Une histoire qui va à cent à l'heure. C'est le second roman où l'on retrouve Lucie Henebelle, qui a pris du galon, elle est en effet lieutenant à la brigade criminelle de Lille. On s'attache à cette jeune femme, passionnée par son travail au détriment de sa vie familiale et surtout torturé à présent par un lourd secret qu'elle va dévoiler petit à petit tout au long du Roman.

L'idée de l'auteur est formidable. Manon Moinet est une femme brillante, mathématicienne, elle souffre d'une forme d'amnésie particulière. Elle oublie les événements nouveaux au bout de quatre minutes! Imaginez le désarroi de cette femme.

Ce qu'il y a de formidable c'est que l'on a tous les éléments sous les yeux pour démêler le vrai du faux, mais je me suis laissé berner.

Ce livre a fait l'objet de nombreuses recherches sur les mathématiques, l'amnésie et même la paléontologie!! Franck Thilliez nous livre ces informations sans que cela soit rébarbatif.

Quelques incohérences qui ne gâchent pas l'ensemble, je me suis laissé porter et absorbé par l'histoire.

C'est le quatrième (et certainement pas le dernier) roman de l'auteur que je lis. J'ai passé un excellent moment.

"Quatre minutes. C'est le temps d'un souvenir pour Manon. Après, tout s'efface. Puis recommence. Pour quatre minutes."

C'est mon cinquième Thilliez et si je les ai tous appréciés, celui-là est de loin celui que j'ai préféré !
On retrouve Lucie Hennebelle, que l'on connait déjà et comme toujours avec Thilliez on ne va pas s'ennuyer une seconde.
C'est l'une des enquêtes les plus tordues que j'ai suivie, le scénario proposé est réellement brillant. Avec Thilliez, un thriller est toujours une bonne occasion de s'instruire, ici l'amnésie avec ses nombreuses variantes, mais aussi les mathématiques, moi qui y suis allergique, il aura presque réussi à me les faire aimer (mais bon, juste presque hein ;).
Les personnages sont tous particulièrement soignés, ils ont une présence qui rend tous les échanges passionnants, l'intrigue est monstrueusement captivante, les vraies/fausses pistes vont vous rendre chèvre, on souffre, on ressent de l'empathie, voire de la colère ou du dégoût, c'est peu de dire qu'il fait de nous des témoins oculaires, il nous installe au coeur de l'action, oui vraiment je crie au génie sur ce thriller, et je dis sans hésiter : Chapeau bas !
C'est moins trash que d'habitude, on se passionne avec toutes ces anecdotes, notamment sur les mathématiques, le nombre d'or (oui une fois de plus), ou encore les explications sur l'amnésie.
Cerise sur le gâteau, vous saurez tout sur Lucie, et ça vaut le détour !
Je me suis bien fait balader, jusqu'au bout, pour mon plus grand plaisir de lecteur, allez-y sans hésiter, c'est du très bon :)

Sous des trombes d'eau, atténuant la visibilité, un homme pile juste devant une énorme branche arrachée. Soudain, une jeune femme noire de boue surgit du sous-bois, les yeux épouvantés, lui demande où elle est et lui ordonne de l'emmener à Lille... Peu de temps après, des coups sur la porte, à plus de 22 heures, surprennent Lucie Hennebelle, lieutenant à la brigade criminelle de Lille, tranquillement installée chez elle, ses jumelles endormies. Deux jeunes la somment de les accompagner. En effet, ils viennent de trouver, tout près, une jeune femme, dans un sale état et morte de fatigue. Tenant des propos peu cohérents, répétant souvent les mêmes questions, mais sachant qui elle est, elle semble souffrir d'un choc traumatique. À l'hôpital où elle a été emmenée, le médecin informe Lucie que la patiente, Manon Moinet, souffre d'une amnésie antérograde : elle est incapable de fixer les nouveaux souvenirs. Elle est suivie cliniquement, fait partie du programme MemoryNode et ne quitte jamais son N-Tech, un organiseur électrique. Une affaire qui s'avère bien compliquée pour le lieutenant d'autant que les scarifications relevées sur Manon, ce "Pr de retour" inscrit sur sa main semblent incompréhensibles...

Lucie Hennebelle, que l'on retrouve ici promue à la brigade criminelle de Lille, va se trouver confrontée à une enquête ô combien épineuse et à une victime souffrant d'amnésie antérograde. Se pourrait-il que ce "Pr" gravée dans la paume de Manon Moinet soit ce même Professeur qui a sévi quelques années auparavant et fait de nombreuses victimes ? Si l'enquête se révèle à proprement parler pleine de rebondissements, la toile de fond, à savoir la mémoire et les mathématiques, est passionnante tant Franck Thilliez l'exploite et le traite impeccablement. Un travail de recherche qui apporte crédibilité et grande originalité à ce roman. Les personnages principaux, à qui l'on s'attache aussitôt, sont parfaitement dépeints. Que ce soit Lucie Hennebelle dont la vie privée se dévoile peu à peu (aussi bien intime qu'un pan de son passé intrigant) ou Manon Moinet, personnage complexe, énigmatique et passionnant. Un roman très efficace et abouti, au final surprenant, porté par une écriture percutante et un rythme haletant...
Trois ans plus tôt, la soeur de Manon se fait assassiner par "le Professeur", tueur en série impitoyable et impossible à confondre jusque là.

Six mois plus tard, Manon elle même sera victime d'un cambriolage et laissée pour morte. Mais si son corps a bien survécu à cette agression, son cerveau, lui, souffre d'amnésie antérograde.

Manon est désormais condamnée à ne conserver le souvenir que des 4 dernières minutes qui viennent de s'écouler.
Elle devrait chaque fois tout reprendre à zéro si elle ne possédait pas son N-Tech, instrument électronique lui permettant de mémoriser tout ce qu'elle y entre et dont elle ne peut se séparer.

Aujourd'hui, voilà que Manon est à nouveau agressée, séquestrée, puis libérée.
Que signifient le message laissé dans le cabanon où elle était retenue et la scarification qu'elle porte dans sa paume : "Pr de retour".

L'inspecteur Lucie Henebelle devra l'aider à le comprendre en remontant les indices laissés par Manon, comme cette autre scarification sur son abdomen...

Le professeur est-il vraiment de retour ?

A mon avis :

On ne s'ennuie vraiment pas à la lecture de ce thriller. L'action est permanente et les indices sont distillés au fil des pages, jusqu'à la dernière.

Je n'ai pu m'empêcher néanmoins de m'interroger sur cette amnésie antérograde et me demander si tout cela était bien réaliste.
En effet, l'état de Manon est assez proche de celui du poisson chirurgien Dory dans "le monde de Némo" : aussitôt dit, aussitôt oublié.
Mais finalement, tout se tient et le récit reste parfaitement crédible.

Et ainsi, on avance dans l'intrigue au fil des meurtres et des indices laissés par Manon elle-même.

S'il est difficile cependant d'appréhender la profondeur du personnage de Manon du fait des séquences de mémoire courtes (si ce n'est une certaine fragilité évidente), celui de Lucie est bien plus dense, avec une histoire personnelle assez lourde bien qu'elle n'offre que peu d'intérêt dans le récit. Lucie étant un personnage récurrent dans la bibliographie de Franck Thilliez, ce personnage mérite néanmoins qu'on lui donne de la consistance... c'est le cas ici.

Un bon thriller, sans énorme prétention littéraire mais facile à lire, qui tient en haleine jusqu'à la dernière page.

Retrouvez d'autres avis sur d'autres lectures sur mon blog :
Lien : https://blogdeslivresalire.b..
Parfait. du suspens, une intrigue travaillée, complexe, avec aiguillages temporaires sur des pistes sans issue dans lesquelles lecteur et enquêteurs s'engouffrent en toute naïveté, pour ceux se perdre en conjectures. Tout le monde devient suspect…

Comme souvent avec Franck Thilliez, le plus gore est la scène de crime, qui oriente vers un criminel psychopathe. le lecteur est ensuite happé par des scènes d'action trépidantes, mais il est rarissime que l'on assiste à une mise à mort abjecte dans son intégralité : Zorro arrive à temps.

Le côté scientifique est ici très exploité : mathématiques, embryologie, neurologie. L'auteur ne laisse aucun doute en ce qui concerne son affinité pour les sciences exactes. Et c'est le talent d'écrivain qui permet de les inclure dans l'histoire, sans que cela sente le copié-collé.

C'est sans doute le personnage central de l'amnésique qui fait tout l'intérêt de l'ensemble. C'est une sacrée contrainte pour construire le scénario : la victime qui a échappé à son sort funeste est tout de même un personnage clé pour apporter son témoignage, sauf que dans le cas présent, Manon est atteinte d'une forme particulière de trouble de la mémoire, qui lui fait tout oublier des faits récents d'une minute à l'autre. Et le secours technologique que lui procure son organiseur est un outil qui nécessite d'être sur de la fiabilité des saisies L'angoisse que suscite un tel handicap chez la jeune femme par ailleurs hautement intelligente est nettement perceptible, et bien analysée.

C'est Lucie Henebelle qui s'y colle, avec les difficultés qu'implique la garde de ses petites jumelles et toujours, comme dans La Chambre des Morts, cette part d'elle-même sombre et anxiogène, mais que l'auteur consentira à nous dévoiler au cours de cet épisode.
Malgré ses failles, Lucie reste une enquêtrice hors-norme pour ses qualités de raisonnement et sa ténacité , quel que soit son état physique (les nuits blanches ne se comptent pas).

C'est donc sans hésiter la note maximale pour cet excellent thriller.

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Franck Thilliez a toujours plus d'un tour dans son sac pour nous titiller l'esprit et nous apprendre quelque chose de nouveau. Je suis toujours très admirative de l'immense travail de recherche auquel il s'astreint à chaque roman.
Cette fois-ci il se frotte au labyrinthe indéchiffrable et mystérieux de la mémoire. Ou plutôt de la perte de mémoire, l'amnésie. L'intrigue est construite autour de cette défaillance extrêmement handicapante.
Mémoire fantôme, souvenirs fabriqués, mémoire du corps, viennent s'ajouter des notions et délires mathématiques, des messages codés et des énigmes.

Certes, l'auteur a une imagination foisonnante et il aime raconter des histoires. Il profite de chaque « affaire » pour faire évoluer et pour épaissir ses personnages. Lucie Hennebelle est toujours aux prises avec l'équilibre fragile de sa vie de flic/mère, son obsession et l'excitation devant une nouvelle enquête et son côté tête brûlée lui jouent souvent des mauvais tours.

Flic jusqu'au bout des ongles, elle foncera encore une fois tête baissée en ne faisant confiance qu'à sa seule intuition et sa connaissance des criminels.

Bien orchestré et rythmé, fans de Thilliez n'oubliez surtout pas de le découvrir !

Très belle réflexion sur les différentes formes de mémoire

Manon, mathématicienne a perdu la mémoire suite à une agression (tentative de strangulation). Sa soeur a été assassinée plusieurs années auparavant par un tueur en série : Le Professeur et c'est son frère Frédéric qui s'occupe d'elle depuis…

Elle utilise son N-Tech pour l'aider à noter ses souvenirs, car du fait de son amnésie rétrograde, au-delà de quatre minutes, tout s'efface et elle doit recommencer…

Je fais la connaissance de Lucie Hennebelle, flic spéciale mère de deux jumelles ayant subi une intervention pour une tumeur du cerveau et qui conserve des trophées étranges dans son appartement.

La rencontre entre Lucie et Manon est savoureuse de même que les liens qui se tissent entre les deux femmes.

J'ai beaucoup apprécié « Puzzle » et « Vertige » de Franck Thilliez que j'avais abandonné après avoir terminé « Angor » qui m'avait moins plu.

Dans ce polar, que j'ai lu en apnée, beaucoup d'action, des thèmes bien étudiés : mémoire, fantôme, souvenirs fabriqués et neurologie et j'ai retrouvé le même plaisir et, vu le contexte, je vais lire le volume précédent pour mieux connaître Lucie et suspense + pavé c'est la bonne méthode pour passer le temps…

Le thème de la spirale de la Mathématique …
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Cinquième roman de Frank Thilliez et c'est toujours un régal. Comme toujours, l'auteur nous plonge dans un monde bien précis. Ici, l'intégralité du roman repose sur la mémoire et les mathématiques. Nous suivons les aventures de Manon qui n'as que quatre minutes de souvenir avant que cela ne s'efface. On retrouve également un tueur en série, sinon ce ne serait pas drôle, l'enquêtrice Lucie Henebelle (découverte dans La chambre des morts) qui se bat toujours avec ses propres démons.

Pour une la première fois, le récit est un peu plus long à démarrer, mais le livre fait quelques pages de plus que se précédents ouvrages. de plus la mémoire sous toutes ses formes est assez difficile à appréhender au départ, mais une fois la bonne centaine de pages passée, l'intrigue plonge beaucoup plus dans le thriller et le polar.

Finalement, ce livre n'est qu'un prétexte pour faire avancer le personnage de Lucie Hennebelle. Si on avait appris une partie de ce qu'elle cachait dans sa première histoire, celle-ci nous revele enfin tout ce que nous voulions savoir. Rien n'est oublié, tout a un sens, et les connaisseur apprécierons le petit clin d'oeil à Stephen King dans La part des ténèbres (surtout lorsque l'on sait que King est un auteur que Thilliez adore.)
Bref, après un petit temps de démarrage, mais rien de bien méchant, Frank Thilliez nous sert un cinquième roman très abouti, très travaillé avec une intrigue très très bien ficelée. Il est impossible de deviner qui est le mystérieux tueur qui s'acharne sur la pauvre Manon.

Encore une fois, un pur régal.
«  Quatre minutes seulement » c'est la durée approximative d'un souvenir.
Après les mots, les visages, les sons.... tout disparaît pour cette jeune femme, brillante scientifique : Manon Moinet..

Elle court à bout de souffle sous l'orage, elle pense être en février, nous sommes en avril, elle croit sa mère vivante , voilà trois ans qu'elle s'est ouverte les veines dans un hôpital psychiatrique,....

C'est mon deuxième Franck Thilliez après «  La chambre des-morts» et sûrement pas mon dernier...
Grand merci Marina, une fois encore!

Le lecteur ne peut lâcher cet excellent ouvrage et l'univers dans lequel évolue Manon, brillante mathématicienne , celui de L'OUBLI. ...

On s'attache à ce personnage complexe, énigmatique à souhait , avec ses messages en lettres de sang, au creux de la main.....passionnant intrigant....
: Pr de retour ....
Elle souffre d'une amnésie hippocampique, antérograde., une incapacité à fixer les nouveaux souvenirs.
Elle vit dans un présent furtif, avec un passé qui s'efface au fur et à mesure et un futur qui n'est qu'illusion ...
Un handicap au quotidien qui la torture.
Comment réussit - elle tout simplement à vivre?
À sortir, à manger, à faire ses courses, à retirer de l'argent , à savoir où elle va? ...
Tant de questions, , tant d'inconnues ?
Au coeur de cet excellent thriller pétri de rebondissements multiples où Lucie Hennebelle, promue lieutenant à la brigade criminelle de Lille depuis l'affaire de «  La chambre des morts  » entreprendra une lutte des plus périlleuses auprès de Manon, qui fera resurgir son passé et ses propres démons. ...
Le tueur s'inspire d'énigmes mathématiques , de géométrie pour ses meurtres , l'excellent fil conducteur concerne la description de l'amnésie antérograde et tous les problèmes qu'elle déclenche au quotidien, ce point complexe est élucidé et mis à la portée du lecteur avec clarté , parfaitement documenté, tout en restant accessible au profane.

Toutes les énigmes et ces troubles sont travaillés , exploités avec méthode, on apprend beaucoup , l'auteur fait appel à notre intellect , ce n'est pas pour me déplaire .
L'intrigue , ces chasses à l'homme, ces cauchemars nombreux, monstrueux, terrifiants, cet acharnement : ces zones mystérieuses qui nous emportent au coeur des mystères complexes de la mémoire est prenante, angoissante, addictive —-——absolument passionnante , les sujets approfondis et la fin surprenante———
Impossible de lâcher cet ouvrage que j'ai passé une partie de la nuit à terminer.
Un thriller à cent à l'heure, livré aux ténèbres, aux secrets .....
Incontournable ! Un grand livre!
Chapeau Monsieur Thilliez !
Je me nomme Manon et je suis là pour...pourquoi déjà? Zut, j'ai oublié. Attendez, bougez pas, j'ai un appareil qui me permet d'enregistrer tout ce que j'ai dit et qui me rappelle ce que je dois faire. En effet je suis amnésique, je n'ai plus de mémoire immédiate, j'oublie tout au bout de 4 minutes. Mais qu'est ce que je fais là, à Lille, hagarde, les pieds gonflés comme si j'avais couru un marathon, des traces de cordes sur les poignets et les chevilles et ma main en sang , on y gravé quelque chose " retour du professeur".

Lucie Hennebelle, lieutenant de police, prend en charge Manon et va vite retrouver l'endroit où elle a été sequestré. Des indices énigmatiques les conduiront à un cadavre correspondant au mode opératoire du tueur en série "le professeur" qui, aprés avoir tué à six reprises avait brutalement disparu quatre ans auparavant.

Un excellent thriller. de l'action, des rebondissements incessants jusqu'au final éblouissant. de l'émotion, de l'amitié pour Lucie et Manon
qui sont à la fois fortes et fragiles, impétueuses et apeurées.
En plus, un roman intelligent: on plonge avec plaisir dans la découverte du monde des amnésiques et celui des mathématiques

J'ai passé un trés bon moment auprés de Lucie et Manon, de mémoire d'homme!