Éditeur : Jungle ! (19/09/2018)

Note moyenne : 4.11/5 (sur 98 notes)
Quelques mois ont passé depuis que Sarah a quitté la clinique et intégré le lycée de la ville.
Après la mort tragique de ses parents adoptifs, la jeune fille est recueillie par le professeur Angus qui souhaite l'incorporer à la BRIGADE DES CAUCHEMARS aux côtés de Tristan et Esteban.

A peine Sarah a-t-elle terminé sa formation qu'un autre patient est admis : Nicolas.
Voilà l'occasion pour la nouvelle équipe de tester ses capacités en s'in... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique
letilleul
  06 janvier 2019
Ce qui est appréciable dans cette nouvelle série c'est que chaque titre est une histoire complète et enrichit le pitch principal de.exploration des cauchemars, les origines d'Esteban et les circonstances de la disparition d'Alice, l'épouse d'Albert et maman de Tristan.
Ce titre est la suite directe de l'opus initial et étoffe le contexte en donnant au passage des indices aux lecteurs et assoit le style, tant graphique que narratif. Fantastique et suspens sont garantient pour cette belle série.
le_chartreux
  01 mars 2020
Quelle sacrée trouvaille que cette BRIGADE DES CAUCHEMARS… Décidément, voici un bon filon !
Cible : Ado, adulte
Genre : « Ghostbuster dans vos songes », ou « Les neurosciences contre-attaquent »
Cette BRIGADE DES CAUCHEMARS s'appuie sur un scénario d'enfer ; Franck Thilliez cauchemarde debout – pour notre plus grand plaisir – tandis que Yomgui Dumont pour le dessin, et Drac pour les couleurs, donnent vie à sa créativité. Le dessin reste bien particulier et un peu dérangeant par son traitement brossé et griffé, les grands yeux des personnages et leurs nez étranges, mais cela lui confère ce caractère mystérieux et gothique à souhait qui sied parfaitement à l'histoire.
Entrez, entrez… pour une visite guidée de vos pires angoisses.
StefEleane
  29 novembre 2018
L'année dernière, je vous conseillais de mettre sous votre sapin la première BD de cette série. Cette année, je vous invite à offrir le tome 2 NICOLAS.
Souvenez-vous ! le tome 1 vous apprend que Tristan et Esteban sont deux enfants de 14 ans qui ont une mission secrète. Ils font partie de la brigade des cauchemars. Dans ce deuxième volume, Sarah entre en tant que membre actif de cette brigade. Leur mission : Aider Nicolas !
On ne change pas une équipe qui gagne, donc le dessinateur est toujours Yomgui Dumont.( Lien vers la première bd ) Il garde la même ligne de conduite que pour le premier volume. Des couleurs sobres, pas de fioritures. Il y a une certaine harmonie entre les dessins et le texte.
Oh la super entrée en matière pour parler de Franck Thilliez 🙂 je vous racontais dans le premier tome :
Une manière de faire goûter le thriller à vos enfants ! Avec un brin de fantastique. L'intrigue tient en haleine. Les dialogues sont simples, efficaces et on ne retrouve aucun élément superficiel. L'auteur va à l'essentiel !
Je maintiens et je rajoute juste que dans ce tome, l'auteur aborde succinctement l'histoire de Tchernobyl. Préparez vos réponses pour les enfants curieux 😉
En maître du suspense, Monsieur Thilliez termine son deuxième tome avec ZE REVELATION … de quoi faire trépigner en attendant la sortie du tome 3. Que l'on soit petit ou grand, ces deux hommes arrivent à nous mettre sur un pied d'égalité. Une suite plutôt réussie !
Lien : https://lesciblesdunelectric..
odin062
  17 janvier 2019
Thilliez, Dumont et Drac m'avaient fait grandement plaisir avec le tome 1. Ils reviennent avec un tome 2 de « La brigade des cauchemars » portant le nom du nouveau patient : Nicolas.
Chaque histoire est indépendante, pourrait-on dire. On va dire que la trame principale à un début et une fin ce qui est appréciable ! Ici, on se penche sur le cas Nicolas. L'esprit de Thilliez est toujours morbidement fécond et on tombe une nouvelle fois dans le cauchemar. Après avoir servi les enfants aux papillons, il nous offre une ville où les hommes se changent en pierre pour nous plonger dans l'horreur au fil des découvertes. C'est une belle réussite !
Au-delà du côté « one shot », on avance petit à petit dans l'histoire des personnages. D'un côté, ce fou enfermé dans le sous-sol de la clinique qui prend sa place dans l'histoire, de l'autre, le passé mystérieux de Esteban qui nous oblige encore à ouvrir la bouche !
Non vraiment Thilliez à un talent fou et le dessin de Dumont s'accorde à merveille à cet univers cauchemardesque. On en veut encore, encore et encore !
Pixie-Flore
  08 avril 2019
Dans ce tome 2, Sarah rejoint la brigade des cauchemars et certaines choses sont révélées.
Je trouve cette série originale mais j'ai l'impression que les auteurs ne se posent pas assez. Ils vont un peu trop vite dans l'histoire.
Pour autant, ils intriguent assez bien pour m'appâter à chaque fin de tome. Et là, il y a vraiment de quoi être alléchée par la révélation finale.

Sceneario   08 janvier 2019
Essai transformé, donc, pour ce deuxième opus ! Rythme, originalité, qualité... Tout cela est encore au rendez-vous ! On peut donc sans peine se risquer à dire que le tome 3 est d'ores et déjà impatiemment attendu par les lectrices et les lecteurs... qui ne s'y sont pas trompés !
Culturebox   17 décembre 2018
On retrouve toute l'équipe dans le tome 2, paru cet automne. Sarah a rejoint la brigade qui, avec l'arrivée d'un nouveau patient, Nicolas, se trouve chargée d'une nouvelle mission délicate… Cette série, écrite par Franck Thilliez, un maître du thriller adulte, et mise en images par la patte expressive de Yomgui Dumont, aura de quoi faire frissonner vos ados.
BDGest   09 octobre 2018
Grâce à ce deuxième tome maîtrisé et au rythme efficace, La Brigade des Cauchemars continue de convaincre et accroche définitivement le lecteur. Les débuts d'une série qui pourrait ne pas faire frissonner seulement les adolescents.
ColibrilleColibrille   10 février 2020
- Même avec les meilleures intentions du monde, personne n'est infaillible.
odin062odin062   17 janvier 2019
Expérimenter, c'est échouer avant d'avancer.
odin062odin062   17 janvier 2019
On est au XXème siècle, tout est forcément ringard !
vonnettevonnette   01 mars 2019
Expérimenter, c'est échouer avant d'avancer.