Éditeur : Jungle ! (18/09/2019)
4.1/5   34 notes
Esteban est déboussolé. Ce qu'il a découvert sur ses origines dans les dossiers de la clinique lui fait se poser de nombreuses questions.
A son réveil, chez lui, ses parents ont l'air très inquiets. Des parents qu'il ne reconnait pas... Quant à Sarah et Tristan, ils semblent avoir disparu, tout comme le professeur Angus !

Que se passe-t-il ? Qu'est-il arrivé à la clinique ?
Et quel est donc ce cirque étrange qui s'y est installé ?
... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
le_chartreux
  01 mars 2020
Entrez, entrez, Mesdames et Messieurs, entrez sous le grand chapiteau du Mysticus Circus pour une exceptionnelle et unique représentation où vous serez saisis d'horreur, que dis-je, saisis d'une sainte frousse et où le commun des mortels croira – tout éveillé qu'il est - reconnaitre le diable à ses trousses ! (*) Vous y croiserez un Monsieur Loyal démoniaque, un Clown Blanc tout droit sorti du registre des meilleurs films d'horreur et d'autres frissonnantes apparitions.
Et au final, l'entraide et l'amitié seront toujours les plus fortes. On le savait d'avance, mais c'est bien de se le redire.
Pour ce troisième tome de la BRIGADE DES CAUCHEMARS, tout s'embrouille dans la tête des personnages et dans le scénario. Il faut vraiment s'accrocher, mais le jeu en vaut la chandelle.
Et toujours à la fin, on retrouve l'encart sympathique comportant des extraits des dossiers de la Clinique du Sommeil du professeur Albert Angus estampillés "CONFIDENTIEL"
Une suite ?
* J. Higelin
Jelussa
  10 août 2021
Alors là… chapeau bas !! Côté embrouillamini de l'intrigue, nous sommes servis !!! C'est un crescendo de surprises depuis le tome 1!
J'avoue avoir perdu pied à un moment donné, d'ailleurs je ne suis pas certaine d'avoir tout compris.
L'auteur s'amuse à souhait avec la sentence « ne pas confondre le rêve et la réalité ». Mais il ne se contente pas de brouiller une fois notre compréhension, ce serait trop simple : il imbrique les cauchemars les uns dans les autres. Au final nous ne savons plus si nous étions dans un cauchemar dès le départ ou si nous venons tout juste d'entrer dans un cauchemar, ou plusieurs vu qu'ils sont imbriqués…
Hâte de lire le 4e tome en espérant mieux comprendre l'ensemble !
Au niveau des dessins, ils sont de qualité identique toutefois je m'y habitue et ils me gênent moins. le jeu des couleurs favorise l'ambiance cauchemardesque.
Cette série respecte ses promesses et m'enchante ! On se rapproche du coup de coeur, j'attends néanmoins de lire le dernier tome pour le déclarer.
magalette
  08 février 2021
De par chez nous, Franck Thilliez a peuplé nos nuits insomniaques. Mon mari et moi sommes de grands inconditionnels. Nous attendions donc avec impatience l'opportunité de lire les premiers tomes de cette BD estampillée jeunesse. Nous bouclons le tome trois plutôt emballés malgré les thématiques ados. Tristan et Esteban, deux jeunes lycéens partagent leur temps entre les cours et une activité nocturne peu banale, celle de se balader dans les cauchemars des patients admis dans la clinique de leur père, le professeur Angus. En effet, cet étrange médecin qui cache à son fils Tristan les causes véritables de la disparition de sa mère et à Esteban, son fils adoptif, ses véritables origines, a trouvé un moyen révolutionnaire de soigner les névroses adolescentes : pénétrer leurs rêves et faire disparaître dans leurs cauchemars la source même de leurs maux. Mais ces balades nocturnes ne sont pas sans danger pour les deux garçons qui risquent gros à chaque incursion dans les cauchemars d'autrui. Dans le premier tome, c'est une jeune fille de leur âge, Sarah, qu'ils ont pour mission de « soigner » et qui devient dés le second tome, un personnage central. Dans le tome 2, nous avons un petit avant-goût des secrets du professeur Angus qui accroche plutôt efficacement le lecteur au scénario : le professeur cache en effet dans le sous-sol de la clinique, un étrange patient, très instable et ligoté dans sa camisole, vraisemblablement responsable de la disparition de la maman de Tristan. Bref, des histoires enchâssées les unes aux autres et une atmosphère assez sombre et mystérieuse portée par des dessins atypiques mais efficaces. le tome 4 venant de sortir, nous allons sans tarder investir !
Colibrille
  10 avril 2020
Après trois tomes, je n'arrive toujours pas à m'habituer aux dessins. D'un point de vue purement esthétique, ils ne correspondent pas du tout à mes goûts. Alors que cela peut me bloquer dans la lecture de certaines BD, ce n'est pas du tout le cas avec celle-ci. "La brigade des cauchemars" est pour moi le parfait exemple d'une BD dont l'histoire est d'une telle qualité qu'elle parvient à me faire oublier un style de dessin qui me repoussait au premier abord. Pendant les trois quarts de ce tome, je dois avouer que j'étais un brin larguée, comme si j'avais loupé un tome précédent. Je ne comprenais pas du tout ce qui se passait! Ce n'est que dans les dernières pages que l'intrigue prend son sens. Et encore une fois, le dénouement ouvre une nouvelle et inquiétante piste concernant Esteban. Une série passionnante !
LeMondeDeMarieD
  02 novembre 2020
J'ai enfin pris le temps de lire les 3 derniers tomes d'un coup après avoir découvert le tome 1 en août. Toute la famille lit cette saga et attend la suite avec impatience.
Ça reste une BD au scénario assez simple mais très original et qui laisse place à beaucoup d'imagination.
Chaque tome apporte des réponses et ouvre sur d'autres mystères. Une histoire est complète à chaque fois mais la fin apporte des révélations qui invite à ouvrir le tome suivant.
J'aime assez le graphisme très coloré et bien adapté aux côtés cauchemars. Ça fait parti de l'ambiance.

JelussaJelussa   10 août 2021
Je ne sais peut-etre pas qui j'étais avant... Mais aujourd'hui, je sais où je vais...
Je sais qui je suis...
Je sais aussi qui sera à mes cotés.
Il est temps de laisser derrière moi mon propre...
cauchemar.
ColibrilleColibrille   10 avril 2020
Je ne sais peut-être pas d'où je viens...
Je ne sais peut-être pas qui j'étais avant...
Mais aujourd'hui, je sais où je vais...
Je sais qui je suis...
Je sais aussi qui sera à mes côtés.