Citations sur Le syndrome [E] (164)

C'est quand on s'éloigne des choses simple qu'on se rend compte, qu'en définitive, elles ne sont pas si moches.
C'est quand on s’éloigne des choses les plus simples qu’on se rend compte qu’en définitive, elles ne sont pas si moches.
Les mômes existent pour nous rappeler que les priorités ne sont pas toujours celles qu’on croit. Même si c’est parfois difficile, ils remettent de l’ordre dans nos existences.
(p. 226)
Il percevait la respiration de l’Islam dans les rues surchauffées, les mosquées brûlaient de beauté et, dans leur démesure, elles pointaient l’oeil vers leur dieu unique. Il n’est d’autre dieu que Dieu.
Assis au pied de l'un des minarets comme si il dominait le monde, Sharko se rendait compte à quel point l'Egypte se fracturait au fil des ans: le passé majestueux, irréprochable d'un côté, avec ses pharaons, ses mosquées, ses madrassas, et le futur beaucoup moins reluisant de l'autre, dévoré par la pauvreté et le chaos d'un monde qui grossissait trop vite.
Le septième art est celui de la magie, de l'illusion, du trompe-l'œil...rien n'est réel.
La dépression vous enveloppe quand une enquête vous frappe en pleine gueule, quand le malheur des autres devient soudain le vôtre.
Ils étaient allés au bout. Au bout de l’horreur, dans un voyage sans retour qui avait dévoilé toutes les folies imaginables. Celles des hommes, des pays, du monde. Un monde qui vivait dans le chaos, asservi par le règne de l’image violente.
Ils auraient très bien pu s'emparer de leur film et s'en aller. Mais, ils avaient voulu tout "nettoyer", ne laisser aucune trace, aucun témoin. Et s'acordrer un petit extra, avec leur mise en scène digne d'un film de David Fincher. Tuer de sang-froid n'est pas un acte facile. Il faut contrôler ses pulsions, combattre ce que la société, la religion et la conscience interdisent. Repousser les fondements même de l'esprit humain. Mais eux, ils avaient élimé, énucléé et étripé un homme, prenant même le temps de farfouiller dans ses western pour créer leur effet. Quel genre de cinglés se cachaient derrière ce crime ? Quel mobile les avait poussés à franchir les limites à ce point ?
-Ecoutez, commissaire. J'ai passé ma journée sur la route et j'ai grillé
presque cent euros en billet de train pour venir boire un Perrier.
L'un de mes amis croupit au fin fond d'un hôpital psychiatrique à cause de cette histoire. J'ai chaud, je suis claquée, je suis en congé et, par-dessus tout, ma fille est malade.
Alors avec tout le respect que je vous doit, épargnez-moi vos plaisanteries douteuses.
Sharko croqua dans sa rondelle de citron, puis se lécha les doigts.
-On a tous nos petits soucis personnels. Il y a quelque temps, je suis allé dans un hôtel sans baignoire. L'année dernière je crois... Oui, l'année dernière. Ça, c'était un véritable problème.