4,1

Sans aucun doute le moins bon Thilliez que j'ai lu jusqu'à présent... même que j'ai eu beaucoup de difficulté à aller au bout de ma lecture ! Aucun affect qui se dégage des personnages, auxquels je n'ai pas réussi à m'identifier ou à m'attacher... Une histoire qui n'a pas fait de sens pour moi, allant jusqu'à me perdre au bout d'un moment, avec ce pseudo voyage dans le temps... Mais je ne me laisse pas abattre, parce que tous les autres Thilliez m'ont plu...
Je suis en accord avec un critique de 2016 BurggraeveDidier et en reprendrais le smots
"Mais cette fois l'écriture est un peu lourde, beaucoup de détails inutiles, et surtout cela va loin dans le macabre sans que cela soit nécessaire."
C'est mon sentiment aussi !
Et j'ai de plus en plus de mal avec cette philosophie qu'un thriller doivent faire 600 pages, si 300 page suffisent pourquoi ne pas se contenter de 300 pages.
Premier Franck Thilliez que je n'ai pas pris plaisir à lire, j'ai d'ailleurs feuilleté la fin pour connaitre le dénouement. L'idée de l'anneau de Moebius comme étant le destin avec des messages du futur ou du passé n'est pas mal (un peu comme dans le film Edge of tomorrow avec Tom Cruise). Mais cette fois l'écriture est un peu lourde, beaucoup de détails inutiles, et surtout cela va loin dans le macabre sans que cela soit nécessaire. Je suis habitué à ce qu'il y ait du macabre dans ce genre de livres, surtout avec Thilliez. Mais il faut que cela soit justifié tandis qu'ici c'est beaucoup ressassé, répété les mêmes choses et donc j'ai saturé. Je me suis un peu forcé à continuer et à une centaine de pages de la fin j'ai jeté l'éponge. Donc pas une très bonne expérience.
Un nouveau Thilliez à mon actif et ce n'est pas mon préféré 😕.
J'AVOUE avoir été pas mal manipulée par ce puzzle de réalités parallèles, deux dimensions qui s'entrecroisent sans cesse et ce choix des possibles multiples.. ; avec des « si » on changerait pas mal de choses ! Mais pfiou, j'ai trouvé que ça tournait un peu en rond et j'avais bien envie que ça se termine !
Lien : https://loeildem.wordpress.c..
J'avais entendu beaucoup de bien de cet auteur mais ma première expérience avec un roman de Franck Thilliez n'aura pas été très concluante.
J'ai bien aimé l'utilisation des paradoxes spatio-temporels et j'ai également aimé le fait de ne comprendre complètement ce qui est écrit dans un chapitre qu'à la lumière des chapitres suivants. Par contre je trouve que le récit est inutilement alambiqué, donne beaucoup de détails qui ne sont pas repris dans le fil de l'histoire ou qui ne trouvent pas d'explications.
Le dernier évènement arrive aussi comme un cheveu sur la soupe je trouve.
Un Thillez ça fait longtemps et ça va forcement être super... Ou pas...

On suit donc l'histoire d'un flic, enfin si on peut dire, et d'un mec ayant des visions, sur les pistes d'un tueur à la recherche des horreurs que peut créer la génétique.

Dans l'ensemble ce livre n'a été que déception du début à la fin... et le tout pour plusieurs raison...
Déjà les personnage n'on pas cette saveur que l'ont peut retrouver dans ses autres livres. Vic est un flic sans intérêt, qui n'a rien à foutre la et qui en prime est mauvais dans son métier... et un pauvre pommer qui à des visions lié à cette enquête.
Ensuite l'histoire : elle ne se suit pas, rien ne se tien réellement, les choses ne sont pas pousser au bout comme à son habitude, on dirais que tout est esquisser sans soin, juste pour faire un bouquin de plus, c'est décevant. Et le côté surnaturelle est décevant, cela coupe tout au côté plausible de l'enquête, conclusion on est jamais immerger dans l'histoire, on attend qu'elle passe, sans jamais trembler pour les différents protagonistes, et pourtant on attend jusqu'à la dernière page quelque chose qui ne vient jamais.
Après cela reste somme toute bien écrit et facile à lire mais sans saveur, je dirais que ce livre ferrais un bon scénario pour un film mais sans plus.
Cela aurait été mon premier Thilliez je pense qu'il n'y en aurait pas eu d'autre après... Amateur passer votre chemin.

Première lecture d'un Franck THILLIEZ depuis plusieurs années, j'étais à court de livre. Au bout de 6 chapitres : je referme et je n'y reviendrai pas.

C'est de l'écriture à coup de burin et grosses ficelles : cliff hanger à chaque fin de chapitre, psychologies de personnages caricaturales, surenchère visuelle de détails gore. Que c'est mauvais et mal écrit ...
Rien à faire, même en persistant jusqu'à la moitié du bouquin, j'ai abandonné. Ces histoires parallèles de rêves, c'est saoulant, et çà dure tellement longtemps que j'en oublie l'intrigue. C'est assez rare que je ne termine pas les policiers, donc, non, Thilliez ne m'a pas convaincue dans cet ouvrage.