ISBN : 235910540X
Éditeur : Ankama Editions (18/11/2016)

Note moyenne : 3.78/5 (sur 69 notes)
Ilan et Chloé, spécialistes des chasses au trésor, ont longtemps rêvé de participer à LA partie ultime : ce jeu mystérieux appelé Paranoïa.Le jour venu, ils reçoivent enfin la règle N°1 : Quoi qu'il arrive, rien de ce que vous allez vivre n'est la réalité. Il s'agit d'un jeu. Suivie de la règle N° 2 : L'un d'entre vous va mourir. Quand les joueurs trouvent un premier cadavre, la distinction entre jeu et réalité devient de plus en plus difficile à établir. Paranoïa p... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  25 mai 2018
Dans les couloirs de l'hôpital psychiatrique, le médecin, accompagné d'une infirmière, fait le tour des chambres. Derrière la porte 22, un certain Lucas Chardon qui a tué, il y a quatre mois, sept personnes à coups de tournevis. Crise de paranoïa visiblement. le patient ne se rappelle de rien. À l'intérieur, Lucas réussit à défaire ses liens et à se pendre, une taie d'oreiller sur la tête... C'est ce cauchemar qui réveille brutalement Ilan Dedisset. "Knockin' on heaven's door" résonne dans l'appartement. C'est Chloé, son ex-petite amie qui l'appelle. Ravie de lui annoncer une très bonne nouvelle : elle a enfin trouvé l'entrée du jeu de paranoïa. Un jeu étrange, un endroit lugubre, huit candidats au départ, 300000€ au gagnant. Un jeu où rêve et réalité se confondent...
Adapté du roman éponyme de Franck Thilliez, cet album nous plonge dans le jeu Paranoïa dont la règle n°1 est que, quoiqu'il arrive, rien de ce que vous allez vivre n'est la réalité. Aux manettes de ce jeu, Ilan et son ex-petite amie, Chloé, qui vont se retrouver face à d'autres candidats aussi perspicaces qu'étranges. Les règles du jeu, quant à elles, restent floues, l'hôpital psychiatrique où il se déroule, angoissant, et l'ambiance s'en retrouve de plus en plus inquiétante et sombre. Déjà fragile depuis la mort inexpliquée de ses parents, le jeune Ilan n'est pas au bout de ses surprises. le lecteur non plus tant l'auteur nous manipule et que le final se révèle aussi inattendu que surprenant. Mig s'approprie parfaitement le récit de Franck Thilliez : plus de 210 pages sans temps mort, un découpage narratif efficace, un trait vif, une bichromie accentuant cette ambiance oppressante et chimérique.
Stelphique
  27 décembre 2016
Ce que j'ai ressenti:…Une euphorie paranoïaque…
Je ne lis JAMAIS, mais alors, jamais de BD…Mais là, Franck Thilliez oblige, il me fallait cette adaptation de Puzzle, car c'est LE livre que j'ai adoré ,plus que tout, avec ce jeu de pistes dans cet hôpital psychiatrique haletant…
Et donc en une seule soirée, il était lu et apprécié!!!Cette nouvelle expérience de lecture fut bien plus agréable que je ne m'y attendais…En 200 pages de dessins, on revit notre plus grand thriller qui nous avait complètement glacé…Et d'ailleurs, le monochrome de blanc/bleu rend à merveille l'ambiance froide et hivernale de la course paranoïaque aux cygnes noirs…La BD reste fidèle au roman, mais on sent la touche artistique de MIG, et le mix fait plutôt merveille, sans compter que la qualité du papier et sa couverture cartonnée en fait un fantastique objet de collection pour tout fan qui se respecte…
J'ai été donc ravie de me replonger dans cette folle aventure, me balader dans les couloirs froids et cauchemardesques du Complexe Psychiatrique de Swanessong, de revivre autrement le jeu Paranoia, de mettre des images sur les personnages qui m'ont marqué…Le coup de tournevis, heu pardon, le coup de coeur est encore au rendez-vous pour cette histoire aux frontières de la folie et ses pièces de puzzle rouges, heu pardon, de bulles blanches vous fera entrevoir toutes les couleurs de l'arc-en-ciel grâce à sa lumière sur les événements marquants de ce jeu dangereux…
« Règle numéro 1 : « Quoiqu'il arrive, rien de ce que vous allez vivre n'est la réalité. Il s'agit d'un jeu. »
Je ressors de cette lecture avec l'envie de voir d'autres thrillers mis en bulles, (et ça , c'était pas gagné d'avance, donc le pari est gagné pour Monsieur Thilliez)! Je pense que l'auteur peut être très fier de ce joli projet, et je pense qu'il n'a pas fini de combler ses lecteurs, s'il emprunte ainsi d'autres expériences en tant qu'écrivain…

Lien : https://fairystelphique.word..
Crossroads
  26 avril 2018
J'ai préféré Puzzle à Puzzle !
Étonnant, non ?
Alors que Puzzle livre m'avait laissé plus que dubitatif, et je déteste dubiter, Puzzle bd m'a ravi au plus haut point, celui d'exclamation de contentement !
Une chasse au trésor dans un ancien asile d'aliénés, ça vous tente ?
Vous devriez, 300000 balles à la clé pour le plus perspicace !
Huit est un très mauvais chiffre lorsque l'on a en horreur le partage.
Tout le monde ne vous pas un culte à Pagny et son ♫Apprendre à donner♪.
Contrairement à Pierrot Corneille qui baillait rarement, selon la légende, ils partirent huit mais par un prompt renfort de coups et autres infâmes mortelles malversations, ils fondirent comme peau de chagrin en arrivant au magot.
Le jeu s'appelle Paranoïa.
Lorsque frontière entre rêve et réalité se distend dangereusement, il est parfois préférable de vouloir sauver sa peau plutôt que son compte en banque.
Le trait majoritairement bleunc, doux mélange entre bleu et blanc, sied à ravir et apporte un certain apaisement.
Une accalmie fort appréciable pour contrebalancer avec ce sentiment d'enfermement plutôt bien retranscrit dans cet hôpital psy refusé 5238 fois au catalogue Airbnb pour bête cause de foutage de jetons réitératif.
Très beau boulot !
Aelinel
  01 juin 2017
L'adaptation en bande dessinée du roman de Franck Thilliez, Puzzle, a été présentée lors de mon Club de lecture d'avril. J'ai déjà lu deux romans de cet auteur, Vertige et la Chambre des morts et j'avais beaucoup apprécié son style. J'étais donc très curieuse de savoir ce que cela allait donner en bande dessinée même si je n'avais pas lu au préalable, le roman éponyme.
Le jeu Paranoia est presque une légende urbaine. Tout le monde en a entendu parler, tout le monde veut y participer mais personne ne sait réellement s'il existe ni ce qu'il s'y passe. Aussi, lorsqu'Ilan et Chloé, fameux chasseurs de trésor, tiennent une piste, ils n'hésitent pas une seule seconde. A la clef, 300000 Euros et deux premières règles pour le moins déconcertantes :
- Règle n°1 : Quoiqu'il arrive, rien de ce que vous vivrez n'est réel, il s'agit d'un jeu.
- Règle n°2 : L'un d'entre vous va mourir.
Dans un centre psychiatrique abandonné, la partie commence…
Incontestablement, le point positif de cette bande dessinée est l'ambiance.
- Pour ma part, j'adore l'Urbex (regarder les photos des explorateurs, pas aller moi-même sur place, je suis trouillarde !) et explorer par procuration les vieilles maisons abandonnées, les usines désaffectées ou les hôpitaux délaissés. Cela pourrait paraître glauque à certains mais pour ma part, je trouve à ces lieux une certaine beauté, fanée certes mais réelle et loin des canons habituels. D'ailleurs, j'en profite pour faire de la pub à Jean-Noël mais si vous voulez aller savoir à quoi ressemble un hôpital psychiatrique abandonné, je vous conseille de vous rendre sur son site. Pour en revenir à la bande dessinée, les illustrations rendent bien l'atmosphère oppressante et angoissante de ce genre de lieux.
- de plus, j'ai eu l'occasion en mars dernier de participer à mon premier escape game et j'ai tout bonnement adoré cette espèce de chasse au trésor. Si certains d'entre vous ne connaissent pas le principe : enfermé pendant une heure dans une salle à thème (pour ma part, c'était un tombeau égyptien mais vous avez aussi à Grenoble, le fameux hôpital psychiatrique), vous devez vous en échapper par le biais d'indices, avant la fin de la période écoulée. Et j'ai bien retrouvé l'atmosphère de ce jeu dans la bande dessinée avec cette aura de mystère alliée à l'excitation du défi.
En ce qui concerne l'intrigue et les rebondissements, le lecteur est immédiatement happé et l'action menée tambour battant. Très honnêtement, on ne voit pas les pages défiler et je reconnais bien là le style des romans de Thilliez. En revanche, j'ai été beaucoup plus déçue par le dénouement : s'il est vrai que j'avais eu quelques doutes, notamment sur l'identité du personnage portant un sac sur la tête, le reste ne m'a au final pas transcendé. J'ai trouvé cela un peu dommage et c'est ce qui explique ma note finale.
En conclusion, la bande dessinée m'a suffi car le dénouement un peu WTF ne m'a pas donné vraiment envie de poursuivre avec le roman initial. En revanche, elle a été un bon exercice de style et j'espère que l'auteur s'essayera à d'autres adaptations de cet acabit.
Lien : https://labibliothequedaelin..
stokely
  04 mai 2017
J'ai été curieuse de lire cette adaptation de Puzzle en roman graphique, j'ai aimé le dessin de Mig, les couleurs choisies, le trait de dessin.
Cependant je trouve que la bd va vraiment vite, heureusement que j'avais déjà lu le livre auparavant, je ne sais pas si lorsqu'un lecteur a lu ce roman graphique il retourne à la lecture du livre.
On suit ici Ilan qui cherche l'entrée d'un jeu se nommant Paranoïa, suite au décès de ses parents celui-ci est encore déboussolé.
Ce jeu va le mener dans un hopital psychiatrique désaffecté, le reste est à découvrir si vous en avez la curiosité.

Sceneario   25 janvier 2017
Un vrai régal pour une lecture ou l'on se plait à essayer de rassembler tant bien que mal les pièces du puzzle ! Mais n'oublions pas non plus le très bon dessin de Mig qui joue parfaitement son rôle.
StelphiqueStelphique   27 décembre 2016
« Règle numéro 1 : « Quoiqu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu. »
beamag87beamag87   05 décembre 2016
On vous surveille. Paranoïa est tout sauf un jeu.
N'y entrez surtout pas. Je peux vous aider à découvrir la vérité.
Je vous recontacte.
robert7robert7   23 janvier 2017
Ici bas c'est le chaos, mais au sommet, tu trouveras l'équilibre. Là sont toutes les réponses.