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EAN : 978B01CUYE5IG
Audiolib (28/04/2014)
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4.1/5   5872 notes
Résumé :
Ilan et Chloé sont spécialistes des chasses au trésor. Longtemps, ils ont rêvé de participer au jeu ultime, celui dont on ne connaît que le nom : Paranoïa. Le jour venu, ils reçoivent la règle numéro 1 : Quoi qu'il arrive, rien de ce que vous allez vivre n'est la réalité. Il s'agit d'un jeu.
Suivi, un peu plus tard, de la règle numéro 2 : L'un d'entre vous va mourir.
Et quand les joueurs trouvent un premier cadavre, jeu et réalité commencent à se confo... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (737) Voir plus Ajouter une critique
4,1

sur 5872 notes
Bin dis donc Pascal, t'en as une tête… T'as réveillonné jusqu'à très tard cette nuit ?…
- Heuu non… On est le 2 je te rappelle…
- Ah ouais ? J'aurais pas dit… Alors quoi ? T'as des insomnies ?
- Non, non, j'ai juste veillé un peu tard pour finir le dernier Thilliez, j'arrivais pas à le lâcher… Comme d'hab…
- le dernier quoi ? Ah ouais Thilliez… le mec des bouquins…
- L'écrivain, oui, c'est ça.
- Ha ouais ! Il est terrible lui ! C'est lui qui fait les bouquins avec la fille du nord et le mec, là… L'écorché vif…. Attends attends, me dis pas… Ca va me revenir… Ah ouais, Sarko et Babybel ! Je les adore ceux-là !
- Heuuu oui… Sharko et Hennebelle, c'est ça. Mais là ils n'y sont pas dans celui-là. C'est une sorte de one-shot.
- Un oane chotte ? Heuu…
- Laisse tomber ! Y a pas Lucie et Shark dans celui-là !
- Ah ! Dommage… Et il est bien quand même ?
- Bin non… Je me suis couché à point d'heure pour lire un truc trop nul…
- Ha ouais ? C'est con…
- Mais non, Imbécile, c'est de l'ironie, j'ai adoré !!!
- Ah D'accord… Ouais ouais… Et ça parle de quoi ?
- T'as qu'à lire les critiques sur Babelio, il y en a de très bien écrites…
- Ouais, ouais, j'ai vu. Y'en a plein qui font leurs malins en disant qu'ils avaient deviné la fin… pas toi ?
- Heuu… Si… Dans les grandes lignes, j'avais compris, surtout que Thilliez donne des indices assez visibles. Mais ça ne m'a pas empêché d'aimer ce livre.
- Ha ouais mais si tu connais la fin, c'est nul…
- Mais non ! demande à Gwen21, elle te dira : "Quel dénouement peut être savoureux quand on en ignore les tenants et les aboutissants ?"
- Ah ouais ouais ouais… Je vois…
- Non, tu ne vois rien du tout. Tu sais quoi ? Je vais te prêter Puzzle et tu me diras ce que t'en penses. Tu veux .
- Un puzzle ? Ouais bof, je suis pas trop casse tête, moi …
- Je te l'accorde, tu serais plutôt casse… Bon,je reprends : Puzzle c'est le titre du dernier Thilliez !!!
- Ah Ouais, Thilliez, je connais, terrible lui !! Les rivières pourpres, l'âme du mal… j'adore…
- Heuu attends, j'ai un double appel… je dois te laisser…
- Mais heuu… On n'est pas au téléphone, je suis devant toi !
- C'est pas grave… Allez on se voit bientôt… La bise chez toi.
- Mais heuu… je vis tout seul…
- Et on se demande pourquoi…Allez je file, j'ai un Austen à aller chercher à la bibliothèque.
- Ha ouais… Austen, je connais… Hey Pascal… Arrête ! reviens !...
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Vous venez de lire le résumé de cette histoire qui parle de jeu de rôle grandeur nature dans le cadre d'un hôpital psychiatrique désaffecté.

Vous vous dites que ce n'est pas bien nouveau tout ça. Des thrillers prenant pour cadre ce genre d'endroit, il y en a un certain nombre (Le briseur d'âmes de Sébastian Fitzek récemment par exemple). Quant au thème du jeu, il a donné naissance à un bon film appelé « The game », pour ne citer que lui.

Maintenant, penchez-vous sur la couverture. Là, au dessus du titre « Puzzle », vous voyez ce qu'il y a de marqué en grosses lettres rouge sang ? Il est inscrit « Franck Thilliez ».

Bon, on rembobine et on recommence (non ce n'est pas la bobine du Syndrome [E] ;-))

« Puzzle » donc, est le nouveau Thilliez, gage de qualité et d'un moment de lecture mémorable.

Franck Thilliez, celui-là même qui nous proposait il n'y a pas si longtemps un roman avec un sujet qui semblait sentir lui aussi le réchauffé : « Vertige ». Un roman qui n'est rien de moins qu'un chef d'oeuvre du genre.

Comme dans « Vertige », Thilliez assume clairement ses influences et a pris, cette fois encore, un malin plaisir à nous concocter un casse-tête machiavélique, un jeu de patience qu'il convient de savourer ligne après ligne pour profiter pleinement de l'intrigue.

Aucun temps mort tout au long de ces 430 pages, pas une minute de répit, les innombrables pièces s'emboîtant les unes dans les autres à un rythme effréné.

Vous avez votre méthode pour venir à bout d'un puzzle, vous commencez par les coins, recherchez les bords ? Laissez tomber et laissez-vous guider par un maître en la matière.

Comme dans « Vertige », l'auteur s'est effacé derrière son histoire pour remplir à merveille son rôle de conteur, sans que rien ne vienne perturber le défilement de l'histoire. Plus difficile à réaliser qu'il n'y paraît, à mon sens, et parfaitement réussi une fois de plus.

On retrouve dans ce roman certains thèmes récurrents chez Thilliez (vous pouvez toujours courir pour que je vous énumère lesquels), et leur agencement donne parfaitement corps à ce récit.

Un récit immersif, qui prouve que « divertissant » peut rimer avec « intelligent », lorsqu'une bonne histoire est mise entre les mains d'un auteur de talent.

C'est bien simple, j'écoute régulièrement de la musique en lisant, mais pas avec ce roman. Je voulais entendre siffler le vent dans les montagnes et entendre le silence glaçant des longs couloirs du bâtiment servant de lieux à cette histoire.

Proposez-moi d'autres moments de pur divertissement de cette qualité et je signe des deux mains de suite.
Lien : http://gruznamur.wordpress.c..
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Pourquoi tant de haine m'sieur Thilliez, hein, dis, pourquoi ?

Je ne sais pas si ça vient du temps pourri ou bien d'un moral battant pavillon noir depuis quelques temps mais je supporte de moins en moins la Thilliez's touch hors contexte policier.

Non pas qu'un auteur doive se cantonner à un seul genre, bien au contraire, seulement n'est pas couteau suisse qui veut.

Ding dong, c'est l'heure du clin d'oeil au sponsor.
Aujourd'hui, l'ami Biactol va devoir livrer un combat perdu d'avance face aux multiples points noirs parsemant allègrement ce roman.

Premier chantier de taille, l'absence totale d'originalité.
Prenez 8 candidats à la fortune. Enfermez-les dans un endroit censé foutre les jetons, un ancien hôpital psy devrait faire l'affaire, parsemez cette course au trésor de faits plus ou moins sanguinolents histoire de sortir le courageux lecteur d'une léthargie frôlant le coma éveillé et croisez les doigts bien fort en espérant ce même lecteur atteint d'un alzheimer foudroyant qui pourrait, auquel cas, lui faire penser qu'on touche au sublime tant par la singularité du propos que par l'énergie qui s'en dégage. Manque de bol, j'ai déjà en tête une dizaine de slasher du même tonneau d'où un désintérêt presque immédiat pour la resucée sauce Thilliez.

Ajoutez à cela une absence de rythme coupable qui ferait passer Mon Derrick Chez les Nudistes pour le film d'action de l'année, la coupe est pleine, la déception est totale, le bouquin déjà relégué aux oubliettes...

Puzzle avait pour ambition de vous balader aux confins de la folie, il ne sera finalement qu'un interminable chemin de croix poussif.
Plaisir de lecture, 5/20, en souvenir de feu pot de N*****a, modèle 1 kg, qui me tint compagnie en ces heures de misèèèè-re.
On compense comme on peut...

PS : si une bonne âme avait un remède contre le mal de foie, ça urge !
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Mon premier Franck Thilliez où j'espérais me réconcilier enfin avec le genre. Sur les recommandations de mon ado qui avait littéralement adoré ce livre, j'ai tenté le coup.
Sceptique, mitigée, une impression de déjà vu, déjà lu, qui m'a rappelé l'excellent Thérapie de Fitzek en beaucoup plus tordu.

Une histoire de chasse aux trésors pour huit candidats qui les conduisent enfermés dans un hôpital psychiatrique désaffecté. Me laisse une vague impression de roman pour ado à la Hunger games. Des énigmes pour ouvrir des portes comme ce nouveau jeu à la mode - Escape -, des meurtres à l'Agatha Christie, de la paranoïa,... Si j'ai apprécié le début plus intellectualisé dans la réalité, j'ai plutôt décroché à l'arrivée des candidats dans l'hôpital où l'atmosphère m'a semblé lugubre, plombante et surtout très longue.
Le final quant à lui est assez prévisible et sans grande surprise. Les allusions à la mythologie et à l'enfer de Dante passent assez inaperçues à moins d'être fan de ce genre de romans tortueux. Lu en entier mais sans partager l'engouement de mon fils pour ce roman. Dommage.
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Avec "Puzzle", je découvre enfin le titre le plus lu de Franck Thilliez, 733 avis au compteur au moment où j'écris ces lignes !
Pour ce qui est de mon ressenti, j'avoue être partagé entre deux sentiments. Pour commencer, j'ai retrouvé un auteur qui attaque fort comme à son habitude, les deux premiers chapitres m'ont mis directement dans l'ambiance avec une scène de crime spectaculaire et l'arrestation du meurtrier présumé qui ne se souvient de rien. Quelques mois plus tard, le suspect qui est traité en psychiatrie lourde se prépare à faire des révélations à sa psy...
A ce moment, je me disais que cela partait plutôt bien, et puis l'auteur a bifurqué sans préavis sur une autre histoire et un autre univers, celui des "joueurs", jeux de rôle, chasse au trésor et la récompense qui va avec, une activité que je pensais réservée aux américains, bon, pourquoi pas.
A partir de là, je dois dire que l'auteur, pour la toute première fois en douze lectures ne m'a pas passionné, et pourtant je reconnais sans peine que l'intrigue est très complexe et plutôt carrée si on accepte l'idée du scénario.
Quand toute l'intrigue repose sur le thème de la psychose et de la schizophrénie, on peut accepter l'idée de se faire balader, cela fait même partie du jeu après tout, cela peut même être brillant, comme avec "Les refuges" de Jérôme Loubry. Ici, à mon goût, cela manque de rythme, c'est long, et surtout, c'est malheureusement assez vite prévisible pour ce qui est de la conclusion, seuls les détails m'ont fait attendre une fin sans surprise, tout ça pour ça...
Ce qui m'a gêné tient surtout au fait que trop de scènes, y compris au début avec les troubles mnésiques d'Ilan, avaient un air de "déjà vu". Il y a aussi des invraisemblances en veux tu en voilà, qui pour le coup n'en sont plus vu le contexte, non, vraiment, sans parler d'ennui, je n'ai pas non plus pris de plaisir.
Il reste, comme d'habitude avec Franck Thilliez, la sensation de s'être instruit sur un thème, ici celui de la psychose et de la perte de mémoire due à des traumatismes, ou encore l'évocation de certaines expériences plus où moins interdites, à condition bien sûr que les éléments du scénario soient inspirés de faits réels, ce dont je ne suis pas certain...
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critiques presse (5)
BDZoom
26 décembre 2016
Cet excellent et angoissant polar, où un groupe de jeunes s’embarque dans un jeu mystérieux à l’intérieur d’un asile désaffecté, est ici efficacement mis en images par le trait agréable et maîtrisé de Mig.
Lire la critique sur le site : BDZoom
BulledEncre
22 décembre 2016
Des premiers pas très prometteurs comme scénariste d’un grand nom du thriller.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
BDGest
20 décembre 2016
Porté par un dessin excellent, Puzzle est un thriller sans fioritures.
Lire la critique sur le site : BDGest
ActuaBD
20 décembre 2016
Un vrai thriller, en bande dessinée, ce n’est pas si fréquent, et c’est déjà là un des premiers mérites de Puzzle. D’autant que nous avons là un joli travail d’adaptation d’une de ses œuvres mené par un romancier.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
LesEchos
08 juillet 2013
Difficile, une fois commencée, de lâcher la lecture : cette utilisation savante de la peur et du suspense, c'est la marque de fabrique de Thilliez, lui-même grand amateur de films d'horreur dans sa jeunesse.
Lire la critique sur le site : LesEchos
Citations et extraits (134) Voir plus Ajouter une citation
Paranoïa était un mélange additif de virtuel et réel. Sauf que Paranoïa n'avait ni concept ni objectif. Il existait sans vraiment exister, véhiculé par les rumeurs, et personne n'en connaissait les règles ni le but ultime. Nul n'y avait peut-être même joué un jour....seule promesse, il y aurait un gain de trois cent mille euros pour celui qui oserait affronter ses plus grandes peurs.
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Au fond, il y a un ensemble de casiers en acier qui s'élève jusqu'à deux mètres de haut et s'étend sur trois ou quatre mètres de large : un jeu d'échecs morbide où chaque case révèle un mort. Ils doivent être une soixantaine dans ces cercueils impersonnels, à attendre qu'on s'occupe d'eux. Des hommes, des femmes, des jeunes, des vieux, toujours décédés dans des circonstances douteuses qui méritent analyse.
La pièce est froide, un bourdonnement s'échappe de quelque part et un léger courant aspire l'air vicié d'un côté pour en recracher du pur de l'autre. Malgré ces précautions, la puanteur des chairs en putréfaction est forte, persistante, incrustée dans chaque meuble, chaque objet. On ne peut pas tuer la mort.
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Les période ou l'on fait le plus de puzzle sont l'enfance et la vieillesse. Entre les deux rien...Moi, j'ai toujours adoré les puzzles. Ils ont tous une particularité : quelle que soit leur taille, ils deviennent complètement inutiles, moches, loupés, s'il vous manque la toute dernière pièce. Celle qui sublime l'ensemble. Qui marque l'aboutissement ultime du temps qu'on y a consacré.
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Un néon du plafond ne fonctionne plus et l'architecture du couloir est particulière. Sa largeur se réduit tous les cinq ou six mètres, faisant penser à des emboîtements gigognes. Ilan a l'impression de s'enfoncer dans les entrailles d'un monstre.
Ces murs qui se rapprochent sont comme les muscles d'un système digestif reptilien qui le forcent à aller de l'avant.
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- Ici, c'est au moins trois cent mille euros ! Paranoïa, c'est dix, cent fois plus excitant, Ilan. C'est le shoot ultime. Ce que nous, les joueurs, on a toujours cherché. Le Graal. Un jeu dont on ignore les règles, et qui nous confrontera à nos propres terreurs. Tu n'as pas envie d'un peu d'adrénaline ?
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Vidéo de Franck Thilliez
La brigade des cauchemars 7
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