Après un premier tome riche en rebondissements et contenant quelques révélations, j'avais hâte de lire la suite de la Brigade des cauchemars !

Nous nous situons quelques mois après le premier volume : quelques mois après avoir tragiquement perdu ses parents, Sarah est elle aussi recueillie par le professeur Angus, tout comme Esteban. Elle intègre la brigade aux côtés de Tristan et d'Esteban, et les trois ados doivent se plonger dans les cauchemars de Nicolas. Seulement, un intrus va pénétrer dans l'esprit de ce dernier, mettant tout le monde en danger...

Alors même que nous en apprenons plus sur le passé du professeur, de nombreux événements viennent chambouler la vie de celui-ci, de Tristan, d'Esteban et de Sarah. Celui qui est entré dans la tête de Nicolas s'avère ne pas avoir de bonnes intentions et peut tout compromettre, jusqu'à mettre en danger la vie de plusieurs personnes... Il se passe donc énormément de choses dans ce second volume - trop, peut-être -, ce qui nous amène plutôt à de nouvelles questions, sans que nous ayions obtenu des réponses aux précédentes...

J'ai bien aimé en apprendre plus sur les raisons qui ont mené le professeur à permettre ses intrusions dans les cauchemars des ados, c'était intéressant. Nous en apprenons plus sur le passé du professeur Angus mais aussi celui d'Esteban... Seulement, j'ai trouvé dommage qu'il y ait autant d'événements : nous n'avons pas le temps de tout digérer ! Néanmoins, c'était un second tome intéressant !
Avis global des tomes 1 et 2 :
Pour le coup, je ne sais pas trop quoi en dire, d'où le fait que je n'ai rien écrit sur le premier opus... C'est rare que ça m'arrive !

Alors la brigade des cauchemars, c'est quoi ?
C'est un petit groupe de jeunes qui entrent dans le mauvais rêve d'une personne endormie afin de l'aider, et ainsi trouver la cause de ce fameux cauchemar. Il s'agit donc d'une bande-dessinée tirant sur l'imaginaire, habituellement totalement ma came : pourtant comme dit plus haut, pour l'instant, je ne sais pas trop quoi penser de cette série graphique. Je ne m'attendais pas à ça, peut-être à accrocher davantage ? Certainement.

Dans l'ensemble c'est plutôt sympa. Mais tout ne me plaît pas, à commencer par le graphisme, ce n'est pas trop mon truc. Je préfère quand c'est tendre, rond et doux, question de goût : ici, les illustrations tirent limite vers l'horrifique, entre guillemets. Avec des visages très tirés, et des dessins parfois effrayants il faut bien l'avouer. Ça lui donne, malgré tout, un charme particulier. Ça plaira à beaucoup, j'en suis persuadée !

L'histoire autour des terreurs nocturnes, de cette clinique, de tous ces secrets, me plaît globalement bien, même si au risque de me répéter, je n'ai pas forcément tout apprécié. Je ne saurais l'expliquer, c'est un peu flou dans ma tête...
À noter : ça me fait légèrement penser au livre « L'Arpenteuse de rêves » d'Estelle Faye mais aussi au film « Inception » de Christopher Nolan, qui est pourtant l'un de mes films préférés... Moi donc pas comprendre pourquoi je n'arrive pas à davantage accrocher à la « Brigade des cauchemars », dans ce cas-là ! ^^'

La fin de ce tome 2 nous apporte une sacrée révélation. Je lirai la suite puisque celle-ci est disponible à la médiathèque, néanmoins, sans en être particulièrement pressée.

Trigger Warning de ce tome 2 :
Ce qui est appréciable dans cette nouvelle série c'est que chaque titre est une histoire complète et enrichit le pitch principal de.exploration des cauchemars, les origines d'Esteban et les circonstances de la disparition d'Alice, l'épouse d'Albert et maman de Tristan.
Ce titre est la suite directe de l'opus initial et étoffe le contexte en donnant au passage des indices aux lecteurs et assoit le style, tant graphique que narratif. Fantastique et suspens sont garantient pour cette belle série.
Je n'ai pas pu résister. J'ai, de suite, commencé le tome suivant après avoir lu le 1 un peu plus tôt dans la journée. le suspense est au rendez-vous et on navigue d'intrigue en intrigue. C'est vraiment génial comme scénario et les analogies sont vraiment bien pensées. Nicolas cauchemarde sur Tchernobyl avec une fée démoniaque venant constamment aspirer la vie des personnes de son rêve mais à quoi cela correspond-il dans la réalité ? C'est donc un cas maladif cauchemardesque par tome, une nouvelle élucidation du mal qui ronge un enfant. Mais pas seulement ! En parallèle, le passé d'Esteban va lui exploser en pleine face alors je me retiens de lire le prochain ?
Dans ce tome 2, Sarah rejoint la brigade des cauchemars et certaines choses sont révélées.

Je trouve cette série originale mais j'ai l'impression que les auteurs ne se posent pas assez. Ils vont un peu trop vite dans l'histoire.
Pour autant, ils intriguent assez bien pour m'appâter à chaque fin de tome. Et là, il y a vraiment de quoi être alléchée par la révélation finale.
Quelle sacrée trouvaille que cette BRIGADE DES CAUCHEMARS… Décidément, voici un bon filon !
Cible : Ado, adulte
Genre : « Ghostbuster dans vos songes », ou « Les neurosciences contre-attaquent »
Cette BRIGADE DES CAUCHEMARS s'appuie sur un scénario d'enfer ; Franck Thilliez cauchemarde debout – pour notre plus grand plaisir – tandis que Yomgui Dumont pour le dessin, et Drac pour les couleurs, donnent vie à sa créativité. Le dessin reste bien particulier et un peu dérangeant par son traitement brossé et griffé, les grands yeux des personnages et leurs nez étranges, mais cela lui confère ce caractère mystérieux et gothique à souhait qui sied parfaitement à l'histoire.
Entrez, entrez… pour une visite guidée de vos pires angoisses.
L'année dernière, je vous conseillais de mettre sous votre sapin la première BD de cette série. Cette année, je vous invite à offrir le tome 2 NICOLAS.

Souvenez-vous ! le tome 1 vous apprend que Tristan et Esteban sont deux enfants de 14 ans qui ont une mission secrète. Ils font partie de la brigade des cauchemars. Dans ce deuxième volume, Sarah entre en tant que membre actif de cette brigade. Leur mission : Aider Nicolas !

On ne change pas une équipe qui gagne, donc le dessinateur est toujours Yomgui Dumont.( Lien vers la première bd ) Il garde la même ligne de conduite que pour le premier volume. Des couleurs sobres, pas de fioritures. Il y a une certaine harmonie entre les dessins et le texte.

Oh la super entrée en matière pour parler de Franck Thilliez 🙂 je vous racontais dans le premier tome :

Une manière de faire goûter le thriller à vos enfants ! Avec un brin de fantastique. L'intrigue tient en haleine. Les dialogues sont simples, efficaces et on ne retrouve aucun élément superficiel. L'auteur va à l'essentiel !

Je maintiens et je rajoute juste que dans ce tome, l'auteur aborde succinctement l'histoire de Tchernobyl. Préparez vos réponses pour les enfants curieux 😉

En maître du suspense, Monsieur Thilliez termine son deuxième tome avec ZE REVELATION … de quoi faire trépigner en attendant la sortie du tome 3. Que l'on soit petit ou grand, ces deux hommes arrivent à nous mettre sur un pied d'égalité. Une suite plutôt réussie !
Lien : https://lesciblesdunelectric..

Si le premier tome plantait le décor, ce
Second chapitre des aventures d' Esteban et Tristan, rejoint par Sarah au sein de la brigade des cauchemars donne le tempo.
On avance un peu plus dans la découverte de leur histoire. le père de Tristan explore les cauchemars des enfants à la recherche de la raison de leurs angoisses mais il tente aussi de retrouver sa femme restée prisonnière du cauchemar de Léonard
Une révélation surprenante en fin d'ouvrage donne inévitablement l'envie de lire le troisième tome pour connaître la suite de leurs aventures. La tension monte crescendo et la suite s'annonce pleine de surprises
Je l'ai attendu avec impatience et je n'ai pas été déçue.
Il est vraiment très très bien. Je l'ai dévoré....
Mon petit-fils et moi avons hâte d'avoir le tome 3 pour lire la suite !!!
La tension psychologique monte de plusieurs crans et les péripéties se multiplient !

Sarah, la jeune fille sauvée dans le tome précédent, perd ses parents adoptifs dans un accident. Quelques semaines plus tard, Angus l'accueille dans sa famille et l'intègre à la Brigade des cauchemars. Un fâcheux incident survient à la clinique et la Brigade se retrouve en péril durant une intervention pour aider un jeune garçon. Sarah n'est pas encore tout à fait formée et commet de petites erreurs qui pourraient bien avoir de grandes conséquences…
A la fin de cet épisode, Esteban découvre le secret de son passé et de son amnésie. Une révélation inattendue qui remet en question pas mal de choses. Mais comment va-t-il réagir ?

J'ai beaucoup aimé les « effets spéciaux » dans le cauchemar notamment avec les couleurs et la luminosité.
L'intrigue se complexifie à souhait et l'immersion en plein thriller est avérée ! Aucun temps mort malgré la multiplication des péripéties. Si l'on obtient quelques réponses, d'autres sont venues les remplacer. Cette fois-ci il est difficile de dire qu'on peut stopper là notre lecture !

Un excellent deuxième tome !