AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,27

sur 2775 notes
Qui est le sadique qui vient d'enlever quatre enfants dans des régions différentes ?
Quel est leur point commun ?
Abigaël est psychologue.
Abigaël aide la gendarmerie dans son enquête.
Abigaël est narcoleptique.
Abigaël rêve... Abigaël vit...
Où est la part de rêve ?
Où est celle de réalité ?
C'est un Thilliez au sommet de son art qui vous tient éveillé.
Son esprit maléfique vous embrouille, les chapitres se suivent dans un désordre chronologique perturbant.
Dans la tête de son héroïne, tout se mélange. Alors, Franck en profite pour tenter d'égarer un peu plus son lecteur dans un labyrinthe de situations dramatiques, imaginaires où réelles, jusqu'aux dernières pages.
Il s'offre même le luxe de soustraire un chapitre à son récit, allant jusqu'à donner une clé permettant de découvrir le chaînon manquant sur internet...
Tout simplement... Maléfique !
Mais au fait, l'ai-je vraiment lu ce roman, ou n'était-ce qu'un songe ?
Commenter  J’apprécie          1361
Quel roman, quel manichéisme dans la narration.

Si le personnage principal ne sait plus si elle rêve ou si elle est dans la réalité, il faut bien avouer qu'il en va de même pour le lecteur.
Je n'ai jamais connu cette sensation de mêler rêve et réalité et pourtant cela arrive à certain (on en a parlé sur une autre critique avec mon ami bazar.. j'en profite pour le petit clin d'oeil ), mais j'ai plongé complètement dedans.

L'écriture de Franck Thilliez est prenante et angoissante à la fois. Il sait tenir son lecteur en haleine. de plus l'exercice de style, qui joue avec l'ordre chronologique ne nuit en rien a l'intrigue, bien au contraire. Seul petit bémol peut être de ce fait des redites un peu trop nombreuses.
Et puis il faut que j'avoue que j'adore finir un chapitre en me disant " et bien non, je ne peux pas m'arrêter là , il faut que je continue"... et pourtant j'ai autre chose à faire d'important. Et de ce fait ce beau pavé se lit tout seul.. les pages se tournent sans qu'on s'en aperçoive. Alors bien sur on se doute parfois de ce qui va ou peut arriver, mais c'est tellement bien mené qu'on n'en veut pas du tout à l'auteur d'avoir laissé des indices un peu trop parlant un peu trop tôt.

Et quel meilleur moyen pour commencer l'année par un coup de coeur et un tel roman.
Commenter  J’apprécie          1148
Un polar de Thilliez , c'est un peu comme une recette de grand chef : beaucoup de travail de préparation et de réalisation, pour arriver au montage final, pour finalement être engloutie en quelques bouchées! Ce dernier opus est même générateur de nuits blanches consenties, au risque de passer la journée suivante dans le pâté. En totale empathie avec l'héroïne de l'ouvrage, qui souffre de narcolepsie.

Les premières pages peuvent faire craindre le pire : le karma d'Abigaël est quand même sacrément atterrant : outre la pathologie invalidante qu'elle subit, et qui la maintient en permanence à la lisère du rêve et de la réalité, au risque de ne plus les distinguer, elle subit aussi des drames familiaux destructeurs, qui sont au coeur de l'histoire. c'est à partir de subtils indices qu'Abigaël refuse d'admettre la thèse officielle de l'accident qui l'a séparée de ceux qu'elle aimait le plus au monde.

L'enquête est dense, riche en révélations, et tentaculaire : au delà du suspect psychopathe kidnappeur d'enfants, bien d'autres personnages semblent impliqués.

C'est un récit sans répit, un truc à tourner les pages avec fébrilité, tout en restant vigilant pour ne pas omettre un détail révélateur.

Sur la construction, je reste mitigée,. Qu'apporte t-elle par rapport à un récit chronologique? Hormis le fait d'embrouiller le lecteur, même si l'abscisse temporelle au début de chaque chapitre constitue une béquille de fortune.

L'improbable clinique au bord de la falaise à Plogoff m'a fait sourire : depuis le projet avorté de centrale nucléaire dans les années 80, la lande est vierge de toute construction. (Thilliez me raconterait donc des mensonges que la plupart du temps je suis incapable de repérer?)

Un petit plus que ce lien codé pour avoir le droit de lire le 57ème chapitre (dont l'absence m'avait échappée : je ne vérifie pas en pleine action le titre du chapitre, à fortiori quand il s'agit d'un chiffre).


En conclusion, un excellent thriller , qui a de plus un effet sur mes propres rêves, plus denses, plus marquants.

Challenge Babelio Pavés 2016-2017
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          960
Disparitions d'enfants, troubles du sommeil, amnésie, psychiatrie, jeu de piste...
Sujets rebattus dans le registre thriller depuis quelques années, mais indéniablement ultra-efficaces s'ils sont bien traités et si l'auteur arrive encore à faire du neuf avec du vieux.

Alors, bien traités, ici ?
••• OUI, pour le côté page-turner grâce :
-> aux cliffhangers en fin de chapitre
-> à tous les rebondissements
-> à la confusion entre rêve et réalité (l'auteur n'en abuse pas et reste honnête dans sa manière de présenter les choses)
-> aux aller-retours dans le temps clairement signalés (mais c'est un peu casse-tête)
••• NON parce que Thilliez 'oublie' ici de nous servir la dose de vulgarisation scientifique que j'ai tant aimée dans certains de ses ouvrages dont 'Gataca' et 'Le Syndrome E', et qui me font applaudir comme Meeva : 'Vas-y Francky, c'est bon !!!'

Faire du neuf avec du vieux ? A coup d'invraisemblances dans l'intrigue, le mobile et les comportements (argh, une narcoleptique qui prend le volant pour des centaines de km), oui, c'est possible. Mais c'est trop facile et ça peut agacer. Je me suis retrouvée vers la fin à me demander si c'était complètement con ou carrément grotesque, s'il fallait en rire. La surenchère est d'autant plus cocasse que Thilliez se moque à deux reprises dans ce roman de polars qui manquent totalement de crédibilité.

Captivant - la preuve, je l'ai fini à 3h30 cette nuit, les neurones de plus en plus englués, reboostés de temps en temps par de la brioche aux pépites (il lui manque 5 cm ce matin), et au réveil, là, le dénouement reste très imprécis dans ma mémoire, d'autant qu'on n'a pas toutes les clefs .
Captivant, mais souvent du grand n'importe quoi, des tortures psychologiques insoutenables sur enfants, et un rebondissement qu'on voit arriver gros comme une petite maison dans une prairie (Ingalls a déforesté pour construire sa cabane).

- mon avis : 3,5 (4,5 pour le plaisir de lecture, souvent 2 parce qu'il faut pas déconner et prendre le lecteur pour un abruti, et Fantômette, ses jeux de piste, son talent pour se jeter dans la gueule du loup et s'en sortir, j'ai passé l'âge)

PS : on trouve de plus en plus de clins d'oeil aux blogueurs dans les polars, ça laisse craindre du copinage et donc des critiques pas forcément très objectives - bon à savoir pour relativiser certaines super notes et critiques dithyrambiques...
Commenter  J’apprécie          907
Ce que j'ai ressenti:…Un étonnant voyage cauchemardesque…



Clinique Elfique des virus

2 impasse de la lecture

8210013456 Air bulle

Monsieur Thilliez,

Voilà, près de trois mois que nous n'avions pas vu traîner Stelphique dans nos locaux, mais cette date du 26 mai était marquée en surbrillance dans son planning. En effet, comment rater votre dernière expérience Rêver? Rêver et surtout dormir paisiblement, semble un lointain mirage à présent, pour notre féerique amie…

Vous aviez conseillé cette lecture « au calme, lumières allumées, une petite musique en fond sonore » , ce sont bien dans ces conditions que nous l'avions installée et nous lui avons même fourni un carnet vierge, pour qu'elle puisse en faire un Journal des rêves.

Si dans les premiers moments, Stelphique s'est sentie un peu désorientée de par les chapitres séquentiels désordonnés , il semblerait qu'elle est correctement répondu aux stimuli, elle s'est tellement impliquée dans cette expérience qu'elle a revu son pire cauchemar: Freddy. Nous savions qu'elle avait déjà un antécédent avec ce monstre de la nuit, et du coup, ses phases d'endormissements se sont allongées…Jusqu'à devenir incontrôlables et totalement handicapantes…Entre les paralysies et les hallucinations hypnagogiques, elle ne discernait plus la frontière entre rêve et réalité…

Nous avons donc essayer de lui donner un peu de Propydol…Les conséquences ont été désastreuses, Monsieur Thilliez, vous n'avez pas idée de ce que donne une fée droguée en manque de sommeil réparateur…Je n'ose vous exposer ici, les multiples ravages qu'elle s'est infligée , mais c'est très inquiétant pour le corps médical elfique qui n'a jamais encore à gérer ce genre de phénomènes. Les brûlures sur ses membres ainsi que les diverses piqûres, lui déforment les bras et sont très longues à cicatriser, mais surtout, et c'est bien le but de cette lettre, nous avons interrompu In extremis, la pire des automutilations pour une fée, la section définitive de ses ailes par une étrange mais très fonctionnelle guillotine…

Ci joint, des extraits de son Journal des rêves:

« Tout ce qui écrit sur cette feuille EST la réalité.

Brûlure 1: Franck Thilliez, écrivain, existe.

Brûlure 2: Franck Thilliez a quelque chose à se reprocher: son trop grand talent. »

Petit poème écrit à l'encre bleue:

« Je ne veux pas te faire peur,

Mais je vais bientôt Rever,

Je ne le dis pas souvent,

Je t'adore, mon écrivain préféré. »

Rêve n° 297:

« Je suis au milieu d'un incendie, d'un feu dévastateur, celui de l'amour. Il dégage une chaleur incroyable, perturbant mon sommeil, et recréant mes pires cauchemars…Rêver n'est plus qu'une illusion, mais Aimer reste tangible…Le croquemitaine m'accompagne dans les chemins sombres, mais un guide talentueux sera toujours là, pour plonger avec moi dans les replis les plus sombres de l'esprit humain, mais m'en faire ressortir plus forte que jamais, ce cher Franck Thilliez…Je sais qu'à la fin de cette expérience, j'aurai cette joie d'avoir fait un bon voyage thrillersque et que dès l'année prochaine, je revivrai encore une folle aventure qui marquera mon esprit autant qu'un tatouage inscrit à l'intérieur de la cuisse droite… »

Nous savons que vous êtes déjà en train de préparer votre prochain livre, nous le redoutons autant que nous l'attendons, car vous savez maintenant que chaque roman détruit un peu plus l'esprit scintillant de Stelphique et qu'il nous est difficile de voir notre amie elfique s'infliger ses tortures …Le sommeil féerique est un don précieux, nous espérons qu'elle retrouvera les doux chemins du rêve paradoxal…

Bien à vous,

L'équipe Clinique Elfique.

Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          7617
A chaque nouveau Thilliez, sa petite originalité !
Et à chaque fois, je suis émerveillée et heureuse de ces petites attentions, de ces belles surprises !
Ma première réflexion quand j'ai refermé REVER, c'était "Il est complètement frappé c't'auteur ! Ravagé, au plus haut point !"
J'aime les "complètement barrés", moi ! Ca me fait triper... Surtout quand ils cachent bien leur jeu...
Comme à son habitude, ce thriller est ultra documenté. Thilliez est un passionné et cherche toujours à en savoir le plus possible sur son sujet.
Avec REVER, il nous plonge au coeur d'une enquête concernant la disparition d'enfants, sur laquelle une psychologue, Abigaël, atteinte de narcolepsie depuis l'enfance, travaille.
Jonglant entre une période allant du 6 décembre 2014, jour de l'accident au 25 juin 2015, jour du lavoir en flammes, Thilliez nous dévoile, étape par étape, avec une parfaite maîtrise, une histoire cauchemardesque...
Entre réalité, trou de mémoire et rêve, où est la vérité ?
Un véritable casse-tête à en tomber dans la folie, aussi bien pour la protagoniste principale de l'histoire que pour le lecteur.
Toujours aussi admirative du travail de Franck Thilliez, je ne peux que vous conseiller de frôler l'insomnie avec ce nouvel opus.
Cet auteur est fou ! ;-)
Commenter  J’apprécie          7112
C'est simple, voilà le plan:
Prévoyez 2-3 jours de congé.
Si vous avez une famille, remplissez le congel de pizza et assurez-vous d'avoir un Mc Do à proximité, histoire de tout de même les nourrir.
Isolez-vous et plongez-vous corps et âme dans ce livre sublimissimement génial !
Si vous ne respectez pas ces trois points, vous devrez alors poser le livre, ce qui engendrera à coup sûr une frustration absolument intolérable dont vous ne vous remettrez jamais
Un livre palpitant, perturbant, saisissant, hallucinant où l'on nage entre rêve et réalité....Un rêve qui nous conduit aux portes de la folie ou est-ce une réalité qui nous conduit aux portes d'un cauchemar...Ou une réalité aux portes d'un rêve ? On tournoie, on tourbillonne, on s'interroge, on suit ce jeu de piste incroyable...jusqu'à, presque, en perdre presque la tête. On navigue dans le temps sans pourtant jamais perdre le fil.
Un livre dans le désordre qui me rappelle forcément " le vide" de Patrick Senécal et perso j'adore cette forme de chapitre "puzzle" qui pièces après pièces nous permet de découvrir l'image finale, qui plus est lorsque c'est fait avec grand art !
Un livre titanesque qui m'a littéralement happée sans jamais me lâcher. Un rythme soutenu et insoutenable. Une atmosphère qui nous replonge dans les grandes années des griffes de la nuit et de l'ami Krueger et mmmh c'est bon !
Un livre où l'on touche à certaines formes de mythologies sans tomber dans le fantastique.
Une histoire abracadabrante mais qui se tient. Un livre qu'on ferme en se demandant si c'était un rêve ou un cauchemar, un livre qu'on ferme en s'exclamant "Putain le truc !!!!!!!!!!!"
Du très très grand Thilliez ...et d'ailleurs, franchement, selon moi....le meilleur de tous
Et N'oubliez pas de trouver le code qui vous permettra d'accéder au chapitre 57...
Je ne vais donc pas m'étaler plus longtemps, vous l'aurez compris, méga, gigantesque coup de coeur ...donc...fonnnnccceeeezzzzzz !!!!!
Lien : http://www.sangpages.com/201..
Commenter  J’apprécie          643
Un véritable coup de coeur pour les personnages de Thilliez tous écorchés vifs. Plus particulièrement pour l'héroïne, Abigaël, une psy qui travaille pour la section criminelle et qui souffre de narcolepsie.
Ce roman est un bonheur à l'état pur! C'est mon premier de l'auteur mais certainement pas le dernier, je suis conquise.
Aucun temps mort et une écriture très agréable.
Commenter  J’apprécie          620
Une claque... Voilà ce que j'ai pris en lisant ce livre.
C'est le 1er que je lis de cet auteur, et certainement pas le dernier...

Au début, la 4ème de couverture m'a attiré, ce qui m'a fait emprunter ce livre avec envie.
Une fois entre les mains, j'avoue avoir été réticente. le message de l'auteur au lecteur en tout début de roman m'a déconcertée. Presque un mode d'emploi pour appréhender ce livre ! de même que la frise temporelle au début de certains chapitres m'a quelque peu effrayé.

Et puis, je me suis lancée. Je suis devenue accro, je n'ai plus lâché ce livre, je voulais savoir... à tout prix...

L'écriture est addictive. Ce Franck Thilliez est un monstre de l'écriture, il nous tient et ne nous lache plus. Un grand bravo.
Quant à l'histoire en elle-même, et bien, c'est une histoire à dormir debout !! Mais elle reste claire et compréhensible, malgré les allers-retours entre les différentes périodes.

Pour conclure, je conseille fortement ce thriller. Une sacrée découverte.
Commenter  J’apprécie          590
Je ne vous l'ai jamais dit mais je souffre, comme la psycho criminologue du roman, de narcolepsie; comme elle je m'endors souvent en plein milieu d'un livre et vit la suite du roman en ne sachant pas si je dors ou si je suis en éveil. Un jour, par exemple je me suis retrouvé du coté de chez Swann en train de prendre en levrette Mme de Merteuil, une autre fois je volais un chandelier à un vieil évêque et, même dernièrement, je me vois traité les français de "sans dents"( cela m'a d'ailleurs e Gayet) . Mais à l'inverse de notre psy , ce n'est pas une douleur auto-affligé qui me permet de distinguer le rêve et la réalité mais la lecture d'un bon thriller. Et, lorsque je dois honorer madame toute la nuit , rien de tel qu'un bon Franck Thilliez!

Un nommé Freddy, qui bien sûr comme Peugeot, sort ses griffes, kidnappe des mômes tous les trois mois ( comme le tiers prévisionnel) et ensuite érige un épouvantail revêtu des vêtements du gosse ( si j'ai bien compris le but est que l'épouvantail ne prenne pas froid): la gendarmerie de Lille et notre psy mènent l'enquête.
Mais la simple traque d'un détraqué ne saurait suffire à notre maître es thriller, il nous rajoute une bonne couche ( Pampers si vous voulez) de suspens et de rebondissements supplémentaires. En effet, le père de la psy, la psy, et la fille de la psy ( vous suivez?) sont en route pour passer un weekend cool à Center park quand le père rate un virage: deux meurent et un s'en sort sans une égratignure: devinez qui? La psy bien sur. Mais, à cause de sa narcolepsie, sa cataplexie, son amnésie, elle se souvient que nenni.
Pour encore plus nous prendre la tête, l'auteur alterne les chapitres qui se passent avant et aprés l'accident tout en mélangeant les périodes de rêves et de réalité.
Mais, comme il ne doit pas trop nous larguer, il nous concocte une petite frise chronologique à chaque tête de chapitre.
Enfin, il oublie volontairement un chapitre que l'on trouvera sur internet moyennent un code que l'on doit découvrir dans un autre chapitre

Comme j'en ai eu marre de me faire balader par l'auteur pendant 600 pages j'ai décidé de lui en coller une ( d'énigme): j'ai donné un titre au chapitre manquant. Lequel? Je vous donne un indice: L 44.3333 L' 1.2167

Thriller que l'on arrive pas à lâcher mais beaucoup trop invraisemblable et surtout beaucoup trop kitsch pour moi. Mais peut être qu'après une bonne nuit de sommeil j'aurais changé d'avis.
Commenter  J’apprécie          548





Lecteurs (7070) Voir plus



Quiz Voir plus

Franck Thilliez, auteur de polars (facile pour les fans)

Franck Thilliez est né...

à Lille
à Bruxelles
à Annecy
à Paris

15 questions
455 lecteurs ont répondu
Thème : Franck ThilliezCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..