AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2364744466
Éditeur : Thierry Magnier (19/03/2014)

Note moyenne : 3.57/5 (sur 58 notes)
Résumé :
Ils n'y connaissent rien aux chevaux ni à la campagne, et pourtant ils devront passer l'été dans un centre équestre.
Ils n'aiment pas la discipline et pourtant ils devront obéir aux consignes du vieil Amédée.
Le travail les rebute mais il faut soigner les chevaux et curer les écuries.
Félix, lui, aime par-dessus tout cette vie et les vacances avec ses grands-parents, mais pas partager avec des ados inconnus mal embouchés.
Devant le d... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
murielan
  09 août 2014
Lorsque Félix part pour des vacances d'été tant attendues chez ses grands-parents, il ne pensait pas être accompagné de quatre jeunes délinquants venus travailler au Clos-Vert. Mais le centre équestre a besoin d'argent et Amédée n'a pas trouvé une autre idée pour repousser l'inévitable. Malgré un début difficile, les cinq ados décident de s'unir pour trouver une solution...
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman.
Alors, certes, c'est plein de bons sentiments, les quatre délinquants placés par le juge ne sont finalement pas si terribles que ça, Amédée et Suzanne sont des grands-parents comme tout le monde en rêve mais j'ai apprécié la description des relations qui se nouent entre les ados et leurs chevaux et la notion d'entraide qui est développée. Je dois dire que j'amène mes élèves faire un cycle d'initiation au poney, et j'y ai retrouvé des comportements de mes petits CP : celui qui se révèle au contact de l'animal, celui qui prend beaucoup de place en classe mais que l'on n'entend plus une fois sur sa monture, celui qui est tétanisé par la peur...
Ce qui m'a plu aussi c'est le personnage d'Aziz, qui, avec ses répliques pleines d'humour montre le décalage entre la vie en banlieu et celle à la campagne.
Vraiment très sympa !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          230
sylvicha
  21 août 2014
Amédée et Suzanne, les grands-parents de Félix, ont de grosses difficultés pour payer les traites de leur centre équestre et la concurrence rode. Pour gagner un peu de temps, ils reçoivent cet été 4 délinquants et leur éducatrice pour une mise au vert. L'été s'annonce mouvementée pour Félix et il ne ses doute pas à quel point...
Un roman très agréable qui décrit bien les relations que ces ados blasés établissent avec "leur" cheval, les efforts que cela implique et la solidarité face à l'adversité plus forte que les petits différents.
Commenter  J’apprécie          200
Sandram47
  19 décembre 2014
On pourrait dire que c'est un roman sur la réadaptation de la dernière chance avant la case prison de jeunes en difficultés. Je préfère dire que c'est un roman d'apprentissage, réapprendre à s'aimer, à donner pour autrui. Autrui, c'est d'abord le cheval et parce que le cheval sait donner sans réserves, parce qu'il nous fait confiance, on peut commencer à s'aimer, à s'ouvrir aux autres... et à travailler ensemble pour un but commun. Dans Cavalcades, c'est sauver le centre équestre du Clos vert qui a accueilli ces enfants en difficultés. Un joli roman d'amitié pour enfants de CM2-6ème.
Commenter  J’apprécie          90
Ein
  30 avril 2015
Alors que Félix se faisait une joie de retrouver ses grands parents Amédée et Suzanne pour l'été, à s'occuper des chevaux et faire de grandes balades, une surprise l'attend sur le quai de la gare.
Il apprend que la ferme accueille 4 jeunes en difficulté. Les caractères sont différents et Félix préfère être seul. Rencontre mouvementée prévue !
Les rapports entre les enfants changent soudainement quand Zoé apprend que la ferme risque d'être vendue. Commence alors un pacte pour secourir les grands-parents, protéger la ferme et sauver les chevaux !
Amitiés, découverte de l'équitation, ententes surprises entre cavaliers et montures... le sujet est original même (et parce que) les personnages sont clichés : l'isolé, le gars des cités, le pauvre, la gothique et la Fille. le mélange prend et on s'attache vite comme eux s'attachent à un monde de simplicité pourtant à l'opposé des leurs... (dès 10 ans)
Commenter  J’apprécie          70
AlphonseA
  28 novembre 2016

Cavalcades
Cette histoire raconte la vie d'un groupe d'adolescent turbulents qui sont envoyés dans un centre équestre pour les recadrer. Une histoire pleine de passion et d'amour pour ces animaux a quatre pattes .
Les 5 mots clés qui pour moi décrivent ce roman sont : « passion », « amitié », « cheveux », « défi » et « amour » .
Ce roman est une quête et un récit initiatique car il faut trouver une situation pour faire revivre un lieu qui est en danger. Il faut trouver une idée à tout prix. C'est un roman avec beaucoup de rebondissements. Au départ les adolescents n'ont qu'une envie : partir de ce centre équestre, ils nous jamais touché de chevaux, jamais fait de taches ménagères comme s'occuper d'une écurie entière, ils se plaignent tout le temps.
Mais au fur et à mesure, ils s'habituent à cette dure vie, ils apprécient les chevaux .
Le personnage principal est un garçon d'environ 13 ans : il s'appelle Félix, il est plutôt timide, entraînant, gentil, compréhensif. Mon personnage préférer est Zoé elle est plutôt prévoyante, aussi timide que Félix.
J'ai apprécié leurs relation entre eux ont ne sait pas si ils sont amoureux ou pas il y a une sorte d'entraide tous ensemble ils croient que rien ne peux leur arriver !
Je me suis sentie proche de Zoé car elle me ressemble psychologiquement.
Les phrases de ce roman sont courtes, le vocabulaire est familier, et il y a usage de métaphores, il n'y a pas beaucoup d'humour mais il y a des passages plutôt drôles.
C'est un récit chronologiques.
L'histoire m'a parue captivante, on est très vite plongé dans l'ambiance de l'histoire, ce qui est intéressant. Ce livre m'a fait rêver.
Je donnerais 5 étoiles à ce livre qui m'a beaucoup plus .
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
FAUVELFAUVEL   01 avril 2016
-C'est loin la rivière ?
-On pourra se baigner ?
-On y va tous ?
-Faudra se lever tôt ?
Amédée leva la main.
-On partira vers neuf heure, ce n'est pas trop tôt ?
Commenter  J’apprécie          30
LylahsLylahs   01 novembre 2017
Félix repris la parole, la gorge serrée.
- Pourquoi... Pourquoi vous faites ça ?
- Pour le Clos Vert, répondit aussitôt Maxime.
- Pour les chevaux, ajouta Myriam.
- Pour Amédée, affirma Aziz.
- Pour toi, avoua Zoé.
Commenter  J’apprécie          10
CoeurdeloupCoeurdeloup   12 juin 2018
p41 Aziz déposa son blouson immaculé sur la barrière, à l'abri de la poussière releva sa casquette sur son front et se concentra pour faire reluire la croupe tachetée de Gringo.
-Parole, comme y brille ! on dirai une carrosserie de BM !
Commenter  J’apprécie          00
CDIHenriWallonCDIHenriWallon   15 mars 2016
le livre était bien car il avait 4 reubeu
Commenter  J’apprécie          41
enzogarenzogar   22 janvier 2016
Il,es trop bien
Commenter  J’apprécie          41
Video de Florence Thinard (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florence Thinard
Florence Thinard - Le jour des poules et Encore heureux qu?il ait fait beau .A l?occasion du salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil édition 2013, Florence Thinard nous parle de ses ouvrages « Le jour des poules » et « Encore heureux qu?il ait fait beau » publiés aux éditions Thierry Magnier. Pour en savoir plus : http://www.mollat.com/livres/thinard-florence-jour-des-poules-9782364743144.html http://www.mollat.com/livres/thinard-florence-encore-heureux-ait-fait-beau-9782364740808.html Notes de musique : Latché Swing, Rythme gitan, demo 2008
autres livres classés : réinsertionVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

cavalcades

comment s'appelle le héros de l'histoire?

félix
felin
felon
felant
felour

9 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Cavalcades de Florence ThinardCréer un quiz sur ce livre
.. ..