Critique de Amandine49

Un nouveau livre de Franck Thilliez c'est toujours un moment très attendu. Et en plus retrouver le duo Sharko/Hennebelle c'est encore plus intéressant.

Le livre commence par prologue très fort. Il est très fort en émotion et nous laisse avec plein de questions. Puis nous commençons par retrouvé Lucie qui rend visite à sa tante qui a perdu son mari quelques temps avant. En faisant du tri elle a découvert que son mari, qui travaillait dans la police, n'a pas pu se résoudre à partir en laissant une enquête en cours. La tante demande à Lucie de continuer cette enquête car son mari était sur une piste qui semblait sérieuse mais il était le seul à le croire. Au moment où Lucie accepte, on a le sentiment que les choses vont mal se passer surtout quand on connait le personnage de Lucie et les risques qu'elle peut prendre.
C'est ainsi que le livre va commencer par un événement très grave qui pourrait mettre en péril Lucie et Sharko. Ils vont devoir enquêter sur un meurtre dont l'auteur est Lucie. Ils vont devoir éloigner leurs collègues le plus possible et leur cacher beaucoup de choses. Mais en enquêtant sur la personne qu'a tué Lucie, ils vont très vite se rendre compte que cette personne était lié à des choses pas très nettes....

On va donc se plonger dans une enquête très sombre avec comme thème principal le sang. Mais nous allons aussi être sur le fil en permanence car un rien pourrait mettre à jour le secret de Lucie et Sharko... La tension est donc constante dans ce livre et elle connait parfois quelques pics qui nous font trembler.

Retrouver Lucie et Sharko c'est un vrai bonheur. Ce couple ressemble presque à n'importe quel couple en apparence.
Mais on sent qu'ils ont changer et surtout Sharko. On le sent plus fatigué et plus tourmenté. On se demande même si il prend encore du plaisir à faire son métier. Cette histoire va lui mettre un sacré coup. Il tient énormément à Lucie et aux jumeaux. On le sent vraiment près à tout pour sauver sa famille.
Lucie, elle, apparaît très fragile dans ce livre mais aussi assez forte pour donner le change face aux autres. Elle aussi semble prête à tout pour sauver sa famille et surtout Sharko. Elle s'est encore mise en péril et elle se sent très coupable. On a peur pour elle pendant le livre, peur qu'elle craque au moindre faux pas.
Puis il y a Nicolas. Pour lui on a peur mais on le hait aussi. Il est encore extrêmement marqué par la mort de sa femme. Il est moitié alcoolique et surtout il se drogue. Cela agit beaucoup sur son comportement et sur son rapport aux autres. Mais ainsi il fait preuve de perspicacité. C'est un peu grâce à lui que l'enquête avance car il prend beaucoup de liberté par rapport aux règles. Il va lui aussi se mettre en danger.

Dans ce livre on sent que tout est possible pour les personnages. On a peur à chaque instant pour eux. On se dit vite qu'il pourrait arriver un grand malheur pour l'un d'entre eux. Et tout cela repose sur une histoire très forte, intrigante et passionnante ! Tout cette histoire autour du sang est très souvent glaçante. On parle du sang sous toutes ses formes et même sous certaines que l'on ne connaissait sans doute pas comme le bio-art. Plus l'enquête avance, plus elle semble se complexifier. On a peur de se perdre par moment mais on arrive cependant à bien suivre.
L'auteur nous montre qu'il maîtrise à la perfection le sujet grâce à de nombreuses recherches. On apprend énormément sur le sang mais parfois les détails vont un peu trop loin et là ça commence a être difficile de suivre. On est loin de se douter des multiples façons dont le sang peut être utilisé. le fait le plus surprenant et que j'ai beaucoup aimé c'est de savoir ce qu'il se passe après un simple don dans un centre.
Comme souvent avec Franck Thilliez, la fin va à 100 à l'heure ! Là c'est le cas car il faut vraiment attendre la fin du livre pour avoir réponse à toutes les questions. Cela donne donc une fin très surprenante auquel on ne s'attend pas du tout.

Ce livre est donc très réussi et cela n'est pas une surprise ! Mr Thilliez signe là un très grand polar qui nous marquera par son histoire mais aussi par la part de vérité de cette histoire....
Lien : https://leslecturesdamandine..