Éditeur : Fleuve Editions (02/05/2019)

Note moyenne : 4.41/5 (sur 111 notes)
" Existe-t-il encore un jardin secret
que nous ne livrions pas aux machines ? "

Partout, il y a la terreur.
Celle d'une jeune femme dans une chambre d'hôtel sordide, ventre loué à prix d'or pour couple en mal d'enfant, et qui s'évapore comme elle était arrivée.
Partout, il y a la terreur.
Celle d'un corps mutilé qui gît au fond d'une fosse creusée dans la forêt.
Partout, il y a la terreur.
Celle d'un homme qui... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (59) Voir plus Ajouter une critique
Elodieuniverse
  14 mai 2019
Quel plaisir de retrouver le couple mythique de Franck Thilliez: Sharko et Lucie! Mais ils ne feront pas équipe seuls, Pascal Robillard ainsi que Nicolas Bellanger seront présents. Nicolas qui d'ailleurs essaye de se sortir du syndrome post traumatique. (cf le livre "Sharko") Une nouvelle dans l'équipe qui s'appelle Audra Spick est tout autant poursuivie par ses propres démons. Ce sont des personnages cabossés, en mal de vivre. L'auteur nous fait une vive critique des réseaux sociaux, des algorithmes, du Darknet... qui dirigent et envahissent nos vies. À quel point sommes nous formatés, instrumentalisés, manipulés? Franck Thilliez nous emmène au coeur de la toile et de la science. Ce livre est profondément humain et réaliste tout comme il est diabolique. Rien ne nous est épargné. L'intrigue est riche, ramifiée et parfaitement maîtrisée.
Un jeu macabre a commencé.
Les flics sont désoeuvrés.
Un plan machiavélique se met en place.
Un course contre le temps s'égrène.
Qui aura le dernier mot?
Une question demeure en suspens et qui nous tiendra en haleine tout au long du livre: mais qui est LUCA?(...)
Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
gruz
  02 mai 2019
Depuis quelques années, à chaque nouveau roman de Franck Thilliez, on se dit que ce n'est pas possible, qu'il ne va pas pouvoir continuer ainsi à faire toujours plus fou. Qu'il finira à un moment par se répéter, surtout aux travers des aventures de ses personnages fétiches que sont Sharko et Hennebelle (et le reste de leur équipe).
Peut-être aurez-vous du mal à me croire, mais avec Luca il va encore plus loin et frappe encore plus fort. A en devenir béat d'admiration.
Son nouveau thriller est une course contre la montre, un 24 heures chrono façon Thilliez. Sauf que le roman est loin de se résumer à cette seule course folle, très loin…
Après Sharko (le livre), qui mettait ses deux enquêteurs au coeur de l'intrigue, cette fois-ci c'est l'enquête qui est davantage mise en avant. Une autre manière de penser et de construire l'histoire, qui prouve que l'auteur ne veut pas se répéter et cherche sans cesse à se renouveler, tout en gardant sa patte propre.
Luca est un roman visionnaire tout autant qu'une plongée dans les dérives d'un monde qui tend à jouer de plus en plus à l'apprenti sorcier. le mélange d'action et de science marche à fond, toujours plus loin dans ce qui est sa marque de fabrique.
Cette histoire est d'une richesse incroyable, avec un nombre étonnant de thématiques traitées, à en donner le tournis. Et pourtant, Franck Thilliez arrive à toutes les aborder en donnant une cohérence au tout, sans jamais se perdre. Ça tient de l'alchimie, il n'y a bien que lui pour maîtriser ainsi autant d'ingrédients, sans que ça ne lui explose à la figure.
Oui, Luca est un thriller incroyablement addictif. Mais c'est aussi un thriller qui pense et qui fait réfléchir. Il y est question d'Intelligence Artificielle, de réseaux sociaux, d'amélioration de l'homme, ou encore d'enfantement… (et de tant d'autres sujets, qu'il serait criminel d'en dévoiler davantage !).
Il est intéressant de constater que deux des plus grands écrivains français de thrillers ont choisi d'écrire, au même moment, sur des thématiques similaires. Mais aucune redondance, le traitement de Bernard Minier et de Franck Thilliez n'a vraiment rien à voir et ça rend les choses d'autant plus passionnantes.
Cette lecture va vous rester en mémoire longtemps après la dernière page tournée. Parce qu'il est autant question de divertissement que de réflexion sur notre société. Et d'éthique. On ne peut qu'être admiratif devant le travail de recherches effectué et la manière de parfaitement les intégrer dans l'histoire.
Quant à l'enquête, elle est tout bonnement asphyxiante. le rythme ne faiblit jamais et les rebondissements sont légion. Des cliffhangers loin des clichés du genre, jamais tirés par les cheveux, toujours subtils et parfaitement intégrés dans l'intrigue. du grand art.
Le récit est dur, violent, et met en scène toute la (les) folie(s) des hommes. Ça n'empêche que l'auteur contrebalance cette dureté par beaucoup d'émotions. C'est ce côté profondément humain qui sert de liant, fait qu'on entre en empathie avec les personnages et que notre coeur vibre en cadence.
En 1987, Suzanne Vega chantait « Luka », tube interplanétaire qui a traversé les années. En 2019, Franck Thilliez vous offre Luca, thriller qui a toutes les qualités pour devenir un tube littéraire qui va rester pareillement gravé en mémoire. Juste indispensable.
Lien : https://gruznamur.com/2019/0..
Dupuisalex
  13 mai 2019
«... ne cherchez surtout pas à attirer la lumière sur vous. Jamais. Vous comprenez ? La lumière attire aussi les ombres… »
Juillet 2016, La famille Lesage décide de prendre des risques suite à la stérilité de Hélène. Ils veulent un enfant. Qu'importe le prix à payer.
Suite à une annonce trouver sur Internet il rencontre Natacha qui va porter leur enfant.
Novembre 2017, un cadavre découvert dans les bois de Bondy, Sharko et Lucie sont sur l enquête.
Nicolas Bellanger qui se rend au 36 croisent un homme qui doit remettre un message à 17h02 à la police. Celui meurt sur le trottoir à 17h02. Son message prédit certaines choses comme sa mort à 17h02 et bien d'autres. le criminel responsable de cela se fait appeler l'ange du futur, et pointe du doigt la société que nous sommes aujourd'hui, consommatrice d'Internet, de Google, Apple, Amazone, Facebook etc. Braqués sur notre téléphone comme des chimpanzés limité par la pensée en laissant le contrôle de notre existence et de nos libertés au gouvernements ou aux scientifiques.
Aujourd'hui est venu l'heure de la leçon. L'ange du futur va mettre à jour les monstres cacher en France.
Luca de Franck Thilliez
J'ai adoré ce nouveau roman. L'intrigue m'a fait penser au roman Addict de Jeanne Ryanne Par la façon d'évoquer Internet sur l'importance que les gens donnent à Facebook et autres sites. J'ai eu l'impression également de revoir le même schéma que son autre roman Sharko, Plusieurs débuts enquêtes se révèlent en fait n'être qu'une.
Dans ce nouveau roman, Franck Thilliez représente très bien la société D'aujourd'hui, consommatrice d'Internet,de téléphone et de tout ce qui est futuriste.
le couple Sharko et Lucie sont mis au second plan, pour laisser la place à un autre duo, et laisser son équipe prendre un peu plus de place . Ce qui relance plus ou moins la saga pour ceux qui se sont lacées du couple ou pense avoir fait le tour.
lucia-lilas
  09 mai 2019
Deux remarques pour commencer :
1. dans le genre addictif, on ne fait pas mieux : prévoyez des nuits courtes, très courtes même, et les journées de zombie qui vont avec.
2. je suis très impressionnée par l'immense recherche documentaire que suppose l'écriture de ce roman. Quel boulot !
Alors, autant le dire tout de suite : ce polar est EXCELLENT et a tout d'un grand. Dès les trois premières pages, vous êtes ferré. Impossible de lâcher. Sur un rythme hyper soutenu, vous allez de rebondissement en rebondissement tandis que les ramifications se multiplient de façon incroyable. Et vous vous dites : ce n'est pas possible, il ne va pas pouvoir opérer des liens. J'imagine l'auteur face à un immense tableau blanc recouvert de noms, de flèches, de schémas. Tout est pensé, étudié, calculé au millimètre près… Quelle construction ! Je suis bluffée par ce travail titanesque, preuve que l'on a affaire à un pro du polar.
Autre chose encore : vous allez ressortir de là un peu effrayé par les thèmes abordés : très réalistes et en lien direct avec notre société moderne. Vous serez secoué. Ce roman donne à réfléchir : le monde décrit est le nôtre et franchement, on se demande ce qu'on est venu faire dans cette galère...
Allez, commençons !
Un couple en mal d'enfant a donné rendez-vous via un site Internet logé en Belgique à une mère porteuse pour une GPA dans une chambre d'hôtel de la région parisienne : le mari s'y rend, l'insémination artisanale a lieu. Si ça marche, la jeune femme contactera le couple et enverra une échographie puis il faudra attendre l'accouchement. À ce moment-là, ils devront suivre à la lettre les conditions exposées par celle qui se fait appeler Natacha. le tout en échange d'une belle somme.
Un an après ces événements, nous découvrons le commandant Franck Sharko avançant péniblement dans la forêt de Bondy en compagnie de sa femme Lucie Henebelle et du lieutenant Pascal Robillard. Un randonneur a trouvé tôt le matin le cadavre d'un homme nu et éventré dans une fosse carrée. L'homme a été à moitié dévoré par une bête surdimensionnée. Horrible.
Un peu plus tard, dans la même journée, tandis que Nicolas Bellanger, un collègue de Sharko, s'apprête à franchir la porte du Bastion (adieu le 36 quai des Orfèvres), il est accosté par un homme effrayé qui veut remettre une lettre à la police… À peine a-t-il le temps de transmettre sa missive qu'il s'écroule par terre, mort.
Les flics découvrent l'objet du courrier signé « L'Ange du futur » et accompagné d'une adresse mail : le message est clair. Les GAFA veulent tout maîtriser et notamment notre cerveau. Nous devenons pour eux des produits, ils nous ôtent nos libertés et nous leur fournissons, chaque jour, de quoi alimenter leurs données. La lettre va encore plus loin : les scientifiques veulent améliorer l'homme, le rendre immortel : place à l'intelligence artificielle, aux manipulations génétiques, au transhumanisme qui vont s'emparer de nous et de nos vies.
L'Ange n'a pas l'air content. Vraiment pas.
Sharko est inquiet. Il leur reste à se connecter au site et ce qu'ils découvriront est terrible, impensable : l'horreur même !
Ne souhaitant pour rien au monde divulgâcher le roman, je m'arrête là.
Franchement, c'est du bon polar qui dénonce les dérives d'un monde qui est le nôtre : l'homme joue à l'apprenti sorcier et se veut immortel, il croit tout maîtriser alors qu'au fond il est manipulé par les GAFA, il se croit tout-puissant et vole un peu trop près du soleil…. Comme Icare, il risque à tout moment de se brûler les ailes. La chute sera brutale si tant est qu'il puisse se redresser….
Ce roman, terrible par toutes les problématiques qu'il soulève, baigne dans une atmosphère de fin du monde : il est sans cesse question des inondations, récurrentes ces dernières années, et qui apparaissent comme un avertissement de la nature.
L'équipe de Sharko devra affronter le pire… Et là, croyez-moi, c'est le PIRE du PIRE….
Magistral !
Lien : http://lireaulit.blogspot.fr/
mimo26
  06 mai 2019
Paris s'inonde, le monde devient immonde; Thilliez nous place sur une même longueur d'onde : l'hécatombe !
Préparez-vous à souffrir et à vous sentir totalement impuissants. Ce deuxième point, frustrant, concernera également les protagonistes de cette histoire !
Soit ! L'ambiance générale qui nous tombe dessus, en ouvrant ce livre, est pesante et très incertaine. L'éthique qui découle des faits révélés nous présente dès le départ son côté moraliste. Un couple apparemment sans histoire, bien sous tous rapports, a pris une décision, mûrement réfléchie, mais lourde de conséquences.
L'auteur attaque notre conscience après seulement quelques pages tournées. Une équation à une seule inconnue sera le départ de ce thriller dérangeant ! Parfois, le choix qui s'offre à nous n'en est pas vraiment un ...
C'est lors d'un automne bien pourri, en pleine forêt, dans la région parisienne, que nous allons avoir l'honneur de partager une scène de crime avec Lucie Hennebelle et Franck Sharko. Nous serons à leurs côtés pour découvrir un corps désorganisé - euh ... donc les organes à l'air libre ! -, au fond d'une tombe improvisée. Un charmant accueil viscéral.
Un temps pourri pour une enquête qui l'est tout autant, mais ô combien fascinante pour notre couple d'enquêteurs qui vivent leur job jusqu'au plus profond de leur âme. Ce n'est jamais simple avec eux ...
Une lettre reçue à la criminelle sera le signal de départ d'une seconde investigation pour la Crim', un départ d'enquête plutôt surréaliste, mais ô combien inquiétant ! Une mise en garde menaçante et définitive se trouve dès à présent entre les mains de l'équipe de Sharko.
Cette missive, qui met en garde les moutons que nous sommes face à la société 2.0, face aux nouvelles technologies et face à l'intelligence artificielle, présente une menace de mort très concrète. Un chantage 2.0 : effet répulsif pour Franck Sharko, flic traditionnel et intuitif.
L'auteur utilise ici ce qui touche presque 100 % de la population « moderne » : le numérique, les réseaux sociaux et le net. Tente-t-il ne nous faire peur avec ça ? Et comment. Il faut admettre qu'il n'a pas besoin d'aller chercher trop loin pour nous angoisser, il lui suffit de relater les faits que nous vivons et provoquons déjà quotidiennement !
Nous crions tout de suite au scandale dès que la protection de nos données est mise à mal mais, paradoxalement, nous balançons toute notre vie, jusqu'à notre âme, et celle de nos proches, sur les réseaux sociaux. Sans même s'en rendre compte ? Bref, du pain béni pour démarrer une trame qui nous concerne toutes et tous !
Lorsqu'un hacker audacieux, virtuose du numérique, pro de la voltige digitale va refaire surface, ça sera le branle-bas de combat dans le nouveau "36" parisien.
L'auteur ne va pas s'arrêter à de simples banalités numériques. C'est au niveau du timing que l'enquête va s'avérer être croustillante ! Un individu, face à des enquêteurs perplexes et incrédules, va vous offrir l'opportunité de vous faire tourner les neurones comme les aiguilles folles d'une horloge.
Lors de cette intrigue tentaculaire, nous serons contraints d'essayer de comprendre ce qui peut bien lier les faits suivants: un couple désireux d'avoir un enfant issu d'une mère porteuse - un homme qui s'écroule, mort, à une heure bien précise devant le commissariat - une jeune joggeuse kidnappée - un homme retrouvé éviscéré au fond d'une tombe de fortune et, finalement, celui qui tisse le lien entre tous ces événements: un homme déterminé, extrêmement intelligent, instable, haineux envers les réseaux sociaux et la technologie numérique, mais qui les maîtrise !
Franck Thilliez, pour contrer cette avalanche d'horreur, nous mettra entre les mains des flics en souffrance, traumatisés et assez mal en point. Un nouveau personnage va nous accompagner dans cette aventure, une jeune flic un peu tête brûlée - encore une ! -, avec ses lourds secrets, avec ses démons, coriaces, accrochés à ses basques. Mais il n'est malheureusement plus l'heure de préserver ces flics - cela arrive-t-il ?? -, car l'horloge tourne déjà à plein régime. Un compte à rebours vient de démarrer.
L'instinct de chasse, de la traque va nourrir chacun des flics qui se trouvent dans une impasse, dans une voie à l'issue écartée juste de quelques millimètres. Çà sera intéressant ici de suivre nos enquêteurs qui vont tenter de s'engouffrer là où ils peuvent, pour exploiter chaque détail, chaque faille, et ainsi provoquer des ouvertures qui, multipliées, vont donner des accès supplémentaires. La recherche de la vérité et du succès de cette enquête - sauver des vies ! - se payera cher en énergie et en neurones !
Le problème est que l'adversaire va utiliser les mêmes outils pour arriver à ses fins ...
L'auteur fera défiler des scènes qui correspondent pile-poil à son style ! C'est dérangeant, violent, frustrant et ça rend dingue, quelle torture ! Et ce n'est pas tout ! Lorsque nous imaginons être quasiment au dénouement - chose bien étrange, car il reste plus de 200 pages ! , l'auteur nous jette dans un nouveau couloir qui s'ouvre sur une toute nouvelle perspective. Niveau rebondissement, ça secoue !
Entre « biohackers », manipulations biologiques ou génétiques, Franck Thilliez nous mène par la baguette, comme des moutons, vers des directions improbables ! Et pourtant.
L'Homme est fou - vous en doutez encore ? - et veut absolument aller plus loin, de plus en plus vite, dans une direction qui s'éloigne toujours un peu plus de la nature et qui s'approche à grand-pas vers l'absurde.
La présence, le charisme et la hargne de Sharko s'animeront et se répercuteront à nouveau avec fracas contre les pages que nous tournons. Nous observerons également un homme qui semble épuisé et anéanti par un passé pas si simple. Franck et Lucie se sont unis pour le meilleur et pour le pire ? Heureusement pour eux, concernant ce dernier point.
Franck et Lucie me font penser à deux êtres qui se tiennent par la main, en équilibre sur un fil au-dessus d'un précipice, se penchant chacun d'un côté, les bras tendus. L'un ne va pas sans l'autre, si les mains se lâchent, les deux chutent !
Franck Thilliez met en scène des personnages forts et cassés à la fois, face à des situations semblant inextricables. Celles-ci sont subtiles, minutieusement préparées et franchement déstabilisantes. Bon sang, quelle imagination et quelle sagacité !
« Luca ». Ce bébé, semblant être tout à fait normal, va s'avérer être un élément-clé de cette intrigue. Mais ça, vous deviez certainement vous en douter !

Elle   18 avril 2019
Dans ce nouveau roman qui, une nouvelle fois, emmène le duo Lucie Henebelle et Franck Sharko dans les tréfonds de l'horreur mais nous plonge également dans une analyse érudite de notre société, Thilliez sonde les dérives des réseaux sociaux, le bio-hacking et la manipulation génétique... entre autres.
AnnicklectureAnnicklecture   23 mai 2019
L'eau… Fantôme insaisissable, porteuse de vie et de mort. Matière des larmes de joie et de peine. Miracle qui vous composait à 70%, mais vous tuait dès qu'il s'introduisait dans vos poumons.
Messiah1981Messiah1981   19 mai 2019
"La prétention des hommes à perfectionner la nature, au point de trouver les secrets ultimes du monde, et leur orgueil entrainent obligatoirement une forme de destruction collective. C'est ce que les anciens interprètaient comme la vengeance des dieux".
GabylarvaireGabylarvaire   16 mai 2019
Nicolas se dit qu'entre un meurtrier et un artiste, il n'y avait parfois qu'un pas...
GabylarvaireGabylarvaire   16 mai 2019
Ce n'était pas Roland qu'il trouvait sympathique, mais l'avatar que Facebook décidait de lui présenter.
Lilou08Lilou08   13 mai 2019
— Vous le voyez comment, l’Ange ? C’est votre domaine, tout ça, Facebook et compagnie. Quel profil se dégage, selon vous ?
— Comme la plupart des hackers, il est rongé par son anonymat. Œuvrer dans l’ombre les tourmente, ils aimeraient hurler au monde entier qui ils sont, montrer à quel point ils sont géniaux, mais ils ne peuvent pas. L’Ange, lui, a pris le risque de se livrer. En se donnant un nom, en envoyant une lettre manuscrite, en nous provoquant ouvertement. Il y a la notion de jeu, de défi. C’est un joueur, oui… Souvent, les énergumènes de sa trempe ont des idées politiques radicales. Anarchistes, ultra-libéralistes, libertariens… L’État est leur ennemi numéro un.
— Donc nous.
— Oui, voilà pourquoi il s’adresse directement à la police. Ces individus-là ne descendent pas dans les rues, ne cassent pas de vitrines, ils agissent derrière leurs écrans, anonymes et beaucoup plus dangereux.