Critique de AgatheDumaurier

Bouh quelle horreur ! Il faut être cinglée pour lire ce livre jusqu'au bout !
Je voulais remonter aux origines de Sharko, je n'ai pas été déçue du voyage.
Sa femme Suzanne a disparu depuis six mois. le commissaire survit difficilement. Un crime affreux, atroce, épouvantable (j'ai sauté des passages) est commis sur la jeune veuve d'un notaire...Le commissaire s'embarque sur cette affaire, un peu comme un mort vivant. Les crimes s'enchaînent, et plongent Sharko dans les eaux troubles d'un internet en pleine expansion (2002), les milieux SM, la pornographie en ligne. C'est épouvantable. On se prend à espérer que l'auteur exagère, puis on se souvient du prologue où il dit que, dans ses recherches préalables, la réalité dépasse la fiction...Horrible et terrifiant. Rien ne nous est épargné, pas même la vivisection (j'ai encore sauté plein de passages en agrippant mon chat, ma pauvre bête sans défense) Si Thilliez veut dénoncer la cruauté, il a parfaitement réussi.
Pourquoi lire cela ? Parce que, justement, c'est une dénonciation du mal, de la torture sous toutes ses formes, sur des êtres piégés, affaiblis, et que le texte, avec ses bouffées d'adrénaline, sensibilise, c'est sûr, voire rend complètement parano... Ensuite, c'est le premier Thilliez édité, et ça se voit. Intérêt littéraire : l'écriture est très différente, un peu empoulée, il ne trouve pas son style. Dans les autres romans, cela deviendra très vite une écriture plus blanche, mais toujours imparfaite. Il a du mal avec le style mais, bizarrement, c'est comme un très bel homme avec une coquetterie dans l'oeil. Ce n'est pas grave. C'est plutôt charmant. La narration est à la première personne, c'est Sharko qui parle, ce qui fait bizarre quand on a lu les autres romans, à la troisième personne. On a l'impression de mieux le connaître. Quant à l'intrigue coup d'essai, coup de maître. C'est déjà parfaitement maîtrisé. Fourni, touffu, mais jamais confus. Les pages se tournent toutes seules malgré l'effroi.
Cet auteur m'intéresse de plus en plus. Il y a un fil conducteur à ses romans, qui m'apparaît d'autant plus clairement que je les lis dans le désordre. Ses deux personnages principaux, Sharko et Lucie Hennebelle (ici absente) poursuivent une quête médiévale contre le mal. Elle leur bouffe la vie, et réclame des victimes. Mais ils ne s'arrêtent pas, ils ne peuvent pas, comme guidés par quelque chose de plus fort.
Il y a d'ailleurs dans ce roman une dimension qui ne réapparaitra plus par la suite, irrationnelle et mystique. Thilliez a par la suite complètement lâché ce créneau. Ou complètement camouflé dans les fléaux qui s'abattent sur ses purs chevaliers.
Bon, donc, à lire, mais parfois les yeux fermés.