Éditeur : Fleuve Editions (07/05/2020)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 4.25/5 (sur 974 notes)
En 2008, Julie, dix-sept ans, disparaît en ne laissant comme trace que son vélo posé contre un arbre. Le drame agite Sagas, petite ville au cœur des montagnes, et percute de plein fouet le père de la jeune fille, le lieutenant de gendarmerie Gabriel Moscato. Ce dernier se lance alors dans une enquête aussi désespérée qu'effrénée.
Jusqu'à ce jour où ses pas le mènent à l'hôtel de la Falaise... Là, le propriétaire lui donne accès à son registre et lui propose d... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (276) Voir plus Ajouter une critique
nameless
  12 juin 2020
Contrairement à de nombreux babélionautes, je suis dans l'incapacité d'affirmer que Il était deux fois est le meilleur roman de Franck Thilliez puisque cette lecture constitue ma seconde incursion dans sa bibliographie après Pandemia. Ce qui est certain, c'est que ma découverte de son univers va se poursuivre, en commençant bien sûr par Le manuscrit inachevé qui sert de socle à cet opus, et éclaire son titre. Malgré ce lien étroit et revendiqué entre les deux histoires, je précise que n'avoir pas lu la première – ce qui est mon cas - ne constitue nullement un handicap et n'entrave pas la compréhension de la deuxième, même si avec beaucoup d'habileté l'auteur donne une irrépressible envie de découvrir, toutes affaires cessantes, l'origine du mal.

Voilà donc, selon mes critères, un grand roman original, novateur, rudement bien écrit, dont le point de départ simple et classique, se déploie par touches successives, se complexifie, pour devenir labyrinthique puis vertigineux. Lire Il était deux fois, c'est tirer sur un spaghetti, le tournicoter autour d'une fourchette sans pouvoir empêcher les autres de s'agglomérer et finalement engloutir le plat. Comme j'aime bien chercher un poil sur un oeuf, j'étais curieuse de découvrir comment l'auteur allait expliquer rationnellement une pluie d'oiseaux morts ou un trou de 12 ans dans la vie d'un homme, scènes inaugurales révélées par la quatrième de couverture. Et c'est justement ce que j'ai particulièrement savouré, rien n'est inventé à l'aveuglette, tout indice est documenté, justifié, toutes les pièces du puzzle s'emboîtent sans jeu entre elles, et si l'auteur joue avec ses lecteurs, c'est sans jamais se moquer de leur crédulité ou minimiser leur intelligence. L'alliance d'une rigueur scientifique et d'une imagination débordante mais sous contrôle et crédible forment un cocktail détonnant dans ce roman intelligent !

Comme il est impossible de donner le moindre détail sans déflorer l'intrigue, je me contente d'ajouter que j'ai apprécié la virtuosité de Franck Thilliez ; ses connaissances artistiques érudites  ; sa version personnelle de L'assassinat considéré comme un des beaux-arts ; et enfin, j'ai adoré le périple depuis la Savoie jusqu'aux Carpates polonaises – mon étape préférée -, en passant par Orléans, Lille ou Bruxelles. Une autre vision de l'Europe, sombre, tordue, criminelle.
lyoko
  28 juin 2020
Un roman qui commence doucement, très doucement. En fait, un peu comme une locomotive vapeur, il lui faut du temps pour prendre de la vitesse (130 pages en ce qui me concerne) et ensuite plus rien ne l'arrête…ni n'arrête le lecteur !
Il faut que je reconnaisse qu'avec Thilliez, qui est en général une valeur sûre, je ne lis pas les quatrièmes de couverture. Je plonge dans un Thilliez sans avoir rien lu avant ni d l'histoire , ni du contexte. Et pour ce roman ça a encore été le cas.
Et j'ai évolué de surprise en surprise.

L'écriture de l'auteur est égale a elle même, fluide, addictive a souhait , agréable .
Le scénario est aussi a l'image de ce que fait habituellement l'auteur: terriblement efficace et plein de suspens. On y retrouve l'indescriptible très bien décrit par cette plume formidable : l'horreur est bien présente , mais c'est surtout le côté sombre de l'humain qui prime.
Et puis j'aime bien les petits clins d'oeil… j'irais même jusqu'à dire que Franck Thilliez fait son Stephen King avec ce roman. Et le petit hommage en douce aux copains d'écriture n'est absolument pas pour me déplaire.
Avec un début un peu trop lent pour moi, ce roman gagne en intensité aux fils des pages pour devenir complètement addictif. Un très bon Thilliez.

michfred
  28 juin 2020
Palindromes et anagrammes, labyrinthes et xiphopages : bienvenue dans le dernier Thilliez, (le premier pour moi) , placé sous le signe de l'itération, du retour en arrière, du puzzle, de l'ambivalence des faits et de la bipolarité des êtres!
Le point de depart de cette plongée dans les ténèbres est la disparition d'une jeune fille.
Mais Gabriel,  son père, qui l'a cherchée douze longues années sans succès, perd brusquement la mémoire de ces douze années quand il se réveille un beau matin ou plutôt un noir matin - les gens du coin appellent ces jours sans lumière "la mort noire"-   au point de départ de l'enquête, dans un hôtel sordide, au fond d'une vallée encaissée.
Et sous une pluie d'oiseaux morts.
Comme si tout le film d'horreur repassait pour la deuxième fois.
Justement, ce même jour, le cadavre d'une femme vient d'être découvert.
Alors commence, douze ans après,  douze ans trop tard, une enquête complexe, pleine de tiroirs, de chausse-trappes et de trompe-l'oeil, une enquête semée d'embûches dont la moindre n'est pas la rivalité -pour ne pas dire plus-  des deux enquêteurs,  d'anciens amis pourtant.
Secoué,  replongé brutalement dans le passé, Gabriel, père désespéré et ancien gendarme déchu,  harcèle le chef de la gendarmerie, Paul,  son meilleur pote d'autrefois mais aussi le rival qu'il a manqué tuer par jalousie, pour qu'il reprenne, avec lui,  l'enquête, enterrée depuis belle lurette.
Les voies de la vérité sont impénétrables et celles de l'amitié ne le sont pas moins.
Paul accepte.
Aiguillés sur des pistes nouvelles par une série de signes intrigants,  les deux amis entrent, en chasseurs de monstres,  comme un Thésée, comme un Jason,  qui seraient aussi  un peu Janus ( avec, pour atouts,  la rationalité de Paul et la folie de Gabriel ) dans un Labyrinthe dont le Minotaure aurait quatre visages( il était deux fois: deux chasseurs donc quatre monstres),   chacun pourvu d' un coeur de tigre et d'un corps d'artiste.
Un labyrinthe  où le crime se revêt des plumes de l'Art, où le Crime devient l'Art suprême.  La partie d'échecs sera serrée et son issue ambiguë, comme il se doit.
Fascinant, palpitant, intelligent. Un pur délice malgre l'effroi éprouvé devant certaines scènes. J'en redemande!
Merci à  Gruz et Nameless qui m'ont lancée dans  ce périple dangereux, vénéneux et superbement écrit.
paroles
  22 juin 2020
Rien n'est gratuit chez Thilliez ! Vous ne lisez pas un polar juste pour le polar, non, vous réfléchissez aussi ! Et c'est ce que j'aime chez cet auteur : les apports secondaires qui éclairent notre société et nous obligent à prendre part. Ici c'est le domaine de l'art qui est abordé et bon sang, quelle claque !
Bien sûr, je n'en dirai pas plus, ce serait dommage de divulgâcher ce roman.
Alors oui, encore une fois, Franck Thilliez a fait du bon travail : impossible de lâcher le morceau. Tous les ingrédients sont là pour ferrer le lecteur. Et j'ai goûté aussi ici le clin d'oeil lancé à Bernard Minier, un collègue et néanmoins ami !
On apprend beaucoup et on voyage beaucoup également : des Carpates polonaises, en passant par la Belgique, on traverse également Berck, Lille, Paris, Orléans et on retourne en Savoie où tout a commencé. Bref, le mal n'a pas de limite ni de frontière.
Et tout commence étrangement par une pluie d'oiseaux et par un espace-temps de douze ans rayé de la mémoire du héros, ancien gendarme à la recherche de sa fille disparue...
Alors oui, c'est prenant mais c'est aussi tellement humain. J'ai aimé ces personnages soigneusement décrits dans toutes leurs faiblesses et leurs forces. Ces fautes que l'on commet et qui nous entraînent vers des ailleurs insoupçonnés. Ces doutes et ces regrets qu'il faut accepter pour continuer...
Oui vraiment, les polars de Franck Thilliez sont bien plus que des polars !
Kittiwake
  20 août 2020
Le chapitre inaugural commence fort. Gabriel Moscato, un flic miné par la disparition de sa fille, a retenu une chambre dans un hôtel de Sagas, pour examiner la liste des clients de passage à la date fatidique. Il se réveille le lendemain, dans une autre chambre et …douze années plus tard !
Outre les progrès technologiques et les moments dramatiques de l'actualité, bien des choses ont disparu de sa mémoire, y compris l'avancée de son enquête, et l'évolution de son mariage. Tout est à redécouvrir et c'est double peine pour ce père désespéré.
Avec Gabriel, le lecteur découvre peu à peu une histoire sordide et complexe, qui implique aussi bien ses ex-collègues dont Paul, qui, a au passage épousé l'ex de Gabriel, que des réseaux mafieux de l'Europe de l'Est.
Pas de répit pour le lecteur, impossible de s'ennuyer au cours de cette quête trépidante et dangereuse, et impossible d'imaginer au départ l'horreur qui sera révélée.
Il est beaucoup question d'énigmes, de messages codés, d'indices cachés dans des livres qui doivent guider les enquêteurs sur la piste du ou des ravisseurs. Et roman dans le roman, on retrouve ici le roman précédent de l'auteur, le Manuscrit inachevé, qui en effet l'était… Mais il n'est pas nécessaire de l'avoir lu ou mémorisé pour comprendre ce qui se passe dans Il était deux fois.
On aime aussi les clins d'oeil de l'auteur à ses collègue Bernard Minier et Pierre Lemaitre.

Un petite erreur anatomique, étonnante chez cet auteur dont la précision des descriptions médicales m'a souvent épatée, il est impossible quelle que soit l'intensité du coup porté, que la paupière se retrouve collée à la rétine!

Thriller de qualité, pour les amateurs du genre.

Lien : https://kittylamouette.blogs..

DesLivresMonUniversDesLivresMonUnivers   06 janvier 2021
D'expérience, le gendarme savait que tout finissait toujours par se payer, tôt ou tard, même quand on se croyait à l'abri. Et lui aussi, un jour ou l'autre, aurait à passer à la caisse.
DesLivresMonUniversDesLivresMonUnivers   06 janvier 2021
Un roman est un jeu d'illusions, tout est aussi vrai que faux, et l'histoire ne commence à exister qu'au moment où vous la lisez
fertiti65fertiti65   17 septembre 2020
A la boutique de téléphonie, il acheta le modèle le plus simple, déjà trop complexe pour lui. Le vendeur vérifia son identité et, après quelques manipulations informatiques, lui fournit un portable avec son ancien numéro, en vingt minutes à peine. Il lui expliquait le fonctionnement de l'appareil photo, du GPS...Gabriel débarquait dans une autre dimension : ces téléphones n'étaient pas loin de faire le café.
namelessnameless   11 juin 2020
La partie des Carpates polonaises vers laquelle il s'orientait était réputée pour ses nombreuses agences de chasse qui prenaient l'ensemble du séjour en charge. Pour quelques milliers d'euros, de riches étrangers, adeptes de la gâchette, venaient s'offrir le grand frisson : une escapade hors normes, avec l'autorisation du gouvernement de rapporter la peau et le crâne de l'animal en guise de trophée. Un tourisme sanglant qui permettait à cette région, une des plus pauvres du pays, de survivre.
ladesiderienneladesiderienne   05 juillet 2020
A l'intérieur, les animaux écorchés. Gabriel fut happé par l'impression d'horreur, mêlée à celle de beauté absolue, qui se dégageait des plastinats. Comme si les sujets de l'arche de Noé avaient été là, en mouvement, curieux, intrigués ou apeurés, et qu'un vent d'une violence inouïe les avait figés, puis leur avait soufflé la peau, la chair, sans qu'ils s'en aperçoivent. Sur des piédestaux, deux chamois, face à face, debout sur les pattes arrière, cornes contre cornes et en plein affrontement. Leurs muscles à nu saillaient, tendons et nerfs, s'enchevêtraient sous le regard inquisiteur d'un demi-bœuf, coupé en deux sur toute sa longueur. Du bon profil, il paraissait intact - poils courts d'un brun rougeâtre et œil brillant. De l'autre, c'était l'incroyable mécanique du vivant.