On pourrait dire que c'est un roman sur la réadaptation de la dernière chance avant la case prison de jeunes en difficultés. Je préfère dire que c'est un roman d'apprentissage, réapprendre à s'aimer, à donner pour autrui. Autrui, c'est d'abord le cheval et parce que le cheval sait donner sans réserves, parce qu'il nous fait confiance, on peut commencer à s'aimer, à s'ouvrir aux autres... et à travailler ensemble pour un but commun. Dans Cavalcades, c'est sauver le centre équestre du Clos vert qui a accueilli ces enfants en difficultés. Un joli roman d'amitié pour enfants de CM2-6ème.
Alors que Félix se faisait une joie de retrouver ses grands parents Amédée et Suzanne pour l'été, à s'occuper des chevaux et faire de grandes balades, une surprise l'attend sur le quai de la gare.
Il apprend que la ferme accueille 4 jeunes en difficulté. Les caractères sont différents et Félix préfère être seul. Rencontre mouvementée prévue !

Les rapports entre les enfants changent soudainement quand Zoé apprend que la ferme risque d'être vendue. Commence alors un pacte pour secourir les grands-parents, protéger la ferme et sauver les chevaux !

Amitiés, découverte de l'équitation, ententes surprises entre cavaliers et montures... le sujet est original même (et parce que) les personnages sont clichés : l'isolé, le gars des cités, le pauvre, la gothique et la Fille. le mélange prend et on s'attache vite comme eux s'attachent à un monde de simplicité pourtant à l'opposé des leurs... (dès 10 ans)
Comme chaque été depuis sa naissance, Félix, douze ans, passe ses vacances chez ses grands-parents, au centre équestre du Clos Vert. Mais cette année, il n'est pas le seul pensionnaire à la ferme : en effet, ses grands-parents, qui ont besoin d'argent, ont décidé d'accueillir en même temps que lui quatre jeunes délinquants et leur éducatrice. Au début, Félix supporte mal la présence de ces intrus ; de leur côté, les jeunes délinquants considèrent avec méfiance et répugnance la campagne, les chevaux et le travail aux écuries… Pourtant, quand ils apprennent que le Clos Vert est en danger, ils décident de se mobiliser, avec Félix, pour tenter de sauver le centre équestre.

L'avis de Zoé, 14 ans : J'ai aimé le récit en lui-même, mais je trouve qu'il est dommage que l'auteure soit tombée dans la caricature en exagérant certains personnages, principalement Aziz et Zoé. Ce petit livre se lit néanmoins très vite.

L'avis de la rédaction : Un joli roman équestre au vocabulaire soigneusement choisi. Allez, en selle !
De jeunes délinquants sont envoyés dans un centre équestre pendant l'été. Ils apprennent à vivre à la compagne et au contact des chevaux. Ils s'allient, chacun utilisant ses points forts, pour aider le centre équestre à survivre. Un roman d'apprentissage.
Félix a l'habitude de passer ses vacances chez ses grands-parents à la campagne, entouré de chevaux. Ces derniers se débattent dans les soucis financiers et trouvent comme solution d'accueillir des jeunes en réinsertion. Félix se trouve par conséquent affublé de compagnons qu'il n'a pas choisi. Sympathique roman aux personnages attachants, le récit est fluide, les rebondissements crédibles. Un peu attendu néanmoins.