Fleuve Editions (12/11/2009)
3.96/5   101 notes
L'emprunte sanglante d'un pied nu, la suivre au long d'une rue... 1 sujet proposé par l'un des pères de la littérature américaine il y a un siècle et de 1 défi relevé par huit maîtres du thriller réunis pour la première fois.
A 7 nouvelles inédites, sept intrigues d'exception. Un livre que vous ne pourrez pas lâcher avant d'avoir suivi toutes les pistes de L'Empreinte sanglante...
Que lire après L'empreinte sanglanteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Que l'art de la nouvelle est difficile! Créer une ambiance, une empathie, installer le suspense et nous subjuguer, le tout en une quarantaine de pages maxi... Difficile...
Mais ces huit auteurs ne sont pas des amateurs, et pour certains, ils s'y sont déjà frottés, comme Maxime Chattam.... Et le résultat est bluffant!
Pour les auteurs que je connaissais déjà, j'ai retrouvé leur patte... fidèle à eux-mêmes... mais attention, pour autant que je puisse en juger, ce n'est pas du réchauffé! Chaque histoire est inédite, construite et finalisée avec maestria.
Ce collectif m'a permis également de découvrir certains auteurs que je connaissais pas et m'a donné envie d'en découvrir plus à leurs sujets.
En bref, ces virtuoses nous baladent entre polar, thriller et intrigue psychologique.. un vrai régal!
Le concept de base est on ne peut plus simple : « L'empreinte sanglante d'un pied nu, la suivre au long d'une rue… » telle sera la première phrase de chacune des nouvelles présentées ici, ensuite aux auteurs de laisser libre cours à leur imagination perverse pour nous embarquer dans leur univers le temps de quelques pages. Je ne suis pas un grand fan de la nouvelle même si je reconnais volontiers que ce doit être un exercice de style plutôt délicat pour des écrivains peu ou pas du tout habitué au genre.
Avant de vous proposer un ressenti global je vous livre mon sentiment, ainsi que ma note (mais pas un mot sur l'intrigue de peur d'en dire trop) sur chacune des nouvelles présentées ici :

Raphaël Cardetti Ma plus belle histoire d'amour : 3/5 – Une mise en bouche originale mais rapidement prévisible pour l'essentiel.
Maxime Chattam le fracas de la viande chaude : 5/5 – Délicieusement pervers, ça porte bien la griffe Chattam.
Olivier Descosse le raid : 4/5 – J'ai beaucoup aimé le concept franchement original, même si le maître du jeu est rapidement identifiable.
Eric Giacometti et Jacques Ravenne Délocalisation : 5/5 – Encore une approche originale et réussie, le final est grandiose.
Karine Giébel J'aime votre peur : 4/5 – Bien ficelé et boosté à l'adrénaline malgré un final quelque peu prévisible.
Laurent Scalèse Dernier contrat : 3/5 – Intéressant mais sans réelle surprise.
Franck Thilliez Ouroboros : 5/5 – Un superbe bouquet final, original et bluffant.

Comme vous pouvez le constater globalement c'est vraiment du haut de gamme. A mon goût il manque tout de même un des grands noms du thriller made in France : Jean-Christophe Grangé, je me suis d'abord dit que c'est parce qu'il ne faisait pas partie des catalogue Fleuve Noir (il est en effet édité par Albin Michel) mais c'est aussi le cas de Maxime Chattam (Michel Lafon puis Albin Michel), peut être a-t-il refusé le challenge à moins qu'il n'ait pas été contacté ; ma question reste sans réponse mais il faut bien reconnaître que je n'ai pas remué ciel et terre pour trouver une explication.
Lien : http://amnezik666.wordpress...
Mon avis : Acheté en 2009 et lu en 2014 !! il faut vraiment que j'arrête d'acheter des livres en grand format si c'est pour les lire des années plus tard. Je vais essayer de mener une opération : je sors les dinosaures de ma PAL.

Un livre rassemblant une série de huit nouvelles par huit écrivains français de thrillers, je les connais tous de noms mais je ne les ai pas tous lu. Durant ma lecture, j'ai alterné les hauts et les bas et je sais d'ores et déjà que je ne garderai pas un souvenir impérissable de ce roman.

SEPT nouvelles qui commencent par : "L'empreinte sanglante d'un pied nu, la suivre le long d'une rue"

Cardetti avec "Ma plus belle histoire d'amour". J'ai trouvé que son style d'écriture et ses tournures alourdissaient un peu l'histoire.

Chattam avec "Le fracas de la viande chaude". Sanglant et gore à souhait.

Descosse avec "Le raid". Cette histoire restera ma préféré, je dévoré cette traque en milieu hostile.

Giacometti/Ravenne avec "Délocalisation". Une histoire simple et facile à lire sur les conflits sociaux.

Giebel avec "J'aime votre peur". Lu ici

Scalese avec "Dernier contrat". Une chasse à l'homme diabolique même si je me suis doutée de la fin.

Thilliez avec "Ouroubos". J'ai détesté et le mot est faible

S'il fallait que je choisisse un auteur parmi les huit ma préférence à Karine Giebel même si j'affectionne particulièrement Chattam et Thilliez (mais pas cette fois) par contre j'ai encore et toujours du mal avec Cardetti.

Une lecture sympathique.

Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
L'empreinte sanglante d'un pied nu, la suivre au long d'une rue… telle est la phrase qui commence chaque nouvelle que composent ce livre.
8 auteurs de thrillers, 7 nouvelles sanglantes.
J'ai beaucoup aimé l'idée de départ, un même commencement et des suites totalement différentes. Aucune nouvelle ne se ressemble.
Je ne vais pas vous parler en détail de ces nouvelles, celles-ci étant courtes par définition, il est bien mieux de ne rien savoir avant d'en commencer la lecture.
Néanmoins, j'ai aimé certains auteurs et d'autres beaucoup moins.
La nouvelle que j'ai le moins aimé est celle de Raphaël Cardetti, je n'ai eu aucune surprise, l'histoire était assez plate, banale, l'auteur ne m'a fait passer aucune émotion. Autant vous dire que le livre démarrait moyennement bien! Mais la seconde fut celle de Chattam, et bien entendu, je n'ai pas été déçue! J'ai beaucoup aimé son approche.
D'autres m'ont également plu, notamment celle de Descosse qui a abordé le thème d'une manière totalement différente, l'histoire était intéressante, et cela change de ce qu'on peut lire habituellement, je tenterai de lire un roman de cet auteur.
Celle de Thilliez l'était aussi, cependant l'auteur nous perd un peu, le thème de la mémoire est une fois de plus assez mal abordé par l'auteur je trouve. Certes, il s'agit d'une nouvelle, mais j'aurai aimé connaître les tenants et aboutissants de l'histoire. L'idée était très bonne, mais j'ai l'impression que la nouvelle est baclée. Sur la forme pourtant, la plume de Thilliez est vraiment agréable et donne toujours envie d'en lire plus.
Enfin, Giébel m'a déçue (une fois de plus). En effet j'ai du mal avec ses histoires qui ne me semblent pas crédibles et ne me font pas réellement passer d'émotion. L'auteure ne m'a pas déçue concernant l'histoire cette fois-ci, mais parce que je l'avais déjà lue. Elle figure dans le recueil "Maîtres du jeu" que j'ai aimé. Mais je n'ai pas apprécié de retrouver la nouvelle dans deux livres différents. D'autant plus que je trouve l'auteure plus intéressante lorsqu'il s'agit de nouvelles. Très déçue donc.
En bref, c'est un recueil que je voulais absolument pour enrichir ma collection de livres de Chattam, sachant en plus qu'il n'est plus édité, et j'ai apprécié ma lecture, malgré des nouvelles inégales.
Et bien, j'ai découvert des auteurs que je ne connaissais pas. Certain, comme Maxime Chattam, est un habitué de ma bibliothèque. J'ai noté les nom et je vais découvrir le reste de leurs oeuvres. J'ai passé de très bons moments en lisant ce livre, je l'ai fait en plusieurs étapes pour apprécier à 100% chaque aventure et pour ne pas les mélanger. Une formidable idée à refaire...

Personne n'est à l'abri de gens comme moi.
Personne.
C'est tout simplement impossible.
Répétez-le-vous bien.
Vous êtes tous vulnérables.
Parce que notre obsession dépasse de loin votre petite méfiance quotidienne, tout au plus une paranoïa, qui, tôt ou tard, retombe, car vous ne vivez pas pour vous protéger.
Alors que moi je vis pour vous traquer.
Je suis tout entier tourné vers cette finalité.
M. Chattam. Le fracas de la viande chaude.
Si vous aimez le gore bien sanglant , celle de Maxime Chattam "le fracas de la viande chaude" est pour vous.😉.
Vous trouverez aussi Raphaël Cardetti, Olivier Descosse, Karine Giebel,Laurent Scalesee et Franck Thilliez. Que du bon!!!
Dans le cadre du défi du mois de juin des passionnés de la ligue de l'imaginaire, Éric Giacometti et Jacques Ravenne sont mis à l'honneur.
J'ai donc lu une de leur nouvelle dans "L'Empreinte Sanglante" et devinez quoi? Excellentissime 😉.
Le challenge demandé à tous les auteurs de ce livre devait obligatoirement commencer par "L'Empreinte Sanglante d'un pied nu , la suivre au long d'une rue..."

"Délocalisation" , titre de leur nouvelle nous invite à découvrir le groupe Impakt, société scandinave venue annoncer aux travailleurs de la petite usine "Petitpas " de Saint Pastour, en Haute Garonne que son avenir était désormais une Délocalisation dans un lointain pays Moldave.
Mais le jour où Éric Müller, un des responsables de la maison Impakt, vient entériner la décision et l'annoncer au comité syndical ,cette décision ne se passe pas vraiment bien... Il est pris en otage par des ouvriers et tout s'enchaîne...
Nouvelle extrêmement bien écrite avec une action et des propos vraiment bien amenés, ne serait ce que par le sujet des délocalisations scandaleuses que l'on peut voir tous les jours malgré des usines françaises bien portantes et les aides de défiscalisations offertes gracieusement aux patrons véreux de ces mêmes entreprises...
Avec un Éric Giacometti chef de service à la rubrique économie et social au Parisien/Aujourd'hui en France , encore une fois le thriller bien écrit nous fait trembler, mais aussi réfléchir et franchement j'ai Adoré.
Je t'aime, Agathe. Sois-en certaine: personne d'autre ne t'aimera jamais autant que moi. Plus personne ne t'aimera, en fait.
R. Cardetti. Ma plus belle histoire d'amour.
Il existe deux mondes en permanence, ne l'oubliez jamais. Celui que vous voyez, aux apparences bien rassurantes, et celui de la réalité, sous lequel fourmillent les fantasmes, où les bonnes intentions sont rares, où les gens s'entraident par intérêt, où l'on fait les choses rarement pour les raisons que l'on imagine.

R. Cardetti. Ma plus belle histoire d'amour.