ISBN : 235910540X
Éditeur : Ankama Editions (18/11/2016)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 31 notes)
Ilan et Chloé, spécialistes des chasses au trésor, ont longtemps rêvé de participer à LA partie ultime : ce jeu mystérieux appelé Paranoïa.Le jour venu, ils reçoivent enfin la règle N°1 : Quoi qu'il arrive, rien de ce que vous allez vivre n'est la réalité. Il s'agit d'un jeu. Suivie de la règle N° 2 : L'un d'entre vous va mourir. Quand les joueurs trouvent un premier cadavre, la distinction entre jeu et réalité devient de plus en plus difficile à établir. Paranoïa p... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
Stelphique
27 décembre 2016
Ce que j'ai ressenti:…Une euphorie paranoïaque…
Je ne lis JAMAIS, mais alors, jamais de BD…Mais là, Franck Thilliez oblige, il me fallait cette adaptation de Puzzle, car c'est LE livre que j'ai adoré ,plus que tout, avec ce jeu de pistes dans cet hôpital psychiatrique haletant…
Et donc en une seule soirée, il était lu et apprécié!!!Cette nouvelle expérience de lecture fut bien plus agréable que je ne m'y attendais…En 200 pages de dessins, on revit notre plus grand thriller qui nous avait complètement glacé…Et d'ailleurs, le monochrome de blanc/bleu rend à merveille l'ambiance froide et hivernale de la course paranoïaque aux cygnes noirs…La BD reste fidèle au roman, mais on sent la touche artistique de MIG, et le mix fait plutôt merveille, sans compter que la qualité du papier et sa couverture cartonnée en fait un fantastique objet de collection pour tout fan qui se respecte…
J'ai été donc ravie de me replonger dans cette folle aventure, me balader dans les couloirs froids et cauchemardesques du Complexe Psychiatrique de Swanessong, de revivre autrement le jeu Paranoia, de mettre des images sur les personnages qui m'ont marqué…Le coup de tournevis, heu pardon, le coup de coeur est encore au rendez-vous pour cette histoire aux frontières de la folie et ses pièces de puzzle rouges, heu pardon, de bulles blanches vous fera entrevoir toutes les couleurs de l'arc-en-ciel grâce à sa lumière sur les événements marquants de ce jeu dangereux…
« Règle numéro 1 : « Quoiqu'il arrive, rien de ce que vous allez vivre n'est la réalité. Il s'agit d'un jeu. »
Je ressors de cette lecture avec l'envie de voir d'autres thrillers mis en bulles, (et ça , c'était pas gagné d'avance, donc le pari est gagné pour Monsieur Thilliez)! Je pense que l'auteur peut être très fier de ce joli projet, et je pense qu'il n'a pas fini de combler ses lecteurs, s'il emprunte ainsi d'autres expériences en tant qu'écrivain…

Lien : https://fairystelphique.word..
Aelinel
01 juin 2017
L'adaptation en bande dessinée du roman de Franck Thilliez, Puzzle, a été présentée lors de mon Club de lecture d'avril. J'ai déjà lu deux romans de cet auteur, Vertige et la Chambre des morts et j'avais beaucoup apprécié son style. J'étais donc très curieuse de savoir ce que cela allait donner en bande dessinée même si je n'avais pas lu au préalable, le roman éponyme.
Le jeu Paranoia est presque une légende urbaine. Tout le monde en a entendu parler, tout le monde veut y participer mais personne ne sait réellement s'il existe ni ce qu'il s'y passe. Aussi, lorsqu'Ilan et Chloé, fameux chasseurs de trésor, tiennent une piste, ils n'hésitent pas une seule seconde. A la clef, 300000 Euros et deux premières règles pour le moins déconcertantes :
- Règle n°1 : Quoiqu'il arrive, rien de ce que vous vivrez n'est réel, il s'agit d'un jeu.
- Règle n°2 : L'un d'entre vous va mourir.
Dans un centre psychiatrique abandonné, la partie commence…
Incontestablement, le point positif de cette bande dessinée est l'ambiance.
- Pour ma part, j'adore l'Urbex (regarder les photos des explorateurs, pas aller moi-même sur place, je suis trouillarde !) et explorer par procuration les vieilles maisons abandonnées, les usines désaffectées ou les hôpitaux délaissés. Cela pourrait paraître glauque à certains mais pour ma part, je trouve à ces lieux une certaine beauté, fanée certes mais réelle et loin des canons habituels. D'ailleurs, j'en profite pour faire de la pub à Jean-Noël mais si vous voulez aller savoir à quoi ressemble un hôpital psychiatrique abandonné, je vous conseille de vous rendre sur son site. Pour en revenir à la bande dessinée, les illustrations rendent bien l'atmosphère oppressante et angoissante de ce genre de lieux.
- de plus, j'ai eu l'occasion en mars dernier de participer à mon premier escape game et j'ai tout bonnement adoré cette espèce de chasse au trésor. Si certains d'entre vous ne connaissent pas le principe : enfermé pendant une heure dans une salle à thème (pour ma part, c'était un tombeau égyptien mais vous avez aussi à Grenoble, le fameux hôpital psychiatrique), vous devez vous en échapper par le biais d'indices, avant la fin de la période écoulée. Et j'ai bien retrouvé l'atmosphère de ce jeu dans la bande dessinée avec cette aura de mystère alliée à l'excitation du défi.
En ce qui concerne l'intrigue et les rebondissements, le lecteur est immédiatement happé et l'action menée tambour battant. Très honnêtement, on ne voit pas les pages défiler et je reconnais bien là le style des romans de Thilliez. En revanche, j'ai été beaucoup plus déçue par le dénouement : s'il est vrai que j'avais eu quelques doutes, notamment sur l'identité du personnage portant un sac sur la tête, le reste ne m'a au final pas transcendé. J'ai trouvé cela un peu dommage et c'est ce qui explique ma note finale.
En conclusion, la bande dessinée m'a suffi car le dénouement un peu WTF ne m'a pas donné vraiment envie de poursuivre avec le roman initial. En revanche, elle a été un bon exercice de style et j'espère que l'auteur s'essayera à d'autres adaptations de cet acabit.
Lien : https://labibliothequedaelin..
stokely
04 mai 2017
J'ai été curieuse de lire cette adaptation de Puzzle en roman graphique, j'ai aimé le dessin de Mig, les couleurs choisies, le trait de dessin.
Cependant je trouve que la bd va vraiment vite, heureusement que j'avais déjà lu le livre auparavant, je ne sais pas si lorsqu'un lecteur a lu ce roman graphique il retourne à la lecture du livre.
On suit ici Ilan qui cherche l'entrée d'un jeu se nommant Paranoïa, suite au décès de ses parents celui-ci est encore déboussolé.
Ce jeu va le mener dans un hopital psychiatrique désaffecté, le reste est à découvrir si vous en avez la curiosité.
Maks
10 mai 2017
Ayant lu le roman de Franck Thilliez l'année dernière (c'est d'ailleurs un de mes thrillers préféré), l'histoire m'était familière avant de commencer cette bande dessinée.
Ce qui est intéressant dans cet exercice est de pouvoir comparer la vision que je m'en étais fait et la vision de Thilliez et Mig retranscrite en image.

Premièrement je n'avais pas imaginé les personnages de cette façon, surtout Ilan (le perso principal) que je voyais plutôt méditerranéen aux cheveux courts alors que dans la BD il a les cheveux longs et est plutôt d'apparence nordique.
Pour les décors j'ai été très surpris de voir que pas mal d'éléments correspondaient exactement à ce que je m'étais imaginé, La scène de la péniche ou encore l'ancien Hôpital psychiatrique, terrain de jeu du roman, je les voyais à peu près comme ça.
Un truc impressionnant : les angles de vue, souvent en lisant on se représente un certain angle de vue de chaque scène ou lieu, ici j'ai plusieurs fois eu l'impression d'avoir déjà vu la scène sous l'angle dessiné, c'est très surprenant.

Au niveau scénaristique rien à dire, c'est bien représentatif du roman et respectueux des scènes (autant qu'ont puisse le faire en 200 pages de BD). Pour les dessins je dirais "chapeau" car c'est super beau et original, tout est bleu blanc et noir en aplat, j'adore, c'est sobre et efficace.

Que vous ayez donc lu le roman ou non, vous pouvez lire cette bande dessinée sans soucis, c'est du travail bien fait, beau et intéressant.
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
BOOKSANDRAP
21 décembre 2016
> https://booksandrap.wordpress.com/2016/12/21/puzzle-bd-mig-franck-thilliez/

Avis : Quand j'ai vu qu'Ankama allait sortir la BD illustrée d'un de mes plus gros coups de coeur livresque, vous vous doutez bien que je ne pouvais pas ne pas le découvrir. Je remercie chaleureusement mon nouveau partenaire Ankama BD pour l'envoi de cette petite pépite. Elle vaut clairement le coup.

Vous avez dans vos proches un ou une mordue de lecture ? Qui aime les thrillers ? Qui adore Franck Thilliez ? Vous n'avez pas encore trouvé de cadeau de Noël pour cette chère personne ? Ne paniquez pas vous avez encore le temps ! Je ne peux que vous conseiller de lui offrir cette magnifique oeuvre. Je la trouve vraiment réussie. Des dessins, à l'ambiance, aux détails tout est pour moi parfaitement réalisé.
J'ai lu « PUZZLE » à sa sortie poche il y a maintenant quelques années, plus qu'un coup de coeur ce thriller avait été une énorme claque qui m'en laisse encore de nombreux souvenirs. Alors quand j'ai reçu la BD je me suis jetée dessus, j'étais vraiment impatiente de voir si cette BD arriverait à me replonger dans l'univers si particulier qui m'avait tant plu.

Les BD thriller j'adore ça. J'adore découvrir la version BD des romans que j'ai apprécié et une fois encore ici, ça n'a pas loupé. Dès les premières pages, on retrouve parfaitement l'ambiance glauque et si spéciale de Puzzle. On est plongés dans l'intrigue que j'ai pris énormément de plaisir à revivre.
Les illustrations sont assez spéciales. Je pense que c'est soit ça passe soit sa casse, en tout cas moi ça la vraiment fait. J'ai trouvé que certains traits de visage, ou expressions inspirent vraiment à la paranoïa qui règne dans cet ancien bâtiment psychiatrique. La Paranoïa c'est LE mot d'ordre de cette oeuvre. C'est, à mon sens, assez compliqué de faire passer des émotions à travers une BD. Les dessins peuvent nous toucher ou non moins bien que des mots. Et pourtant on ressent à la perfection, la peur, l'incompréhension ou justement cette paranoïa qui touche les personnages. C'est terriblement réussi. Il n'y a que trois couleurs mise en avant, le bleu, le blanc et le noir. J'ai adoré ce choix de la part de Mig et de Franck Thilliez, ça rappelle vraiment l'hiver et le froid présent dans l'histoire. En effet, il neige beaucoup dans le roman et ces couleurs froides confère une ambiance glaçante et angoissante parfaite pour cette BD.

Le point positif c'est vraiment le réalisme. Je trouve que cette BD est vraiment fidèle au bouquin. On retrouve les scènes importantes, on comprends le pourquoi du comment, en seulement une centaine de pages on revit chapitre après chapitres le roman qui à tant plu aux lecteurs et ça j'ai adoré. J'ai adoré mettre un visage sur les personnages que j'avais suivi il y a maintenant plusieurs années, même si je n'imaginais pas Ilan du touuuut comme ça haha. J'ai adoré me souvenir de certains moments et les voir dessinés sur le papier.
Pour terminer, je voudrais appuyer sur la qualité de la BD. le papier est épais, la BD est robuste, il y a même un marque page en tissu, détail que j'adore ! Les finitions sont parfaites, on sent qu'il y a eu énormément de travail dans cette oeuvre.
Une réelle réussite. Je vous le conseille fortement si vous êtes intrigués ! Il n'est pas trop tard pour le demander au Père Noël vous savez, alors qu'attendez-vous ? ;)

Lien : https://booksandrap.wordpres..

Les critiques presse (1)
Sceneario25 janvier 2017
Un vrai régal pour une lecture ou l'on se plait à essayer de rassembler tant bien que mal les pièces du puzzle ! Mais n'oublions pas non plus le très bon dessin de Mig qui joue parfaitement son rôle.
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
StelphiqueStelphique27 décembre 2016
« Règle numéro 1 : « Quoiqu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu. »
beamag87beamag8705 décembre 2016
On vous surveille. Paranoïa est tout sauf un jeu.
N'y entrez surtout pas. Je peux vous aider à découvrir la vérité.
Je vous recontacte.
robert7robert723 janvier 2017
Ici bas c'est le chaos, mais au sommet, tu trouveras l'équilibre. Là sont toutes les réponses.