4,3

J'ai retrouvé avec Plaisir Sharko et sa "femme". Cette dernière se retrouve dans une mauvaise situation . Sharko prend les choses en main…. tout cela le mènera avec son équipe a enquêter sur une affaire qui dépasse l'entendement.

J'ai beaucoup aimé cette nouvelle intrigue, une fois de plus menée de main de maître. J'ai juste a regretter un peu de lenteur. Il est vrai qu'une narration un peu plus rythmée m'aurait plus convenu.

Le sujet de base est très intéressant et fait froid dans le dos. Je n'ose imaginer si cette fiction devenait réalité.

Ce que j'aime chez Thilliez et chez ses personnages c'est ce côté humain, loin de la perfection, de la morale parfois, et du politiquement correct. Dans son récit il met en danger son équipe et pas seulement lors d'arrestation..

Encore un très bon moment de lecture, qui va bien plus loin qu'un roman de plage à mon sens (n'en déplaise à une certaine journaliste) car il fait réfléchir à ce qui pourrait être si jamais une telle idée venait a l'esprit d'un tordu ( et il existe beaucoup des tordus ! ).

Un roman que je conseille volontiers.
Retrouver Sharko et Henebelle c'est comme revoir de vieux amis et reprendre la conversation exactement là où l'on avait laissé la dernière fois.
Cela se fait si naturellement que même les rappels des anciennes affaires s'avèrent inutiles car ils sont demeurés enfouis dans nos mémoires d'accros à Thilliez et aux nombreuses heures d'angoisse passées à ses côtés.

Le duo infernal se retrouve cette fois-ci de l'autre côté de la barrière, là où l'on ne les attend pas, dans la peau et dans la tête de ceux qu'ils s'acharnent à traquer.

Satanisme, vampirisme, magie noire, sacrifices, la recherche Thilliezienne est dantesque comme toujours et l'auteur prouve qu'il est encore capable d'explorer de nouveaux territoires.
Des relents de l'affaire du sang contaminé et des lobbyings dans l'exploitation de l'or rouge, aux mains d'une secte apocalyptique font couler à flot l'hémoglobine.

On en ressort envoûté une fois de plus par la noirceur et la maîtrise d'un auteur en pleine possession de ses moyens.

J'ai eu la chance de me procurer Sharko en avant-première à la médiathèque Verlaine d'Arras, lors d'un évènement exclusif organisé par la grand librairie.
Sur place, Franck Thilliez était présent et a donc présenté son nouveau roman, répondant également à quelques questions. Je distillerai dans ma chronique ce que j'ai retenu de son intervention. Mais avant d'oublier, le lundi 15 mai prochain sera diffusé sur France 2 un téléfilm en deux épisodes, "La promesse du feu", dont il est le coscénariste.
Quarante-huit heures plus tard, je tournais la dernière des cinq cent soixante-huit pages qui composent ce millésime 2017, ce qui devrait déjà répondre à la question : est-ce que c'était prenant ?

Comme dans un épisode de Columbo, on connaît cette fois le nom du meurtrier dès les premières pages.
Lucie Hennebelle.
A-t-elle commis le meurtre parfait ?
"Elle avait pénétré chez quelqu'un en pleine nuit et tué avec son arme de service."
"Flic ou pas, aux yeux de la loi, elle avait commis un homicide."

On retrouve nos deux personnages principaux, et toute l'équipe du 36, quai des orfèvres deux ans après les évènements de Pandémia, en septembre 2015. Après une restructuration, l'équipe est désormais dirigée par Grégory Manien. Sont également présents Robillard, Levallois ,Bellanger toujours très affecté par le décès de Camille ou encore Chénaix, le légiste.
Franck et Lucie vivent désormais un bonheur bien mérité. Leurs jumeaux sont maintenant à l'école maternelle.
Lucie vient cependant de perdre son oncle, un enquêteur à la retraite qui avait à coeur de résoudre une dernière affaire : celle de la disparition de Laëtitia Charlent, une jeune fille adoptée par un couple d'amis. Elle cède aux supplications de sa tante et accepte de façon officieuse de se rendre chez le suspect, un individu particulièrement instable nommé Julien Ramirez, un homme qui a déjà été condamné pour agression et tentative de viol.
"Peut-être que ce salopard la retient dans une cache au fond de sa cave ou ailleurs pour lui faire subir je ne sais quelles horreurs."
Sur place, elle se rendra au sous-sol d'où émanent des cris de bébé après s'être assurée que la maison était inoccupée. Mais Ramirez lui tombera dessus, tentera de l'étouffer, et dans un réflexe d'auto défense elle tirera au jugé. L'homme s'effondre, mort sur le coup.
Prête à se rendre, elle avertit cependant Sharko qui lui ne l'entend pas de cette oreille.
"En une fraction de seconde, tout ce qu'il avait construit, l'ensemble de ces épreuves surmontées pour arriver à mener une vie à peu près normale avait volé en éclats."
"Non, il ne laisserait pas leur bonheur se briser."
Sharko prend les choses en main. Pas question de priver leurs enfants de mère. Il maquille la scène de crime de façon à ce qu'on ne puisse pas remonter jusqu'à eux. Il réfléchit tel un criminel, anticipe, analyse, garde son sang froid à l'inverse de sa compagne.
Mais il leur est impossible de retrouver la douille compromettante. Alors il n'y a plus qu'une seule solution.
"- Je ne vois plus que la dernière option... On récupère l'affaire. On enquête sur ton propre meurtre."

Et c'est ainsi que commence très fort Sharko, qui nous livrera tout du long deux enquêtes en une. Parce que le sous sol de Julien Ramirez n'est pas net lui non plus. Des éprouvettes avec des larmes, des tableaux peints avec du sang, des chats noirs enterrés dans le jardin, une affiliation à un réseau sado masochiste voire sataniste, d'étranges tatouages sur le corps. Un lien sera rapidement établi avec un second meurtre. Et ce n'est que le début des ramifications qui mettront à jour un complot de plus en plus dense, complexe et cauchemardesque.

"- C'est curieux, j'ai l'impression qu'il y a une affaire dans l'affaire. Une seconde énigme imbriquée dans la première."
Sharko et Lucie ne pouvaient pas tout prévoir, des grains de sable vont venir enrayer progressivement leur mise en scène si parfaitement orchestrée. L'étau va progressivement se resserrer. Ils ne sont pas les seuls flics compétents au 36, quai des orfèvres.
"Nicolas est comme un chien fou sur cette enquête, il en fait une affaire personnelle."

Et on le sait, tout peut arriver dans les romans de Thilliez. Ses personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires, ne sont jamais totalement épargnés. Les happy ends jamais acquises, loin de là. Malgré la gravité de son acte, le lecteur n'a aucune envie que Lucie Hennebelle soit condamnée à une peine de prison ferme. C'est un personnage qui n'a fait que défendre sa vie et qui a débarrassé le monde d'une sacrée ordure : comment souhaiter la voir derrière les barreaux alors qu'elle incarne la gentillesse et qu'il lui est déjà arrivé les pires malheurs précédemment ? Mais Franck et elle ne vont-ils pas finir par se contredire ? Et n'ont ils de toute façon pas déjà été trop loin pour couvrir leurs arrières ? Est-on cette fois au point de non retour ?
"Comme l'océan, le mensonge avait-il un fond sablonneux qu'on ne pouvait franchir ?"

Le titre - Sharko - s'est imposé à Franck Thilliez comme une évidence et il a assuré ses lecteurs qu'ils comprendraient sa légitimité pendant leur lecture. Pour ma part, j'ai pu constater à quel point ce flic en imposait encore une fois, que sa personnalité écrasait en quelque sorte celle, plus lisse, de Lucie Hennebelle. Lucie est davantage dans la recherche de rédemption.
Sharko, lui, c'est un animal.
Parfois à sang froid de par son aspect calculateur. Ce qu'il est prêt à faire ou à dissimuler pour préserver ses propres intérêts est effrayant.
"Le cerveau de Lucie surchauffait, Frank gardait la tête froide."
Et parfois à sang chaud. Parce que Franck, il ne faut pas trop le chercher, il est également capable de réagir au quart de tour à l'instinct, et de faire de sacrées bêtises s'il s'agit de sauver sa peau ou celle des siens. Il ne lâche rien.
Les deux enquêteurs ont cela dit la même importance au sein de l'enquête, mais de ce livre ce seront surtout des images de Sharko qui resteront en mémoire. Il aura cependant fallu attendre l'épilogue pour être pleinement convaincu que le titre de ce roman était adapté.
Avec un clin d'oeil cependant au "Shark" de Sharko dès le prologue, avec une scène d'anthologie où un plongeur se fait dévorer par les requins de l'Océanopolis de Brest. En quelques secondes, il n'en restera rien.
L'homme s'est entaillé la main volontairement, et à aucun moment n'a paru effrayé.

La peur, qu'elle soit génétique ( serpents, araignées ) ou liée à un apprentissage sera un des thèmes exploités par le roman. Cette émotion si incontrôlable, parfois lâche, est pourtant prioritaire pour notre survie.
A nouveau, Franck Thilliez nous propose un thriller extrèmement documenté, très riche en informations de toutes sortes. J'ignorais par exemple que l'Etat français avait participé à la déportation d'enfants réunionnais pour repeupler certains départements de la métropole dans les années 60. Je ne savais pas qu'il existait des balles de pistolet écologiques, des termes qui cohabitent difficilement.
Thilliez cette fois ne fait pas voyager ses personnages plus loin que la Belgique, mais il nous rapporte des morceaux de l'histoire de la Nouvelle Guinée et de la frontière mexicaine.
Très complexe, l'histoire ne cesse de rebondir et de nous offrir de nouvelles pistes tout en enrichissant notre culture, sur des sujets aussi divers que la balistique ou le bio-art. Je n'ose même pas imaginer le travail qu'a demandé la contruction d'un tel roman. Afin de ne jamais nous perdre, l'auteur profite de séances de débriefing lors desquels les policiers, en faisant un point général, rappellent en même temps au lecteur exactement où on en est, ce qui a été découvert et les pistes qu'il reste à explorer.

Alors qu'au début, l'enquête est très portée sur l'ésotérisme, la sorcellerie ou le satanisme ( par moments on croirait lire du Sire Cédric ), le roman revient rapidement à une trame scientifique en digne successeur de Gataca ou de Pandemia. Son thème principal, c'est cette fois le sang.
D'ailleurs, c'est ce que représente la couverture : une goutte de sang qui se dilue, devenue blanche par une volonté éditoriale de sobriété visuelle.
Dans "Lasthénie", sa nouvelle du recueil 13 à table ! 2017, il était déjà question du sang avec une histoire de transfusion d'un groupe rare.
Transfusion, groupe sanguin, don du sang, sang contaminé ... Tout cela, il en sera également question. Mais aussi vampirisme, abattoirs, sangsues et hirudiniculture, fabrication du boudin ...
"Il y a un rapport très fort au sang dans notre enquête, mais on n'arrive pas à comprendre lequel."
"Le business du sang, celui dont personne ne parle, mais qui génère des milliards de profit, existe depuis toujours."
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sang - ou ce que vous auriez préféré ne pas savoir - se trouve dans Sharko, où la science est de nouveau au service du mal absolu.
Mais, et c'est le seul reproche que je ferai à ce livre, malgré son argumentation, ses faits prouvés d'histoire, de société ou de sciences qui font froid dans le dos, j'ai trouvé que cette fois on était vraiment dans la démesure. Je ne peux pas en dire plus mais les ultimes démonstrations pour aller au bout du raisonnement m'ont un peu noyé. Tout en saisissant bien le concept général j'ai trouvé que ça allait vraiment loin, que cette fois c'était quand même sacrément trop tordu pour être crédible.

En tout cas ce roman devrait ravir les fans de Thilliez une nouvelle fois, avec une intrigue inédite même si la recette ne l'est pas ( mais elle fonctionne, alors pourquoi en changer ? ).
L'auteur nous fait à nouveau profiter de son érudition. le résultat de ses recherches est étalé tout au long du livre, toujours simplifié pour nous être accessible.
Et puis bien sûr, avec pour point de départ audacieux le couple mythique en fâcheuse posture, le roman impose immédiatement un rythme infernal, et la tension ne fera que croître tout au long des pages.
Je ne vous dirai pas si Sharko et Hennebelle risquent de revenir pour une septième enquête ensemble, en revanche une série télévisée française serait bien partie pour voir le jour et les mettre en scène. Pour sa première saison, les dix épisodes reprendraient l'histoire du syndrôme E.

- Un Bloody Mary, s'il vous plait.
- Je peux vous en proposer un à base de sang extrêmement rare. Vous verrez, vous ne serez pas déçu.

Bienvenue dans le monde obscur des Vampyres (avec un Y), celui qui glace le sang, qui le suce, qui le fige, qui le pompe. Celui qui assèche le corps et l'âme. Celui qui tourmente, qui effraie et qui terrifie.

Lucie, Franck et l'équipe du 36 Quai des Orfèvres n'ont jamais rien vu de tel. Moi non plus d'ailleurs. Et c'est tant mieux.

Franck Thilliez, en maître d'oeuvre de l'enfer, sait exactement comment faire jaillir en moi le dégoût, la peur, la haine et révéler les émotions les plus sombres de la noirceur humaine. Il y a quelque chose de si bon - et de tellement malsain - à aimer ce genre de roman glauque à souhaits.
Et moi, j'en suis tellement bon public !

Quel génie dans l'écriture, les mots choisis, la documentation sur le sujet ! Quelle intelligence dans la construction du roman qui fait cohabiter deux enquêtes : celle du meurtre d'un homme au fond d'une cave qui risque de détruire la vie du couple de policiers impliqués jusqu'au cou et celle de ces meurtres d'hommes et de femmes complètement vidées de leur sang !
Ca faisait des années que je n'avais plus plongé dans les pages horrifiantes de Franck Thilliez. Je peux dire qu'il m'avait manqué !

- Un autre Bloody Mary, s'il vous plait.
- C'est votre quatrième, Madame. Vous êtes sûre que c'est raisonnable ? Vous allez bien ? Que se passe-t-il ?
- Rassurez-vous. Je vais bien. C'est ma manière de rependre des forces après cette lecture qui m'a littéralement glacé le sang. *

* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
** L'abus de romans de Franck Thilliez est bénéfique pour la santé, à consommer sans modération.
Du glauque très glauque.
Lucie Hennebelle a commis une faute : elle a tué avec son arme de service un dénommé Ramirez. En légitime défense. Sauf que personne, même pas son mari Franck Sharko, ne savait qu'elle se rendait chez lui, de façon pas très légale et à la demande de sa tante... Pour préserver sa famille, Sharko va maquiller la scène de crime et s'arranger pour récupérer l'enquête.
Le doigt est mis dans l'engrenage : Ramirez s'avère être une personne peu recommandable, c'est peu de le dire.
Et l'équipe du 36 va plonger dans l'horreur.
Franck Thilliez nous emmène dans une enquête dense, horrifique, complexe, fracassante, absolument marquée par le Mal.
Le rythme est haletant, les personnages habités, la documentation impressionnante, l'imagination tordue à souhait.
Et si on ajoute le contexte actuel que nous sommes en train de vivre, ça fait froid dans le dos.
Un très bon thriller, efficace et redoutable.
Je viens de terminer le dernier (pour le moment !) opus de la saga Sharko-Henebelle et ... roulement de tambours ... quel opus mes amis ! Dès le début, on est plongé dans le bain, point de temporisation dans ce volume.

Une fois que j'ai commencé la lecture de livre, je n'ai pas pu m'arrêter, j'ai plongé dans une longue et agréable apnée dont je viens juste de sortir - laissez donc moi reprendre mon souffle ;-) !

Le meilleur de la saga selon moi, mais comme d'habitude mon avis est totalement subjectif ! Je vous propose donc de plonger dans ces 500 pages pour vous forger votre propre opinion !

De mon côté, je m'en vais lire un polar d'un autre style écrit par Nadine Monfils .... il faut savoir varier les plaisirs !
Vu le titre, on s'attend à ce que Sharko soit mis à l'honneur dans ce tome ci. Mais pas du tout de cette façon là...
Bon, j'avoue, je n'ai pas du tout aimé tout un pan de l'histoire. Justement celui qui implique directement Franck et Lucie. Dès le début, je n'ai pas compris ni adhéré aux décisions prises par Franck, même s'il apporte des "justifications" à ces actes. Ensuite, je n'ai pas compris non plus son attitude face à Nicolas, de le laisser en dehors au lieu de le mettre dans la confidence. Heureusement, cela s'arrange à la fin.
Par contre, j'ai adoré toute l'enquête au sujet des vampyres et du sang. Je me suis régalée des infos scientifiques qui émaillent le récit. Tout est plus que plausible, malheureusement.
Bref, je dirais non pas une lecture en demi-teinte mais en trois quart de teinte. Et je rajoute vite la suite dans ma PAL.

LC mensuelle avec CallieTourneLesPages
Je n'avais pas tenté les polars noirs depuis longtemps et je ne connaissais pas Franck Thilliez. Je ne m'attendais pas à grand chose et, sachant que c'est une tête de gondole, j'avais une petite appréhension. Les premières pages ne m'ont pas vraiment convaincue mais, en revanche, dès que l'enquête a vraiment commencé, j'ai été happée par l'ambiance du roman. le style est agréable et facile à lire. L'intrigue est plutôt bien menée et le suspens maintenu tout au long du roman. Les événements décrits sont réalistes et bien documentés (qui plus est l'auteur s'excuse en fin de roman pour les erreurs qui auraient pu lui échapper), je suis agréablement surprise ! C'est un thriller relativement classique, de bonne facture avec une enquête originale bien qu'un peu "énorme", un peu long peut-être mais, au final, une bonne récréation pour nos esprits encombrés ;-)
On connaît l'auteur,
ses personnages,
et la recette, qui est très bien documentée, encore une fois.

Une enquête sanglante, dans l'enquête sanglante.

Jusqu'où ira Sharko pour protéger les siens?

Je ne pourrais utiliser: "Vas-y Franky, ..." car une autre l'a déjà fait.

Mais je pourrai dire quand même que "C'est bon !"
Lucie Henebelle , la compagne de Franck Sharko , reprend une enquête de son oncle ,ancien flic mort d'une crise cardiaque qui soupçonnait un homme , Ramirez , d'être l'auteur de la disparition d'une jeune fille . Alors qu'elle fouillait chez lui se croyant seule et faisait de macabres découvertes , Ramirez surgit et dans le corps à corps ,elle finit par le tuer.Heureusement Sharko va maquiller la scène de crime en espérant récupérer l'enquête sans savoir où ils avaient mis les pieds .Un très bon polar.