AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782075138161
44 pages
Gallimard Jeunesse (19/03/2020)
4.58/5   6 notes
Résumé :
Abeille et ver de terre, a-priori tout le monde connaît, mais peu de gens savent quel est leur rôle dans la nature et encore moins à quel point leur présence est nécessaire.
Sans abeille, pas de pollinisation et donc plus de fruit, plus de légume. Sans ver de terre, pas d'aération des sols ni de nutriments et donc plus de terre fertile et plus rien ne pousse. Or chacun est menacé aujourd'hui par l'agriculture intensive, les pesticides, les engrais chimiques,... >Voir plus
Que lire après Abeilles et vers de terreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un ouvrage sur les deux plus précieux animaux de la Terre, l'un assurant la reproduction des plantes, l'autre assurant leur nourriture (notamment).
Un livre excellent qui présente ces deux êtres vivants sous toutes leurs facettes : reproduction, morphologie, activité, les dangers qui les guette, leur utilité… les illustrations sont magnifiques et mettent en valeur les nombreuses informations sur ces deux espèces animales.
Le seul regret de ce livre est le choix d'une écriture noire sur fond marron ; une écriture difficilement lisible, c'est bien dommage et pourtant si facile à se rendre compte au moment de la post-production de l'album, non ?
Commenter  J’apprécie          20
Un magnifique documentaire jeunesse qui sensibilise à la préservation des abeilles🐝 et des petites bêtes sous nos pieds !
Comment mieux les connaître, les aimer et les observer sans les déranger.
Les illustrations sont aussi belles que les textes !
Travaillant en crèche, j'ai beaucoup aimé ce livre pour mieux transmettre aux plus jeunes l'importance de chaque bête quelque soit sa taille et sa popularité ou méconnaissance !
Je recommande à tous de le lire !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Enfant unique
Le lombric commun est peu fécond : il s’accouple une fois par an en formant 5 à 10 cocons. Chaque cocon contient un œuf pour un seul vermisseau. D’autres vers se reproduisent bien plus vite : le ver de compost produit environ 140 cocons et donne naissance à 400 petits par an.
Commenter  J’apprécie          00
Un ne fait pas deux
Contrairement à une légende tenace, un véritable coupé ne donne pas deux vers. Si l’une des parties contient les organes vitaux (« cerveau », cœurs, estomac, clitelllum…) et un peu d’intestin, il a peut-être une chance de cicatriser et de survivre.
Commenter  J’apprécie          00
Lombric champion !
Chaque lombric remue une fois et demie son poids de terre par jour. Pour 250 000 vers par hectare, cela fait 300 tonnes de terre digérée par an… À ce rythme, le sol d’un pays comme le Royaume-Uni est renouvelé en 50 ans !
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Florence Thinard (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florence Thinard
Dans le cadre de la rentrée littéraire de printemps, Occitanie Livre & Lecture reçoit des auteurs et autrices pour présenter leur récente parution. C'est au tour de Florence Thinard de présenter son roman "La Reine Soleil", aux éditions Thierry Magnier. Modération Jean-Antoine Loiseau. Merci à la librairie Sauramps pour son accueil.
autres livres classés : InvertébrésVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Encore heureux qu'il ait fait beau

Comment s'appelle la bibliothèque ?

Victor Hugo
Paul Eluard
Paul Verlaine
Jacques Prévert

10 questions
81 lecteurs ont répondu
Thème : Encore heureux qu'il ait fait beau de Florence ThinardCréer un quiz sur ce livre

{* *}