Second roman de la série Sharko et Henebelle que j'ouvre. Cette fois-ci je l'ai terminé mais uniquement parce qu'il m'a été pioché pour un challenge et que l'envie était venue après la lecture de “Avant Pandémia - le grand voyage” qui m'avait captivée et que j'ai trouvé plein de promesses !

Tout comme la première fois je me suis rapidement ennuyée, je trouve les personnages inconsistants, interchangeables et les couples inintéressants. Tout ce qui concerne le virus, son mode de dispersion est bien mené mais pour la vie personnelle des protagonistes c'est niais et franchement terre à terre à côté de ce qui se passe au niveau professionnel.

Mon esprit vagabondait sans relâche et je me suis aperçue que je faisais des parallèles avec les premières enquêtes de Pendergast et que je n'y trouvais pas mon compte. 696 pages, c'est loooong comme vagabondage !

Pour un polar du “36” il est trop sanguinolent et sadique, difficile de faire coïncider le réel du quai des Orfèvres, de la Râpée et du Palais de Justice avec l'intrigue à la limite du fantastique sorti des enfers ou plutôt à l'esbrouffe avec surenchère d'effets, pour noyer la faiblesse de la trame. Globalement j'ai trouvé ça mauvais !

Je tenterais encore une fois de lire du Thilliez parce que c'est une personne que j'aime bien mais je choisirais un roman unique ! Si quelqu'un en a un à me proposer, grand merci d'avance !

Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Challenge PAVES 2021
Pioche POLAR avril 2021
Ah non ! là Franck c'est vraiment pas sympa, en pleine crise du Coronavirus, voilà que tu me racontes une histoire de psychopathes qui sèment des bactéries de grippes et autres virus comme d'autres jettent des miettes de pain aux oiseaux.
Les oiseaux justement, parlons-en des oiseaux, je ne veux pas en être un de mauvaise augure mais c'est quand même eux qui foutent le bordel depuis bien trop longtemps avec la grippe aviaire, le transport gratuit de tiques, poux, Escherichia coli et autres nuisibles qu'ils baladent aux quatre coins de la planète. Il faudrait peut-être tous les buter les oiseaux, si seulement ! mais voilà que maintenant on nous parle de chauve-souris, de rats, de puces et même de pangolin, oui vous avez bien lu de PAN GO LIN, mais qu'est-ce que c'est que cette bestiole laide comme un poux et quelle idée des chinois d'aller bouffer ce truc à écailles, qui soit disant aurait des propriétés aphrodisiaques, non mais je ne vous dit pas le mytho. Enfin on peut quand même pas tuer tous les animaux bien que c'est un peu ce qu'on fait fait depuis... Enfin voilà que je digresse !
Revenons à Franck, c'est pas un marrant Franck, il nous emmène à la découverte des virus, dans les égouts parisiens, dans le darkweb et même dans un labo clandestin où il se passe des choses pas jolis jolis.
Il faut qu'il se fasse psychanalyser Franck, cela doit remonter à la petite enfance, un peu comme l'homme-oiseau qui se balade dans son roman. Pour ma part je suis complètement flippé, déjà que j'avais une hypocondrie latente, hier je me suis précipité à la pharmacie acheter 2 kilos d'antivirus, des masques, des gants, je regarde ma femme avec méfiance dès qu'elle éternue et suis passé aux air-hugs avec ma fille. Il faut dire que la scientifique parano de Pandemia donne toutes les astuces pour se protéger au maximum, je pourrai passer au télétravail ? Ne plus travailler du tout, m'enfermer chez moi avec mes bouquins électroniques, ceux en papier doivent être plein de bactéries, lire des feels-good OUI c'est ça lire plein de feels-good et arrêter de me torturer avec des romans anxiogènes.
@l'année du lion, @je suis Pilgrim et pour finir @Pandemia en même pas deux mois, ce n'est pas raisonnable David. J'ai les nerfs en pelote,voilà que je digresse à nouveau !
Bon sinon Thilliez c'est pas mal, bien sûr ce n'est pas du Steinbeck, qui, soit dit en passant n'est pas un marrant non plus, mais cela se lit vite et bien, cela pourrait faire un bon film pour se vider l'esprit et pas trop réfléchir, oui c'est ça pas trop réfléchir surtout ! La fin est un peu bâclée mais 696 pages de tourments, je pense que cela suffit amplement, je ne remercie pas @mamanzouzoute pour me l'avoir pioché, elle avait pourtant l'air sympa !
Bon il faut que je vous laisse, je viens de me rendre compte que je n'ai pas désinfecté mon clavier depuis au moins... 2 heures...

Challenge pavé
Challenge Multi-défis
Challenge pioche dans ma PAL
J'avais choisi Pandemia pour le challenge Multi-défis, j'aime beaucoup les polars et n'avais jamais lu Thilliez malgré son immense succès. J'ai réalisé au bout de cinquante pages qu'il s'agissait d'une suite, je suis donc allée lire Angor avant de revenir à Pandemia. J'ai mieux aimé Angor, quant à Pandemia j'ai aimé le côté actuel (prémonitoire !) et scientifique du sujet, mais j'ai trouvé le roman trop «gore» pour mes goûts et l'intrigue tirée par les cheveux, surtout dans son dénouement. L'écriture est un peu bâclée (redondances...). Bref, je ne m'empresserai pas d'ajouter de nouveaux Thilliez à ma PAL, malgré leur caractère indéniablement addictif.
Je suis au regret de dire que j'ai été déçue par ce Thilliez.
J'ai trouvé que cela allait trop loin dans la surenchère, dans le saignant, la violence. Déjà une pandémie c'est pas mal non? Pourquoi vouloir en faire toujours plus?
Et puis tout était trop prévisible. Les morts, les rebondissements. Même les "surprises" ont fini par ne plus en être.
Too much, vraiment too much. Ce qui a sauvé ma lecture? Cela reste un polar correct. Mais j'en attendais plus, d'où déception...
Lire ce livre en pleine pandémie de Covid pourrait conforter les complotistes dans leur folie... À part cela, je trouve que c'est assez pénible à lire. Il faut s'accrocher. L'homme tout vêtu de noir avec des griffes qui lacèrent les corps de ses victimes est quelque peu « tiré par les cheveux ». Je suis au milieu du roman et je n'ai guère envie de continuer. L'auteur s'est bien informé sur les pandémies et les conséquences économiques qui en découlent. D'autres auteurs ont écrit sur la pandémie : Camus, Giono, Moravia ou Ramuz. C'est le roman « La grande peur dans la montagne » qui décrit le mieux les angoisses des individus face à ce qui les dépasse.
Franck t'aurais pu faire un effort
Il ne faut pas avoir lu Les racines du Mal de Dantec avant de lire Pandemia. Et malheureusement pour Thilliez la comparaison n'est pas à son avantage.
Pandemia, disons-le, se lit facilement et réussit néanmoins à nous captiver.
Les éléments ésotériques (les trois cercles) prêtent à sourire et donnent un air de téléfilm pour TF1 à cette histoire !
Pandemia n'est pas assez sombre. Peut être parce qu'il est pétri de bons sentiments : l'épilogue , à cet égard, est presque risible!
Je n'arrive pas à le finir... je renonce, cela fait 2 ans que je suis dessus, au milieu du livre... et cela n'avance pas, c'est long. A chaque fois que je le reprends (je me souviens de l'histoire heureusement) j'ai un espoir mais la, non, je trouve qu'il n y a pas de rythme, je me sens embourbée ! L'histoire était prometteuse mais elle tire en longueur selon moi. J'espère que les autres lecteurs n'auront pas cette impression !
C'est long, pleins de rebondissements qui n'apportent rien...le tout écrit sans le moindre style !!!
Un roman très très bien documente et même trop bien !
Pourquoi "trop bien" ?
Parce que si on veut se documenter sur les virus il existe des tas de livres. L'auteur a mis plus temps a chercher a se documenter qu'a imaginer son intrigue
Je suis fan de Thilliez depuis son tout premier roman...mais au fil des romans je me lasse. Ah comme je regrette "vertige" !
Je vis a l'étranger et je me fais envoyer les romans de France lors de leur parutions.
Maintenant avec Thilliez je vais attendre la parution en poche. (moins cher et plus léger car ce Pademia est vraiment lourd dans tous les sens du terme
Personnellement en ce moment je recherche de nouveaux auteurs.
Dommage Franck le marketing prend le dessus.