Citations sur Le gang des vieux schnocks (20)

- "Gang", c'est pas mal, concéda Victor. Mais les " seniors" non, non et non ! Assez de cette hypocrisie ! Mon senior par-ci, mon senior par-là...Mon senior il est de l'or..l'or de passer à la caisse...Et que je te fais des courbettes ! Que je donne du " personnes âgées" ! Du " nos aînés " ! Du " grand-père" ! Du "mémé" ! Que du blabla, tout ça . Dans notre dos, ils nous traitent de vieux schnocks, de débris, de bouches inutiles.
( p 46)
- Victor, vous avez avez quelques chose contre les vieux. Ça tourne à l'idée fixe! lança Gisèle, agacée.
- Moi ? s'indigna Victor. Vous n'avez rien compris ! C'est cette société pourrie qui est anti-vieux! On nous méprise ! On nous organise des repas de vieux ! On nous parque dans des maisons de vieux où on nous traite comme des vieux !
( p 43)
L’homme recula de trois pas pour juger de son œuvre et Gisèle put lire:
ASSURANCES OBSÈQUES :
LE SAPIN C’EST BIEN.
LE CHÊNE C’EST MIEUX.
Halte aux pubs mensongères! Signé: les vers.
L’homme peaufina le point d’exclamation, rangea son petit matériel et saisit son cabas.
Un jeune à capuche a arraché le sac de cette brave Rose-Aimée! Papi Ferraille le sait, il a tout vu. Alors avec Gisèle, une ex-coiffeuse au look improbable, et Victor, le vieux rebelle qui détourne les affiches publicitaires, ils unissent leurs solitudes pour former un gang étrange et redoutable.
On va lui montrer de quel bois on se chauffe à ce gamin qui agresse les vieilles dames au lieu d'aller en cours! Et tout le quartier n'a qu'a bien se tenir. Jules, 14 ans, n'est pas près d'oublier la leçon que le prépare le Gang des Vieux Schnocks..
Ces tagueurs, quelle engeance ! Des jeunes, forcément. Mal élevés, irrespectueux du bien d’au- trui, qui se croient tout permis. On se demande ce que fichent les parents ! La semaine précédente déjà, l’attention de Gisèle Bernadeau avait été attirée par un immense panneau au coin du bou- levard. Le visage ridé d’un vieillard y côtoyait le message d’une association d’aide aux personnages âgées :
MARCEL EST PLUTÔT DRÔLE
MAIS ÇA NE LE FAIT PAS RIGOLER DE PASSER L’ÉTÉ TOUT SEUL. L’hiver non plus! avait ajouté la main anonyme
Face à la mort, il est urgent de célébrer la vie
- Il n'aboie plus , remarqua Victor.
- No, il a compris. il est très intelligenté, raconta Papi Feraille en tapotant le crane pelé du roquet. D'abord, yé lui ai donné ouné bonné soupé. eet quand il a aboyé, yé loui ai donné mon pied au coul. il a arrêté tout dé suite.
- Tu peux te joindre à nous si tu veux, se moqua Victor. On te nommera membre d'honneur par faveur spéciale, en tant que jeune Schnock. (p.151)
Si ça se trouve, les arbres sont des gens qui ont été heureux et qui se sont changés en arbre.
- Victor, vous avez quelque chose contre les vieux. Ca tourne à l'idée fixe ! lança Gisèle, agacée.
- Moi? s'indigna Victor. Vous n'avez rien compris ! C'est cette société pourrie qui est anti-vieux !