Critique de Roggy

Franck Thilliez a toujours plus d'un tour dans son sac pour nous titiller l'esprit et nous apprendre quelque chose de nouveau. Je suis toujours très admirative de l'immense travail de recherche auquel il s'astreint à chaque roman.
Cette fois-ci il se frotte au labyrinthe indéchiffrable et mystérieux de la mémoire. Ou plutôt de la perte de mémoire, l'amnésie. L'intrigue est construite autour de cette défaillance extrêmement handicapante.
Mémoire fantôme, souvenirs fabriqués, mémoire du corps, viennent s'ajouter des notions et délires mathématiques, des messages codés et des énigmes.

Certes, l'auteur a une imagination foisonnante et il aime raconter des histoires. Il profite de chaque « affaire » pour faire évoluer et pour épaissir ses personnages. Lucie Hennebelle est toujours aux prises avec l'équilibre fragile de sa vie de flic/mère, son obsession et l'excitation devant une nouvelle enquête et son côté tête brûlée lui jouent souvent des mauvais tours.

Flic jusqu'au bout des ongles, elle foncera encore une fois tête baissée en ne faisant confiance qu'à sa seule intuition et sa connaissance des criminels.

Bien orchestré et rythmé, fans de Thilliez n'oubliez surtout pas de le découvrir !