ISBN : B005SI49GU
Éditeur : 12-21 (01/09/2011)

Note moyenne : 3.32/5 (sur 74 notes)
L'empreinte sanglante d'un pied nu, la suivre au long d'une rue.
L'auteur s'est amusé à suivre les règles d'un petit jeu d'écriture : donner corps à une idée en devenir depuis presque un siècle et demi, posée par Nathaniel Hawthorne, l'un des pères de la littérature américaine, dans un texte au nombre de signes limité.

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
lyoko
  29 avril 2019
Une petite nouvelle assez agréable, qui reprend un thème qui doit être cher à tous les auteurs : le relationnel entre les personnages et leur auteurs.
Je reste quand même assez mitigée sur le formats des nouvelles de la part de Franck Thilliez. personnellement je le préfère sur quelque chose de plus long : le roman. Les détails sont un atout de l'auteurs du coup le minimalisme me rend les écrits de l'auteur un peu fade .

Néanmoins le titre de ce roman est extrêmement bien choisi…. et malgré le fait de je regrette son manque de longueur j'ai passé un très bon moment.
Roggy
  30 janvier 2019
Cette nouvelle fait partie d'un recueil où quelques auteurs ont dû suivre une même et unique phrase : " L'empreinte sanglante d'un pied nu, la suivre au long d'une rue... " Franck Thilliez démontre une fois de plus pourquoi il est l'un des auteurs incontournables du polar français.
Pour cet exercice, il imagine un dessinateur/scénariste de bandes dessinées qui part dans une quête étourdissante proche de la folie dans une sorte de jeu diabolique et pervers où il n'y a plus de frontière entre la réalité et l'imaginaire. Quand les souvenirs se mêlent à la réalité et quand les rêves se disputent aux démons intérieurs, il n'est plus possible de démêler le vrai du faux.
Défaillances de mémoire, dédoublement de personnalité, de quoi souffre-t-il exactement le personnage principal ?
Il s'en dégage une atmosphère poisseuse, étouffante, angoissante, un monde crée de toutes pièces où le personnage serait passé de l'autre côté de la page.
Le nombre de signes étant imposé pour cette nouvelle, cela se lit vite, beaucoup trop vite !

odin062
  31 janvier 2013
« L'empreinte sanglante d'un pied nu, la suivre le long d'une rue... », tel est la phrase proposée à sept auteurs de thriller français donnant naissance à un recueil de nouvelles nommé « L'empreinte sanglante » dont « Ouroboros » fait partie. La boutique Kindle propose cette nouvelle en vente isolée et voulant découvrir Franck Thilliez que l'on ne cesse de me conseiller, je me suis lancé dans la lecture !
On se rend ainsi compte qu'une phrase peut mener l'auteur dans une aventure complétement folle et décalée. le monde de la folie nous emporte, on devient fou au cours de la lecture en même temps que cet auteur de la bande dessinée « Ouroboros » mettant en scène un combat entre le bien et le mal.
On sent une influence de la littérature américaine : décor montagneux et forestiers à « La trilogie du Mal » de Chattam et une folie faisant quelque peu penser à « Fenêtre Secrète » de King.
Et puis il faut dire que cette nouvelle se suffit à elle-même ce qui est je trouve relativement rare pour ce type d'écrit très court. La fin est juste très bien pensée mélangeant suspens et frustration. On ne quitte pas l'écrit une seconde des yeux avant de terminer cette histoire effrayante.
Vraiment cette nouvelle me donne envie de poursuivre la lecture de l'oeuvre de Franck Thilliez, une grande réussite !
Stewartjef
  03 septembre 2017
Petite nouvelle de Thilliez.
Excellent petite nouvelle même.
Probablement ce que peut ressentir un auteur face à ses personnages.
Pour ceux qui ne connaissent pas le définition d'ouroboros (et qui seraient intéressés à lire cette nouvelle), je vous conseille de ne pas la chercher. Ça affecterait le punch de la nouvelle.
raynald66
  25 décembre 2014
Encore un bon (petit) livre de Franck Thilliez qui est un de mes auteurs de romans policiers préférés : Charly, écrivain, se réveille le 15 octobre avec un trou de mémoire : impossible de se souvenir de ce qu'il a fait les 15 jours précécents. En se promenant sur la plage, il découvre un cadavre avec une enveloppe avec dessus le prénom de son héros Teddy. Charly se demande s'il devient fou ? Bon policier psychologique. A lire
odin062odin062   31 janvier 2013
L’empreinte sanglante d’un pied nu. « La suivre au long d’une rue. »

La photo repose là, impeccablement rangée au milieu de mon album de mariage. Au bas du cliché, l’écriture du message, « La suivre au long d’une rue », est petite, noire, serrée. Comme sur une bande dessinée.
À ce moment exact, le monde s’effondre autour de moi. J’ai compris l’incompréhensible.

L’album m’échappe des mains. Ma tête se met à tourner. Le choc psychique est d’une violence inouïe. Je m’effondre sur le sol. Devant mes yeux fixes, dans la cheminée, les dessins originaux du tome III d’Ouroboros finissent de se consumer dans les flammes.

Avant de sombrer dans l’inconscience, je les maudis…
raynald66raynald66   25 décembre 2014
Je ne suis qu'un personnage créé ! Un être créé par... par moi-même !
Et si j'étais en train de vivre ce que j'ai dessiné entre le 1er et le 15 ?
Et si j'étais passé de l'autre côté de la page ?
raynald66raynald66   25 décembre 2014
Je découvre un corps nu, en état de décomposition avancée, assis au creux d'un rocher comme s'il se reposait. Au bord de la nausée, je m'approche.
Une grosse enveloppe marron repose sur le bassin tailladé du cadavre, avec, dessus, le prénom de mon héros : pour toi, Teddy
raynald66raynald66   25 décembre 2014
Ai-je vraiment perdu la raison, au point d'avoir tout imaginé ? Le village fantôme, le cadavre dans la grotte, ces lettres, écrites de ma propre main... Et si rien de tout cela n'était réel ? Si cela n'existait que dans ma tête ?
rkhettaouirkhettaoui   14 juin 2015
Les dessins étaient magnifiques, les décors splendides, certes, mais le scénario, lui, complètement nul. Or, il ne pouvait se permettre de faire du médiocre. Pourquoi avait-il eu cette idée de photo d’empreinte ensanglantée pour débuter le tome III ? Elle l’avait embarqué dans une histoire qu’il n’avait pas vraiment voulue. Une impasse. À présent, il fallait faire table rase de cette histoire, et tout reprendre à zéro s’il ne voulait pas tourner en rond et s’acharner à trouver une solution qui ne viendrait peut-être jamais.
Videos de Franck Thilliez (143) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Franck Thilliez
L' interview de Franck Thilliez réalisée à l'occasion des 111 ans de Decitre par la booktubeuse Opalyne des Carnets d'Opalyne. __ Depuis 1907, Decitre a développé un réseau de 10 librairies en Rhône-Alpes. Ses libraires sont reconnus pour leur expertise et leur passion des livres, dans les domaines de la connaissance comme du loisir.
Permettre à chaque lecteur de trouver ses livres et à chaque livre de trouver ses lecteurs est l'objectif quotidien de chacun de ses 400 collaborateurs.
Retrouvez nous sur : http://www.decitre.fr/ Les librairies Decitre près de chez vous : http://www.decitre.fr/nos-librairies
Facebook : https://www.facebook.com/Decitre/?fref=ts Twitter : https://twitter.com/Decitre?lang=fr Instagram : https://www.instagram.com/librairiedecitre/ Pour découvrir la chaîne d'Opalyne : https://www.youtube.com/user/Opalyne
Bonnes lectures !