselée, accrédite ce thriller psychologique captivant et retors...
Cela faisait longtemps que j'avais délaissé les thrillers. Mais étant en panne de lecture depuis un moment, j'ai voulu sortir de ma zone de confort.

J'ai lu Fractures et j'en sors complètement ko ! J'avais seulement lu de cet auteur Puzzle que je n'avais pas aimé. J'ai attendu longtemps avant de donner une seconde chance à cet écrivain. Et je suis ici littéralement conquise.

Franck Thilliez, fort bien documenté nous livre un thriller horrifique sur fond psychiatrique. Alice, l'héroïne est sujette à des trous noirs et est suivie depuis un an par un psychiatre. Direction la folie, les troubles mentaux, les traumatismes profonds et sévères.

Impossible de reprendre son souffle avec ce thriller glaçant. L'auteur imbrique les pièces du puzzle avec maestro avec une introduction qui donne le ton dés le départ avec cette scène au Liban où un journaliste assiste à un genocide de la pire espèce. le père d'Alice…

Lu en apnée, nuit blanche, chers amis fans de thrillers et de romans noirs, une question se pose : comment faites-vous pour dormir la nuit et garder votre joie de vivre ? Cette lecture fut terriblement anxiogène de mon côté. Mais tout autant addictive, captivante et intéressante sur un plan médical. Même si ce n'est qu'une histoire fictive, je n'ai pu m'empêcher de penser que sur terre, il y a des êtres plus que meurtris, cassés en deux, mutilés et voire irrécupérables. On relative sur nos petits bleus à l'âme.

- Vous vous souvenez, le Muppet Show ? Ce programme pour enfants des années quatre-vingt ?
- Évidemment... C'est toute mon adolescence.
- Il y avait une grenouille, Kermit, qui prononçait toujours une petite phrase : ''Ce n'est pas simple d'être vert''. C'est la phrase de ma patience m'a sortie, tout naturellement. Elle est malade comme la grenouille est verte, elle n'y peut rien changer.
Il serre son verre, s'y accroche comme à une bouée. Julie aimerait lui prendre la main, mais elle n'y arrive pas. Luc sombre, comme un nageur épuisé.
- Il y a deux ans, je me suis planté sur un cas délicat. Quand je vois ma patiente, c'est ce cas que j'ai l'impression de revivre, même s'il est foncièrement différent.
Toujours, toujours...
— Ne cherchez pas à comprendre, c'est tout.
— Je ne peux pas abandonner une patiente ! Jamais de la vie !
Un soupir.
— En fait, j'ai malgré tout de l'estime pour vous Graham, vous savez ? Les psys savent blesser les gens mieux que quiconque, ils sont bien plus efficaces que la torture. Les mots ont un tel pouvoir, les esprits des gens regorgent de tant de perversité qui ne demande qu'à être libérée ou amplifiée. Vous avez dû en entendre des choses, hein, Graham ? Combien de femmes sont venues vous raconter la manière dont leur père les baisait, quand elles étaient mômes ? Et vous preniez votre pied ou pas ? Vous les baisiez, vous aussi ? Et Alice Dehaene, elle vous en a rapporté de belles, je suppose ?
— Vous êtes cinglé.
Des raclements de bottes sur le sol, la porte du placard s'ouvre. Terré sous la nappe, Claude cesse de respirer, ses muscles se rétractent. Si on le trouve, il meurt.
Il sent l'odeur de l'alcool, ce souffle chargé de hargne. Par un interstice minuscule, il discerne le tatouage d'un cèdre sur une épaule. Les phalangistes : la milice chrétienne libanaise. Des bêtes sauvages sans scrupules, dont le chef vient d'être assassiné.
La porte du placard se referme mais pas suffisamment.
Le reporter voit tout.
Il voit l'homme devenir animal. Des siècles d'évolution pour en arriver là.
« Luc file à présent vers l’accueil. Il accélère. Courir dans les couloirs, monter, descendre, croiser, rencontrer, diagnostiquer, rassurer… S’user à la tâche avec ce sentiment d’importance de tenir un rôle dans ce microcosme dont la plupart des gens, dans la rue, se fichent et ignorent l’existence. »

Je n’aurais pas orthographié ainsi, le pluriel me heurte, mais c’est le choix de l’auteur…

La surface de l'eau scintille, semble se dissocier en des milliers de fragments alors qu'en réalité elle forme une seule et même matière.
On lui a expliqué qu'il se passe la même chose dans sa tête, que de petites étoiles brillent chacune de leur côté, indépendantes les unes des autres, mais que bientôt, ces astres de lumière vont se regrouper pour former un seul soleil. Cela signifie sans doute que tout n'est pas mort,que sa vie, à défaut d'être belle, pourra être normale.