AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2823872752
Éditeur : 12-21 (02/05/2019)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 30 notes)
Résumé :
Au cours de la nuit du 31 décembre 1999, alors que d'autres fêtent l'arrivée du Nouvel An, la doyenne de l'humanité, Marie Pasteur, s'éteint doucement dans sa chambre d'hôpital. À son chevet, Claire, infirmière à la maternité située deux étages plus bas, assiste aux derniers instants de son arrière-grand-mère. Soudain, elle est témoin d'un phénomène inexplicable : Marie, dont le cœur avait pourtant cessé de battre, revient à la vie. Au même moment, dans cette cliniq... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
gruz
  05 mai 2019
En parallèle à la sortie de son nouveau thriller, Luca, Franck Thilliez nous offre une nouvelle inédite. Elle est a télécharger gratuitement sur toutes les plateformes de vente d'Ebooks.
Une histoire qui est également en lien avec la natalité, tout comme son dernier roman. Mais le parallèle s'arrête là, tant l'histoire et l'ambiance n'ont rien à voir.
Origines est une nouvelle fantastique au sens propre comme au figuré. Un récit qui débute lors du passage de l'an 2000 et qui voit le sort de l'humanité basculer.
Une histoire absolument formidable, à l'idée originale, au développement bien pensé. du genre à vous faire réfléchir sur la vie et sa valeur.
Un court mais mémorable moment de lecture.
A ne pas rater ! Un vrai cadeau.
Lien : https://gruznamur.com/2019/0..
Commenter  J’apprécie          260
Ogusta
  17 mai 2019
Lu le 16 mai 2019 sur la liseuse Tea-book grâce à un lecteur de Babelio qui nous a gentilment informé de la possibilité de lire gratuitement ce petit bijou. Merci à lui.
Je ne connaissais pas Thilliez aussi c'est une jolie découverte. Enfin jolie... Cette nouvelle mérite une place de choix dans les CDI de lycée, elle est le bon départ d'une réflexion sur l'homme face aux avancées technologiques, sur l'avenir de l'humanité, la biographie et l'écologie. Bref, un concentré de programmes de Lettres et d'histoire. En plus, les jeunes devraient aimer car l'action prend de la place, le texte est court, direct et, (tristesse) il n'y a qu'une vingtaine de pages.
L'histoire ? Une centenaire nous écrit, elle a traversé plus d'un siècle d'histoire et vécu le passage en 2000. A partir cette date, la fiction commence, Thilliez instaure le compte à rebours de l'humanité, cependant la nature, les animaux et le reste ne sont pas affectés. Ainsi, le monde poursuit sa route, si j'ose dire, la centenaire est le témoin de cette incroyable fuite du temps.
Origines n'est pas une oeuvre apocalyptique, loin de là, ne la lisez pas pour voir comment l'humanité triomphe du mal qui la ronge, n'y cherchez pas nos combats...
Origines est un beau retour sur le passé, le bonheur et la quête du sens de la vie humaine. Malgré tout, il y règne ce parfum d'apocalypse qui lui donne une saveur particulière. J'ai adoré !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Stewartjef
  15 mai 2019
Un peu trop court et prévisible pour prendre le temps d'écrire un commentaire.
Surtout que tout est déjà connu, ce n'est que du passé.
Commenter  J’apprécie          150
LeoLabs
  04 mai 2019
J'aurai vraiment aimé que cette nouvelle soit un roman. L'histoire est superbe et n'est pas sans rappeler celle de Benjamin Button ( de Francis Scott Fitzgerald ). Merci M. Thilliez de nous avoir offert ce petit moment de plaisir.
Commenter  J’apprécie          130
nath74gri
  19 mai 2019
Origine de Franck Thilliez est une nouvelle d'une trentaine de pages sortie en même temps que Luca.
Une idée originale, un peu fantastique sur l'avenir de l'humanité qui mériterait bien un roman intégral !
Commenter  J’apprécie          40
Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
erminegimenezerminegimenez   20 mai 2019
le temps... Quelle étrange notions. A peine avez-vous lu cette phrase qu'elle appartient déjà au passé. Le présent --- le moment exact où vous aviez découvert la phrase précédente ---- n'existe déjà plus, et le futur, réunis dans une simple phrase, wagons d'un train qui roule en sens unique, pense-t-on, un bolide qui fend l'inconnu sans jamais s'arrêter, depuis le point zéro, depuis l'origine, depuis le début du passé, vers une destination que nul ne connaît.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
erminegimenezerminegimenez   15 mai 2019
Que va devenir notre planète sans nous ? Y aurait-il un jour d’autres êtres humains, descendants de je ne sais quel chimpanzé ? Notre espèce mérite- t-elle de renaître de ses cendres ? Je ne sais pas. Ce que je sais, par contre, c’est que la Terre est heureuse. Il y fait bon vivre. Ce sont les oiseaux, les plantes, les arbres et les loups qui me le chuchotent à l’oreille chaque jour.
Commenter  J’apprécie          50
erminegimenezerminegimenez   15 mai 2019
Cette fameuse nuit où les feux d’artifice illuminaient le ciel, où tout le monde criait de joie, tandis que fanaient déjà les fleurs du temps.
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaouirkhettaoui   04 mai 2019
temps avec leur progéniture.
Si les jeunes parents étaient les plus à plaindre — ils connaissaient la date de mort de leurs petits, ils n’auraient jamais la chance de les voir grandir et, au contraire, les voyaient régresser… —, les sén iors euxs’éclataient. Ils se remettaient à sortir, à courir, à faire l’amour. Les Alzheimer retrouvaient la mémoire. Plus besoin de crèmes rajeunissantes, de chirurgie esthétique, chaque jour était un bonheur à vivre. Les rhumatismes, l’arthrose, les douleurs s’estompaient. Les vieux avaient vécu une vie dans un sens, ils allaient en vivre une nouvelle dans l’autre, profitant de tout ce qu’ils avaient pu manquer. Devaient-ils retravailler ? À partir de quel âge ? Et jusqu’à quel âge ? D’ailleurs, comment définir l’âge ? Fallait-il reprogrammer tous les ordinateurs, les logiciels ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          41
rkhettaouirkhettaoui   04 mai 2019
Le temps… Quelle étrange notion. À peine avez-vous lu cette phrase qu’elle appartient déjà au passé. Le présent — le moment exact où vous aviez découvert la phrase précédente — n’existe déjà plus, et le futur est ce que cette phrase était avant que vous ne la lisiez. Passé, présent, futur, réunis dans une simple phrase, wagons d’un train qui roule en sens unique, pense-t-on, un bolide qui fend l’inconnu sans jamais s’arrêter, depuis le point zéro, depuis l’origine, depuis le début du passé, vers une destination que nul ne connaît.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Videos de Franck Thilliez (124) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Franck Thilliez
Vindicta, le thriller de Cédric Sire acclamé par Franck Thilliez, bat tous ses records de vente.
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Franck Thilliez, auteur de polars (facile pour les fans)

Franck Thilliez est né...

à Lille
à Bruxelles
à Annecy
à Paris

15 questions
322 lecteurs ont répondu
Thème : Franck ThilliezCréer un quiz sur ce livre