Pocket (08/10/2015)
4.46/5   285 notes
LE SYNDROME [E] L'enquête qui réunit le commissaire Sharko et le lieutenant Hennebelle. "Mêlant la science et la neurologie à l'intrigue de son excellent thriller, il nous entraîne dans les méandres du cerveau humain, avec toutes les turpitudes qu'il peut engendrer." Nathalie Dupuis - ELLE GATACA À nouveau réunis pour le pire, les deux flics plongent aux origines de la violence, là où le génome humain détermine son avenir : l'extinction. "L'écrivain dévoile une fo... >Voir plus
Que lire après Le syndrome [E] - [Gataca] - Atom[ka]Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Quelle bonne idée de rééditer en poche ses trois thrillers scientifiques du maître français du genre.
Comme d'habitude avec Franck Thilliez les intrigues sont recherchée, très bien construites et le suspens haletant. Trois vrais "page turner" comme on dit maintenant  pour le prix d'un !
Trois enquêtes du commissaire Sharko et du lieutenant Lucie Henebelle réunies en un seul volume.
La première :
Lieutenante de police à Lille, Lucie Hennebelle est confrontée à une affaire étrange : l'un de ses ex-petits amis perd la vue en visionnant un court métrage. Commissaire à Nanterre, Franck Sharko accepte de s'occuper de la découverte de cinq corps d'hommes impossibles à identifier. Ces deux affaires vont se révéler n'être qu'une, liée au syndrome E, un mal inconnu, mais d'une réalité effrayante.
La seconde :
Lucie Henebelle, ancien lieutenant de police, vient de perdre une de ses filles assassinée sauvagement. Franck Sharko, responsable en partie de ce drame, est impliqué un an plus tard dans un crime mystérieux : une jeune étudiante en biologie est retrouvée morte dans l'une des cages d'un centre qui étudie les primates
Et enfin la troisième :
A Paris, le lieutenant Lucie Henebelle et le commissaire Franck Sharko se remettent du drame de Gataca. Mais une succession d'évènements tels que le meurtre d'un journaliste, et la réapparition d'une affaire de femmes jetées dans des lacs quasi gelés vont conduire Lucie et Franck sur les traces d'un tueur obsédé par l'hypothermie qu'ils poursuivront jusqu'à la zone interdite de Tchernobyl.
La plume de Mr Thilliez reste toujours aussi précise, percutante et fluide. C'est dans les personnages que les plus grands changements se sont opérés, on observe ici leur évolution, leur maturité et leur complicité s'affirmer.
Un très bon moment de lecture, trois excellentes lectures et sans doute trois des meilleurs Thilliez pour moi!
Enfin jusqu'au prochain que je relirai....
Lien : https://collectifpolar.blog
Première lecture d'un Franck Thilliez, il était temps, me direz-vous ! J'ai attendu d'avoir lu les 3 livres composant ce volume pour publier une critique. Et me voilà donc dans le club des fans de cet auteur ou du moins du célèbre duo Henebelle et Sharko.
Les chapitres sont courts et efficaces, ce qui rend la lecture très agréable et addictive ! le duo d'enquêteurs est très attachant et les enquêtes sont assez complexes.
Parmi les trois livres, j'ai préféré GATACA. J'ai trouvé l'intrigue très intéressante et très bien développée scientifiquement parlant, l'auteur a su habilement mêlé intrigue et science en rendant le tout captivant.
Je n'ai pas été gênée par le fait que je n'avais pas lu les précédentes enquêtes avec les deux personnages principaux, même s'il est plusieurs fois fait mention à Train d'enfer pour Ange rouge dans Atom[ka].
J'espère qu'il y aura une autre intégrale regroupant les enquêtes de Henebelle et Sharko.
Les lapins courent plus vite que les renards simplement parce qu'ils courent pour survivre.
Parfois, il vaut mieux vivre avec ses démons plutôt que de chercher à affronter le diable en personne.
▪️Syndrome [E]Une Nouvelle Enquête pour Sharko en Haute Normandie du Côté de Notre dame de Gravenchon 5meutres et une mystérieuse Bobine de Film anonyme trouve en Belgique avec Lucie Hennebelle avec un meurtre... quel point commun entre les deux affaires...?
▪️[Gataca] Éva réalisait une Thèse pour avoir un doctorat sur l'évolution biologique puis la latéralité chez les grands singes mais voilà que Éva est morte Sharko pense que c'est une affaire vite classée c'est un singe qui l'a attaqué. de son côté Lucie doit faire le deuil d'une des jumelles... le nom du tueur Carnot... voilà que Sharko et lucie sont encore liés au pire.
▪️Atom [ka]Nous voici dans le 36, accompagné de Sharko et Lucie avec un journaliste retrouvé congelé...
🌀D'où vient la violence les origines le syndrome e s'intéresse a la violence dans notre société alors que avec gataca c'est l'évolution la propagation de cette violence des premiers hommes jusqu'à nos jours
Et le dernier roman parle de Tchernobyl avec un gout de l'atome sur les lèvres. Contente d'avoir enfin lu le livre ! Enfin les 3 histoire enfin ! Mais pour bien suivre les 3 histoire il est vraiment conseillé de lire les 2 tomes de sharko et lucie avant ce livre la. Je suis encore toute chamboulée contente effrayé aussi de ses histoires.
Atomca - On retrouve Sharko et Lucie Hennebelle dans ce nouveau roman pour une nouvelle réflexion autour des conséquences des radiations émises lors de la catastrophe de Tchernobyl et ses conséquences aujourd'hui encore. L'homme a-t-il tiré les fruits de ses erreurs? Pas sûr...

Tout commence cette fois avec la découverte d'un corps dans un congélateur et la disparition d'une journaliste, amie de la victime. Qui a bien pu enfermer cet homme vivant et le regarder mourir de froid? Quels secrets se cachent derrière cet acte pervers?
C'est ce que le couple de policiers va tenter de découvrir au fil de cette enquête qui, comme à son habitude, comporte de multiples rebondissements, une autre enquête venant la croiser la première, mettant en danger notre couple d'enquêteurs préféré.

J'ai de nouveau beaucoup aimé la façon dont Franck Thiliiez conduit son enquête et nous emmène avec les personnages sur des vraies et fausses pistes tout en interrogeant l'être humain au plus profond de lui car, effectivement, au delà de l'enquête policière, c'est le monde que Franck Thilliez interroge et tente de mettre face à ses responsabilités.

A consommer donc sans modération.
Que dire de Franck Thilliez! J'ai lu tous ces livres et je n'ai jamais été déçue d'un seul. Il a le secret pour me faire suer de peur et avoir des twist de fin comme jamais! Les histoires sont toujours intenses parfois glaçantes tellement elles pourraient être réelles. Chapeau pour l'énorme travail de recherche de l'auteur derrière chaque histoire.

Andreï sursauta lorsqu’un volatile percuta son pare-brise. Puis un autre. Il pleuvait des oiseaux morts, des petits étourneaux, qui chutaient par dizaines sur l’asphalte et partout autour. Le chimiste actionna ses essuie-glaces et fonça vers Pripyat, qu’il devait traverser avant de prendre la direction de l’ouest.
La nature faisait des essais, sans cesse, elle testait des millions, des milliards de combinaisons, dont seules quelques-unes allaient perdurer à travers les millénaires. Dans cette alchimie, se développaient forcément des monstruosités : le sida, le cancer, GATACA, les grands fléaux, les tueurs en série....
La nature ne savait pas distinguer le bien du mal, elle tentait juste de résoudre une équation incroyablement complexe. Chose certaine : elle avait pris un risque énorme en créant l'homme.
[I]l faisait bon vivre dans cette ville d’Europe de l’Est où le printemps était doux. Tard dans la nuit, Piotr et Maroussia Ermakov s’étaient approchés de leurs fenêtres pour assister à un spectacle unique. À environ trois kilomètres, des couleurs bleues, orange et rouges très vives avaient mordu le ciel. Les voisins étaient unanimes et communiquaient par balcons interposés : le spectacle était magnifique.
Le lendemain, malgré une certaine agitation dans les rues, les enfants continuaient à jouer torse nu dans le parc, à proximité de la grande roue et des autotamponneuses. Les paysans vendaient leurs légumes sur la place du marché et les femmes discutaient entre elles, malgré le grondement des hélicoptères et la cacophonie des sirènes perdues au loin. Il s’était passé quelque chose qui n’avait finalement rien d’amusant, là-bas, à l’horizon, mais, même si on en parlait, on s’en souciait peu. Ne leur avait-on pas dit que la ville était aussi sûre que le centre de la place Rouge ? Et puis, il s’agissait juste d’une usine en flammes dont on ne savait pas précisément ce qu’elle fabriquait et dont on ne parlait ni à la radio ni dans la Pravda. Il n’y avait donc pas à s’inquiéter.
- On est comme n'importe quelle espèce, n'importe quel organisme : on fait tout pour survivre. Toi et moi, [..], on court pour notre survie, depuis le début. Quels que soient les drames qui nous font tomber, on se relève chaque fois, et on se remet à courir pour rattraper ce paysage qui défile trop vite. Et quand, finalement, notre retard est comblé, ce maudit paysage accélère de nouveau, nous contraignant à nous adapter et à aller plus vite encore.
Au volant de sa Travia, il reprit à toute hâte la route, sécurisée par des barrières et des postes de garde. C’était criminel de laisser ces pauvres hommes ici, même une seule heure. Andreï avait envie de leur crier de fuir, de courir à l’hôpital, mais il se ravisa et regagna sans mal la voie principale.

Au sud, l’incendie n’avait pas encore été maîtrisé. Il faudrait des jours, des semaines peut-être, pour en venir à bout. Une armée d’hélicoptères lâchait sur les flammes des tonnes de plomb en barre. Alentour, le ciel avait la couleur d’un vieux journal qu’on brûle. De ridicules ombres allaient et venaient auprès des bâtiments déchirés, armées de pelles et de lances dérisoires. Des ignorants qu’on menait à l’abattoir et pour lesquels on remettrait, un jour, un diplôme à leurs familles : « Mort glorieusement au service de l’Union soviétique ».