4,1

Mon premier Franck Thilliez où j'espérais me réconcilier enfin avec le genre. Sur les recommandations de mon ado qui avait littéralement adoré ce livre, j'ai tenté le coup.
Sceptique, mitigée, une impression de déjà vu, déjà lu, qui m'a rappelé l'excellent Thérapie de Fitzek en beaucoup plus tordu.

Une histoire de chasse aux trésors pour huit candidats qui les conduisent enfermés dans un hôpital psychiatrique désaffecté. Me laisse une vague impression de roman pour ado à la Hunger games. Des énigmes pour ouvrir des portes comme ce nouveau jeu à la mode - Escape -, des meurtres à l'Agatha Christie, de la paranoïa,... Si j'ai apprécié le début plus intellectualisé dans la réalité, j'ai plutôt décroché à l'arrivée des candidats dans l'hôpital où l'atmosphère m'a semblé lugubre, plombante et surtout très longue.
Le final quant à lui est assez prévisible et sans grande surprise. Les allusions à la mythologie et à l'enfer de Dante passent assez inaperçues à moins d'être fan de ce genre de romans tortueux. Lu en entier mais sans partager l'engouement de mon fils pour ce roman. Dommage.
Franck Thilliez copycat sérial writer ?

On peut se poser la question. « The Game » 1997, avec Michael Douglas Toute la première moitié du livre développe une histoire dont le fil rouge est pour le moins assez proche du film, je dirais même que certains passages sont parfaitement identiques.
Rabbit Doubt, manga japonais ou plutôt un jeu populaire au japon dont j'éviterais de donner ici les règles afin de ne pas spoiler la deuxième partie du livre dont pourrait bien être inspiré Puzzle.

Jusque là je me suis dit que c'était une simple coïncidence et que Franck Thilliez s'inspirait de ses lectures, des films qu'il avait vu, de son vécu… et puis il y eu la scène mythique de « Usual Suspects » avec Keyser Söze et là j'ai franchement sourit. Clin d'oeil ou copie je n'en sais rien mais ça fait beaucoup quand même.

Allez, je vous fais un petit tour de magie…. Prenez ces deux films et ce manga, déposez le tout dans un sac de toile estampillé Shutter Island, secouez énergiquement durant 5 minutes, criez Abracadabra et paf, sans surprises aucune vous en sortirez un Puzzle. C'est magique.

Plaisanterie mise à part, ce livre est une bonne distraction. Ceux qui n'ont pas vu ou lu les films ou les livres que je cite vont trouver l'histoire brillante et originale, les autres pourront sourire tout au long de cette lecture en y voyant des clins d'oeil mais l'aventure n'en demeure pas moins sympathique et très dynamique, agréable et distrayante même si le tout parait un peu cousu de fil blanc. Pour moi ça a été un peu lourd car connaissant parfaitement ces films et livres, j'espérais tout au long être surpris et me tromper sur la suite des événements mais ça n'a jamais été le cas.

"Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite" :-)
Moi qui suis amatrice de puzzle, tout en étant une lectrice de thriller à la sauce Thilliez, j'espérais me régaler davantage. Cette lecture ne m'a pas emportée au bout de la nuit…

Sans vie, j'm'enfuis, Au bout de l'envie, Tout meurt sans cri…
Mes confuses, je me perds dans la virgule de Mylène Farmer.
Les démons me rattrapent et les images se brouillent… Ils m'entraînent au bout de la nuit, Les démons de minuit, M'entraînent jusqu'à l'insomnie, Les fantômes de l'ennui…
Ayé, je file un mauvais coton. J'en perds le fil de ma critique
Mes désoles.

J'en étais où ? Ah oui, l'ennui !
C'est le premier mot qui me vient à l'esprit. Notamment pour la deuxième partie du roman. C'est d'un long.
Le petit village avait l'air charmant, mais c'est l'intervention de tous ces couloirs d'hôpital, la nuit, dans le froid, ça va très loin.
Le premier volet du livre m'aura pourtant entraînée dans un gentil rythme agréable. Pas le meilleur de l'auteur mais correct. La mise en place de l'escape game était plutôt réussie. Puis, le volet s'est refermé en grinçant sur un huis clos à tentative oppressante. Personnellement, j'ai bâillé une à deux fois par page. Y paraît que le bâillement est bon pour la santé. C'est toujours ça de pris.

Et sinon la plume ?
Ah mais oui ! Faites bien d'en parler.
Quelques passages imagés d'une belle qualité m'ont donné le sourire. L'hôpital, dont la substance est en totale déperdition, est comparé tour à tour à un monstre prêt à avaler ses hôtes ou un cerveau en constance suractivité. Aime bien.
« Ces murs qui se rapprochent sont comme les muscles d'un système digestif reptilien qui le forcent à aller de l'avant. »
« D'innombrables câbles entraient et sortaient du plafond, des murs, et s'entrecroisaient, pareils à des réseaux de neurones. »
« La puanteur des chairs en putréfaction est forte, persistante, incrustée dans chaque meuble, chaque objet. On ne peut pas tuer la mort. »

Bon je suis fixée les thrillers psychologiques ne sont pas faits pour moi.
La premiere partie du roman a été très très longue.
Ilan et Chloe fans de chasses au trésor tentent d intégrer le jeu paranoïa.
Le jeu se déroule dans un hôpital psy désaffecté. 8 candidats. Des énigmes, des clés qui ouvrent certaines portes. Des règles du jeu. Et bientôt un cadavre.
Je n ai pas réussi à être captivée. Trop long. Trop tortueux. Il ne se passe pas grand chose. Et au final , pff tout ça pour ça. Je me suis ennuyée la plupart du temps. Et je me doutais dès le départ de la fin.
Thilliez est un grand malade.....
A chaque fois une histoire biscornue au possible
Je n'arrivais pas à fermer le livre ....le soir ....
Envie de savoir la suite .....de chercher
Est ce la réalité ou pas ?
Ambiance glauque au possible ( comme pour la forêt des ombres ).....un endroit atroce.....
Pendant tout le livre je ne savais pas où j'allais
Est ce un jeu ?
Est ce un rêve ?
Est ce un complot ?
Qui est qui ?
Perturbant .....prenant.....
Encore une fois il faut saluer la virtuosité de la construction de l'intrigue. Les tours de passe-passe et le foisonnement de personnages totalement barrés font de Franck Thilliez un magicien de la distorsion neuronale.

On croit apercevoir une logique et infiltrer les perturbations de l'âme pour percer le fond de l'histoire, mais rien n'est jamais concret, les doutes persistent au fur et à mesure qu'on tourne les pages.... jusqu'au surgissement d'une vérité insoupçonnable!!!

J'ai eu assez de mal à accrocher au début, c'était plutôt tordu et pas toujours clair. Pour moi, beaucoup de choses "clochaient"... Dès le départ, ça m'a fait penser un peu à "Shutter Island" (le film, je n'ai pas lu le livre), et c'est en imaginant un dénouement de la sorte que j'ai continué ma lecture... Je ne dirai pas si j'avais raison ou pas, je ne dirai rien sur toute cette folie/paranoïa qui entoure l'histoire, afin de ne pas spoiler.

J'étais littéralement tombée amoureuse de Franck Thilliez avec "Le manuscrit inachevé" et "Il était deux fois", mais j'avoue être assez mitigée avec celui-ci. J'ai passé un bon moment malgré tout mais je n'ai pas été happée par l'histoire trop biscornue à mon sens.

C'est bien écrit, la lecture est fluide et dynamique, on ne s'ennuie pas, mais pour moi, "Puzzle" ne sera pas l'un de mes favoris de cet auteur.

[Lecture octobre 2020]
Ilan et Chloé sont deux trentenaires passionnées de jeux de pistes sur le net et de chasses au trésor grandeur nature organisées par des inconnus. Leur voeu le plus cher est de participer à la plus grande d'entre elles : Paranoïa, tellement réaliste qu'il est difficile de distinguer le jeu de la réalité. Son principe n°1 : Rien de ce que vous allez vivre n'est réel ; principe n°2 : L'un d'entre vous va mourir.

« Paranoïa, c'est dix, cent fois plus excitant, Ilan. C'est le Shoot ultime. Ce que nous, les joueurs, on a toujours cherché. le Graal. Un jeu dont on ignore les règles, et qui nous confrontera à nos propres terreurs. Tu n'as pas envie d'un peu d'adrénaline ? »

Mais ce jeu est très secret, il se mérite : La sélection des candidats fait déjà peur à elle toute seule – d'ailleurs son slogan est : Saurez-vous affronter votre plus grande peur ? Pour organiser cette partie, les maîtres du jeu semblent fouiller très loin dans les vies et personnalités des postulants, ils semblent tout savoir d'eux, de leurs réactions… La partie s'annonce compliquée et étonnante.

« - Nous, on pense que le jeu ne démarre que maintenant, alors qu'il a commencé depuis des mois, supposa-t-il à voix basse. Et qu'il s'est insinué dans nos vies bien plus qu'on le croyait. Nous ne sommes pas seulement allés à lui. Il est aussi venu à nous. »

D'ailleurs, cette année, il semble qu'elle se déroulera dans un hôpital psychiatrique désaffecté, en pleine tempête de neige au fin fond des Alpes… Non loin d'un chalet où, l'année passée, tous les participants d'un jeu avaient été retrouvés assassinés (mais cela, les candidats ne l'apprendront qu'au dernier moment) !

*****

Dès la sortie de ce livre, j'avais envie de le lire car le scenario a priori me rappelait celui d'un film que j'avais bien aimé : The Game, un jeu grandeur nature dont le scenario est tellement énorme qu'on ne sait plus si c'est le jeu ou la réalité qui prend ses droits, et donc si on doit jouer la partie sans trop se soucier du résultat, ou bien s'inquiéter de ce qui se passe et des conséquences. Et puis mon côté joueur m'a souvent donné envie, à moi aussi, de m'inscrire à un jeu de rôle organisé annuellement par ma ville sur deux semaines, où nous devons accomplir des missions et rester en vie sans savoir, parmi tous les habitants, qui sont nos ennemis… Avez-vous déjà tenté ce genre de choses ?

Finalement ici, la partie finira par se jouer dans un ancien hôpital psychiatrique. Pour autant, mon intérêt n'a pas faibli puisque ce thème offre de multiples possibilités même si, je vous l'accorde, beaucoup d'auteurs ont déjà joué avec, nous offrant un large panel de scenarii déjà visités (dont l'auteur a pu s'inspirer mais j'adore ces thèmes et ambiances) : Vol au-dessus d'un nid de coucou, Shutter Island, et même un de mes films cultes de tous les temps : Identity !

Alors j'avoue, du fait de mon amour pour le film Identity, j'ai deviné une partie du dénouement assez rapidement. Pourtant, le doute demeurait et plusieurs autres possibilités demandaient à être définitivement éliminées, conservant le suspense jusqu'à la fin. Et cette fin ne m'a pas déçue, car elle explique la solution très en détails, nous rappelant les divers indices parsemés par l'auteur depuis le tout début. Je souligne pour les plus joueurs d'entre vous que ces multiples détails peuvent donc vous guider jusqu'à la solution, surtout si vous avez l'expérience de quelques références préexistantes sur les thèmes abordés. Saurez-vous résoudre les énigmes avec les candidats ?

« Les périodes où l'on fait le plus de puzzles sont l'enfance et la vieillesse. Entre les deux, rien...Moi, j'ai toujours adoré les puzzles. Ils ont tous une particularité : quelle que soit leur taille, ils deviennent complètement inutiles, moches, loupés, s'il vous manque la toute dernière pièce. Celle qui sublime l'ensemble. Qui marque l'aboutissement ultime du temps qu'on y a consacré. »

Pour résumer, si vous avez envie d'un thriller qui roule tout seul, à la fois excitant par son thème et ludique par la possibilité de démêler le vrai du faux, je vous le conseille. Car honnêtement, si je n'avais pas vu le film Identity, je ne pense pas que j'aurais de moi-même pu imaginer une telle fin. Pour les habitués de ce genre de romans ou thèmes, en revanche, vous trouverez probablement les ficelles rapidement...

Lien : http://onee-chan-a-lu.public..
Mon avis : Fan de l'auteur j'ai acheté ce thriller dés sa sortie mais j'ai mis du temps à le sortir de ma PAL. Finalement j'ai profité d'une lecture commune pour me booster et le lire pendant mes vacances de noël.

Ilan et Chloé sont enfermés dans un hôpital psychiatrique, ils font partie des huit derniers gagnants d'une chasse au trésor. Ils vont participer à la grande finale pour empocher la somme de 300 000 euro. Huit candidats et une ultime partie avec comme commandement : « Quoi qu'il arrive, rien de ce que vous allez vivre n'est la réalité. Il s'agit d'un jeu. »

Un huis clos angoissant qui nous captive dès les premiers chapitres mais qui s'essouffle au fil des pages, Il est somme toute bien difficile de faire la part entre la fiction et la réalité et de se faire une idée sur tous les personnages.

Un thriller psychologique, noir avec une atmosphère pesante, la lumière est diffusée avec parcimonie et j'ai eu l'impression de vivre le livre dans le noir, le froid et dans une tempête de neige permanente et de suivre un véritable jeu de piste. Une histoire de fous chez les fous.

Pourtant j'ai été un poil déçue car d'une part, je m'attendais à cette fin et à la moitié du livre, j'ai prié pour qu'il ne se termine pas de cette façon.

D'autre part j'ai lu plusieurs livres qui se passaient aussi dans le milieu psychiatrique comme "Le briseur d'âmes" de Fitzek ou "Glacé" de Minier et c'est toujours une peu les mêmes sensations.

Un sentiment de déjà vu pour moi, mais qui n'enlève rien à ce thriller car je pense que certains resteront scotchés à la fin.

Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Je me sens un peu mal à l'aise de ne mettre que trois étoiles après toutes les bonnes et belles critiques que je viens de lire sur ce livre ! Oui, l'intrigue est bien ficelée et, contrairement à certains je n'ai pas deviner la fin , donc tout aurait dû me plaire et pourtant je ne me suis pas laissée embarquée dans cette histoire. Je n'aurais sans doute pas dû prendre un thriller juste après meurtre pour rédemption de K. Giebel . Ceci explique sans doute cela.