Critique de gruz

Depuis quelques années, à chaque nouveau roman de Franck Thilliez, on se dit que ce n'est pas possible, qu'il ne va pas pouvoir continuer ainsi à faire toujours plus fou. Qu'il finira à un moment par se répéter, surtout aux travers des aventures de ses personnages fétiches que sont Sharko et Hennebelle (et le reste de leur équipe).

Peut-être aurez-vous du mal à me croire, mais avec Luca il va encore plus loin et frappe encore plus fort. A en devenir béat d'admiration.

Son nouveau thriller est une course contre la montre, un 24 heures chrono façon Thilliez. Sauf que le roman est loin de se résumer à cette seule course folle, très loin…

Après Sharko (le livre), qui mettait ses deux enquêteurs au coeur de l'intrigue, cette fois-ci c'est l'enquête qui est davantage mise en avant. Une autre manière de penser et de construire l'histoire, qui prouve que l'auteur ne veut pas se répéter et cherche sans cesse à se renouveler, tout en gardant sa patte propre.

Luca est un roman visionnaire tout autant qu'une plongée dans les dérives d'un monde qui tend à jouer de plus en plus à l'apprenti sorcier. le mélange d'action et de science marche à fond, toujours plus loin dans ce qui est sa marque de fabrique.

Cette histoire est d'une richesse incroyable, avec un nombre étonnant de thématiques traitées, à en donner le tournis. Et pourtant, Franck Thilliez arrive à toutes les aborder en donnant une cohérence au tout, sans jamais se perdre. Ça tient de l'alchimie, il n'y a bien que lui pour maîtriser ainsi autant d'ingrédients, sans que ça ne lui explose à la figure.

Oui, Luca est un thriller incroyablement addictif. Mais c'est aussi un thriller qui pense et qui fait réfléchir. Il y est question d'Intelligence Artificielle, de réseaux sociaux, d'amélioration de l'homme, ou encore d'enfantement… (et de tant d'autres sujets, qu'il serait criminel d'en dévoiler davantage !).

Il est intéressant de constater que deux des plus grands écrivains français de thrillers ont choisi d'écrire, au même moment, sur des thématiques similaires. Mais aucune redondance, le traitement de Bernard Minier et de Franck Thilliez n'a vraiment rien à voir et ça rend les choses d'autant plus passionnantes.

Cette lecture va vous rester en mémoire longtemps après la dernière page tournée. Parce qu'il est autant question de divertissement que de réflexion sur notre société. Et d'éthique. On ne peut qu'être admiratif devant le travail de recherches effectué et la manière de parfaitement les intégrer dans l'histoire.

Quant à l'enquête, elle est tout bonnement asphyxiante. le rythme ne faiblit jamais et les rebondissements sont légion. Des cliffhangers loin des clichés du genre, jamais tirés par les cheveux, toujours subtils et parfaitement intégrés dans l'intrigue. du grand art.

Le récit est dur, violent, et met en scène toute la (les) folie(s) des hommes. Ça n'empêche que l'auteur contrebalance cette dureté par beaucoup d'émotions. C'est ce côté profondément humain qui sert de liant, fait qu'on entre en empathie avec les personnages et que notre coeur vibre en cadence.

En 1987, Suzanne Vega chantait « Luka », tube interplanétaire qui a traversé les années. En 2019, Franck Thilliez vous offre Luca, thriller qui a toutes les qualités pour devenir un tube littéraire qui va rester pareillement gravé en mémoire. Juste indispensable.
Lien : https://gruznamur.com/2019/0..