Ankama Editions (18/11/2016)
3.89/5   239 notes
Ilan et Chloé, spécialistes des chasses au trésor, ont longtemps rêvé de participer à LA partie ultime : ce jeu mystérieux appelé Paranoïa.Le jour venu, ils reçoivent enfin la règle N°1 : Quoi qu'il arrive, rien de ce que vous allez vivre n'est la réalité. Il s'agit d'un jeu. Suivie de la règle N° 2 : L'un d'entre vous va mourir. Quand les joueurs trouvent un premier cadavre, la distinction entre jeu et réalité devient de plus en plus difficile à établir. Paranoïa p... >Voir plus
Que lire après Puzzle (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (54) Voir plus Ajouter une critique

Dans les couloirs de l'hôpital psychiatrique, le médecin, accompagné d'une infirmière, fait le tour des chambres. Derrière la porte 22, un certain Lucas Chardon qui a tué, il y a quatre mois, sept personnes à coups de tournevis. Crise de paranoïa visiblement. le patient ne se rappelle de rien. À l'intérieur, Lucas réussit à défaire ses liens et à se pendre, une taie d'oreiller sur la tête... C'est ce cauchemar qui réveille brutalement Ilan Dedisset. "Knockin' on heaven's door" résonne dans l'appartement. C'est Chloé, son ex-petite amie qui l'appelle. Ravie de lui annoncer une très bonne nouvelle : elle a enfin trouvé l'entrée du jeu de paranoïa. Un jeu étrange, un endroit lugubre, huit candidats au départ, 300000€ au gagnant. Un jeu où rêve et réalité se confondent...

Adapté du roman éponyme de Franck Thilliez, cet album nous plonge dans le jeu Paranoïa dont la règle n°1 est que, quoiqu'il arrive, rien de ce que vous allez vivre n'est la réalité. Aux manettes de ce jeu, Ilan et son ex-petite amie, Chloé, qui vont se retrouver face à d'autres candidats aussi perspicaces qu'étranges. Les règles du jeu, quant à elles, restent floues, l'hôpital psychiatrique où il se déroule, angoissant, et l'ambiance s'en retrouve de plus en plus inquiétante et sombre. Déjà fragile depuis la mort inexpliquée de ses parents, le jeune Ilan n'est pas au bout de ses surprises. le lecteur non plus tant l'auteur nous manipule et que le final se révèle aussi inattendu que surprenant. Mig s'approprie parfaitement le récit de Franck Thilliez : plus de 210 pages sans temps mort, un découpage narratif efficace, un trait vif, une bichromie accentuant cette ambiance oppressante et chimérique.
"Puzzle" est peut-être le roman de Franck Thilliez qui m'a le moins plu jusqu'à aujourd'hui (parmi le peu que j'ai lus), certainement parce qu'il est le seul dont j'avais compris la trame dès le départ. Je découvre aujourd'hui son adaptation graphique, pour laquelle Franck Thilliez s'est associé avec Mig pour les dessins.

Lorsque ses parents sont décédés dans d'étranges circonstances, le couple qu'Ilan formait avec Chloé n'a pas tenu le coup, elle qui était aussi sa partenaire dans les chasses au trésor. Lorsque cette dernière le recontacte, c'est pour lui annoncer qu'elle sait comment participer à "Paranoïa", un jeu mystérieux qui promet "la frayeur de votre vie". Seuls les premiers capables de résoudre certaines énigmes ont le privilège d'y participer. Ilan et Chloé en font partie. Arrivés sur place, ils découvrent leur terrain de jeu : un hôpital psychiatrique désaffecté depuis cinq ans, dont a séjourné entre autres le tueur au tournevis. Ilan et Chloé prennent connaissance des quelques règles et des autres joueurs.

« Règle n°1 : Quoi qu'il arrive, rien de ce que vous allez vivre n'est la réalité. Il s'agit d'un jeu. »

« Règle n°2 : L'un d'entre vous va mourir. »

La partie débute, chacun ayant un objectif à atteindre. Mais voilà qu'au fil du jeu, certains disparaissent, d'autres sont retrouvés morts un tournevis planté dans le ventre... Parallèlement, Ilan met la main sur d'étranges indices le menant sur une piste inattendue, celle de la mort de ses parents...

Bien que forcément raccourcie, on y retrouve totalement l'intrigue de base. On y reconnaît tout aussi bien le travail de Franck Thilliez : des personnages manipulés, manipulant à leur tour les lecteurs. L'auteur joue souvent avec la santé mentale de ses protagonistes, ce qui est le cas dans "Puzzle". Ses thèmes de prédilection sont bien présents également : psychiatrie, folie, énigmes, faux-semblants, meurtres. Évidemment, ayant déjà lu le roman original et qui plus est sans avoir pu être manipulée (j'avais fait le rapprochement avec un autre livre plutôt connu assez vite), je n'ai pas été surprise par le déroulement de l'histoire, ni par son dénouement.

Mais j'ai pu la redécouvrir en images cette fois-ci. Mig a fait le choix de n'utiliser qu'une seule couleur, le bleu et toujours dans la même nuance, qu'il a associé au noir et blanc, et qui accentue l'atmosphère oppressante et angoissante de ce huis clos. Mig ne donne pas toujours dans la précision, ses dessins sont très aérés et ne s'encombrent pas de détails. Mais ses traits vifs sont efficaces, ils donnent du caractère à ses dessins, qu'il sait rendre très expressifs.

Un peu plus de texte aurait sans doute permis de ne pas tourner les pages aussi vite, aurait sans doute maintenu davantage la tension. Mais dans l'ensemble, cette adaptation est une bonne reconstitution.
Ce que j'ai ressenti:…Une euphorie paranoïaque…

Je ne lis JAMAIS, mais alors, jamais de BD…Mais là, Franck Thilliez oblige, il me fallait cette adaptation de Puzzle, car c'est LE livre que j'ai adoré ,plus que tout, avec ce jeu de pistes dans cet hôpital psychiatrique haletant…

Et donc en une seule soirée, il était lu et apprécié!!!Cette nouvelle expérience de lecture fut bien plus agréable que je ne m'y attendais…En 200 pages de dessins, on revit notre plus grand thriller qui nous avait complètement glacé…Et d'ailleurs, le monochrome de blanc/bleu rend à merveille l'ambiance froide et hivernale de la course paranoïaque aux cygnes noirs…La BD reste fidèle au roman, mais on sent la touche artistique de MIG, et le mix fait plutôt merveille, sans compter que la qualité du papier et sa couverture cartonnée en fait un fantastique objet de collection pour tout fan qui se respecte…

J'ai été donc ravie de me replonger dans cette folle aventure, me balader dans les couloirs froids et cauchemardesques du Complexe Psychiatrique de Swanessong, de revivre autrement le jeu Paranoia, de mettre des images sur les personnages qui m'ont marqué…Le coup de tournevis, heu pardon, le coup de coeur est encore au rendez-vous pour cette histoire aux frontières de la folie et ses pièces de puzzle rouges, heu pardon, de bulles blanches vous fera entrevoir toutes les couleurs de l'arc-en-ciel grâce à sa lumière sur les événements marquants de ce jeu dangereux…

« Règle numéro 1 : « Quoiqu'il arrive, rien de ce que vous allez vivre n'est la réalité. Il s'agit d'un jeu. »

Je ressors de cette lecture avec l'envie de voir d'autres thrillers mis en bulles, (et ça , c'était pas gagné d'avance, donc le pari est gagné pour Monsieur Thilliez)! Je pense que l'auteur peut être très fier de ce joli projet, et je pense qu'il n'a pas fini de combler ses lecteurs, s'il emprunte ainsi d'autres expériences en tant qu'écrivain…

Lien : https://fairystelphique.word..
Lorsque j'ai vu qu'un roman de Thilliez avait été adapté en BD, j'ai tout de suite voulue savoir ce que cela donnait. N'ayant pas lu le roman éponyme, je suis rentrée facilement dans l'histoire en me laissant surprendre. Les trois couleurs utilisées : bleu, blanc, noir renforcent le côté angoissant et un certain huis-clos s'en dégagent. le récit : Ilan et Chloé aiment les chasses au trésor. Ils s'embarquent tous les deux dans un jeu qui est plus vrai que la réalité, il s'appelle "Paranoïa", tout un programme.
Une histoire haletante et angoissante, qui se passe dans un ancien hôpital psychiatrique avec ses instruments de tortures. de quoi s'angoisser à l'avance et d'imaginer le pire.
Bravo aux auteurs de cette BD, le scénariste Franck Thilliez, bien sûr mais aussi à l'illustrateur Mig. Un beau rendu d'un thriller à la sauce bande dessinée.
J'ai préféré Puzzle à Puzzle !
Étonnant, non ?

Alors que Puzzle livre m'avait laissé plus que dubitatif, et je déteste dubiter, Puzzle bd m'a ravi au plus haut point, celui d'exclamation de contentement !

Une chasse au trésor dans un ancien asile d'aliénés, ça vous tente ?
Vous devriez, 300000 balles à la clé pour le plus perspicace !

Huit est un très mauvais chiffre lorsque l'on a en horreur le partage.
Tout le monde ne vous pas un culte à Pagny et son ♫Apprendre à donner♪.

Contrairement à Pierrot Corneille qui baillait rarement, selon la légende, ils partirent huit mais par un prompt renfort de coups et autres infâmes mortelles malversations, ils fondirent comme peau de chagrin en arrivant au magot.
Le jeu s'appelle Paranoïa.
Lorsque frontière entre rêve et réalité se distend dangereusement, il est parfois préférable de vouloir sauver sa peau plutôt que son compte en banque.

Le trait majoritairement bleunc, doux mélange entre bleu et blanc, sied à ravir et apporte un certain apaisement.
Une accalmie fort appréciable pour contrebalancer avec ce sentiment d'enfermement plutôt bien retranscrit dans cet hôpital psy refusé 5238 fois au catalogue Airbnb pour bête cause de foutage de jetons réitératif.

Très beau boulot !

critiques presse (1)
Sceneario
25 janvier 2017
Un vrai régal pour une lecture ou l'on se plait à essayer de rassembler tant bien que mal les pièces du puzzle ! Mais n'oublions pas non plus le très bon dessin de Mig qui joue parfaitement son rôle.
« Règle numéro 1 : « Quoiqu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu. »
C'est une vraie légende urbaine ce jeu. On ne sait pas s'il existe vraiment, ni pourquoi il existe. Tout le monde veut y jouer, personne n'y arrive.
On vous surveille. Paranoïa est tout sauf un jeu.
N'y entrez surtout pas. Je peux vous aider à découvrir la vérité.
Je vous recontacte.
Ici bas c'est le chaos, mais au sommet, tu trouveras l'équilibre. Là sont toutes les réponses.
Le bonheur est un grand puzzle dont nous possédons déjà toutes les pièces.

Lire un extrait