4,1

J'ai eu assez de mal à accrocher au début, c'était plutôt tordu et pas toujours clair. Pour moi, beaucoup de choses "clochaient"... Dès le départ, ça m'a fait penser un peu à "Shutter Island" (le film, je n'ai pas lu le livre), et c'est en imaginant un dénouement de la sorte que j'ai continué ma lecture... Je ne dirai pas si j'avais raison ou pas, je ne dirai rien sur toute cette folie/paranoïa qui entoure l'histoire, afin de ne pas spoiler.

J'étais littéralement tombée amoureuse de Franck Thilliez avec "Le manuscrit inachevé" et "Il était deux fois", mais j'avoue être assez mitigée avec celui-ci. J'ai passé un bon moment malgré tout mais je n'ai pas été happée par l'histoire trop biscornue à mon sens.

C'est bien écrit, la lecture est fluide et dynamique, on ne s'ennuie pas, mais pour moi, "Puzzle" ne sera pas l'un de mes favoris de cet auteur.

[Lecture octobre 2020]
Cela faisait un moment que je n'avais plus croisé la route de cet auteur que j'aime tant, alors j'étais plus que ravie de retrouver sa superbe plume dans cette nouvelle histoire. Une fois de plus j'ai été emportée, j'ai flippé, angoissé, et surtout je suis devenue complètement paranoïaque en lisant ce roman. Autant dire que je l'ai dévoré du début à la fin et qu'il aurait pu être parfait si... si la fin n'avait pas autant ressemblé à celle d'un autre livre...

La qualité de l'auteur c'est son don incroyable pour nous offrir des thrillers tordus, palpitants, sombres et angoissants. Autant vous dire que celui-ci est un très très bon dans le genre et qu'il n'est pas conseillé de le lire si la paranoïa vous guette. La marque de fabrique de ce roman: rendre complètement fou son lecteur! Je dois admettre qu'il a très bien réussi à complètement me retourner et que j'ai eu bien du mal à comprendre ce qui était de l'ordre de la réalité, du jeu ou encore d'autre chose... Ainsi il nous fait cogiter du début à la fin et l'avoir lu en lecture commune a permis de beaux échanges sur nos hypothèses, nos interrogations, nos doutes et je vous promets qu'il est bénéfique de partager un tel livre avec quelqu'un d'autre.

Le lecteur est tellement pris dans la tourmente vécue par nos personnages qu'il dévore les chapitres et que les pages se tournent à une vitesse hallucinante. Les morts s'enchaînent, les questions foisonnent, les frissons ne nous quittent plus (pour notre plus grand plaisir disons-le bien!). La psychologie des personnages est très intéressante et bien développée, mais les révélations sont telles qu'il devient bien difficile de savoir si ce que nous vivons est réel ou pas... Nos héros existent-ils vraiment? Est-ce vraiment un jeu? Mais que se passe-t-il dans cet ancien hôpital psychiatrique?!

L'ambiance est posée immédiatement avec cette bâtisse dans laquelle il ne nous viendrait jamais à l'idée d'entrer même en plein jour. Alors suivre des gens qui y vivent en jouant à un jeu bien sombre et aux règles étranges crée rapidement une boule d'angoisse agréable. Et si vous tentiez cette descente aux enfers? Mais attention... la sortie ne se fera pas sans dommage, donc soyez prêts!

Pourtant, il y a un tout petit bémol comme vous l'avez lu plus haut. Il était difficile de deviner la fin, mais à l'approche des dernières pages, une fin possible a commencé à se dessiner, une fin déjà-vue et que nous espérions ne pas revoir. Malheureusement le retournement inattendu n'est pas venu et cela m'a un tout petit déçue, car j'espérais vraiment que ce roman ne se terminerait pas comme ça. Toutefois, cette conclusion est plus intéressante et mieux traitée que dans l'autre histoire où je l'ai croisée et j'en suis bien contente. Je garderai tout de même cette petite pointe de déception qui me fait juste passer à côté d'un grand et magnifique coup de coeur!

En bref, j'adore toujours autant cet auteur et ses idées sont exceptionnelles et angoissantes. Si j'ai eu un petit bémol sur la fin, je ne reste pas moins complètement captivée par ce roman et je vous le conseille très chaudement.
Puzzle est le dernier thriller de Franck Thilliez sorti en 2014 chez l'édition Fleuve Noir.

L'histoire se déroule autour des deux personnages principaux Ilan et Chloé. Dès le départ, on voit qu'Ilan est perturbé par la disparition de ses parents. On sent qu'il est troublé par ses rêves et par son identité. Après plus d'un an sans nouvelles, son ancienne petite amie, Chloé, refait surface. Chloé arrive chez lui pour lui parler d'une découverte cruciale. On perçoit déjà une Chloé soumise, dépendante et fragile. Ils sont adeptes tous les deux de la chasse au trésor et ils aiment résoudre des équations. Un jour, à force de dénouer les charades, ils parviennent au jeu de leur vie.

Le jeu se nomme "Paranoïa". Chloé et Ilan se renseignent et ils apprennent qu'une sélection des meilleurs joueurs est effectuée. de plus, une grosse somme d'argent capable de changer leur vie est mise en jeu. Ils se rendent compte peu de temps après qu'ils sont choisis. Lorsqu'ils rencontrent le dirigeant et qu'il leur décrit les aspects du jeu, il les met en garde : "le jeu est dangereux car parmi les épreuves les joueurs doivent définir le lien entre la réalité et la fiction". Ils décident donc de tenter l'aventure sans savoir dans quoi ils s'embarquent.

Je trouve que l'histoire du Puzzle ressemble à "île Poveglia". C'est incroyable combien l'établissement peut lui correspondre. Quand on lit l'histoire, on s'y croit vraiment parce que les détails semblent réels et sont bien décrits. On ressent exactement l'ambiance des lieux, la tension entre les joueurs, la mission des énigmes et le climat malsain. On voit Ilan et Chloé évoluer dans cette atmosphère lugubre. On voit changer la personnalité de chacun, on remarque leur état psychologique se
transforme au fil du jeu. C'est ainsi qu'on ressent Ilan et Chloé qui vont se débattre pour survivre dans cette quête. C'est comme une télé-réalité où il y a des règles à suivre et ils sont surveillés par une caméra 24/24.

On distingue au cours du roman combien le jeu peut devenir une drogue et une bouée de sauvetage. L'auteur nous met en garde contre le jeu. Il amène aussi un autre aspect du problème : l'argent. On se rend compte du pouvoir qu'a l'argent sur l'humain, qui est prêt à tout. Il nous parle aussi d'un thème que j'aime bien : l'interprétation. Quand on vit des situations de hautes tensions, peut-on savoir où se situe la réalité si notre imagination nous joue des tours ? Il nous fait nous questionner sur ce qui est vraiment réel ou irréel. Il faut qu'on ait cette faculté de se baser sur des faits et des preuves.

Pour conclure, je n'ai pas d'aspect négatif à décrire sur puzzle. Encore une fois, si on analyse les pistes, on peut découvrir facilement le meurtrier. Puzzle est un autre univers où l'auteur nous mène dans un monde de complot, de psychologie et de paranoïa. Il aborde le côté noir et sombre de notre espèce. On est incapable de lâcher le livre et la chute est aussi inattendue que déroutante. C'est un chef d'oeuvre à mettre entre tous les mains mais il ne faut pas être déprimé pour lire cet ouvrage exceptionnel.
J'ai encore été prise dans les méandres littéraires de la plume de Franck Thilliez.

C'est ma faute. Tout était sous mes yeux et comme lorsqu'on fait un puzzle, depuis le début j'avais la pièce la plus importante dans les mains mais je ne la posais jamais.

J'ai mis plusieurs semaines à lire le roman car la première partie est très angoissante. le personnage principal est dès le départ bousculé par des faits étranges, sa mémoire lui fait défaut. Tout est fait pour augmenter sa paranoïa. A qui faire confiance ? Comment démêler le vrai du faux ?

La suite dans l'espace huis-clos de l'hôpital psychiatrique n'a rien à envier à la première partie, on bascule de l'angoisse à l'inquiétant. Aucun moment de répit pour le personnage ni pour le lecteur. 7 personnages, peut-être plus enfermés. Mensonges, faux semblants. Paranoïa et stratégies. Les disparitions et les attaques que subit Ilan ne font qu'intensifier l'inquiétude et l'effet d'enfermement. Ses troubles de mémoire relancent sans arrêt l'intrigue et déplacent les pièces du puzzle qui ne se mettront pas en place avant la fin.

Franck Thilliez signe un thriller machiavélique qui joue sur la peur et la folie. Les frontières entre psychose et réalité.
Attention : la Danse des Cygnes pourra vous hanter quelques temps après avoir refermer ce livre. C'était mon premier Thilliez, et pour moi, c'est un livre très bien mené, angoissant et qui parvient à vous imprégner du décors et de l'ambiance dès les premières pages. Bien que les hôpitaux psychiatriques sont des décors souvent utilisés pour ce style de bouquins, la manière dont cet hôpital est utilisé l'est moins. le concept de l'escape game est exploité à la perfection. Une fois commencé, il est pratiquement impossible de lâcher le livre.
Je dois reconnaitre que la fin m'a extrêmement surpris et rendu perplexe. Je ne m'attendais vraiment pas à ce genre de final, pourtant j'avais élaboré pas mal d'hypothèses... Puzzle m'a donc fait découvrir l'univers de Franck Thiliez, univers dans lequel je replongerai bien volontiers.
Alors par où commencer...ce livre a été une grosse claque. Comme le premier livre que j'ai lu de cet auteur, j'ai adoré sa plume et sa manière de nous entraîner dans un "jeu" digne d'un film d'horreur.

Au début je suis restée sur mes réserves. J'ai trouvé le début un peu long à démarrer, entre les tests et les énigmes à résoudre pour pouvoir faire partie du jeu.

Une fois que les personnages sont enfermés dans l'hôpital psychiatrique, commence la partie du livre que j'ai préféré. Un huis clos angoissant, où on ne sait pas ce qu'il va se passer, jour après jour.

Les règles données au fur et à mesure sont très claires et là on comprend que ça pue pour les personnages. le problème, c'est que comme Ilan, on devient parano. L'envie d'accuser n'importe qui, l'impossibilité de faire confiance à qui que ce soit, toutes les théories s'enchaînent.

Et le final est renversant. Il est selon moi, impossible de deviner la fin tellement les retournements de situations etc.. sont bien maîtrisés. Au début j'étais un peu perplexe et je n'avais pas tout compris mais après réflexion et l'aide de certaines personnes pour m'éclairer sur certains points, finalement, je trouve que c'est la fin parfaite pour ce livre.

En conclusion, j'ai adoré. Une fois de plus, l'auteur a réussi à me captiver jusqu'au bout et je compte bien me procurer d'autres de ses livres.
♠ « Puzzle » - Franck Thilliez

Ilan et Chloé, spécialistes des chasses au trésor, reforment leur équipe, malgré une rupture douloureuse, afin de participer à un jeu intitulé "Paranoïa". Après des épreuves plus que troublantes, les voilà enfermés, avec six autres joueurs, dans un hôpital psychiatrique désaffecté et isolé en pleine montagne. Sauf que rien ne se passe comme prévu...
ATTENTION SPOILER :
Je ne vais pas vous mentir : j'ai absolument adoré ! Ce one-shot se trouve bel et bien dans la lignée de Thilliez. L'écriture est fluide, les chapitres d'une bonne longueur... Chaque détail est à sa place et les personnages sont magnifiquement brossés. On tire même parfois vers le roman d'horreur, mais toujours sans en franchir les limites, avec ces descriptions sinistres.
Ne perdez pas votre temps : achetez "Puzzle".

Pour plus d'informations et de chroniques :

Lien : https://www.shanaslibrary.co..
C'est pour moi le premier livre que j'ai lu de cet auteur, et j'ai vraiment adoré. Ce livre m'a énormément frustré car je voulais savoir la résolution de cette énigme. Et la fin je ne m'y attendais pas du tout, j'ai trouvé ça bien amené avec des indices tout au long du roman mais qui ont du sens qu'à la fin. C'est du génie pour moi ! Je recommande vivement !
ce livre est génial, cet auteur est un génie car c'est le seul auteur qui me donne l'impression de voir un film en lisant ces livre . ce livre m'a plonger tellement loin dans l'histoire grâce a ces personnages et son rythme que j'en ai eu des frissons et l'impression que j'était avec eux dans l'action . ce livre est génial et je le conseille au amoureux de polar . bonne lecture
Paranoïa c'est vraiment ce qui jaillit au cours de la lecture de cette espèce de chasse au trésor, peuplée de joueurs prêts à tout pour remporter le jackpot.
Tout ce que vous voyez n'est pas forcément réel, l'un d'entre vous va mourrir et ne vous fiez à personne !
Voici le thème de ce puzzle dont je ne veux rien dévoiler de plus.
Cela ne plaira peut-être pas à tout le monde mais ayez le coeur bien accroché si vous vous y attaquez.
Pas le meilleur de Thilliez mais la chute est très intrigante.