Critique de LettresItBe

C'est à chaque fois un événement : la sortie d'un nouveau livre de Franck Thilliez, all-star parmi les all-stars du roman noir à la française. Cette fois, l'auteur né en 1973 revient avec le manuscrit inachevé aux éditions Fleuve noir. Un one-shot qui nous éloigne un temps de Franck Sharko et Lucie Henebelle. Dans quel but ? Lettres it be vous dit tout !

# La bande-annonce

Aux alentours de Grenoble, une voiture finit sa trajectoire dans un ravin après une course poursuite avec la douane. Dans le coffre, le corps d'une femme. À la station-service où a été vu le conducteur pour la dernière fois, la vidéosurveillance est claire : l'homme n'est pas le propriétaire du véhicule.

Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L'institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète. Sa vie ? Un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, L'Inspirante, villa posée au bord des dunes de la Côte d'Opale, et le traumatisme de l'enlèvement de sa fille Sarah. L'agression soudaine de son mari va faire resurgir le pire des quatre dernières années écoulées.

Dans le vent, le sable et le brouillard, une question parmi d'autres se pose : vers qui, vers quoi se tourner, quand l'unique vérité est que tout vous devient étranger ?

# L'avis de Lettres it be

Une énième enquête, un corps retrouvé dans le coffre d'un véhicule dont le conducteur n'est pas le propriétaire… Ça commence doucement mais sûrement dans ce Manuscrit inachevé qui marque le retour en librairie de Franck Thilliez sans que nous n'ayons franchement eu le temps de le regretter alors que Sharko, son précédent thriller, vient d'être adapté en format poche chez Pocket. Est-ce que ce retour rapide vaut le coup ?

C'est sombre, c'est mystérieux, ça saigne (presque) de partout. Jusque-là, presque rien d'extraordinaire. Mais ce Manuscrit inachevé montre bien une chose : même au coeur d'une recette établie et déjà goûtée, Franck Thilliez parvient une fois encore à se réinventer et ajouter le petit ingrédient qui fera toute la différence. C'est bel et bien le cas dans ce nouveau thriller sorti presque un an tout juste après Sharko. Thilliez croise les récits, les temps et les personnages, fait danser la fiction dans sa propre fiction… Un mélange qui, d'apparence, fait mal à la tête mais qui prend tout son sens page après page, à la lecture de ce livre.

Le manuscrit inachevé remet Franck Thilliez sur la voie des romans noirs à intrigue plus que ficelée. Après le plutôt « gore » et direct Sharko (sorti en avril 2017), l'auteur originaire d'Annecy nous envoie cette fois dans une enquête façon Misery de Stephen King. Une bien belle mise en abîme qui tient en haleine et parvient à surprendre, quand bien même nous pensions connaître la « méthode Thilliez ». Un bon thriller, efficace !

Découvrez la chronique en intégralité sur Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..