Critique de LeilaRogon

IRRADIÉ

Les auteurs du noir se mobilisent pour les enfants de Tchernobyl le 26 avril 1986 à 1 h 23, la fusion du réacteur provoque la catastrophe nucléaire du XXème siècle... Cette explosion a propagé dans l'atmosphère l'équivalent radioactif de 400 fois la bombe d'Hiroshima. Pas loin de 30 ans après la radioactivité est toujours présente en quantité trop élevée, la zone est toujours contaminée, et des enfants vivent non loin de là. C'est pour eux, et pour que vive l'association Tchernobyl-Nord-Pas-de-Calais que le collectif des auteurs du noir s'est mobilisé cette année.

Treize auteurs ont répondu présent et se sont mobilisés pour cette association. Franck Thilliez, Karine Giebel, Barbara Abel, Claire Favan, Laura Sadowski, Elena Piacentini, Sandra Martineau, Marie Vindy, Gaëlle Perrin, Christelle Mercier, Lucienne Cluytens, Delphine Clapiès et Marie-Sophie Villard ont écrit chacun une nouvelle qui ne vous laissera pas indifférent, j'en suis certaine…

Mon avis :

Je ne vais pas détailler là tous les textes mais deux ont vraiment marqué ma mémoire. Celle de Franck Thilliez, « Mon vrai visage ». Une nouvelle qui nous montre combien un jeu d'enfant peut déraper. Bas les masques, c'est un aller simple vers l'enfer ! Et il y a ensuite la nouvelle de Barbara Abel, « Au bout du monde, au bout de la ligne ». Tout bascule, une vie entière totalement anéantie. Mais pour quelle raison ? À l'origine, un simple coup de fils et une mauvaise réception.

Toutes les autres nouvelles sont bien évidemment elles aussi excellentes et je recommande vivement d'acheter ce recueil. Vous passerez un très bon moment de lecture et en plus vous aurez l'occasion de faire une bonne action pour l'association Tchernobyl-Nord-Pas-de-Calais.
C'est un très bel ouvrage avec des textes de grande qualité. Merci à tous les auteurs.