Critique de Siabelle

«Trou noir de deux jours, cette fois. J'ai besoin de savoir ce qui s'est passé au CNRS, s'il vous plaît, rappelez…»

Je dois dire que le livre «Fracture», c'est un coup de coeur. Franck Thilliez fait partie de mes auteurs préférés et décidément, il ne m'a pas déçu. Quand tu regardes la page couverture, on voit tout de suite une fracture, les couleurs sont en noirs et blancs, comme une vraie radiographie. Je crois qu'on a tous en nous des petites et des grosses fractures, visibles et invisibles.

«Accaparant», «Passionnant», «Émouvant» voilà trois mots qui représentent bien le roman «Fracture.» C'est une histoire si bien racontée par Franck Thilliez, elle capte tout de suite l'attention du lecteur. C'est «Intense», «Troublant» et «Angoissant. » Sa plume est riche et il nous amène encore une fois dans un drôle d'univers : le petit monde d'Alice.

Le contenu :
Au fil des pages, on suit très attentivement ce qui arrive dans les enquêtes. On ressent très bien un profond malaise, on se sent envahi d'une tristesse infinie pour nos personnages car on perçoit clairement leurs douleurs profondes. Plus on avance dans l'histoire, on ressent vraiment un manque d'oxygène, on étouffe par les lieux malsains et lugubres. Je mets ici quelques extraits qui parlent d'eux-mêmes :
- Vous êtes à douze mètres de profondeur, la température est de onze degrés, en été comme en hiver.
- Quoi ? Qui ça, ils ? Ils mettront des rats dans votre cachot… Des serpents… Ou un chien. Tout ce qui vous effraie.
- Je travaille avec lui, à l'hôpital Freyrat. Il est en charge du catatonique retrouvé avec cette couverture ensanglantée. C'est… extrêmement troublant.
- Quoi qu'il arrive, on le laisse attaché à l'arbre. Il a l'air faible, mais ce n'est qu'un leurre.
- Comment pourrait-on aimer avoir une vue face à un cimetière militaire ?

Il y a aussi ce passage là que j'aime beaucoup et qui me fait peur :

Il y a aussi ce moment-là qui me fait sourire :

Mes impressions :
J'ai presque tous lu les livres de Franck Thilliez, je ne l'avais pas encore lu «Fracture». Je voulais le lire depuis un moment déjà. L'occasion s'est alors présentée et j'ai pu le lire dans une lecture commune avec ma complice Stelphique. C'et un beau partage également et je la remercie aussi pour notre belle amitié qui nous unie. La lecture permet des belles échanges et elle crée des très bons moments. Pour tout cela, je te dis merci et je mets en garde les autres : Stelphique avec sa fée magique, elle contamine par son côté passionné et son débordant d'enthousiasme.

J'ai dévoré ce livre en deux jours parce que j'ai été transporté autant par l'ambiance glauque du roman, par ses personnages torturés auxquels on s'attache beaucoup. Ils ont tous une histoire tourmentée qui vibre en chacun d'eux. Franck Thilliez sait très bien manoeuvrer habilement ses enquêtes au cours du roman pour absorber très bien le lecteur.

Je crois qu'une des grandes forces du roman est plus son contenu, il sait bien mettre en place l'histoire. En plus, il dépose bien ses pièges et il sait bien garder le mystère tout au long du roman. À sa façon à lui, il réinvente avec talent un autre récit : «Le petit monde d'Alice.»

C'est un thriller qui est riche en énigme, avec une atmosphère très prenante. C'est une lecture qui se lit facilement. Tu t'évades tout de suite dès les premières pages. Tu te retrouves vraiment dans l'inconnu. C'est un univers où il fait bon de se plonger et tu ne vois pas le temps qui passe. Je n'ai pas vu aucune longueur et il aborde encore une fois des sujets vifs.

Franck Thìlliez nous donne encore une fois, une très bonne histoire. Il fait partie dorénavant de mes livres préférés.

En terminant ma lecture, je suis un peu perturbée par la finale. C'est une histoire qui te tient en haleine. C'est un très beau moment de détente, d'angoisse et d'évasion. Elle me laisse aussi songeuse et je me questionne sur les sujets qui abordent.

C'est à qui le tour maintenant, de faire un voyage dans ‘'Le petit monde d'Alice'' ?

Isabelle